Page : Dernière modification : 2024-05-23
Renvoi(s) :
CNB20 Div.B Annexe C (première impression)
Sujet :
Charges climatiques
Titre :
Données climatiques mises à jour
Description :
La présente modification proposée met à jour l'annexe C, y compris le tableau C-2, pour intégrer les effets des changements climatiques.
La présente modification pourrait avoir une incidence sur les éléments suivants :

Problème

Dans les éditions antérieures du Code national du bâtiment (CNB), les données climatiques figurant au tableau C-2 de l'annexe C étaient fondées sur des observations météorologiques historiques qui ont été recueillies et analysées par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). On supposait que les données climatiques étaient indépendantes du temps (ou stationnaires). Cependant, compte tenu des multiples données probantes attestant que le climat subit des changements partout au Canada, cette pratique soulève de véritables préoccupations quant à la sécurité liée au calcul des bâtiments.

Afin d'évaluer les effets des tendances du changement climatique sur les données climatiques ainsi que les charges climatiques et combinaisons de charges connexes indiquées dans le CNB, ECCC [1] a élaboré des ensembles de données climatiques prospectives fondés sur les travaux de recherche en cours dans le domaine de la modélisation climatique. Ces modèles permettent de simuler comment les statistiques climatiques sont susceptibles de changer dans diverses régions du Canada entre 2024 et 2100 selon différents scénarios d'émissions de gaz à effet de serre (GES), appelés profils représentatifs d'évolution de concentration (RCP). Un RCP est un profil de la concentration en fonction du temps. Quatre RCP ont été utilisés dans le Cinquième Rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) en 2014 : RCP2.6, RCP4.5, RCP6 et RCP8.5 (correspondant respectivement à des valeurs de forçage radiatif de 2,6 W/m2, 4,5 W/m2, 6 W/m2 et 8,5 W/m2 en 2100). Ces scénarios représentent différents profils possibles de la concentration en fonction du temps qui dépendent du volume d'émissions de gaz à effet de serre.

Au cours des dernières décennies, la communauté internationale a reconnu que le climat de la planète change, pouvant ainsi créer des charges structurales plus élevées et des conditions environnementales plus défavorables que celles actuellement décrites à partir d'observations historiques. Les conséquences de ces changements augmentent les risques pour l'intégrité structurale et la fonctionnalité des bâtiments et pour la sécurité des occupants, ce à quoi concourt également la fréquence accrue des événements de chaleur extrême.

En plus de la nécessité de mettre à jour le tableau C-2 du CNB pour tenir compte des effets des changements climatiques, on a admis que l'approche actuelle servant à établir les charges de calcul dues au vent et à la neige, appelée l'approche des « aléas uniformes », n'entraîne pas la fiabilité uniforme de la performance des bâtiments dans l'ensemble du pays. Pour harmoniser les attentes en matière de performance des bâtiments soumis à ces effets de charges, on propose l'approche des « risques uniformes » comme nouvelle méthode pour établir les charges climatiques, selon laquelle la charge ultime est déterminée directement avec un coefficient de charge de 1,0, comme le veut l'approche actuelle pour le calcul parasismique.

Justification

Les résultats d'une recherche réalisée par ECCC [1] portant spécifiquement sur les effets des conditions climatiques prospectives ont été pris en compte pour la mise à jour de chaque paramètre du tableau C-2 du CNB. L'approche proposée pour le calcul des bâtiments est fondée sur une période de 50 ans (de 2025 à 2075) et sur le scénario prospectif d'émissions RCP8.5, qui correspond à un réchauffement climatique de 2,5 °C par rapport à la période de référence de 1986-2016. Les valeurs prospectives sont appliquées aux paramètres du tableau C-2 à l'aide de l'approche décrite ci-dessous.

Pour les paramètres utilisés dans le calcul des structures et de l'enveloppe du bâtiment, comme les effets de la neige, de la pluie, du vent et de l'humidité, lorsque la valeur prospective sur une période de 50 ans est supérieure à la valeur actuelle mise à jour calculée à partir d'observations historiques, la valeur prospective est appliquée. Si on prévoit une diminution de la valeur, la valeur actuelle est conservée. Cette approche, appelée « règle minimax », garantit que, au cours des 50 prochaines années, le risque annuel de défaillance n'excède pas le risque considéré historiquement comme acceptable. Pour certaines variables, comme la température, la valeur de référence pour le calcul peut être le minimum, alors qu'elle peut être le maximum pour d'autres variables, comme le vent et la neige. Par exemple, les projections relatives au vent prévoient principalement des hausses de la pression de référence. Ainsi, la dernière année de la durée utile du bâtiment est la valeur de référence. À l'inverse, pour ce qui est des charges dues à la neige, les projections font principalement état de diminutions, ce qui signifie que la première année de la durée utile est la pire. Cette approche est considérée comme adéquate pour assurer que les valeurs du tableau C-2 reflètent les charges maximales prévues qui correspondent à la probabilité annuelle de dépassement spécifiée.

La non-stationnarité des conditions climatiques futures causées par les effets des changements climatiques est intégrée dans le tableau C-2 du CNB à l'aide de coefficients de changement climatique dérivés de moyennes régionales obtenues avec la règle minimax [2], [3]. Pour ce qui est des pressions du vent de calcul de référence, la plupart des régions au Canada ont un coefficient de changement climatique de 1,05, alors que dans certaines localités situées en Ontario, dans les provinces de l'Atlantique et à l'ouest du 120e méridien, en Colombie-Britannique, le coefficient de changement climatique est de 1,1. Pour les charges dues à la neige au sol, à l'exception des territoires du Nord où un coefficient de changement climatique de 1,05 s'applique, un coefficient de changement climatique de 1,0 s'applique à la plupart des régions puisque le scénario de référence est fondé sur le climat actuel. La règle minimax pour l'adoption de valeurs prospectives est aussi appliquée à d'autres paramètres en utilisant les coefficients de changement prospectifs provenant des résultats de recherche. Pour ce qui est de certains paramètres, comme les chutes de pluie de 1 jour et de 15 min, on prévoit des augmentations pour toutes les localités. Quant à l'indice d'humidité, les valeurs prospectives sont appliquées aux localités où la charge d'humidité augmente, alors que les valeurs sont conservées ailleurs.

Dans les prochaines mises à jour du tableau C-2 du CNB, on s'attend à ce que les valeurs actuelles à ce moment-là soient mises à jour en fonction d'une nouvelle période de référence. Les valeurs prospectives, fondées sur des recherches en cours, seront aussi mises à jour et se référeront à la même nouvelle période de référence. Ainsi, les valeurs actuelles et prospectives seront réadaptées pour refléter les données existantes au moment de la future mise à jour, et les valeurs prospectives obtenues au moyen de la règle minimax pour la présente mise à jour ne seront pas composées dans les mises à jour futures.

Les effets des changements climatiques ont également une incidence sur la terminologie. Les événements à faible probabilité sont souvent présentés comme ayant une période de récurrence; dans un climat stationnaire (immuable), elle correspond à l'intervalle moyen en années entre de tels événements. La réciproque de la période de récurrence est la probabilité annuelle de dépassement. Ainsi, un événement avec une période de récurrence de 50 ans a une probabilité annuelle de 1/50 ou 0,02. Dans un climat changeant, la notion d'une période de récurrence en tant qu'intervalle entre des événements est inexacte. Par conséquent, les événements à faible probabilité sont désormais désignés avec leur probabilité annuelle de dépassement au lieu de leur période de récurrence, puisque la probabilité annuelle peut varier et variera souvent avec le temps. De cette façon, un événement avec une période de récurrence de 50 ans est maintenant qualifié « d'événement avec probabilité annuelle de 1/50 », ou simplement de « valeur 1/50 ».

L'approche des risques uniformes pour le vent entraîne une nouvelle valeur de pression du vent avec probabilité annuelle de 1/500 pour tenir compte de la charge ultime. Pour les valeurs de pression du vent à faible probabilité (p. ex., 1/500) dans les régions sujettes aux orages, une analyse distincte des vents de convection (p. ex., les orages) et des vents synoptiques (p. ex., les dépressions accompagnées de fronts météorologiques) donne généralement des valeurs plus élevées que l'approche habituelle (jusqu'à l'édition de 2020 du CNB) qui consistait à analyser les vents de convection et les vents synoptiques confondus comme un seul ensemble de données. Ce résultat n'est pas significatif dans le cas de probabilités annuelles supérieures, telles que 1/10 et 1/50. En plus des valeurs prospectives appliquées au moyen de la règle minimax, les valeurs de pression du vent avec probabilité de 1/500 comptabilisent également l'analyse distincte des vents de convection et des vents synoptiques.

En ce qui concerne les paramètres liés à la température ainsi qu'aux charges de chauffage et de refroidissement, comme les degrés-jours de chauffage sous 18 °C et 15 °C ainsi que les températures de calcul de janvier et de juillet, les valeurs prospectives correspondant à une période de 50 ans et au scénario d'émissions RCP8.5 sont appliquées selon une approche similaire. Puisqu'on prévoit un réchauffement dans l'ensemble des localités, les valeurs actuelles de degrés-jours et de températures de calcul de janvier sont conservées.

L'analyse de la performance énergétique des bâtiments ne montre pas un risque accru de surchauffe dans les bâtiments lorsque des systèmes de refroidissement sont prévus et dimensionnés en fonction des températures historiques de juillet dans le contexte d'un scénario climatique futur.

Cependant, le dimensionnement des systèmes de refroidissement mécanique en fonction des prédictions des températures de juillet à 50 ans pourrait entraîner le surdimensionnement de l'équipement de refroidissement et une augmentation des coûts de construction. De plus, il est possible que l'équipement ne soit jamais soumis à des températures élevées au cours de sa durée de vie prévue, laquelle est nettement inférieure à 50 ans. Un équipement de refroidissement surdimensionné pourrait diminuer l'efficacité énergétique du bâtiment et augmenter les coûts énergétiques. En outre, le surdimensionnement de l'équipement pourrait entraîner l'augmentation des courts cycles et l'incapacité de l'équipement à répondre aux charges latentes, ce qui conduirait à des niveaux d'humidité intérieure trop élevés. Aussi, le fonctionnement accru en courts cycles pourrait diminuer le cycle de vie de l'équipement. Par conséquent, pour le calcul de l'équipement de refroidissement mécanique, les températures de juillet indiquées au tableau C-2 du CNB sont basées sur des observations historiques.

Des travaux supplémentaires sont proposés sur l'utilisation des données climatiques prospectives dans les codes de l'énergie.

Les modifications importantes apportées aux données climatiques de calcul du tableau C-2 et à la documentation connexe de l'annexe C du CNB mettent en œuvre l'approche susmentionnée.

Références

[1] Cannon, A.J., Jeong, D.I., Zhang, X., et Zwiers, F. W. Bâtiments et infrastructures publiques de base résistants aux changements climatiques: Évaluation des effets des changements climatiques sur les données de conception climatique au Canada. Environnement et Changement climatique Canada, Ottawa, Ontario, 2020.

[2] Hong, H.P., Tang, Q., Yang, S.C., Cui, X.Z., Cannon, A.J., Lounis, Z., et Irwin, P. Calibration of the design wind load and snow load considering the historical climate statistics and climate change effects. Structural Safety, vol. 93, 10213, 2021.

[3] Li, S.H., Irwin, P., Lounis, Z., Attar, A., Dale, J., Gibbons, M., et Beaulieu, S. Effects of Nonstationarity of Extreme Wind Speeds and Ground Snow Loads in a Future Canadian Changing Climate. Natural Hazards Review, vol. 23, no 4, 04022022, 2022.

MODIFICATION PROPOSÉE

Annexe C Données climatiques et sismiques pour le calcul des bâtiments au Canada
Note de bas de page : Cette annexe n'est présentée qu'à des fins explicatives et ne fait pas partie des exigences du CNB.
Introduction
Il est essentiel de tenir compte de la grande diversité des climats dans le calcul des bâtiments d'une région à l'autre du Canada, car elle influence grandement leur performance. La présente annexe explique brièvement le mode de calcul des valeurs climatiques qui sont présentées et en dresse la liste pour un certain nombre de villes et d'agglomérations plus petites680 localités au Canada. C'est grâce à ces données que l'on peut tenir compte des particularités climatiques des diverses localités du Canada, et ainsi appliquer le CNB à l'échelle nationale.
Les données climatiques de calcul qui figurent dans le tableau C-2 proviennent du Service météorologique du Canada d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et incluent les effets des conditions climatiques prospectives, le cas échéant. Elles ont été recueillies et analysées pour la CCCBPIle Comité canadien de l'harmonisation des codes de construction par Environnement et Changement climatique CanadaECCC (elles incluent également des résultats de projets menés par d'autres organismes).
Comme il est évidemment impossible de publier la liste des valeurs de calcul pour toutes les municipalitéslocalités canadiennes, les valeurs de calcul applicables aux localités non citées peuvent être obtenues par courriel auprès des Services climatiques pour le génie d'Environnement et Changement climatique CanadaECCC à l'adresse scg-ecs@ec.gc.ca. Ces valeurs peuvent toutefois différer des exigences des autorités provinciales, territoriales ou municipales régissant le secteur de la construction.
Les données sur les aléas sismiques figurant dans la présente annexe ont été fournies par Ressources naturelles Canada.
Généralités
Les éléments climatiques contenus dans la présente annexe ont été choisis et formulés de manière à fournir avant tout les valeurs de référence indispensables aux calculs et exigées dans plusieurs sections du CNB. Ces éléments comprennent les charges dues à la neige au sol, les pressions du vent, les températures de calcul, les degrés-jours de chauffage, les chutes de pluie de 1 jour et de 15 min, et les précipitations totales annuelles ainsi que les températures et les vitesses du vent hivernales moyennes. Les remarques qui suivent expliquent brièvement le rôle de ces divers éléments dans le calcul des bâtiments et indiquent les données de base utilisées ainsi que les transformations effectuées afin d'obtenir les valeurs de calcul.
Plusieurs raisons justifient le choix des 600680 localités figurant dans le tableau C-2. De nombreuses corporations municipales ont été indiquées, à moins d'être situées à proximité de centres plus importants. Cependant, dans les régions faiblement peuplées, des localités de moindre importance ont été incluses. D'autres localités ont été ajoutées à la liste quand la demande de valeurs climatiques de calcul y était forte. Les localités citées renvoient à la latitude et à la longitude précisées dans le Répertoire géographique du Canada que l'on peut se procurer par commande postale auprès de s Éditions et Services de dépôtla Direction des publications du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementauxServices publics et Approvisionnement Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0S5(www.publications.gc.ca). Les élévations, présentées en mètres, désignent la hauteur verticale entre la localité et le niveau moyen de la mer.
La presque totalité des observations climatologiques ayant servi à l'élaboration du tableau C-2 proviennent, il va sans dire, d'endroits habités. Pour estimer les valeurs de calcul de localités arbitraires sur lesquelles aucune information n'était disponible, les valeurs observées ou calculées pour les stations météorologiques ont été reportées sur des cartes et ont servi à interpoler les valeurs manquantes. Lorsque c'était possible, on a tenu compte des effets de l'élévation et des variations topographiques; on sait, par exemple, que l'air froid a tendance à s'accumuler dans les dépressions, que les précipitations augmentent avec l'altitude et que les vents sont généralement plus violents à proximité de grands plans d'eau. L'élévation a été rajoutée au tableau C-2 parce qu'elle peut avoir une influence marquée sur les valeurs de calcul.
Comme l'interpolation à partir des valeurs du tableau C-2 ne produit pas toujours des résultats valables en raison de particularités locales ou autres, Environnement et Changement climatique Canada établit, sur demande, des valeurs pour les localités non citées dans le tableau. Ces particularités locales revêtent une importance toute spéciale dans les régions montagneuses où les valeurs ont été établies pour les vallées habitées et non pour les versants des montagnes ni pour les cols élevés où, dans certains cas, les conditions climatiques sont fort différentes.
Climats changeants et variables
Le climat n'est pas statique, il change constamment. Quel que soit l'endroit, le temps et les conditions climatiques varient d'une saison à l'autre, d'une année à l'autre et même au cours de cycles plus longs et ce, depuis la nuit des temps. En fait, il existe de plus en plus d'indications que le climat canadien change et continuera à changer de façon significative à l'avenir. Dans l'estimation des charges de calcul climatiques, il est possible de tenir compte de cette variation à l'aide d'analyses statistiques appropriées, de rapports de données climatiques recueillies sur des périodes suffisamment longues et d'un certain flair en matière de météorologie. L'analyse suppose habituellement que le climat passé reflète le climat à venir.
Cependant, les modifications passées et actuelles de la chimie atmosphérique (de l'effet de serre causé par les émissions de gaz aux changements d'usage des terres) devraient altérer la plupart des régimes climatiques à l'avenir, même si les plans d'atténuation des gaz à effet de serre les plus ambitieux se révèlent fructueux(1). Certaines régions pourraient voir une augmentation de la fréquence et de l'intensité de nombreuses conditions extrêmes, ce qui accélérerait les processus de météorisation. Le résultat est que de nombreux bâtiments devront être conçus, entretenus et exploités de façon à résister adéquatement à l'évolution constante des charges climatiques.
Tout comme les tendances climatiques observées au niveau mondial, la dernière décennie au Canada s'est révélée être la plus chaude depuis que les températures sont mesurées. Le Canada s'est réchauffé, en moyenne, presque deux fois plus que l'augmentation mondiale moyenne, tandis que l'Arctique occidental se réchauffe à un rythme sans précédent au cours des dernières 400 années(1). Les données probantes croissantes en provenance des collectivités arctiques indiquent que les changements climatiques rapides dans le Nord entraînent une fonte du pergélisol et que presque tous les types de structures subissent les répercussions d'autres changements climatiques. De plus, l'analyse des données canadiennes sur les précipitations démontre que de nombreuses régions du pays ont aussi tendance, en moyenne, à connaître des conditions plus humides(1). Aux États-Unis, où la densité des stations de surveillance du climat est plus élevée, un certain nombre d'études ont conclu à une tendance à la hausse non ambigüe dans la fréquence des précipitations abondantes à extrêmes, ces augmentations coïncidant avec une tendance à la hausse générale des précipitations totales. Les résultats des modèles de changement climatique fondés sur un ensemble de modèles climatiques mondiaux laissent entrevoir que les vitesses futures de réchauffement climatique seront plus élevées dans les pays nordiques, comme le Canada(2).
L'analyse utilisée pour estimer les données climatiques de calcul des éditions antérieures du CNB supposait que le climat passé refléterait le climat à venir. À compter de l'édition de 2025, les données climatiques de calcul intègrent les effets des conditions climatiques prospectives qui sont basées sur l'ensemble des recherches en cours dans le domaine de la modélisation climatique. Les modèles utilisés dans le cadre de l'analyse simulent comment les statistiques climatiques pourraient changer dans diverses régions du Canada entre aujourd'hui et l'an 2100 selon divers scénarios d'émissions de gaz à effet de serre, appelés profils représentatifs d'évolution de concentration (RCP).
Un RCP est un profil de la concentration en fonction du temps. Quatre scénarios RCP ont été utilisés dans le Cinquième Rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) en 2014 : RCP2.6, RCP4.5, RCP6 et RCP8.5 (correspondant respectivement à des valeurs de forçage radiatif de 2,6 W/m2, 4,5 W/m2, 6 W/m2 et 8,5 W/m2 en 2100). Ces scénarios représentent différents profils possibles de la concentration en fonction du temps qui dépendent du volume d'émissions de gaz à effet de serre.
Dans le cadre de projets ciblés présentés par Cannon et al.(14), Gaur et al.(15), le Pacific Climate Impacts Consortium(16) et RWDI(17)(18), des modèles climatiques mondiaux renforcés par des modèles régionaux imbriqués ont permis d'établir les valeurs des données climatiques prospectives du tableau tableau C-2 pour des niveaux de réchauffement climatique allant de 0,5 °C à 3,5 °C, par paliers de 0,5 °C, relativement à une base de référence de 1986–2016. Les données climatiques prospectives modifiées ont été intégrées dans un étalonnage pour dériver les facteurs de changement climatique qui reflètent les moyennes régionales(19). Les données climatiques indiquées au tableau C-2 ont été obtenues à l'aide de la règle minimax et d'une approche basée sur la fiabilité ciblée(19)(20), telles que décrites ci-dessous.
Pour les paramètres de calcul des structures, comme les charges dues au vent et à la neige, les données climatiques prospectives ont été établies pour un réchauffement climatique moyen de 2,5 °C sur une période de 50 ans, ce qui correspond au scénario d'émissions RCP8.5. Pour les localités où on prévoit une augmentation, la valeur prospective a été appliquée. Pour les localités où on prévoit une diminution, la valeur actuelle a été conservée. Cette approche est considérée comme adéquate pour protéger la vie et la sécurité en assurant que les structures soient calculées pour résister aux charges les plus élevées des conditions climatiques prévues pour les 50 prochaines années.
De même, pour les paramètres de chauffage et de ventilation, tels que les températures de calcul et les degrés-jours sous 18° C et 15° C, les valeurs prospectives ont été déterminées pour un réchauffement moyen de 2,5° C sur la même période de 50 ans, ce qui correspond au scénario d'émissions RCP8.5. Pour les localités où on prévoit une augmentation de la charge de chauffage ou de refroidissement, la valeur prospective a été appliquée. Pour les localités où on prévoit une diminution de ces charges, la valeur actuelle a été conservée. Selon cette approche, étant donné qu'un réchauffement est prévu dans toutes les localités au Canada, les valeurs actuelles ont été conservées pour les degrés-jours sous 18° C et 15° C et pour les températures de calcul de janvier, tandis que les valeurs prospectives ont été appliquées pour les températures de calcul de juillet mesurées au thermomètre sec et au thermomètre humide.
Dans les éditions ultérieures du CNB, les valeurs actuelles devraient être mises à jour selon des observations récentes, reflétant les changements en cours; elles correspondront à la période d'observation de référence utilisée sur laquelle les données climatiques prospectives seront fondées. Les données climatiques prospectives seront mises à jour en fonction des modèles de changement climatique élaborés par la communauté scientifique internationale, dont les résultats sont publiés périodiquement par le GIEC, et en fonction d'une recherche ciblée améliorée sur les données climatiques de calcul prospectives dans le CNB.
Températures de calcul de janvier
Un bâtiment et son installation de chauffage doivent normalement être calculés pour maintenir la température intérieure à un niveau préétabli, d'où la nécessité de connaître les conditions climatiques les plus défavorables dans lesquelles l'installation doit continuer de fonctionner de manière satisfaisante. Une baisse de température sous le niveau préétabli n'engendre généralement aucun inconvénient grave, à condition qu'elle demeure faible et de courte durée. À des fins de calcul, il suffit donc d'adopter, plutôt que les valeurs climatiques de calcul les plus défavorables pour une période de plusieurs années, des valeurs moins extrêmes et susceptibles d'être quelque peu dépassées à l'occasion.
Les températures de calcul de janvier découlent d'une analyse des températures de l'air observées en janvier seulement. Le vent et le rayonnement solaire influent également sur la température intérieure de la plupart des bâtiments et il se peut qu'ils doivent être pris en compte aux fins des calculs d'efficacité énergétique.
La température de calcul de janvier correspond à une valeur extrême égalée ou dépassée par un pourcentage très réduit des températures horaires de janvier. Dans le passé, 158 stations compilant des données pour toute la période de 1951 à 1966 ou pour certaines de ces années seulement servaient de base au calcul des températures de janvier à 2,5 et 1 %. En cas de besoin, les données étaient rajustées à des fins d'uniformisation. Comme, dans la plupart des cas, les observations étaient faites à des aéroports, les températures réelles pour le centre des grandes villes pouvaient être plus tempérées de 1 ou 2 °C, mais celles des zones périphériques devaient être sensiblement les mêmes qu'aux aéroports. Ainsi, aucune correction n'était apportée pour tenir compte de la hausse des températures au coeur des centres urbains. Les températures de calcul des 20 ou 30 prochaines années s'éloigneront probablement des valeurs calculées en raison de la variation du climat au cours des ans et d'un changement climatique global dû à l'impact des activités humaines sur la chimie atmosphérique.
Les températures de calcul ont été examinées et mises à jour à partir des observations horaires de 480 stations sur une période de 25 ans allant jusqu'en 2006 incluant au moins huit ans de données complètes. Ces données sont en accord avec les données pour les localités canadiennes du 2009 Handbook of Fundamentals(3) publié par l'American Society of Heating, Refrigerating, and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE). On a utilisé les données sur la plus récente période de 25 ans pour assurer un équilibre entre la prise en compte des tendances climatiques et la variation dans l'échantillonnage résultant de la variation d'une année à une autre. Les valeurs à 1 % et à 2,5 % utilisées pour les conditions de calcul représentent des percentiles de la distribution des fréquences cumulatives des températures horaires, et correspondent à des températures moyennes à long terme plus froides pour 8 et 19 heures, respectivement, en janvier.
La température de calcul de janvier à 2,5 % est la valeur ordinairement prise en compte dans le calcul des installations de chauffage. Dans les cas spéciaux où la régulation de la température intérieure est très importante, on utilisera la valeur à 1 %. D'autres paramètres de calcul climatique fondés sur la température pourront être pris en compte pour les éditions ultérieures du CNB.
Les valeurs prospectives modifiées des températures de calcul de janvier, qui correspondent à un réchauffement climatique moyen de 2,5° C, sont disponibles. Pour les localités figurant au tableau C-2, l'augmentation moyenne prospective des températures de calcul de janvier est de 5° C, et on prévoit un réchauffement pour toutes les localités. Par conséquent, les données prospectives n'ont pas été appliquées.
Températures de calcul de juillet
Un bâtiment et son installation de refroidissement et de déshumidification doivent normalement être calculés pour maintenir la température et l'humidité intérieures à des niveaux préétablis, d'où la nécessité de connaître les conditions climatiques les plus défavorables dans lesquelles ces installations doivent continuer de fonctionner de manière satisfaisante. Le dépassement de ces niveaux n'entraîne généralement pas d'inconvénient grave, à condition qu'il soit peu important et de courte durée. Il suffit donc d'adopter, plutôt que les valeurs climatiques les plus défavorables pour une période de plusieurs années, des valeurs moins extrêmes et susceptibles d'être quelque peu dépassées occasionnellement.
Les températures de calcul estivales de la présente annexe découlent d'une analyse des températures et des valeurs d'humiditél'humidité observées en juillet seulement. Le vent et le rayonnement solaire influent également sur la température intérieure de la plupart des bâtiments et peuvent même, dans certains cas, être plus importants que l'effet de la température de l'air extérieur. Des renseignements plus complets sur les températures de calcul estivales et hivernales sont disponibles auprès d'Environnement et Changement climatique Canada.
Les températures de calcul de juillet mesurées au thermomètre sec et au thermomètre humide ont été examinées et mises à jour à partir des températures horaires observées à 480 stations sur une période de 25 ans se terminant en 2006. Ces données sont en accord avec les données pour les localités canadiennes du 2009 Handbook of Fundamentals(3) publié par l'ASHRAE. Comme pour les températures de calcul de janvier, les données sur la plus récente période de 25 ans ont été analysées pour tenir compte de toute variation ou tout changement climatique récent. Les valeurs à 2,5 % utilisées pour les conditions de calcul mesurées au thermomètre sec et au thermomètre humide représentent des percentiles de la distribution des fréquences cumulatives des températures horaires mesurées au thermomètre sec et au thermomètre humide, et correspondent à des températures moyennes à long terme plus élevées, pour 19 heures, en juillet.
Les valeurs prospectives modifiées des températures de calcul de juillet, qui correspondent à un réchauffement climatique moyen de 2,5° C, sont disponibles. Pour les localités figurant au tableau C-2, l'augmentation moyenne prospective des températures de calcul de juillet mesurées au thermomètre sec est de 4,1° C, et on prévoit un réchauffement pour toutes les localités. L'augmentation moyenne prospective des températures de calcul de juillet mesurées au thermomètre humide est de 3,4° C, et on prévoit un réchauffement pour toutes les localités. Ces augmentations prospectives ont été appliquées aux températures de calcul « historiques » de juillet, lesquelles ont été mises à jour en fonction d'observations historiques, pour établir les températures de calcul « futures » de juillet.
L'analyse de la performance énergétique des bâtiments ne montre pas un risque accru de surchauffe dans les bâtiments lorsque des systèmes de refroidissement mécanique sont prévus et dimensionnés en fonction des températures historiques de juillet dans le contexte d'un scénario climatique futur. Cependant, le dimensionnement des systèmes de refroidissement mécanique en fonction des prédictions des températures de juillet à 50 ans pourrait entraîner le surdimensionnement de l'équipement de refroidissement et une augmentation des coûts de construction. De plus, il est possible que l'équipement ne soit jamais soumis à des températures élevées au cours de sa durée de vie prévue, laquelle est nettement inférieure à 50 ans.
Un équipement de refroidissement surdimensionné pourrait diminuer l'efficacité énergétique du bâtiment et augmenter les coûts énergétiques. En outre, le surdimensionnement de l'équipement pourrait entraîner l'augmentation des courts cycles et l'incapacité de l'équipement à répondre aux charges latentes, ce qui conduirait à des niveaux d'humidité intérieure trop élevés. Aussi, le fonctionnement accru en courts cycles pourrait diminuer le cycle de vie de l'équipement. Par conséquent, pour le calcul de l'équipement de refroidissement mécanique, les températures de juillet indiquées au tableau C-2 sont basées sur des observations historiques.
Degrés-jours de chauffage
On sait depuis longtemps que la quantité de combustible ou d'énergie nécessaire pour maintenir l'intérieur d'un petit bâtiment à 21 °C lorsque la température extérieure est inférieure à 18 °C est plus ou moins proportionnelle à l'écart entre 18 °C et la température extérieure. La vélocité du vent, le rayonnement solaire, l'exposition du bâtiment à ces éléments et les sources internes de chaleur influent également sur la quantité de chaleur à fournir et il peut être nécessaire d'en tenir compte aux fins des calculs d'efficacité énergétique. Toutefois, on peut dire que, dans des conditions moyennes de vent, de rayonnement, d'exposition et de sources internes de chaleur, la règle de la proportionnalité demeure valable.
La quantité de chaleur à fournir étant également proportionnelle à la durée du froid, il suffit, pour combiner les facteurs temps et température, d'additionner tous les écarts entre 18 °C et les températures moyennes de chaque jour de l'année dont la température moyenne est inférieure à 18 °C. La quantité de chaleur à fournir est supposée nulle pour les températures extérieures de 18 °C ou plus.
Bien que des simulations plus sophistiquées, générées par ordinateur et utilisant d'autres formes de données climatiques, aient maintenant pratiquement remplacé les méthodes de calcul fondées sur les degrés-jours pour l'estimation de la consommation annuelle d'énergie de chauffage, les degrés-jours demeurent un indicateur utile de la rudesse relative du climat et constituent le fondement de certaines exigences du CNB en matière de climat.
Les degrés-jours inférieurs à 18 °C ont été compilés pour 1300 stations pour la période de 25 ans se terminant en 2006. Cette période d'analyse est en accord avec celle utilisée pour établir les températures de calcul décrites ci-dessus et avec l'approche utilisée par l'ASHRAE(3).
Un écart de température annuel moyen de seulement 1 °C entraîne une différence de 250 à 350 degrés-jours. Comme il est fort probable que la température moyenne annuelle varie d'un demi-degré dans deux stations différentes situées dans une même ville, les degrés-jours de chauffage ne sont précis qu'à environ 100 degrés-jours près.
Les degrés-jours de chauffage calculés pour le noyau des plus grandes villes peuvent être inférieurs de 200 et 400 à ceux des zones périphériques. Les degrés-jours observés, qui ont été calculés à partir des températures quotidiennes, sont souvent plus représentatifs des régions rurales ou des zones périphériques des grandes villes.
Les valeurs prospectives modifiées des degrés-jours de chauffage, qui correspondent à un réchauffement climatique moyen de 2,5° C, sont disponibles. Pour les localités figurant au tableau C-2, la diminution moyenne prospective des degrés-jours sous 18° C est de 1100 degrés-jours, et on prévoit un réchauffement pour toutes les localités. Par conséquent, les données prospectives n'ont pas été appliquées.
Les valeurs de degrés-jours sous 15° C, qui sont utiles pour le calcul du chauffage dans les bâtiments, sont prévues dans l'édition de 2025 du CNB. Ces valeurs sont fondées sur des analyses d'observations menées par ECCC recueillies dans 1407 stations entre 1991 et 2020.
Charges dues à la neige
Le toit d'un bâtiment doit être calculépouvoir pour supporter de façon sécuritaire les charges dues à la neige prévues pendant le cycle de vie du bâtimentla plus grande charge due à la neige susceptible de se produire au cours d'une période s'échelonnant sur de nombreuses années. On a effectué des observations des charges dues à la neige sur les toits, mais en nombre insuffisant pour avoir une base d'évaluation pour tout le Canada. En outre, les observations du poids ou de l'équivalent en eau de la neige au sol n'étaient pas disponibles sous forme numérique dans le passé. Il est très utile de prendre en compte les observations des charges sur les toits et des équivalents en eau de la façon indiquée ci-après, mais il faut s'appuyer avant tout sur l'épaisseur de neige au sol pour obtenir des charges dues à la neige plus cohérentes.
Tel que mentionné par Newark et al.(5) dans les éditions de 1990 à 2020 du CNB, L'estimation de la charge due à la neige sur un toit a été estimée d'après les observations de l'épaisseur de neige à l'aide d'une méthode qui s'effectue comme suit :
  1. On calcule l'épaisseur de neige au sol susceptible d'être égalée ou dépassée en moyenne 1 fois en 50 ans.
  2. On choisit le poids spécifique approprié et on l'utilise pour convertir l'épaisseur de neige en charge, Ss.
  3. On calcule la charge due à la pluie qui tombe sur la neige, Sr.
  4. L'accumulation de neige sur un toit étant souvent différente de l'accumulation de neige au sol, certaines corrections doivent être apportées, le cas échéant, pour donner la charge de calcul due à la neige sur le toit.
On a rassemblé les valeurs d'épaisseurs de neige annuelles maximales des 1618 stations pour lesquelles le Service météorologique du Canada a des données. La période pendant laquelle ces données ont été enregistrées varie de 7 à 38 ans, selon les stations. Ces données ont été analysées à l'aide d'une distribution des valeurs extrêmes de Gumbel rajustée grâce à la méthode des moments(4) décrite par Newark et al.(5) Les valeurs obtenues représentent les épaisseurs de neige qui risquent d'être dépassées 1 fois en 50 ans.
Le poids spécifique de la neige tombée de longue date varie de 2 à 5 kN/m3. Au Canada, on suppose généralement que la neige fraîchement tombée a un poids spécifique de l kN/m3 en moyenne. Les poids spécifiques moyens de la couche de neige saisonnière ont été obtenus pour différentes régions du pays(6) et une valeur appropriée a été attribuée à chaque station. La valeur moyenne est de 2,01 kN/m3 à l'est de la ligne continentale de partage des eaux (mais 2,94 kN/m3 au nord de la limite des arbres) et elle varie de 2,55 à 4,21 kN/m3 à l'ouest. Le produit de l'épaisseur de neige avec possibilité de dépassement de 1 pour 50 et du poids spécifique moyen de la couche saisonnière de neige d'une station donnée est converti en charge due à la neige (SL) exprimée en kilopascals (kPa).
Sauf pour ce qui est des régions montagneuses de l'ouest du Canada, les valeurs de la charge de neige au sol des stations du Service météorologique du Canada ont été normalisées en posant comme hypothèse que la charge augmentait proportionnellement avec l'altitude au-dessus du niveau de la mer pour tenir compte de la topographie. Elles ont ensuite été lissées en utilisant une moyenne mobile pondérée des surfaces de déplacement pour réduire au minimum l'incertitude due aux erreurs d'échantillonnage de l'épaisseur de neige et aux variations locales. L'interpolation à partir des cartes analysées des valeurs normalisées lissées a donné une valeur pour chaque localité du tableau C-2 que l'on a pu alors convertir en valeur énoncée dans le CNB (Ss) par l'équation :
Ss = SL normalisée lissée + bZ
où b est le taux de variation de SL en fonction de l'altitude de l'endroit, et Z est l'altitude par rapport au niveau de la mer. Il faut signaler que les valeurs de Ss ont généralement une incertitude d'environ 20 %, bien qu'elles soient données au dixième de kilopascal près dans le tableau C-2. Les régions du nord du pays pour lesquelles les données sont rares constituent une exception. Pour ces régions, on a procédé à une analyse des valeurs SL de base. Les influences de la topographie, des variations climatiques et du lissage ont été évaluées de façon subjective et les valeurs ainsi obtenues ont été utilisées pour modifier celles qui avaient été calculées de façon objective.
Pour les régions montagneuses de la Colombie-Britannique et du Yukon et les contreforts de l'Alberta, une marche à suivre plus complexe s'est révélée nécessaire pour tenir compte de la variation des charges avec le type de terrain et l'altitude. Comme le réseau d'observation du Service météorologique du Canada manque souvent de données pour détailler les variations en régions montagneuses, des données supplémentaires ont été obtenues des gouvernements provinciaux et territorial de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et du Yukon. Ces données supplémentaires ont permis une analyse locale détaillée des charges de neige au sol d'une vallée à l'autre. Comme c'est le cas pour d'autres études, les données indiquaient que les charges de neige au-dessus d'un point critique ou d'un point de référence augmentaient suivant un rapport soit linéaire soit quadratique avec l'altitude. On s'est rendu compte que le type de rapport avec l'altitude, le taux de croissance et l'altitude critique ou de référence étaient fonction de la vallée ou de la chaîne de montagnes étudiée. Dans les vallées situées à une altitude inférieure à l'altitude critique, les charges variaient généralement moins avec l'altitude. On a ensuite utilisé des rapports de régression spécifique pour les vallées et les chaînes de montagne pour décrire la hausse des charges avec l'altitude et pour normaliser les observations du Service météorologique du Canada à un point critique ou point de référence. Ces valeurs normalisées ont été lissées à l'aide d'une moyenne mobile pondérée.
Les valeurs des tableaux ne sauraient refléter toutes les variations locales de Ss. Pour cette raison, surtout dans le cas de régions où la topographie est complexe, on ne peut interpoler pour des endroits qui n'apparaissent pas au tableau. Les valeurs de Ss indiquées au tableau C-2 visent l'altitude, la latitude et la longitude de la localité telles qu'elles sont définies dans le Répertoire géographique du Canada. On peut obtenir les valeurs pour d'autres endroits en communiquant avec Environnement et Changement climatique Canada.
Les charges les plus fortes se produisent fréquemment lorsque la neige est mouillée par la pluie. La charge de pluie, Sr, a donc été évaluée à 0,1 kPa près et figure au tableau C-2. Les valeurs de Sr ajoutées à Ss donnent une évaluation de la charge de neige au sol et de la charge de pluie combinées, avec possibilitéprobabilité annuelle de dépassement de 1/50 1 fois en 50 ans. Les valeurs de Sr s'appuient sur une analyse d'environ 2100 valeurs de stations climatiques correspondant à la quantité maximale de pluie pour un jour avec possibilitéprobabilité annuelle de dépassement de 1/50 1 fois en 50 ans. La valeur de probabilité annuellepériode de récurrence est appropriée parce que les quantités de pluie correspondent approximativement à la pluie de 1 jour tombant sur la couche de neige maximale. Pour l'estimation de la pluie cumulée à la couche de neige, les quantités quotidiennes de pluie de 1 jour observées ont été limitées à des valeurs inférieures ou égales à l'équivalent en eau de la couche de neige estimé à l'aide d'un modèle d'accumulation de la neige décrite par Bruce et Clark(7).
Les résultats des études des charges dues à la neige sur les toits révèlent que ces charges sont généralement inférieures aux charges de neige au sol. Les conditions dans lesquelles la charge de calcul due à la neige peut être considérée comme inférieure à la charge de neige au sol sont données à la sous-section 4.1.6. Le CNB permet aussi une réduction de la charge de calcul pour les toits à forte pente, mais exige des augmentations importantes pour les toits où l'accumulation de neige peut être plus rapide à cause de facteurs comme le balayage par le vent. Les ajustements recommandés sont donnés dans le document « Commentaires sur le calcul des structures (Guide de l'utilisateur – CNB 2020 : Partie 4 de la division B) ».
Les valeurs de charge due à la neige au sol, Ss, ont été mises à jour pour l'édition 2015 du CNB en utilisant une approche similaire à celle qui a été utilisée pour la mise à jour des charges dues à la neige au sol dans l'édition de 1990. La distribution des valeurs extrêmes de Gumbel a été ajustée aux maximums annuels des épaisseurs quotidiennes de neige observées à plus de 1400 stations météorologiques et compilées depuis 1990 – jusqu'à aussi récemment que 2012 pour certaines stations – afin de calculer l'épaisseur de neige pour une période de récurrence de 50 ansprobabilité annuelle de 1/50. On a ensuite calculé la charge de neige au sol pour une période de récurrence de 50 ansprobabilité annuelle de 1/50 pour chaque station météorologique en combinant l'épaisseur de la couche de neige pour cette période et la densité de la couche de neige assignée, comme décrit ci-dessus. Les valeurs Ss pour chaque localité du tableau C-2 ont été comparées aux valeurs à jour des stations météorologiques et ont été révisées en conséquence. À la suite de ces révisions, les valeurs Ss sont demeurées inchangées pour environ 84 % des localités, ont augmenté pour 11 % et ont diminué pour 4 %. La plus forte proportion d'augmentations a été enregistrée pour des localités au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
Dans l'édition de 2025 du CNB, les valeurs de Ss et Sr avec probabilité annuelle de 1/50 sont inchangées par rapport à l'édition antérieure, à l'exception des valeurs prospectives modifiées, qui correspondent à un réchauffement climatique moyen de 2,5° C. Celles-ci ont été appliquées à l'aide de la règle minimax (c.-à-d. que les augmentations ont été appliquées si les valeurs prospectives sont accrues, et que les valeurs actuelles ont été conservées si les valeurs prospectives sont moindres). Selon RWDI(18), les valeurs prospectives sont plus faibles pour les localités du Sud du Canada (les 10 provinces) et plus élevées pour les localités du Nord du Canada (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut), pour lesquelles un coefficient de modification de 1,05 a été appliqué.
Note de bas de page : La probabilité annuelle remplace désormais la période de récurrence, qui était fréquemment utilisée, pour décrire les événements à faible probabilité. Dans le cas d'un climat immuable, la période de récurrence correspond à l'intervalle moyen, en années, au cours duquel un événement d'une valeur donnée se produit ou dépasse celle-ci. Il s'agit de la réciproque de la probabilité annuelle de dépassement. Par exemple, la probabilité que la valeur d'une période de récurrence de 50 ans soit dépassée au cours d'une année donnée est de 1/50, ou 0,02. Dans le cas d'un climat changeant, l'interprétation de la période de récurrence en tant qu'intervalle n'est pas tout à fait exacte; la période de récurrence correspond uniquement à la réciproque de la probabilité annuelle de dépassement, qui peut varier au fil du temps. Le terme « période de récurrence » n'est plus employé pour désigner la fréquence de certains événements climatiques. Le terme « probabilité annuelle » est désormais employé à cet effet (p. ex., « probabilité annuelle de 1/50 », ou parfois « événement 1/50 » et « événement de 1 fois en 50 ans »).
Dans l'édition de 2025 du CNB, les valeurs de Ss et Sr avec probabilité annuelle de 1/1000 sont prévues pour faciliter la transition vers l'approche des « risques uniformes », selon laquelle les charges climatiques de calcul sont spécifiées directement en fonction des niveaux de charge ultime. De plus amples informations à propos de l'approche des risques uniformes se trouvent au commentaire intitulé Calcul aux états limites dans les Commentaires sur le calcul des structures (Guide de l'utilisateur – CNB 2025 : Partie 4 de la division B).
Dans les éditions antérieures du CNB dans lesquelles l'approche des « aléas uniformes » était utilisée, le calcul des charges dues à la neige sur les toits afin d'obtenir la résistance de calcul aux états limites ultimes nécessitait l'application d'un coefficient de charge de 1,5 aux valeurs de Ss et Sr avec probabilité de 1/50 pour toutes les localités. L'application du coefficient de charge de 1,5 aux valeurs de Ss et Sr avec probabilité annuelle de 1/50 mène à des valeurs de Ss et Sr avec probabilité annuelle de 1/1000 équivalentes. Cependant, les valeurs de 1/1000 réelles varient selon la distribution des valeurs annuelles maximales utilisées dans l'analyse des valeurs extrêmes et diffèrent entre les régions canadiennes, ce qui se traduit par des degrés de risque et une fiabilité structurale variables.
L'approche des risques uniformes adoptée dans l'édition de 2025 utilise les valeurs réelles Ss de 1/1000, calculées avec des données régionales et un coefficient de charge réduit à 1,0. Tel que mentionné par RWDI(18), les valeurs Ss de 1/1000 ont été calculées à l'aide des propriétés statistiques de l'épaisseur annuelle maximale de neige utilisées pour la dernière mise à jour des charges dues à la neige dans l'édition de 2015. Les valeurs réelles Ss de 1/1000 reflètent les caractéristiques régionales extrêmes de la neige. Le coefficient de charge de 1,5 appliqué aux charges dues à la neige de 1/50 équivaut à un coefficient de 1,0 appliqué aux charges dues à la neige de 1/1000 réelles, calculé en moyenne pour l'ensemble du Canada.
En ce qui concerne les valeurs Ss et Sr de 1/50, les valeurs modifiées prospectives, qui correspondent à un réchauffement climatique moyen de 2,5° C, ont été appliquées aux valeurs Ss et Sr de 1/1000 au moyen de la même règle minimax et du même coefficient de modification (c.-à-d. 1,05 pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut).
Dans l'édition de 2025 du CNB, les valeurs de température moyenne hivernale, Tws, et de vitesse moyenne du vent en hiver, Vws, sont indiquées au tableau C-2 pour le calcul de l'amoncellement de neige sur les toits. Les valeurs de Tws et Vws correspondent à la température moyenne mesurée au thermomètre sec et à la vitesse moyenne du vent (à 10 m de hauteur en terrain à découvert) lorsque la température horaire mesurée au thermomètre sec est sous 0° C, respectivement. Ces valeurs sont fondées sur des analyses d'observations horaires menées par ECCC recueillies dans 592 stations entre 2014 et 2022. Aucun coefficient de modification des données climatiques prospectives n'a été appliqué.
Total des précipitations annuelles
Le total des précipitations est la somme, en millimètres, de toutes les chutes de pluie et du dixième des chutes de neige (la densité moyenne de la neige fraîchement tombée est environ 10 fois moindre que celle de l'eau).
Le total des précipitations annuelles moyennes figurant au tableau C-2 pour chaque année a été interpolé à partir d'une analyse des observations de 1379 stations au cours de la période de 30 ans de 1961 à 1990 inclusivement.
Les valeurs prospectives modifiées du total des précipitations annuelles, qui correspondent à un réchauffement climatique moyen de 2,5° C, ont été appliquées. Les valeurs de l'ensemble des localités ont augmenté, pour une augmentation moyenne de 12 %.
Chutes de pluie annuelles
La quantité totale de pluie d'une année est généralement considérée comme représentative de l'humidité d'un climat et c'est la raison pour laquelle il a été décidé de l'inclure dans la présente annexe. Voir aussi « Indice d'humidité » plus bas.
Les valeurs prospectives modifiées des chutes de pluie annuelles moyennes, qui correspondent à un réchauffement climatique moyen de 2,5° C, ont été appliquées. Les valeurs de l'ensemble des localités ont augmenté, pour une augmentation moyenne de 22 %.
Intensité des pluies
Les réseaux d'évacuation des eaux pluviales sur les toits sont calculés pour évacuer l'eau des pluies les plus intenses susceptibles de survenir. Or, l'eau de pluie ayant à parcourir sur le toit une certaine distance avant de se déverser dans un chéneau ou dans le réseau d'évacuation, les variations momentanées d'intensité peuvent être considérées comme négligeables. C'est pourquoi le débit que doit assurer le réseau d'évacuation doit être au moins égal à la quantité d'eau de pluie produite par la précipitation moyenne pendant une période de quelques minutes, qu'on peut appeler période de concentration.
L'usage, au Canada, est de prendre en compte la chute de pluie de 15 min susceptible d'être dépassée en moyenne une fois en 10 ans. Dans le cas des petits toits, la période de concentration étant de beaucoup inférieure à 15 min, l'intensité de calcul sera normalement dépassée plus fréquemment avec une probabilité annuelle de 1/10à plusieurs reprises en 10 ans. Toutefois, le CNP prévoit des coefficients de sécurité destinés à réduire la fréquence des dépassements à une valeur raisonnable et, en outre, une défaillance occasionnelle d'un réseau d'évacuation d'eaux pluviales n'engendre pas d'inconvénient sérieux dans la plupart des cas.
Les valeurs d'intensité des chutes de pluie ont été mises à jour pour l'édition 2010 du CNB à partir des chutes de pluie maximales annuelles de 15 min pour 485 stations pour lesquelles on disposait d'au moins 10 années d'observations, y compris des données jusqu'à 2007 pour certaines stations. Les valeurs avec probabilité annuelle de 1/10de récurrence sur 10 ans, soit les chutes de pluie de 15 min susceptibles d'être dépassées 1 fois sur 10 au cours de toute année, ont été calculées à l'aide d'une distribution des valeurs extrêmes de Gumbel(4) rajustée en fonction des valeurs maximales annuelles au moyen de la méthode des moments. Les valeurs à jour sont compilées à partir des plus récents graphiques et tableaux d'intensité-durée-fréquence (IDF) des pluies de courte durée disponibles auprès d'Environnement et Changement climatique Canada.
Il est extrêmement difficile d'établir une configuration de l'intensité des chutes de pluie dans les régions montagneuses, à cause de la grande variabilité des précipitations et de l'intensité de la pluie, qui peut être beaucoup plus élevée que dans d'autres régions. Bon nombre des observations pour ces régions ont été recueillies au creux des vallées ou dans des plaines ou des plateaux relativement vastes.
Les valeurs prospectives modifiées d'intensité des pluies, qui correspondent à un réchauffement climatique moyen de 2,5° C, ont été appliquées. Les valeurs de l'ensemble des localités ont augmenté, pour une augmentation moyenne de 29 %.
Pluies de 1 jour
La défaillance d'un réseau d'évacuation d'eaux pluviales, quelle qu'en soit la cause, peut entraîner, dans certains cas, une accumulation d'eau capable d'augmenter de façon sensible les charges exercées sur le toit. Dans certaines éditions antérieures, il était pratique courante d'avoir recours à la chute de pluie maximale de 1 jour pour déterminer la charge additionnelle. Comme la période d'enregistrement des statistiques des stations météorologiques du Canada varie sensiblement, les valeurs maximales des pluies de 1 jour publiées dans les éditions antérieures reflétaient souvent tant la durée d'enregistrement aux stations les plus rapprochées que la climatologie. Il en résulte que les valeurs maximales différaient souvent beaucoup à l'intérieur même de régions relativement petites où l'on se serait attendu à des écarts relativement faibles. Les valeurs actuelles ont été normalisées pour représenter les chutes de pluies de 1 jour qui sont susceptibles d'être dépassées en moyenne 1 fois en 50 ans ou 1 fois sur 50 en l'espace d'un an.
Les valeurs des chutes de pluie de 1 jour ont été mises à jour à partir des observations quotidiennes de plus de 3500 stations pour lesquelles on disposait d'au moins 10 années d'observations, y compris des données jusqu'à 2008 pour certaines stations. Les valeurs de récurrence sur 50 ans ont été calculées à l'aide d'une distribution des valeurs extrêmes de Gumbel rajustée en fonction des observations de chutes de pluie de 1 jour maximales annuelles au moyen de la méthode des moments(4).
La fréquence des observations des chutes de pluie peut varier considérablement dans le temps et l'espace. C'est particulièrement vrai pour les régions montagneuses où l'altitude peut jouer un rôle non négligeable. Dans d'autres régions, des orages violents mais contenus ou des influences locales peuvent engendrer des écarts importants. C'est la raison pour laquelle l'analyse tente d'aplanir les différences spatiales.
Les valeurs prospectives modifiées des pluies de 1 jour, qui correspondent à un réchauffement climatique moyen de 2,5° C, ont été appliquées. Les valeurs de l'ensemble des localités ont augmenté, pour une augmentation moyenne de 29 %.
Détermination de l'indice d'humidité (IH)
On ne connaît pas la relation IM et IA qui permettrait de définir correctement la charge d'humidité appliquée sur les murs. Les valeurs IM indiquées au tableau sont fondées sur la valeur quadratique moyenne de IM et de 1-IA, valeurs également pondérées. Cette relation est représentée à la figure C-1. Les valeurs IM ainsi obtenues sont suffisamment proches de la perception qu'a l'industrie de la rigueur du climat au chapitre de la charge d'humidité pour qu'il soit possible de définir les limites à partir desquelles une protection supplémentaire contre les précipitations doit être prévue.
Les valeurs prospectives modifiées (fondées sur des variations fractionnaires) de l'indice d'humidité, qui correspondent à un réchauffement climatique moyen de 2,5° C, sont disponibles dans l'article de Gaur et al.(15) Pour les localités où on prévoit une augmentation de l'indice d'humidité (les deux tiers des localités), les valeurs prospectives ont été appliquées. Pour les localités où on prévoit une diminution de l'indice d'humidité, les valeurs actuelles ont été conservées.
Figure [C-1] C-1
Calcul de l'indice d'humidité (IH) à partir des valeurs normalisées de l'indice de mouillage (IM) et de l'indice d'assèchement (IA)
Calcul de l'indice d'humidité (IH) à partir des valeurs normalisées de l'indice de mouillage (IM) et de l'indice d'assèchement (IA)
(1)IH équivaut à l'hypoténuse du triangle défini par IMN et 1 - IAN
Pression de la pluie poussée par le vent
Il faut tenir compte de la présence d'eau de pluie, accompagnée ou non de vent, sur la façade d'un bâtiment lors du calcul et de la construction de l'enveloppe du bâtiment afin de réduire au minimum l'infiltration d'eau dans l'ensemble de construction. La pression du vent sur les faces exposées au vent d'un bâtiment favorisera l'écoulement d'eau à travers tout joint ouvert ou toute fissure dans la façade.
La pression de la pluie poussée par le vent (PPPV) représente la charge due au vent qui coïncide avec la pluie, mesurée ou calculée à une hauteur de 10 m. Les valeurs fournies dans le tableau représentent les charges qui ont une probabilité de 1 sur 5 d'être atteintes ou dépassées au cours d'une année donnée, ou une probabilité de 20 % pendant une année, quelle qu'elle soit. Il est possible d'apporter des ajustements approximatifs en fonction de la hauteur en utilisant comme multiplicateur le coefficient Ce du paragraphe 4.1.7.3. 5).
Compte tenu des inexactitudes inhérentes au calcul des valeurs de PPPV liées à l'établissement des pressions moyennes dues aux vents extrêmes, à la hauteur des anémomètres utilisés et à l'emploi de valeurs estimées et non calculées de chutes de pluie, on considère que les valeurs sont plus élevées que les charges réelles(8)(9). Par conséquent, la probabilité réelle d'atteindre ou de dépasser la valeur de PPPV dans une localité donnée est inférieure à 20 % par année et les valeurs peuvent être considérées comme prudentes.
Il est possible d'utiliser la valeur de PPPV pour déterminer la hauteur à laquelle le vent poussera vers le haut la pluie dans des passages verticaux encloisonnés. On obtient ainsi une estimation prudente de la hauteur nécessaire pour les lames de profilés de fenêtres et les arrêts d'extrémité des solins destinés à empêcher les infiltrations d'eau. Cette hauteur peut être calculée comme suit :
hauteur de l'eau, en mm = PPPV/10, en Pa
Il importe de remarquer que l'écart de pression à travers l'enveloppe du bâtiment peut augmenter selon les pressions internes exercées par le vent à l'intérieur du bâtiment. Il est possible d'estimer ces pressions additionnelles en utilisant les données fournies dans le commentaire intitulé Charges et effets dus au vent du document « Commentaires sur le calcul des structures (Guide de l'utilisateur – CNB 2020 : Partie 4 de la division B) ».
Les valeurs prospectives modifiées de PPPV, qui correspondent à un réchauffement climatique moyen de 2,5° C, ont été appliquées. Les valeurs de l'ensemble des localités ont augmenté, pour une augmentation moyenne de 9 %.
Effets du vent
Toute construction doit être conçue de manière que la structure principale et les éléments secondaires, comme le revêtement extérieur et ses éléments connexes, puissent résister aux pressions et succions causées par les vents les plus violents susceptibles de survenir à son emplacement en plusieurs années. Certaines structures flexibles comme les immeubles de grande hauteur ou les constructions et les ponts élancés doivent en plus être calculées de manière à réduire au minimum les oscillations ou les vibrations engendrées par le vent.
En tout temps, le vent agissant sur une structure se divise en une composante moyenne établie en fonction du temps et en une composante instable ou rafale. Pour une petite structure complètement enveloppée de rafales de vent, seule la vélocité de la rafale la plus forte doit être prise en compte. Pour une structure de plus grande envergure, les rafales de vent sont plus ou moins bien distribuées sur les différentes parties du bâtiment et l'incidence des rafales individuelles revêt moins d'importance. Le document « Commentaires sur le calcul des structures (Guide de l'utilisateur – CNB 2020 : Partie 4 de la division B) » évalue la pression moyenne exercée sur une construction, fournit des redressements appropriés pour la hauteur de bâtiment et l'exposition au vent et sur l'influence du terrain et de la topographie environnants (y compris l'accélération du vent dans le cas des pentes) puis incorpore les effets des rafales de vent au moyen d'un coefficient de rafale. Ce coefficient varie selon le type de construction et la superficie de la zone touchée par le vent.
Les vitesses du vent et les pressions dynamiques correspondantes utilisées dans le CNB sont des valeurs représentatives d'une région donnée ou valeurs de référence. Les vitesses de référence du vent sont nominalement des moyennes horaires des vitesses représentatives d'un bâtiment de 10 m de hauteur situé en terrain plat à découvert correspondant à l'exposition A ou en terrain plat à découvert dans la terminologie du document « Commentaires sur le calcul des structures (Guide de l'utilisateur – CNB 2020 : Partie 4 de la division B) ». Les vitesses de référence du vent et les pressions dynamiques du vent sont fondées sur des données à long terme sur le vent qui ont été enregistrées dans un grand nombre de stations d'un bout à l'autre du Canada.
Les pressions dynamiques de référence du vent contenues dans les éditions de 1961 à 2005 du CNB étaient établies principalement sur les données de vitesse horaire moyenne du vent (c.-à-d. le nombre de milles de vent traversant un anémomètre en 1 h) de plus de 100 stations pour des périodes allant de 10 à 22 ans prenant fin dans les années 50. Les valeurs de pression du vent dérivées de ces mesures représentaient des pressions horaires du vent réelles.
Pour l'édition de 2010 du CNB, les pressions de vitesse du vent de référence ont été examinées et mises à jour. L'ensemble de données primaire utilisé pour l'analyse se composait d'observations compilées à partir d'environ 135 stations relevant les vitesses horaires moyennes du vent et de 465 stations relevant les vitesses pour l'aviation (moyenne de 1 ou 2 min) ou les vitesses de surface (moyenne de 10 min) observées une fois l'heure à l'heure juste. Les périodes d'observation utilisées allaient de 10 à 54 ans. Des observations de rafales de vent de pointe provenant de 400 stations pour des périodes de 10 à 43 ans ont également été utilisées. Des données sur les rafales de pointe (durées approximatives de 3 à 7 s) ont été utilisées comme compléments aux observations primaires effectuées aux heures, dans l'analyse.
La mise à jour des valeurs de référence s'est faite en plusieurs étapes. Au besoin, les vitesses ont été rajustées de façon à représenter la hauteur de l'anémomètre standard, soit 10 m au-dessus du sol. Les données des années où l'anémomètre à une station avait été installé sur le sommet d'un phare ou d'un bâtiment ont été éliminées de l'analyse parce qu'il est difficile de rajuster les résultats en fonction des effets du vent sur la structure. (La plupart des anémomètres ont été installés sur des tours de 10 m dans les années 60.) Les vitesses du vent provenant des différents types d'observations — moyenne horaire, aviation, de surface ou rafales de vent de pointe — ont été rajustées pour tenir compte des différentes durées de mesure et représenter une période moyenne de 1 h ainsi que pour considérer des différences de planéité aux stations d'observation en terrain plat à découvert.
La distribution de Gumbel a été rajustée en fonction des données de vitesse du vent maximale annuelle au moyen de la méthode des moments(4) de manière à permettre le calcul des vitesses horaires du vent susceptibles de se produire 1 fois sur 10 et 1 fois sur 50 par année (périodes de récurrence de 10 ans et de 50 ans). Les valeurs ont été reportées sur des cartes, puis analysées et compilées pour les localités présentées au tableau C-2.
Les pressions dynamiques du vent, q, ont été calculées en pascals à l'aide de l'équation suivante :
q = 1 2 ρ V 2
où ρ est une densité moyenne d'air pour les mois venteux de l'année et V est la vitesse du vent en mètres par seconde. Tandis que la densité de l'air dépend à la fois de la température de l'air et de la pression atmosphérique, la densité de l'air sec à 0 °C et à une pression atmosphérique habituelle de 1,2929 kg/m3 a servi de moyenne pour les calculs de pression du vent. Comme l'explique Boyd(10), cette valeur se rapproche à moins de 10 % des densités moyennes d'air mensuelles pour la plupart des localités canadiennes pendant la saison venteuse.
À la suite de la procédure de mise à jour effectuée pour l'édition de 2010 du CNB, les pressions de vitesse du vent de référence pour une période de récurrence de 50 ans sont demeurées inchangées pour la plupart des localités présentées au tableau C-2. Des augmentations et des diminutions ont été enregistrées aux emplacements restants. Nombre des diminutions résultent du fait que les anémomètres à la plupart des stations utilisées dans l'analyse précédente étaient installés sur des phares, des hangars d'aéroport et d'autres structures. Les vitesses du vent sont souvent beaucoup plus élevées au sommet de bâtiments, par rapport à une tour standard de 10 m. L'élimination des mesures d'anémomètre prises au sommet de bâtiments a produit des valeurs plus faibles à plusieurs emplacements.
Pour l'édition de 2020 du CNB, les pressions dynamiques de référence du vent ont été mises à jour afin de tenir compte des nouvelles données recueillies au cours des 10 années environ qui se sont écoulées depuis la mise à jour précédente, effectuée pour l'édition de 2010. Seules les données recueillies aux stations ayant une période d'observation d'au moins 20 ans ont été utilisées dans l'analyse. Par conséquent, l'ensemble de données comprenait des observations de rafales de vent de pointe provenant de 368 stations horaires et de 222 stations quotidiennes, les périodes d'observation allant de 20 à 65 ans. La distribution de Gumbel a été ajustée aux données de vitesse du vent maximale annuelle.
Les vitesses horaires du vent dépassées 1 fois en 50 ans, après correction pour tenir compte de la planéité et représenter l'exposition de terrain à découvert, ont été reportées sur des cartes et comparées aux valeurs du CNB 2015 pour les localités du tableau C-2. Pour 60 localités, cette mise à jour a légèrement modifié les pressions dynamiques de référence du vent dépassées 1 fois en 50 ans.
Les pressions dynamiques de référence du vent dépassées 1 fois en 10 ans ont été mises à jour selon la même procédure, sauf que les valeurs régionales du coefficient de variation ont été utilisées dans les calculs au lieu de la valeur nationale utilisée précédemment. Pour 322 localités, cette mise à jour a légèrement modifié les pressions dynamiques de référence du vent dépassées 1 fois en 10 ans, les valeurs de récurrence sur 50 ans demeurant inchangées pour bon nombre de ces localités.
Les vitesses du vent susceptibles d'être dépassées 1 fois en n années au cours d'une année quelconque, où n < 50, peuvent être calculées à partir des vitesses du vent correspondant aux valeurs de récurrence sur 10 ou 50 ans présentées dans le tableau C-2 à l'aide de l'équation suivante :
V 1 / n = 1 1 , 4565 V 1 / 50 + 0 , 4565 V 1 / 10 + V 1 / 50 V 1 / 10 1 , 1339 × 1 n 0 , 0339 1 n 1 1 / n
Le tableau C-1 qui suit fournit les pressions du vent au centième de kPa près ainsi que les vitesses correspondantes. On suppose que la valeur de q, en kPa, est égale à 0,00064645 V2, où V est exprimée en m/s.
Des modifications considérables des charges dues au vent ont été apportées dans l'édition de 2025 du CNB en raison de travaux récents réalisés par RWDI(17)(18). Tel que décrit plus haut pour les charges dues à la neige, une approche des risques uniformes a été élaborée pour les charges dues au vent. Puisqu'un coefficient de charge de 1,4 appliqué à des pressions du vent de 1/50 est équivalent à un coefficient de 1,0 appliqué à des pressions du vent de 1/500, calculé en moyenne pour l'ensemble du Canada, les pressions du vent de 1/500 figurent maintenant au tableau C-2. Ces valeurs ont été calculées à partir des valeurs de pression du vent de 1/10 et de 1/50 du CNB 2020 pour chaque localité en utilisant les équations ci-dessus pour q (en fonction de la vitesse du vent et de la densité de l'air) et V1/n, la vitesse du vent avec probabilité annuelle de 1/n. Les pressions du vent de 1/500 calculées ainsi tiennent compte des propriétés statistiques régionales des vents extrêmes, soit une caractéristique essentielle de l'approche des risques uniformes.
La formulation explicite des vents extrêmes à une faible probabilité de dépassement de 1/500 (c.-à-d. 0,002 ou 0,2 %) demande de tenir compte des caractéristiques physiques des vents extrêmes, comme on l'explique ci-dessous.
Dans l'édition de 2020 et les édition précédentes, les périodes de récurrence des vents extrêmes étaient calculées avec les vitesses maximales annuelles observées de tous les vents, peu importe la cause. Au Canada, les vents extrêmes sont causés par deux principaux phénomènes. Le plus courant est le vent synoptique : il est caractérisé par d'importantes dépressions de latitude moyenne, généralement accompagnées de fronts météorologiques, qui provoquent des vents de vitesse modérée à élevée, touchant souvent de vastes étendues. La majeure partie du Canada est également sujette aux vents de convection, communément associés à des orages et à des phénomènes connexes, dont les conditions extrêmes présentent des caractéristiques statistiques différentes par rapport aux vents synoptiques.
Le projet mené par RWDI(17) consistait à différencier les vents extrêmes annuels grâce à des observations quotidiennes à long terme des « jours d'orages » et de la vitesse des rafales de vent de pointe. Les phénomènes extrêmes annuels des vents de convection et des vents synoptiques ont été analysés séparément, et leur distribution de fréquences respective de valeurs extrêmes ont été combinées à l'aide de l'équation suivante :
1RT=111RS11RCMMF.7h_F4000[EM]Km]63?h5n*on:0):LK`GjMA_SZMVaV8k|=Ed`;`?FZMUaQ:kDmb]GN3o?_9dTRQGLS5PLA;c8Nm8?S`N;FoWbkN[mF:JcEO;ZmN[kFbMC[?E)USTamlGnN?^`nRn:5l)noaYm7jg7oeU9eZ)[kKI?;];PoC?CoUaMmQO0jXNd_D6W**V7(GQB:3V^fVF1S8Lb*CoQ=CQ2)2=|Vo0S2U*4=l9)d^EVLl*YcoNgdgWbf1lMKZjfVkB;9|_KbVScFHiGJC1^iNR76f:hg6gOlCU;lM0Q8_5[=PO?iEOU|GOEDQD*kmJWZUUYEJ]N_GdjfeI57ld=]eWlnk(VC^Xe55ol3S(M|o5b`QeXoGQ)Mlg5Q_)3Yo:7G;Sji?1mC34NX0f3?26BlCQ4W(HX0h3g66H??BcQf7jlYbn3bj7CWf0_[a4GejR;`OXb`7jLYRnk:L_QnV[PM=G0oCE)GfWo`N_SPa1ES:441Z_AffXC2D[U45kX174OY4QPoB6R0aNSYTWBh|R3a84e|_H`11F^cl698]:Y3C0bi8]XCC(a5J0dP1_(4gTSbj;FQlS=c5A7UV7Y=nO|20^4E(3H9U8ZXjG:KaF7[PZC;aWX0AZ)N:)Z*jPJTBER6Z*M9:CPY=V:DRZ*583aMQ9GP9Yf1JNPXcKg:C]a^*eD3`11J`PbYe13EAcP0Pd?agCLJjR=Zj:6G5U^Nn40LeCd9B2m*jdI5Beh||d1eD:^Ui8:E`gA]l=MOmHAT*WS8PA_;Eh6XKBl?|=?`ZSZDoZMS3^F]B|C(Ak`50Fd|^FbDWKJI5P(V^5B;HUSGPA8QNn1ZKe6TG(4af2Z_)8[6=LXjB=4_?;4?=6R5WlV);kba1[EmWH8l)g4?TjI|aJ(JKhf|^^3gg:U|8[kl_bl;KZ`aXYK^:=J:|^Z57DD[)D`7Dc3bbc96eZRF0b:glRFLA4]IE==6__a;23BB:n9FHMTeP)4WK3*8S)K17*QK8c^1BK?49cH=X30]4IBR;^8(_;1H8e8X3Xf3ZS4MaPJTc:UKHaE]NbPHI_S3R8*md2:|Yehk9C5CLPVm(7=b9U3B*7kVKDP9O4cDSI87hfh(JTKA1[3I3|LX3RWe=^C3H31QBk7h23D[*;GGoF6OY9JIZUWM=a`k8YY9^F;NZDa(g;^Y_13L`6b(i2bZD^RI^HI;VMg^)W[PPMle3QNhE4H`F7^UIlNJ][A6OWkn2]2WMI[kOn_gG3Tj`J?BY_LHEbF7V[LIZ_G]hJ^Bb6|XXKJnb|LLMZ;ni=;UOS6lD2)]GN[=N[EAJ82Ei9(HW`3dS0?TFEnfQio^g|6dbUPajMo?Yi]3:XW|Dm3jnEPAiLYfEil)_XNOEV]lo;;aF)4Bn;aoaHE=PRGQM?kP]NYDU*li2G^obGYd;jK8U2N_cP4BFOOSjF^LNBkGS[MJY7Yg]diTbG?b43NQ;1XF3M;gjhNh2bL;93RUXZ;c_;=JWMfI12niFJW)3RfMdJ3f=i:9oaNfiFO3kjoZaN(:T^dVae]cYOQjOYOWX4g8JKKWi`cU7J_5|4E;Ki(P_8gNKkeO^KjBHUhhVl;k=dVM5GgY_GKAI4heLBISn58KJLnoTiF8oA0[fVK7`jWI`J_Inf3oSLR6lKO02=adj7|Tb07)20mahjj_lJLM(GTMkE6?mYE?e_XFKO2WG24_h;70Y;n0.mmf
où RS est la probabilité annuelle de dépassement des vents synoptiques, RC la probabilité annuelle de dépassement des vents de convection et RT la probabilité annuelle de dépassement de la distribution de probabilités combinée des vents synoptiques et de convection. Pour les régions sujettes aux orages, la vitesse du vent de 1/500 calculée des résultats statistiques combinés est généralement plus élevée que le phénomène de 1/500 calculé à partir des maximums annuels confondus des vents synoptiques et de convection. On note que cet effet n'est pas significatif pour les vents de 1/50, mais il doit être pris en compte pour les phénomènes à faible probabilité.
Un récent projet de ECCC, fondé sur des observations quotidiennes d'orages et de vitesse de rafales de vent de pointe, telles que décrites ci-dessus, recueillies dans 190 stations sur une période d'observation d'au moins 10 ans entre 1955 et 2022, a permis d'élaborer un coefficient de surcharge d'orage, TS, afin de refléter cette caractéristique des vents extrêmes. Selon la corrélation entre le nombre annuel moyen de jours d'orages et le ratio de la vitesse de rafales de vent de 1/500 pour les données combinées par rapport aux données confondues, on a obtenu les valeurs de TS suivantes (appliquées à la pression du vent) : 1,1 pour les localités enregistrant plus de 20 jours d'orages par année, 1,05 pour les localités enregistrant entre 8 et 20 jours d'orages par année et 1,0 (c.-à-d. aucun changement) pour les localités enregistrant moins de 8 jours d'orages par année. Le coefficient TS = 1,05 s'applique du sud-est de la Colombie-Britannique en passant par le sud des Prairies jusqu'au sud de l'Ontario et du Québec. Le coefficient TS = 1,05 s'applique de l'intérieur ouest de la Colombie-Britannique en passant pas les régions du nord des Prairies, de l'Ontario et du Québec, jusqu'au Canada atlantique, à l'exception de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Le coefficient TS = 1,0 s'applique aux côtes extérieures et au Nord. Ces valeurs de TS ont seulement été appliquées aux valeurs de pression du vent avec probabilité de 1/500.
Comme le recommande RWDI(18), les valeurs modifiées prospectives, qui correspondent à un réchauffement climatique de 2,5° C, ont été appliquées aux valeurs de pression du vent de 1/10, 1/50 et 1/500 du tableau C-2. L'ensemble des valeurs modifiées prospectives sont des augmentations, avec un coefficient de 1,05 ou de 1,1.
Tableau [C-2] C-2
Données climatiques de calcul pour certaines localités canadiennes
Province et localité Élév., en m Températures de calcul Degrés-jours sous 18 °C Degrés-jours sous 15 °C Pluie de 15 min., en mm Pluie de 1 jour, en mm, 1/50 Pluie ann., en mm Indice d'hu-midité Précip. ann. totales, en mm Pression de la pluie poussée par le vent, en Pa, 1/5 Charge de neige, en kPa, 1/50 Charge de neige, en kPa, 1/1000 Pressions de vent horaires, en kPa Moyennes hivernales
Janvier Juillet 2,5 % Ss Sr Ss Sr 1/10 1/50 1/500 Température, en °C Vitesse du vent, en m/s
2,5 %, en °C 1 %, en °C HistoriquesMODIFICATION PROPOSÉE Tableau C-2. Note de bas de page (1) Futures
Sec, en °C Mouillé, en °C Sec, en °C Mouillé, en °C
Colombie-Britannique
100 Mile House
1040 -30 -32 29 17 34 21 5030 4040 10 13 48 61 300 450 0,4 425 530 60 80 2,6 0,3 3,7 0,4 0,27 0,30 0,35 0,39 0,55 -7 2,8
Abbotsford
70 -8 -10 29 20 35 25 2860 2000 12 15 112 140 1525 1690 1,6 1600 1630 160 170 2 0,3 3,2 0,5 0,33 0,36 0,44 0,48 0,68 -3 3,7
Agassiz
15 -9 -11 31 21 37 26 2750 1900 8 10 128 162 1650 2100 1,7 1,8 1700 1750 160 180 2,4 0,7 3,8 1,1 0,35 0,39 0,47 0,52 0,77 -4 5,1
Alberni
12 -5 -8 31 19 37 24 3100 2220 10 12 144 178 1900 2130 2,0 2,2 2000 2140 220 240 2,6 0,4 4,2 0,6 0,24 0,26 0,32 0,35 0,5 -2 1
Ashcroft
305 -24 -27 34 20 39 24 3700 2790 10 13 37 47 250 380 0,3 300 370 80 110 1,7 0,1 2,5 0,2 0,29 0,32 0,38 0,42 0,61 -5 1,1
Bamfield
20 -2 -4 23 17 28 21 3080 2060 13 16 170 208 2870 3060 3,0 3,2 2890 3010 280 300 1 0,4 1,6 0,7 0,38 0,42 0,50 0,55 0,77 -2 2
Beatton River
840 -37 -39 26 18 31 22 6300 5230 15 19 64 81 330 430 0,5 450 540 80 90 3,3 0,1 4,6 0,1 0,23 0,25 0,30 0,33 0,47 -12 2,5
Bella Bella
25 -5 -7 23 18 28 22 3180 2150 13 16 145 180 2715 2990 2,8 3,4 2800 2910 350 380 2,6 0,8 4,2 1,3 0,40 0,44 0,50 0,55 0,73 -2 2,5
Bella Coola
40 -14 -18 27 19 33 24 3560 2660 10 13 140 183 1500 2240 1,9 2,3 1700 1810 350 420 4,5 0,8 7 1,2 0,29 0,32 0,39 0,43 0,61 -3 2,1
Burns Lake
755 -31 -34 26 17 32 22 5450 4430 12 15 54 69 300 460 0,6 450 550 100 120 3,4 0,2 4,8 0,3 0,29 0,32 0,39 0,43 0,64 -8 1
Cache Creek
455 -24 -27 34 20 39 24 3700 2790 10 13 37 47 250 370 0,3 300 380 80 110 1,7 0,2 2,5 0,3 0,29 0,32 0,39 0,43 0,64 -5 1,1
Campbell River
20 -5 -7 26 18 32 23 3000 2130 10 13 116 145 1500 1800 1,6 1,7 1600 1740 260 280 2,8 0,4 4,5 0,7 0,41 0,45 0,48 0,53 0,65 -3 2
Carmi
845 -24 -26 31 19 36 23 4750 3770 10 13 64 81 325 490 0,4 0,5 550 660 60 80 3,6 0,2 5,2 0,3 0,29 0,30 0,38 0,40 0,58 -4 2,5
Castlegar
430 -18 -20 32 20 37 24 3580 2680 10 13 54 69 560 820 0,6 0,8 700 780 60 70 4,2 0,1 6 0,1 0,26 0,27 0,34 0,36 0,52 -4 2
Chetwynd
605 -35 -38 27 18 33 22 5500 4480 15 19 70 88 400 520 0,6 625 740 60 70 2,4 0,2 3,5 0,3 0,30 0,33 0,40 0,44 0,65 -9 2,2
Chilliwack
10 -9 -11 30 20 36 25 2780 1920 8 10 139 175 1625 1970 1,7 1,8 1700 1750 160 180 2,2 0,3 3,5 0,5 0,35 0,39 0,47 0,52 0,74 -4 4,5
Comox
15 -7 -9 27 18 33 23 2930 2220 10 13 106 133 1175 1360 1,3 1,4 1200 1290 260 290 2,4 0,4 3,8 0,6 0,41 0,45 0,48 0,53 0,65 -2 2,1
Courtenay
10 -7 -9 28 18 34 23 2930 2220 10 13 106 133 1400 1630 1,5 1,6 1450 1560 260 290 2,4 0,4 3,8 0,6 0,41 0,45 0,48 0,53 0,65 -2 2,1
Cranbrook
910 -26 -28 32 18 37 22 4400 3450 12 15 59 75 275 380 0,3 400 440 100 120 3 0,2 4,4 0,3 0,25 0,26 0,33 0,35 0,53 -7 1,6
Crescent Valley
585 -18 -20 31 20 36 24 3650 2740 10 13 54 69 675 990 0,8 1,0 850 940 80 100 4,2 0,1 6 0,1 0,25 0,26 0,33 0,35 0,51 -4 2,2
Crofton
5 -4 -6 28 19 34 24 2880 2020 8 10 86 106 925 1000 1,1 1,2 950 990 160 180 1,8 0,2 2,9 0,3 0,32 0,35 0,40 0,44 0,58 -2 1
Dawson Creek
665 -38 -40 27 18 32 22 5900 4860 18 23 75 95 325 420 0,5 475 570 100 110 2,5 0,2 3,6 0,3 0,30 0,33 0,40 0,44 0,65 -11 2,2
Dease Lake
800 -37 -40 24 15 29 19 6730 5630 10 13 45 58 265 390 0,6 425 490 50 60 2,8 0,1 3,9 0,1 0,23 0,25 0,30 0,33 0,45 -11 1,9
Dog Creek
450 -28 -30 29 17 34 21 4800 3820 10 12 48 60 275 400 0,4 375 480 100 140 1,8 0,2 2,7 0,3 0,27 0,30 0,35 0,39 0,55 -7 2,9
Duncan
10 -6 -8 28 19 33 24 2980 2110 8 10 103 126 1000 1100 1,1 1,2 1050 1120 180 200 1,8 0,4 2,9 0,6 0,31 0,34 0,39 0,43 0,57 -2 1
Elko
1065 -28 -31 30 19 35 23 4600 3630 13 17 64 81 440 590 0,5 650 710 100 120 3,6 0,2 5,3 0,3 0,30 0,32 0,40 0,42 0,62 -8 2
Fernie
1010 -27 -30 30 19 35 23 4750 3770 13 16 118 150 860 1140 0,9 1175 1290 100 120 4,5 0,2 6,5 0,3 0,30 0,32 0,40 0,42 0,65 -8 2,2
Fort Nelson
465 -39 -42 28 18 32 22 6710 5740 15 19 70 90 325 430 0,6 450 550 80 90 2,4 0,1 3,3 0,1 0,23 0,25 0,30 0,33 0,47 -13 1,8
Fort St. John
685 -35 -37 26 18 31 22 5750 4710 15 19 72 91 320 420 0,5 475 580 100 110 2,8 0,1 4,1 0,1 0,29 0,32 0,39 0,43 0,64 -11 3,9
Glacier
1145 -27 -30 27 17 33 22 5800 4760 10 13 70 91 625 900 0,8 0,9 1500 1620 80 100 9,4 0,2 12,3 0,3 0,24 0,25 0,32 0,34 0,52 -7 1,7
Golden
790 -27 -30 30 17 36 22 4750 3770 10 13 55 71 325 450 0,6 500 540 100 130 3,7 0,2 5 0,3 0,26 0,27 0,35 0,37 0,58 -7 1,4
Gold River
120 -8 -11 31 18 37 23 3230 2350 13 16 200 248 2730 3100 2,8 3,1 2850 3030 250 270 2,8 0,6 4,7 1 0,24 0,26 0,32 0,35 0,5 -2 1,8
Grand Forks
565 -19 -22 34 20 39 24 3820 2900 10 13 48 61 390 570 0,5 0,6 475 560 80 90 2,8 0,1 4 0,1 0,30 0,32 0,40 0,42 0,62 -4 2
Greenwood
745 -20 -23 34 20 39 24 4100 3160 10 13 64 81 430 640 0,5 0,6 550 650 80 100 3,6 0,1 5,2 0,1 0,30 0,32 0,40 0,42 0,62 -4 2
Hope
40 -13 -15 31 20 37 25 2820 2130 8 10 139 177 1825 2510 1,9 2,0 1900 1980 140 160 2,8 0,7 4,4 1,1 0,47 0,52 0,63 0,69 1,03 -4 6
Jordan River
20 -1 -3 22 17 27 22 2900 1900 12 15 170 208 2300 2520 2,4 2,6 2370 2510 250 270 1,2 0,4 2 0,7 0,44 0,48 0,55 0,61 0,79 -2 2
Kamloops
355 -23 -25 34 20 38 24 3450 2670 13 17 42 53 225 340 0,2 275 340 80 100 1,8 0,2 2,6 0,3 0,30 0,33 0,40 0,44 0,65 -6 2,9
Kaslo
545 -17 -20 30 19 35 23 3830 2910 10 13 55 70 660 950 0,8 0,9 850 930 80 100 2,8 0,1 4 0,1 0,23 0,24 0,31 0,33 0,51 -5 1,8
Kelowna
350 -17 -20 33 20 38 24 3400 2510 12 15 43 54 260 390 0,3 325 390 80 120 1,7 0,1 2,5 0,2 0,30 0,32 0,40 0,42 0,62 -5 1,6
Kimberley
1090 -25 -27 31 18 36 22 4650 3680 12 15 59 75 350 480 0,4 500 550 100 130 3 0,2 4,3 0,3 0,25 0,26 0,33 0,35 0,53 -7 1,6
Kitimat Plant
15 -16 -18 25 16 31 21 3750 2830 13 17 193 250 2100 2900 2,2 2,7 2500 2680 220 260 5,5 0,8 8,4 1,2 0,36 0,40 0,48 0,53 0,75 -5 5
Kitimat Townsite
130 -16 -18 24 16 30 21 3900 2980 13 17 171 221 1900 2620 2,0 2,4 2300 2460 220 260 6,5 0,8 9,8 1,2 0,36 0,40 0,48 0,53 0,75 -5 5
Ladysmith
80 -7 -9 27 19 32 24 2920 2130 8 10 97 119 1075 1180 1,2 1,3 1160 1220 180 200 2,4 0,4 3,9 0,7 0,32 0,35 0,40 0,44 0,58 -2 1,5
Langford
80 -4 -6 27 19 33 23 2750 1770 9 11 135 166 1095 1250 1,2 1,3 1125 1240 220 250 1,8 0,3 3 0,5 0,32 0,35 0,40 0,44 0,58 -2 3,3
Lillooet
245 -21 -23 34 20 39 24 3400 2610 10 13 70 89 300 470 0,3 350 420 100 150 2,1 0,1 3,2 0,2 0,33 0,36 0,44 0,48 0,72 -5 2
Lytton
325 -17 -20 35 20 40 24 3300 2410 10 13 70 89 330 510 0,3 425 490 80 110 2,8 0,3 4,3 0,5 0,32 0,35 0,43 0,47 0,7 -5 1,7
Mackenzie
765 -34 -38 27 17 33 21 5550 4530 10 13 50 64 350 490 0,5 650 720 60 70 5,1 0,2 7,1 0,3 0,25 0,28 0,32 0,35 0,5 -8 1,6
Masset
10 -5 -7 17 15 21 18 3700 2600 13 16 80 98 1350 1510 1,5 1,6 1400 1530 400 430 1,8 0,4 2,9 0,6 0,50 0,55 0,61 0,67 0,86 -2 1,7
McBride
730 -29 -32 29 18 36 23 4980 3990 13 17 54 69 475 670 0,6 650 700 60 70 4,3 0,2 6,2 0,3 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -9 2
McLeod Lake
695 -35 -37 27 17 33 21 5450 4430 10 13 50 64 350 490 0,5 650 720 60 70 4,1 0,2 5,7 0,3 0,25 0,28 0,32 0,35 0,5 -8 2
Merritt
570 -24 -27 34 20 39 24 3900 2980 8 10 54 68 240 370 0,2 310 370 80 110 1,8 0,3 2,7 0,4 0,33 0,36 0,44 0,48 0,72 -6 1,1
Mission City
45 -9 -11 30 20 36 25 2850 1990 13 16 123 154 1650 1850 1,7 1700 1730 160 180 2,4 0,3 3,8 0,5 0,32 0,35 0,43 0,47 0,67 -3 4
Montrose
615 -16 -18 32 20 37 24 3600 2690 10 13 54 69 480 690 0,6 0,8 700 780 60 70 4,1 0,1 5,8 0,1 0,26 0,27 0,35 0,37 0,55 -4 1,5
Nakusp
445 -20 -22 31 20 36 24 3560 2660 10 13 60 77 650 940 0,8 1,0 850 940 60 80 4,4 0,1 6,2 0,1 0,25 0,26 0,33 0,35 0,51 -4 1,2
Nanaimo
15 -6 -8 27 19 33 24 2920 2130 10 12 91 113 1000 1110 1,1 1,2 1050 1120 200 220 2,1 0,4 3,5 0,7 0,38 0,42 0,48 0,53 0,7 -2 3
Nelson
600 -18 -20 31 20 36 24 3500 2600 10 13 59 75 460 670 0,6 0,8 700 770 60 70 4,2 0,1 5,9 0,1 0,25 0,26 0,33 0,35 0,51 -4 2,3
Ocean Falls
10 -10 -12 23 17 28 22 3400 2510 13 16 260 327 4150 4830 4,2 5,4 4300 4460 350 380 3,9 0,8 6,2 1,3 0,44 0,48 0,59 0,65 0,92 -3 2,1
Osoyoos
285 -14 -17 35 21 40 25 3100 2220 10 13 48 61 275 420 0,3 310 380 60 80 1,1 0,1 1,6 0,2 0,30 0,32 0,40 0,42 0,62 -4 1,8
Parksville
40 -6 -8 26 19 32 24 2990 2320 10 12 91 113 1200 1350 1,3 1,4 1250 1340 200 220 2 0,4 3,2 0,7 0,40 0,44 0,48 0,53 0,66 -2 2
Penticton
350 -15 -17 33 20 38 24 3350 2460 10 13 48 61 275 420 0,3 300 370 60 90 1,3 0,1 1,9 0,2 0,30 0,32 0,40 0,42 0,62 -4 3,4
Port Alberni
15 -5 -8 31 19 37 24 3100 2220 10 12 161 199 1900 2120 2,0 2,1 2000 2140 240 260 2,6 0,4 4,2 0,6 0,24 0,26 0,32 0,35 0,5 -2 1
Port Alice
25 -3 -6 26 17 31 21 3010 2000 13 16 200 244 3300 3540 3,4 3,6 3340 3500 220 230 1,1 0,4 1,8 0,7 0,24 0,26 0,32 0,35 0,5 -2 1,5
Port Hardy
5 -5 -7 20 16 25 20 3440 2370 13 16 150 184 1775 1950 1,9 2,0 1850 1930 220 240 0,9 0,4 1,5 0,7 0,36 0,40 0,48 0,53 0,75 -2 2,8
Port McNeill
5 -5 -7 22 17 27 21 3410 2350 13 16 128 157 1750 1930 1,9 2,0 1850 1950 260 280 1,1 0,4 1,8 0,7 0,36 0,40 0,48 0,53 0,75 -2 2,8
Port Renfrew
20 -3 -5 24 17 29 21 2900 1900 13 16 200 244 3600 3860 3,6 3,9 3675 3860 270 290 1,1 0,4 1,8 0,7 0,42 0,46 0,52 0,57 0,75 -2 2,5
Powell River
10 -7 -9 26 18 32 23 3100 2220 10 13 80 101 1150 1360 1,3 1,5 1200 1270 220 250 1,7 0,4 2,7 0,6 0,39 0,43 0,48 0,53 0,68 -2 1,2
Prince George
580 -32 -36 28 18 34 22 4720 3750 15 19 54 68 425 600 0,6 0,7 600 710 80 100 3,4 0,2 4,8 0,3 0,28 0,31 0,37 0,41 0,63 -8 3
Prince Rupert
20 -13 -15 19 15 24 19 3900 2770 13 16 160 201 2750 3160 2,8 3,1 2900 3070 240 260 1,9 0,4 2,9 0,6 0,43 0,47 0,54 0,59 0,78 -3 2,5
Princeton
655 -24 -29 33 19 39 24 4250 3300 10 13 43 54 235 370 0,4 350 400 80 110 2,9 0,6 4,3 0,9 0,27 0,30 0,36 0,40 0,59 -6 1
Qualicum Beach
10 -7 -9 27 19 33 24 2990 2320 10 12 96 119 1200 1350 1,3 1,4 1250 1340 200 220 2 0,4 3,3 0,7 0,41 0,45 0,48 0,53 0,65 -2 2
Queen Charlotte City
35 -6 -8 21 16 25 20 3520 2440 13 16 110 135 1300 1430 1,5 1,6 1350 1460 360 390 1,8 0,4 2,9 0,6 0,50 0,55 0,61 0,67 0,86 -2 2
Quesnel
475 -31 -33 30 17 36 21 4650 3680 10 13 50 63 380 550 0,5 0,6 525 630 80 100 3 0,1 4,4 0,2 0,24 0,26 0,31 0,34 0,51 -7 1,8
Revelstoke
440 -20 -23 31 19 36 23 4000 3070 13 17 55 71 625 910 0,8 0,9 950 1030 80 100 7,2 0,1 9,9 0,1 0,24 0,25 0,32 0,34 0,52 -5 1,7
Salmon Arm
425 -19 -24 33 21 38 25 3650 2740 13 17 48 61 400 580 0,5 0,6 525 610 80 100 3,5 0,1 4,9 0,1 0,29 0,30 0,39 0,41 0,61 -5 1,1
Sandspit
5 -4 -6 18 15 22 19 3450 2380 13 16 86 105 1300 1430 1,5 1,6 1350 1460 500 540 1,8 0,4 2,9 0,7 0,59 0,65 0,72 0,79 1,01 -2 6,3
Sechelt
25 -6 -8 27 20 33 25 2680 1830 10 13 75 94 1140 1310 1,3 1,5 1200 1250 160 180 1,8 0,4 3 0,7 0,38 0,42 0,48 0,53 0,7 -2 1,4
Sidney
10 -4 -6 26 18 32 22 2850 1860 8 10 96 118 825 900 1,0 1,1 850 900 160 180 1,1 0,2 1,8 0,3 0,34 0,37 0,42 0,46 0,61 -2 3,3
Smithers
500 -29 -31 26 17 32 22 5040 4050 13 17 60 77 325 510 0,6 500 580 120 150 3,5 0,2 4,9 0,3 0,30 0,33 0,40 0,44 0,62 -7 1,7
Smith River
660 -45 -47 26 17 30 21 7100 5980 10 13 64 82 300 400 0,6 500 590 40 2,8 0,1 3,9 0,1 0,24 0,26 0,30 0,33 0,46 -14 1,9
Sooke
20 -1 -3 21 16 27 20 2900 1900 9 11 130 159 1250 1410 1,4 1,5 1280 1390 220 250 1,3 0,3 2,2 0,5 0,38 0,42 0,48 0,53 0,7 -2 2
Squamish
5 -9 -11 29 20 35 25 2950 2080 10 13 140 182 2050 2610 2,1 2,6 2200 2290 160 190 2,8 0,7 4,3 1,1 0,38 0,42 0,50 0,55 0,77 -3 3
Stewart
10 -17 -20 25 16 31 21 4350 3400 13 17 135 181 1300 2010 1,5 1,7 1900 2090 180 210 7,9 0,8 11,4 1,2 0,27 0,30 0,36 0,40 0,56 -7 2
Tahsis
25 -4 -6 26 18 32 23 3150 2120 13 16 200 246 3845 4250 3,9 4,3 3900 4110 300 330 1,1 0,4 1,8 0,7 0,26 0,29 0,34 0,37 0,52 -2 1
Taylor
515 -35 -37 26 18 31 22 5720 4690 15 19 72 91 320 420 0,5 450 540 100 110 2,3 0,1 3,3 0,2 0,30 0,33 0,40 0,44 0,65 -11 3,9
Terrace
60 -19 -21 27 17 33 22 4150 3210 13 17 120 156 950 1420 1,1 1,2 1150 1250 200 240 5,4 0,6 8 0,9 0,27 0,30 0,36 0,40 0,56 -5 5,2
Tofino
10 -2 -4 20 16 25 20 3150 2120 13 16 193 237 3275 3490 3,4 3,7 3300 3450 300 320 1,1 0,4 1,8 0,7 0,51 0,56 0,68 0,75 1,06 -2 1,5
Trail
440 -14 -17 33 20 38 24 3600 2690 10 13 54 69 580 830 0,7 0,9 700 790 60 70 4,1 0,1 5,7 0,1 0,26 0,27 0,35 0,37 0,55 -4 1,5
Ucluelet
5 -2 -4 18 16 23 20 3120 2100 13 16 180 221 3175 3370 3,3 3,6 3200 3330 280 300 1 0,4 1,7 0,7 0,51 0,56 0,68 0,75 1,06 -2 1,5
Vancouver et région
Burnaby (Univ. Simon Fraser)
330 -7 -9 25 17 31 22 3100 2220 10 13 150 189 1850 2120 1,9 2,4 1950 2020 160 180 2,9 0,7 4,7 1,1 0,35 0,39 0,47 0,52 0,74 -3 2,9
Cloverdale
10 -8 -10 29 20 35 25 2700 1850 10 12 112 139 1350 1470 1,4 1400 1440 160 170 2,5 0,2 4 0,3 0,33 0,36 0,44 0,48 0,68 -3 1,7
Haney
10 -9 -11 30 20 36 25 2840 1980 10 13 134 168 1800 2030 1,9 2,0 1950 2000 160 180 2,4 0,2 3,9 0,3 0,33 0,36 0,44 0,48 0,68 -3 1,7
Ladner
3 -6 -8 27 19 33 24 2600 1750 10 12 80 99 1000 1080 1,1 1,4 1050 1090 160 170 1,3 0,2 2,1 0,3 0,37 0,41 0,46 0,51 0,66 -3 1,7
Langley
15 -8 -10 29 20 35 25 2700 1850 10 12 112 139 1450 1590 1,5 1500 1540 160 170 2,4 0,2 3,9 0,3 0,33 0,36 0,44 0,48 0,68 -3 1,7
New Westminster
10 -8 -10 29 19 35 24 2800 1940 10 12 134 167 1500 1680 1,6 2,0 1575 1630 160 180 2,3 0,2 3,7 0,3 0,33 0,36 0,44 0,48 0,68 -3 1,7
North Vancouver
135 -7 -9 26 19 32 24 2910 2050 12 15 150 188 2000 2250 2,1 2,6 2100 2170 160 180 3 0,3 4,7 0,5 0,34 0,37 0,45 0,50 0,69 -3 1
Richmond
5 -7 -9 27 19 33 24 2800 1940 10 12 86 107 1070 1170 1,2 1,5 1100 1140 160 180 1,5 0,2 2,4 0,3 0,36 0,40 0,45 0,50 0,65 -3 2,5
Surrey (88e av. et 156e rue)
90 -8 -10 29 20 35 25 2750 1900 10 12 128 159 1500 1640 1,6 1575 1620 160 170 2,4 0,3 3,8 0,5 0,33 0,36 0,44 0,48 0,68 -3 1,7
Vancouver (Hôtel de ville)
40 -7 -9 28 20 34 25 2825 1970 10 12 112 140 1325 1470 1,4 1,7 1400 1450 160 180 1,8 0,2 2,9 0,3 0,34 0,37 0,45 0,50 0,69 -3 2,5
Vancouver (rue Granville et 41e av.)
120 -6 -8 28 20 34 25 2925 2060 10 12 107 133 1325 1460 1,4 1,7 1400 1450 160 180 1,9 0,3 3 0,5 0,36 0,40 0,45 0,50 0,65 -3 2,5
West Vancouver
45 -7 -9 28 19 34 24 2950 2080 12 15 150 188 1600 1800 1,7 2,1 1700 1760 160 180 2,4 0,2 3,8 0,3 0,36 0,40 0,48 0,53 0,75 -3 2
Vernon
405 -20 -23 33 20 38 24 3600 2690 13 17 43 55 350 510 0,4 0,5 400 480 80 110 2,2 0,1 3,2 0,1 0,30 0,32 0,40 0,42 0,62 -5 1,5
Victoria et région
Victoria
10 -4 -6 24 17 30 21 2650 1730 8 10 91 112 800 910 1,0 1,1 825 910 220 250 1,1 0,2 1,8 0,3 0,46 0,51 0,57 0,63 0,81 -2 4,7
Victoria (Gonzales Hts)
65 -4 -6 24 17 30 21 2700 1690 9 11 91 112 600 680 0,8 0,9 625 690 220 250 1,5 0,3 2,5 0,5 0,46 0,51 0,57 0,63 0,81 -2 4,7
Victoria (Mt Tolmie)
125 -6 -8 24 16 30 20 2700 1730 9 11 91 112 775 860 1,0 1,1 800 860 220 250 2,1 0,3 3,5 0,5 0,46 0,48 0,57 0,60 0,78 -2 4
Whistler
665 -17 -20 30 20 36 25 4180 3240 10 13 85 112 845 1330 1,0 1,2 1215 1300 160 200 9,5 0,9 13,9 1,3 0,24 0,26 0,32 0,35 0,5 -4 1
White Rock
30 -5 -7 25 20 31 25 2620 1770 10 12 80 99 1065 1160 1,2 1100 1140 160 170 2 0,2 3,3 0,3 0,33 0,36 0,44 0,48 0,68 -3 1,7
Williams Lake
615 -30 -33 29 17 34 21 4400 3450 10 13 48 61 350 520 0,5 0,6 425 540 80 100 2,4 0,2 3,6 0,3 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -7 2,9
Youbou
200 -5 -8 31 19 36 24 3050 2180 10 12 161 198 2000 2190 2,1 2,2 2100 2220 200 220 3,5 0,7 5,6 1,1 0,26 0,29 0,32 0,35 0,45 -2 1
Alberta
Athabasca
515 -35 -38 27 19 32 23 6000 5000 18 23 86 109 370 440 0,6 480 550 80 1,5 0,1 2,1 0,1 0,27 0,28 0,36 0,38 0,59 -10 2,4
Banff
1400 -31 -33 27 16 33 20 5500 4520 18 23 65 82 300 370 0,6 500 550 120 140 3,3 0,1 4,8 0,1 0,26 0,27 0,32 0,34 0,47 -8 2,3
Barrhead
645 -33 -36 27 19 32 23 5740 4750 20 25 86 109 375 450 0,6 475 550 100 1,7 0,1 2,5 0,2 0,35 0,37 0,44 0,46 0,67 -11 2
Beaverlodge
730 -36 -39 28 18 33 22 5700 4710 20 25 86 109 315 410 0,5 470 560 100 110 2,4 0,1 3,5 0,2 0,27 0,28 0,36 0,38 0,56 -10 2,1
Brooks
760 -32 -34 32 20 37 24 4880 3940 18 23 86 108 260 320 0,3 340 400 220 230 1,2 0,1 1,8 0,2 0,35 0,37 0,44 0,46 0,67 -10 3,8
Calgary
1045 -30 -32 28 17 34 21 5000 4050 23 29 103 129 325 390 0,4 425 480 220 240 1,1 0,1 1,6 0,2 0,38 0,40 0,48 0,50 0,74 -9 3,4
Campsie
660 -33 -36 27 19 32 23 5750 4760 20 25 86 109 375 450 0,6 475 550 100 1,7 0,1 2,5 0,2 0,33 0,35 0,44 0,46 0,72 -11 1,8
Camrose
740 -33 -35 29 19 34 23 5500 4520 20 25 86 109 355 420 0,5 470 540 160 2 0,1 2,9 0,1 0,31 0,33 0,39 0,41 0,6 -10 2,9
Canmore
1320 -31 -33 28 17 34 21 5400 4430 18 23 86 108 325 390 0,6 500 560 120 140 3,2 0,1 4,6 0,1 0,30 0,32 0,37 0,39 0,55 -8 2,3
Cardston
1130 -29 -32 30 19 35 23 4700 3770 20 25 108 136 340 410 0,4 550 630 140 150 1,5 0,1 2,2 0,2 0,58 0,61 0,72 0,76 1,04 -9 4,7
Claresholm
1030 -30 -32 30 18 35 22 4680 3750 15 19 97 122 310 370 0,4 440 510 200 210 1,3 0,1 1,9 0,2 0,46 0,48 0,58 0,61 0,89 -9 3,8
Cold Lake
540 -35 -38 28 19 33 23 5860 4860 18 23 81 104 320 380 0,5 430 480 140 1,7 0,1 2,5 0,1 0,29 0,30 0,38 0,40 0,61 -11 2,8
Coleman
1320 -31 -34 29 18 34 22 5210 4250 15 19 86 108 400 500 0,5 550 610 120 140 2,7 0,3 4 0,4 0,50 0,53 0,63 0,66 0,97 -8 2,7
Coronation
790 -32 -34 30 19 36 23 5640 4660 20 25 92 117 300 360 0,5 400 460 200 220 1,9 0,1 2,8 0,2 0,30 0,32 0,37 0,39 0,55 -10 4,3
Cowley
1175 -29 -32 29 18 34 22 4810 3870 15 19 92 116 310 380 0,4 525 600 140 150 1,6 0,1 2,3 0,2 0,81 0,85 1,01 1,06 1,47 -9 4
Drumheller
685 -32 -34 30 18 36 22 5050 4100 20 25 86 109 300 360 0,4 375 430 220 230 1,2 0,1 1,7 0,1 0,35 0,37 0,44 0,46 0,67 -10 2
Edmonton
645 -30 -33 28 19 34 23 5120 4160 23 29 97 123 360 430 0,5 460 520 160 170 1,7 0,1 2,5 0,2 0,36 0,38 0,45 0,47 0,68 -10 3
Edson
920 -34 -37 27 18 32 22 5750 4760 18 22 81 101 450 550 0,6 570 660 100 2,1 0,1 3 0,1 0,37 0,39 0,46 0,48 0,69 -9 2,2
Embarras Portage
220 -41 -43 28 19 32 23 7100 6040 12 16 81 105 250 310 0,6 390 450 80 2,2 0,1 3 0,1 0,28 0,29 0,37 0,39 0,57 -14 2,9
Fairview
670 -37 -40 27 18 32 22 5840 4850 15 19 86 109 330 420 0,5 450 530 100 110 2,4 0,1 3,5 0,2 0,26 0,27 0,35 0,37 0,55 -11 2,8
Fort MacLeod
945 -30 -32 31 19 36 23 4600 3670 16 20 97 122 300 360 0,4 425 490 180 190 1,2 0,1 1,8 0,2 0,54 0,57 0,68 0,71 0,99 -9 3,8
Fort McMurray
255 -38 -40 28 19 33 23 6250 5230 13 17 86 111 340 410 0,5 460 520 60 1,5 0,1 2,1 0,1 0,28 0,29 0,35 0,37 0,53 -12 3,2
Fort Saskatchewan
610 -32 -35 28 19 34 23 5420 4450 20 25 86 109 350 410 0,5 425 480 140 150 1,6 0,1 2,3 0,1 0,34 0,36 0,43 0,45 0,66 -10 2
Fort Vermilion
270 -41 -43 28 18 32 22 6700 5660 13 17 70 90 250 310 0,5 380 440 60 70 2,1 0,1 3 0,1 0,23 0,24 0,30 0,32 0,45 -14 3,1
Grande Prairie
650 -36 -39 27 18 32 22 5790 4800 20 25 86 109 315 400 0,5 450 540 120 2,2 0,1 3,2 0,2 0,32 0,34 0,43 0,45 0,7 -11 2,9
Habay
335 -41 -43 28 18 32 22 6750 5710 13 17 70 90 275 350 0,5 425 500 60 70 2,4 0,1 3,4 0,1 0,23 0,24 0,30 0,32 0,45 -14 2
Hardisty
615 -33 -36 30 19 36 23 5640 4660 20 26 81 104 325 390 0,5 425 480 140 150 1,7 0,1 2,5 0,2 0,29 0,30 0,36 0,38 0,54 -10 4
High River
1040 -31 -32 28 17 33 21 4900 3960 18 23 97 122 300 360 0,4 425 480 200 210 1,3 0,1 1,9 0,1 0,52 0,55 0,65 0,68 0,99 -9 2,8
Hinton
990 -34 -38 27 17 33 21 5500 4520 13 16 81 101 375 460 0,6 500 580 100 110 2,6 0,1 3,7 0,1 0,37 0,39 0,46 0,48 0,69 -9 2
Jasper
1060 -31 -34 28 17 34 22 5300 4330 12 15 76 96 300 390 0,5 400 450 80 100 3 0,1 4,3 0,1 0,26 0,27 0,32 0,34 0,47 -9 1,7
Keg River
420 -40 -42 28 18 32 22 6520 5490 13 17 70 89 310 390 0,5 450 530 80 90 2,4 0,1 3,5 0,1 0,23 0,24 0,30 0,32 0,45 -13 3
Lac La Biche
560 -35 -38 28 19 33 23 6100 5090 15 19 86 109 375 440 0,6 475 540 80 1,6 0,1 2,3 0,1 0,27 0,28 0,36 0,38 0,59 -11 2,4
Lacombe
855 -33 -36 28 19 34 23 5500 4520 23 29 92 116 350 420 0,5 450 520 180 190 1,9 0,1 2,8 0,1 0,32 0,34 0,40 0,42 0,61 -10 2,3
Lethbridge
910 -30 -32 31 19 36 23 4500 3580 20 25 97 122 250 310 0,3 390 450 200 210 1,2 0,1 1,8 0,2 0,53 0,56 0,66 0,69 0,96 -9 4
Manning
465 -39 -41 27 18 32 22 6300 5280 13 16 76 96 280 350 0,5 390 460 80 90 2,3 0,1 3,3 0,2 0,23 0,24 0,30 0,32 0,45 -13 2,8
Medicine Hat
705 -31 -34 32 19 37 23 4540 3610 23 29 92 116 250 300 0,3 325 370 220 230 1,1 0,1 1,6 0,2 0,38 0,40 0,48 0,50 0,71 -9 3,6
Peace River
330 -37 -40 27 18 32 22 6050 5040 15 19 81 103 300 380 0,5 390 460 100 110 2,2 0,1 3,2 0,2 0,24 0,25 0,32 0,34 0,5 -11 3,5
Pincher Creek
1130 -29 -32 29 18 34 22 4740 3800 16 20 103 130 325 400 0,4 575 650 140 150 1,5 0,1 2,2 0,2 0,77 0,81 0,96 1,01 1,39 -9 4,6
Ranfurly
670 -34 -37 29 19 34 23 5700 4710 18 23 92 118 325 380 0,5 420 480 100 1,9 0,1 2,7 0,1 0,29 0,30 0,36 0,38 0,54 -10 3,6
Red Deer
855 -32 -35 28 19 34 23 5550 4570 20 25 97 122 375 450 0,5 475 550 200 210 1,8 0,1 2,6 0,1 0,32 0,34 0,40 0,42 0,61 -10 2,8
Rocky Mountain House
985 -32 -34 27 18 33 22 5640 4660 20 25 92 115 425 510 0,6 550 630 120 130 1,9 0,1 2,7 0,1 0,29 0,30 0,36 0,38 0,54 -10 1,9
Slave Lake
590 -35 -38 26 19 31 23 5850 4850 15 19 81 102 380 450 0,6 500 570 80 1,9 0,1 2,8 0,2 0,28 0,29 0,37 0,39 0,6 -11 3,5
Stettler
820 -32 -34 30 19 36 23 5300 4330 20 25 97 123 370 440 0,5 450 520 200 210 1,9 0,1 2,7 0,1 0,29 0,30 0,36 0,38 0,54 -10 4,2
Stony Plain
710 -32 -35 28 19 33 23 5300 4330 23 29 97 122 410 490 0,5 540 620 120 130 1,7 0,1 2,5 0,2 0,36 0,38 0,45 0,47 0,68 -10 2,9
Suffield
755 -31 -34 32 20 37 24 4770 3830 20 25 86 108 230 280 0,2 325 380 220 230 1,3 0,1 1,9 0,2 0,39 0,41 0,49 0,51 0,75 -10 4,5
Taber
815 -31 -33 31 19 36 23 4580 3650 20 25 92 115 260 320 0,3 370 430 200 210 1,2 0,1 1,8 0,2 0,50 0,53 0,63 0,66 0,93 -9 3,8
Turner Valley
1215 -31 -32 28 17 33 21 5220 4260 20 25 97 122 350 420 0,5 600 670 180 190 1,4 0,1 2 0,2 0,52 0,55 0,65 0,68 0,99 -9 3,2
Valleyview
700 -37 -40 27 18 32 22 5600 4620 18 23 86 108 360 450 0,5 490 570 80 2,3 0,1 3,4 0,2 0,34 0,36 0,42 0,44 0,64 -10 3,7
Vegreville
635 -34 -37 29 19 34 23 5780 4790 18 23 86 110 325 380 0,5 410 460 100 1,9 0,1 2,8 0,1 0,29 0,30 0,36 0,38 0,54 -11 3,8
Vermilion
580 -35 -38 29 19 35 23 5740 4750 18 23 86 111 310 370 0,5 410 460 100 1,7 0,1 2,5 0,2 0,29 0,30 0,36 0,38 0,54 -11 3,2
Wagner
585 -35 -38 26 19 31 23 5850 4850 15 19 81 102 380 450 0,6 500 570 80 1,9 0,1 2,8 0,2 0,28 0,29 0,37 0,39 0,6 -11 3,5
Wainwright
675 -33 -36 29 19 35 23 5700 4710 20 26 81 104 310 370 0,5 425 480 120 130 2 0,1 2,9 0,2 0,29 0,30 0,36 0,38 0,54 -11 3,7
Wetaskiwin
760 -33 -35 29 19 34 23 5500 4520 23 29 86 109 400 480 0,6 500 570 160 170 2 0,1 2,9 0,1 0,31 0,33 0,39 0,41 0,6 -10 3,4
Whitecourt
690 -33 -36 27 19 32 23 5650 4670 20 25 97 122 440 530 0,6 550 640 80 1,9 0,1 2,8 0,1 0,28 0,29 0,37 0,39 0,6 -9 3,1
Wimborne
975 -31 -34 29 18 35 22 5310 4340 23 29 92 116 325 390 0,5 450 520 200 210 1,6 0,1 2,3 0,1 0,32 0,34 0,40 0,42 0,61 -9 3,7
Saskatchewan
Assiniboia
740 -32 -34 31 21 36 25 5180 4300 25 32 81 103 290 340 0,3 375 420 240 260 1,6 0,1 2,4 0,2 0,39 0,41 0,49 0,51 0,75 -10 4,7
Battrum
700 -32 -34 32 20 37 24 5080 4210 23 29 81 103 270 320 0,4 350 390 260 280 1,2 0,1 1,8 0,2 0,43 0,45 0,54 0,57 0,82 -10 4,5
Biggar
645 -34 -36 30 20 35 24 5720 4820 23 30 81 105 270 320 0,4 350 390 180 200 2,1 0,1 3,1 0,2 0,36 0,38 0,45 0,47 0,68 -11 4
Broadview
600 -34 -35 30 21 35 25 5760 4850 25 32 103 134 320 380 0,5 420 470 160 170 1,7 0,1 2,5 0,1 0,36 0,38 0,46 0,48 0,72 -11 3,7
Dafoe
530 -35 -37 29 21 34 25 5860 4950 20 26 92 121 300 350 0,5 380 430 140 150 1,7 0,1 2,5 0,1 0,29 0,30 0,37 0,39 0,58 -11 4
Dundurn
525 -35 -37 30 21 35 25 5600 4700 23 30 86 112 275 330 0,4 380 430 180 190 1,5 0,1 2,2 0,2 0,36 0,38 0,46 0,48 0,72 -11 4,2
Estevan
565 -32 -34 32 22 37 25 5340 4450 28 36 92 120 330 390 0,4 420 480 200 220 1,6 0,1 2,4 0,2 0,41 0,43 0,52 0,55 0,81 -11 4,7
Hudson Bay
370 -36 -38 29 21 34 25 6280 5350 20 26 81 105 340 400 0,6 450 500 80 2 0,1 2,8 0,1 0,29 0,30 0,37 0,39 0,58 -12 2,9
Humboldt
565 -36 -38 28 21 33 25 6000 5080 20 26 86 113 320 380 0,5 375 420 140 2,1 0,1 3 0,1 0,31 0,33 0,39 0,41 0,6 -12 4
Island Falls
305 -39 -41 27 20 32 24 7100 6130 18 24 76 99 370 440 0,6 510 570 80 2,1 0,1 2,9 0,1 0,26 0,27 0,35 0,37 0,58 -14 1,8
Kamsack
455 -34 -37 29 22 34 26 6040 5120 20 26 97 126 360 420 0,6 450 500 120 2,1 0,2 3 0,3 0,32 0,34 0,40 0,42 0,61 -11 4
Kindersley
685 -33 -35 31 20 36 24 5550 4650 23 29 81 103 260 310 0,4 325 370 200 220 1,4 0,1 2,1 0,2 0,36 0,38 0,46 0,48 0,72 -11 4,8
Lloydminster
645 -34 -37 28 20 34 24 5880 4970 18 23 81 105 310 370 0,5 430 490 120 2 0,1 2,9 0,2 0,32 0,34 0,40 0,42 0,61 -11 4,6
Maple Creek
765 -31 -34 31 20 36 24 4780 3920 25 32 81 102 275 330 0,3 380 430 220 240 1,2 0,1 1,8 0,2 0,36 0,38 0,45 0,47 0,68 -10 3,3
Meadow Lake
480 -38 -40 28 20 33 24 6280 5350 18 23 81 104 320 380 0,5 450 510 120 1,7 0,1 2,4 0,1 0,30 0,32 0,40 0,42 0,65 -12 3,6
Melfort
455 -36 -38 28 21 33 25 6050 5130 20 26 81 106 310 370 0,5 410 460 120 2,1 0,1 3 0,1 0,28 0,29 0,36 0,38 0,57 -12 3,9
Melville
550 -34 -36 29 21 34 25 5880 4970 23 30 97 127 340 400 0,5 410 460 160 1,7 0,1 2,4 0,1 0,32 0,34 0,40 0,42 0,61 -11 4,5
Moose Jaw
545 -32 -34 31 21 36 25 5270 4390 25 32 86 111 270 320 0,3 360 400 200 210 1,4 0,1 2,1 0,2 0,41 0,43 0,52 0,55 0,81 -10 4,7
Nipawin
365 -37 -39 28 21 33 25 6300 5370 20 26 76 99 340 400 0,6 450 510 100 2 0,1 2,9 0,1 0,30 0,32 0,38 0,40 0,59 -12 4
North Battleford
545 -34 -36 29 20 34 24 5900 4990 20 26 81 105 280 330 0,5 370 420 120 130 1,7 0,1 2,5 0,2 0,36 0,38 0,46 0,48 0,72 -11 4,1
Prince Albert
435 -37 -40 28 21 33 25 6100 5180 20 26 81 105 320 380 0,5 410 460 140 1,9 0,1 2,7 0,1 0,30 0,32 0,38 0,40 0,59 -12 3,3
Qu'Appelle
645 -34 -36 30 22 35 26 5620 4720 25 33 97 127 340 400 0,5 430 480 160 170 1,7 0,1 2,5 0,2 0,33 0,35 0,42 0,44 0,65 -11 4,8
Regina
575 -34 -36 31 21 36 25 5600 4700 28 37 103 134 300 350 0,4 365 410 200 210 1,4 0,1 2,1 0,2 0,39 0,41 0,49 0,51 0,75 -11 5,2
Rosetown
595 -34 -36 31 20 36 24 5620 4720 23 30 81 104 260 310 0,4 330 370 200 220 1,7 0,1 2,5 0,2 0,39 0,41 0,49 0,51 0,75 -11 3,9
Saskatoon
500 -35 -37 30 21 35 25 5700 4800 23 30 86 112 265 310 0,4 350 390 160 170 1,7 0,1 2,5 0,2 0,36 0,38 0,46 0,48 0,72 -11 4,4
Scott
645 -34 -36 30 20 35 24 5960 5040 20 26 81 105 270 320 0,4 360 410 140 150 1,9 0,1 2,8 0,2 0,36 0,38 0,45 0,47 0,68 -11 3,5
Strasbourg
545 -34 -36 30 22 35 26 5600 4700 25 33 92 120 300 360 0,4 390 440 180 190 1,5 0,1 2,2 0,2 0,33 0,35 0,42 0,44 0,65 -11 4,5
Swift Current
750 -31 -34 31 20 36 24 5150 4270 25 32 81 103 260 310 0,3 350 400 240 260 1,4 0,1 2 0,2 0,43 0,45 0,54 0,57 0,82 -10 6
Uranium City
265 -42 -44 26 19 30 22 7500 6510 12 16 54 72 300 370 0,6 360 410 100 2 0,1 2,7 0,1 0,27 0,28 0,36 0,38 0,56 -16 2,8
Weyburn
575 -33 -35 31 23 36 27 5400 4510 28 36 97 126 320 380 0,4 400 450 200 210 1,8 0,1 2,7 0,2 0,38 0,40 0,48 0,50 0,74 -11 4,7
Yorkton
510 -34 -37 29 21 34 25 6000 5080 23 30 97 127 350 410 0,5 440 490 140 1,9 0,1 2,7 0,1 0,32 0,34 0,40 0,42 0,61 -11 4,6
Manitoba
Beausejour
245 -33 -35 29 23 33 26 5680 4780 28 37 103 135 430 510 0,6 530 590 180 200 2 0,2 2,9 0,3 0,32 0,34 0,41 0,43 0,64 -12 3,3
Boissevain
510 -32 -34 30 23 34 26 5500 4610 28 37 119 155 390 460 0,5 510 570 180 190 2,2 0,2 3,2 0,3 0,41 0,43 0,52 0,55 0,81 -11 4,5
Brandon
395 -33 -35 30 22 35 25 5760 4850 28 37 108 141 375 440 0,6 460 520 180 200 2,1 0,2 3 0,3 0,39 0,41 0,49 0,51 0,75 -11 4,7
Churchill
10 -38 -40 25 18 29 22 8950 7890 12 17 76 106 265 330 0,8 410 470 260 280 3 0,2 4,3 0,3 0,43 0,45 0,55 0,58 0,82 -16 5,9
Dauphin
295 -33 -35 30 22 35 26 5900 4990 28 36 103 133 400 480 0,6 490 550 160 170 1,9 0,2 2,8 0,3 0,32 0,34 0,40 0,42 0,61 -11 4
Flin Flon
300 -38 -40 27 20 32 24 6440 5500 18 23 81 106 340 400 0,6 475 530 80 2,2 0,2 3 0,3 0,28 0,29 0,35 0,37 0,53 -14 3
Gimli
220 -34 -36 29 23 33 26 5800 4890 28 37 108 141 410 490 0,7 530 600 180 190 1,9 0,2 2,7 0,3 0,32 0,34 0,40 0,42 0,61 -12 4,1
Island Lake
240 -36 -38 27 20 31 23 6900 5940 18 24 86 114 380 460 0,7 550 620 80 2,6 0,2 3,6 0,3 0,29 0,30 0,37 0,39 0,58 -14 3,3
Lac du Bonnet
260 -34 -36 29 23 33 26 5730 4830 28 37 103 134 445 530 0,7 560 630 180 190 1,9 0,2 2,7 0,3 0,29 0,30 0,37 0,39 0,58 -12 2,8
Lynn Lake
350 -40 -42 27 19 31 23 7770 6770 18 24 86 113 310 370 0,6 490 550 100 2,4 0,2 3,4 0,3 0,29 0,30 0,37 0,39 0,55 -15 2
Morden
300 -31 -33 30 24 34 27 5400 4510 28 37 119 156 420 500 0,6 520 580 180 200 2,2 0,2 3,3 0,3 0,41 0,43 0,52 0,55 0,81 -10 3,7
Neepawa
365 -32 -34 29 23 34 26 5760 4850 28 36 108 141 410 490 0,6 470 530 180 200 2,2 0,2 3,3 0,3 0,35 0,37 0,44 0,46 0,67 -11 4
Pine Falls
220 -34 -36 28 23 32 26 5900 4990 25 33 97 126 440 520 0,7 420 470 180 190 1,9 0,2 2,7 0,3 0,31 0,33 0,39 0,41 0,6 -12 4
Portage la Prairie
260 -31 -33 30 23 34 26 5600 4700 28 37 108 142 390 460 0,5 525 590 180 200 2,1 0,2 3,1 0,3 0,36 0,38 0,46 0,48 0,72 -11 4
Rivers
465 -34 -36 29 23 33 26 5840 4930 28 37 108 141 370 440 0,6 460 520 180 200 2,1 0,2 3 0,3 0,36 0,38 0,46 0,48 0,72 -12 4,4
Sandilands
365 -32 -34 29 23 33 26 5650 4750 28 36 113 147 460 540 0,6 550 610 180 190 2,2 0,2 3,2 0,3 0,32 0,34 0,40 0,42 0,61 -11 4
Selkirk
225 -33 -35 29 23 33 26 5700 4800 28 37 108 142 420 500 0,6 500 560 180 200 1,9 0,2 2,8 0,3 0,32 0,34 0,41 0,43 0,64 -11 4,5
Split Lake
175 -38 -40 27 19 31 23 7900 6890 18 24 76 102 325 400 0,7 500 570 120 2,5 0,2 3,5 0,3 0,31 0,33 0,39 0,41 0,57 -15 3,4
Steinbach
270 -33 -35 29 23 33 26 5700 4800 28 37 108 141 440 520 0,6 500 560 180 200 2 0,2 3 0,3 0,32 0,34 0,40 0,42 0,61 -11 4,1
Swan River
335 -34 -37 29 22 34 26 6100 5180 20 26 92 119 370 440 0,6 500 560 120 2 0,2 2,8 0,3 0,28 0,29 0,35 0,37 0,53 -12 3,5
The Pas
270 -36 -38 28 21 33 25 6480 5540 18 23 81 105 330 390 0,6 450 500 160 2,2 0,2 3,1 0,3 0,29 0,30 0,37 0,39 0,58 -13 3,4
Thompson
205 -40 -43 27 19 31 23 7600 6600 18 24 86 114 350 420 0,6 540 610 100 2,4 0,2 3,3 0,3 0,28 0,29 0,36 0,38 0,54 -15 2,9
Virden
435 -33 -35 30 23 34 26 5620 4720 28 37 108 141 350 410 0,5 460 520 180 200 2 0,2 2,8 0,3 0,36 0,38 0,46 0,48 0,72 -11 4
Winnipeg
235 -33 -35 30 23 34 26 5670 4770 28 37 108 142 415 490 0,6 500 560 180 200 1,9 0,2 2,8 0,3 0,36 0,38 0,45 0,47 0,68 -11 5,2
Ontario
Ailsa Craig
230 -17 -19 30 23 34 26 3840 3050 25 32 103 131 800 920 0,9 950 1030 180 200 2,2 0,4 3,2 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4,5
Ajax
95 -20 -22 30 23 34 26 3820 3030 23 30 92 118 760 880 0,9 825 900 160 170 1 0,4 1,5 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4
Alexandria
80 -24 -26 30 23 34 26 4600 3740 25 32 103 133 800 950 0,9 1,0 975 1090 160 2,4 0,4 3,4 0,6 0,31 0,34 0,40 0,44 0,67 -8 3,8
Alliston
220 -23 -25 29 23 33 26 4200 3380 28 36 113 145 690 800 0,8 875 960 120 130 2 0,4 2,9 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -7 3,5
Almonte
120 -26 -28 30 23 34 26 4620 3760 25 32 97 125 730 870 0,8 0,9 800 890 140 2,5 0,4 3,6 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -8 3,8
Armstrong
340 -37 -40 28 21 32 24 6500 5530 23 30 97 126 525 640 0,8 725 820 100 110 2,7 0,4 3,8 0,6 0,22 0,24 0,30 0,33 0,52 -12 2,3
Arnprior
85 -27 -29 30 23 34 26 4680 3820 23 30 86 111 630 750 0,8 0,9 775 870 140 2,5 0,4 3,6 0,6 0,29 0,32 0,37 0,41 0,61 -8 3,5
Atikokan
400 -33 -35 29 22 33 25 5750 4810 25 32 103 133 570 680 0,8 760 850 100 110 2,4 0,3 3,4 0,4 0,22 0,24 0,30 0,33 0,52 -11 1,7
Attawapiskat
10 -37 -39 28 21 32 24 7100 6120 18 25 81 112 450 580 0,8 650 750 160 170 2,8 0,3 3,9 0,4 0,30 0,33 0,41 0,45 0,68 -13 4
Aurora
270 -21 -23 30 23 34 26 4210 3390 28 36 108 139 700 810 0,8 800 880 140 150 2 0,4 2,9 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -7 3,5
Bancroft
365 -28 -31 29 23 33 26 4740 3870 25 32 92 118 720 840 0,9 900 980 100 110 3,1 0,4 4,3 0,6 0,25 0,28 0,32 0,35 0,52 -8 1,6
Barrie
245 -24 -26 29 23 33 26 4380 3540 28 36 97 125 700 820 0,8 900 990 120 130 2,5 0,4 3,6 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -7 3,6
Barriefield
100 -22 -24 28 23 32 26 3990 3190 23 29 108 138 780 890 1 950 1020 160 170 2,1 0,4 3 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -7 4,3
Beaverton
240 -24 -26 30 23 34 26 4300 3470 25 32 108 139 720 830 0,9 950 1030 120 130 2,2 0,4 3,2 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -7 4,8
Belleville
90 -22 -24 29 23 33 26 3910 3110 23 29 97 124 760 870 0,9 850 920 180 190 1,7 0,4 2,4 0,6 0,34 0,37 0,43 0,47 0,69 -7 4
Belmont
260 -17 -19 30 24 34 27 3840 3050 25 32 97 123 850 970 1 950 1030 180 200 1,7 0,4 2,5 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 3,5
Borden (BFC)
225 -23 -25 29 23 33 26 4300 3470 28 36 103 133 690 800 0,8 0,9 875 960 120 130 2,2 0,4 3,2 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -6 3,6
Bracebridge
310 -26 -28 29 23 33 26 4800 3920 25 32 103 132 830 960 1 1050 1120 120 130 3,1 0,4 4,3 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -8 2
Bradford
240 -23 -25 30 23 34 26 4280 3450 28 36 108 139 680 790 0,8 800 880 120 130 2,1 0,4 3 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -7 3,5
Brampton
215 -19 -21 30 23 34 26 4100 3290 28 36 119 152 720 840 0,8 820 900 140 150 1,3 0,4 1,9 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -6 5
Brantford
205 -18 -20 30 23 34 26 3900 3110 23 29 103 131 780 900 0,9 850 930 160 170 1,3 0,4 1,9 0,6 0,33 0,36 0,42 0,46 0,68 -6 4,4
Brighton
95 -21 -23 29 23 33 26 4000 3200 23 29 94 121 760 870 0,9 850 920 160 170 1,6 0,4 2,3 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 3,8
Brockville
85 -23 -25 29 23 33 26 4060 3250 25 32 103 132 770 900 0,9 975 1070 180 2,2 0,4 3,1 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -8 3,2
Burk's Falls
305 -26 -28 29 22 33 25 5020 4120 25 32 97 125 810 950 0,9 1010 1090 120 2,7 0,4 3,7 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -9 2,5
Burlington
80 -17 -19 31 23 35 26 3740 2960 23 29 103 131 770 890 0,9 850 930 160 170 1,1 0,4 1,6 0,6 0,36 0,40 0,46 0,51 0,75 -5 4
Cambridge
295 -18 -20 29 23 33 26 4100 3290 25 32 113 144 800 920 0,9 890 970 160 170 1,6 0,4 2,3 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -6 4,4
Campbellford
150 -23 -26 30 23 34 26 4280 3450 25 32 97 125 730 840 0,9 850 930 160 170 1,7 0,4 2,4 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -7 2,2
Cannington
255 -24 -26 30 23 34 26 4310 3480 25 32 108 139 740 860 0,9 950 1030 120 130 2,2 0,4 3,2 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -7 3,5
Carleton Place
135 -25 -27 30 23 34 26 4600 3740 25 32 97 124 730 870 0,8 0,9 850 950 160 2,5 0,4 3,6 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -8 2,8
Cavan
200 -23 -25 30 23 34 26 4400 3560 25 32 97 125 740 850 0,9 850 920 140 150 2 0,4 2,9 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -7 3,3
Centralia
260 -17 -19 30 23 34 26 3800 3010 25 32 103 131 820 940 1 1000 1080 180 200 2,3 0,4 3,3 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4,5
Chapleau
425 -35 -38 27 21 31 24 5900 4950 20 26 97 126 530 640 0,7 850 950 80 3,6 0,4 5,1 0,6 0,23 0,25 0,30 0,33 0,5 -10 3,5
Chatham
180 -16 -18 31 24 34 27 3470 2710 28 35 103 130 800 910 0,9 850 930 180 190 1 0,4 1,5 0,6 0,34 0,37 0,43 0,47 0,69 -5 5
Chesley
275 -19 -21 29 22 33 25 4320 3490 28 36 103 132 810 940 0,9 1125 1210 140 150 2,8 0,4 4 0,6 0,35 0,39 0,45 0,50 0,74 -6 4
Clinton
280 -17 -19 29 23 33 26 4150 3330 25 32 103 132 810 930 0,9 1000 1080 160 170 2,6 0,4 3,8 0,6 0,36 0,40 0,46 0,51 0,75 -6 5
Coboconk
270 -25 -27 30 23 34 26 4500 3650 25 32 108 139 740 850 0,9 950 1030 120 130 2,5 0,4 3,5 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -7 2
Cobourg
90 -21 -23 29 23 33 26 3980 3180 23 30 94 121 760 870 0,9 825 900 160 170 1,2 0,4 1,7 0,6 0,38 0,42 0,49 0,54 0,81 -6 3,6
Cochrane
245 -34 -36 29 21 33 24 6200 5240 20 26 92 121 575 700 0,8 875 980 80 2,8 0,3 3,9 0,4 0,27 0,30 0,35 0,39 0,55 -12 3,8
Colborne
105 -21 -23 29 23 33 26 3980 3180 23 30 94 121 760 870 0,9 850 930 160 170 1,6 0,4 2,3 0,6 0,38 0,42 0,49 0,54 0,81 -6 3,6
Collingwood
190 -21 -23 29 23 33 26 4180 3360 28 36 97 124 720 840 0,9 950 1030 160 170 2,7 0,4 3,9 0,6 0,30 0,33 0,39 0,43 0,65 -6 3,7
Cornwall
35 -23 -25 30 23 34 26 4250 3420 25 32 103 132 780 930 0,9 1,0 960 1080 180 2,2 0,4 3 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -8 3,1
Corunna
185 -16 -18 31 24 34 27 3600 2830 25 32 100 126 760 870 0,9 800 880 180 190 1 0,4 1,5 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -5 4,7
Deep River
145 -29 -32 30 22 34 25 4900 3980 23 30 92 118 650 780 0,8 850 950 100 110 2,5 0,4 3,5 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -9 3,2
Deseronto
85 -22 -24 29 23 33 26 4070 3260 23 29 92 118 760 870 0,9 900 980 160 170 1,9 0,4 2,8 0,6 0,34 0,37 0,43 0,47 0,69 -7 4
Dorchester
260 -18 -20 30 24 34 27 3900 3110 28 36 103 131 850 970 1 950 1030 180 200 1,9 0,4 2,7 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 4,4
Dorion
200 -33 -35 28 21 32 24 5950 5000 20 26 103 133 550 670 0,8 725 810 160 170 2,8 0,4 4 0,6 0,29 0,32 0,39 0,43 0,67 -10 3,3
Dresden
185 -16 -18 31 24 34 27 3750 2970 28 35 97 122 760 870 0,8 820 900 180 190 1 0,4 1,5 0,6 0,34 0,37 0,43 0,47 0,69 -6 4,2
Dryden
370 -34 -36 28 22 32 25 5850 4940 25 32 97 126 550 660 0,7 700 780 120 130 2,4 0,3 3,4 0,4 0,22 0,24 0,30 0,33 0,52 -11 3,9
Dundalk
525 -22 -24 29 22 33 25 4700 3830 28 36 108 139 750 870 0,9 1080 1170 150 160 3,2 0,4 4,6 0,6 0,33 0,36 0,42 0,46 0,68 -7 3,8
Dunnville
175 -15 -17 30 24 34 27 3660 2890 23 29 108 137 830 960 1 950 1040 160 170 2 0,4 3 0,6 0,36 0,40 0,46 0,51 0,75 -5 3,8
Durham
340 -20 -22 29 22 33 25 4340 3510 28 36 103 132 815 950 0,9 1025 1110 140 150 2,8 0,4 4 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -7 3,8
Dutton
225 -16 -18 31 24 35 27 3700 2920 28 35 92 116 850 970 1 925 1010 180 190 1,3 0,4 1,9 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 4
Earlton
245 -33 -36 29 22 33 25 5730 4790 23 30 92 120 560 670 0,8 820 910 120 130 3,1 0,4 4,3 0,6 0,35 0,39 0,45 0,50 0,74 -11 4,2
Edison
365 -34 -36 28 22 32 25 5740 4840 25 32 108 140 510 610 0,7 680 760 120 130 2,4 0,3 3,4 0,4 0,23 0,25 0,31 0,34 0,53 -11 3,9
Elliot Lake
380 -26 -28 29 21 33 24 4950 4030 23 30 108 139 630 740 0,8 950 1030 160 170 2,9 0,4 4,1 0,6 0,30 0,33 0,38 0,42 0,62 -8 4
Elmvale
220 -24 -26 29 23 33 26 4200 3380 28 36 97 125 720 840 0,9 950 1030 140 150 2,6 0,4 3,7 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -6 3,7
Embro
310 -19 -21 30 23 34 26 3950 3150 28 36 113 144 830 950 0,9 950 1030 160 180 2 0,4 2,9 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4,4
Englehart
205 -33 -36 29 22 33 25 5800 4860 23 30 92 120 600 720 0,8 880 980 100 110 2,8 0,4 3,9 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -11 4,2
Espanola
220 -25 -27 29 21 33 24 4920 4000 23 30 108 139 650 760 0,8 840 910 160 170 2,3 0,4 3,3 0,6 0,33 0,36 0,42 0,46 0,68 -8 4
Exeter
265 -17 -19 30 23 34 26 3900 3110 25 32 113 144 810 930 0,9 975 1050 180 200 2,4 0,4 3,4 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 5
Fenelon Falls
260 -25 -27 30 23 34 26 4440 3600 25 32 108 139 730 840 0,9 950 1030 120 130 2,3 0,4 3,3 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -7 2
Fergus
400 -20 -22 29 23 33 26 4300 3470 28 36 108 138 760 880 0,9 925 1010 160 170 2,2 0,4 3,2 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -6 4,3
Forest
215 -16 -18 31 23 35 26 3740 2960 25 32 103 131 810 930 1,0 1,1 875 960 160 170 2 0,4 2,9 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4,7
Fort Erie
180 -15 -17 30 24 34 27 3650 2880 23 29 108 137 860 1000 1 1020 1120 160 170 2,3 0,4 3,4 0,6 0,36 0,40 0,46 0,51 0,75 -5 5
Fort Erie (Ridgeway)
190 -15 -17 30 24 34 27 3600 2830 25 32 108 137 860 1000 1 1000 1100 160 170 2,3 0,4 3,4 0,6 0,36 0,40 0,46 0,51 0,75 -5 5
Fort Frances
340 -33 -35 29 22 33 25 5440 4550 25 32 108 139 570 680 0,7 725 810 120 130 2,3 0,3 3,3 0,4 0,23 0,25 0,31 0,34 0,53 -11 3,2
Gananoque
80 -22 -24 28 23 32 26 4010 3210 23 29 103 132 760 870 0,9 900 980 180 2,1 0,4 3 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -7 3,8
Geraldton
345 -36 -39 28 21 32 24 6450 5490 20 26 86 112 550 670 0,8 725 810 100 110 2,9 0,4 4 0,6 0,22 0,24 0,30 0,33 0,52 -11 2,5
Glencoe
215 -16 -18 31 24 35 27 3680 2900 28 35 103 130 800 910 0,9 925 1010 180 190 1,5 0,4 2,2 0,6 0,34 0,37 0,43 0,47 0,69 -6 4,2
Goderich
185 -16 -18 29 23 33 26 4000 3200 25 32 92 117 810 930 1 950 1030 180 200 2,4 0,4 3,5 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 5,3
Gore Bay
205 -24 -26 28 22 32 25 4700 3830 23 30 92 118 640 750 0,8 860 930 160 170 2,6 0,4 3,7 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -8 4,3
Graham
495 -35 -37 29 22 33 25 5940 4990 23 30 97 126 570 680 0,8 750 830 140 150 2,6 0,3 3,7 0,4 0,22 0,24 0,30 0,33 0,52 -11 2,5
Gravenhurst (Aéroport de Muskoka)
255 -26 -28 29 23 33 26 4760 3890 25 32 103 132 790 910 0,9 1050 1120 120 130 2,7 0,4 3,8 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -8 2
Grimsby
85 -16 -18 30 23 34 26 3520 2760 23 29 108 138 760 880 0,9 875 960 160 170 0,9 0,4 1,3 0,6 0,36 0,40 0,46 0,51 0,75 -5 4,5
Guelph
340 -19 -21 29 23 33 26 4270 3440 28 36 103 132 770 890 0,9 875 950 140 150 1,9 0,4 2,7 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -6 4,5
Guthrie
280 -24 -26 29 23 33 26 4300 3470 28 36 103 133 700 810 0,8 950 1030 120 130 2,5 0,4 3,6 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -7 3,5
Haileybury
210 -32 -35 30 22 34 25 5600 4660 23 30 92 120 590 710 0,8 820 910 120 130 2,4 0,4 3,3 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -11 3,9
Haldimand (Caledonia)
190 -18 -20 30 23 34 26 3750 2970 23 29 108 138 810 930 0,9 875 960 160 170 1,2 0,4 1,8 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -6 4,5
Haldimand (Hagersville)
215 -17 -19 30 23 34 26 3760 2980 25 32 97 123 840 970 1 875 950 160 170 1,3 0,4 1,9 0,6 0,36 0,40 0,46 0,51 0,75 -6 4,5
Haliburton
335 -27 -29 29 23 33 26 4840 3960 25 32 92 118 780 910 0,9 980 1060 100 110 2,9 0,4 4 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -8 2
Halton Hills (Georgetown)
255 -19 -21 30 23 34 26 4200 3380 28 36 119 152 750 870 0,8 850 930 140 150 1,4 0,4 2 0,6 0,29 0,32 0,37 0,41 0,61 -6 4,8
Hamilton
90 -17 -19 31 23 35 26 3460 2700 23 29 108 138 810 930 0,9 875 960 160 170 1,1 0,4 1,6 0,6 0,36 0,40 0,46 0,51 0,75 -6 3,5
Hanover
270 -19 -21 29 22 33 25 4300 3470 28 36 103 132 790 920 0,9 1050 1130 140 150 2,6 0,4 3,8 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -7 3,8
Hastings
200 -24 -26 30 23 34 26 4280 3450 25 32 92 118 730 840 0,9 840 910 140 150 2 0,4 2,8 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -7 3
Hawkesbury
50 -25 -27 30 23 34 26 4610 3750 23 30 103 133 800 950 0,9 1,0 925 1030 160 2,3 0,4 3,2 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -8 3,8
Hearst
245 -35 -37 29 21 33 24 6450 5490 20 26 86 113 520 640 0,7 825 930 80 2,8 0,3 3,9 0,4 0,23 0,25 0,30 0,33 0,47 -12 3,5
Honey Harbour
180 -24 -26 29 23 33 26 4300 3470 25 32 97 124 710 820 0,9 1050 1120 160 170 2,7 0,4 3,8 0,6 0,30 0,33 0,39 0,43 0,65 -7 4
Hornepayne
360 -37 -40 28 21 32 24 6340 5380 20 26 93 121 420 510 0,7 750 840 80 3,3 0,4 4,5 0,6 0,22 0,24 0,30 0,33 0,52 -11 3
Huntsville
335 -26 -29 29 22 33 25 4850 3970 25 32 103 132 800 930 0,9 1000 1080 120 2,9 0,4 4 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -8 2
Ingersoll
280 -18 -20 30 23 34 26 3920 3120 28 36 108 138 840 960 1 950 1030 180 200 1,7 0,4 2,4 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4,4
Iroquois Falls
275 -33 -36 29 21 33 24 6100 5150 20 26 86 113 575 700 0,8 825 920 100 2,9 0,3 4 0,4 0,29 0,32 0,37 0,41 0,58 -11 3,5
Jellicoe
330 -36 -39 28 21 32 24 6400 5440 20 26 86 112 550 670 0,8 750 840 100 110 2,7 0,4 3,8 0,6 0,22 0,24 0,30 0,33 0,52 -11 2,3
Kapuskasing
245 -34 -36 29 21 33 24 6250 5290 20 26 86 113 550 670 0,8 825 930 100 3 0,3 4,2 0,4 0,24 0,26 0,31 0,34 0,49 -12 3,9
Kemptville
90 -25 -27 30 23 34 26 4540 3690 25 32 92 118 750 880 0,9 1,0 925 1030 160 2,3 0,4 3,3 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -8 2,3
Kenora
370 -33 -35 28 22 32 25 5630 4730 25 32 113 146 515 610 0,6 630 700 120 2,5 0,3 3,6 0,4 0,23 0,25 0,31 0,34 0,53 -11 2,9
Killaloe
185 -28 -31 30 22 34 25 4960 4070 23 30 86 110 680 820 0,8 825 920 120 2,7 0,4 3,9 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -9 2
Kincardine
190 -17 -19 28 22 32 25 3890 3100 25 32 92 118 800 930 1 950 1030 180 190 2,6 0,4 3,8 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 5,3
Kingston
80 -22 -24 28 23 32 26 4000 3200 23 29 108 138 780 890 1 950 1020 180 190 2,1 0,4 3 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -7 4,3
Kinmount
295 -26 -28 29 23 33 26 4600 3740 25 32 108 139 750 870 0,9 950 1030 120 130 2,7 0,4 3,8 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -7 2
Kirkland Lake
325 -33 -36 29 22 33 25 6000 5050 23 30 92 120 600 720 0,8 875 970 100 2,9 0,3 4 0,4 0,30 0,33 0,39 0,43 0,62 -11 3,8
Kitchener
335 -19 -21 29 23 33 26 4200 3380 28 36 119 152 780 900 0,9 925 1010 140 150 2 0,4 2,9 0,6 0,29 0,32 0,37 0,41 0,61 -6 4,5
Kitchenuhmaykoosib / Big Trout Lake
215 -38 -40 26 20 30 23 7450 18 24 92 123 400 490 0,8 600 680 150 3,2 0,2 4,6 0,3 0,31 0,34 0,42 0,46 0,69 -14 3,7
Lakefield
240 -24 -26 30 23 34 26 4330 3500 25 32 92 118 720 830 0,9 850 920 140 150 2,2 0,4 3,1 0,6 0,30 0,33 0,38 0,42 0,62 -7 2
Lansdowne House
240 -38 -40 28 21 32 24 7150 6160 23 30 92 122 500 610 0,8 680 770 140 150 3 0,2 4,2 0,3 0,24 0,26 0,32 0,35 0,52 -13 3,5
Leamington
190 -15 -17 31 24 34 27 3400 2650 28 35 113 142 800 910 0,9 875 960 180 190 0,8 0,4 1,2 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -5 5
Lindsay
265 -24 -26 30 23 34 26 4320 3490 25 32 103 133 720 830 0,8 850 930 140 150 2,3 0,4 3,3 0,6 0,30 0,33 0,38 0,42 0,62 -7 2,5
Lion's Head
185 -19 -21 27 22 31 25 4300 3470 25 32 103 132 700 820 0,9 950 1020 180 190 2,7 0,4 3,9 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4,1
Listowel
380 -19 -21 29 23 33 26 4300 3470 28 36 119 152 800 920 0,9 1000 1080 160 170 2,6 0,4 3,8 0,6 0,34 0,37 0,43 0,47 0,69 -6 4,5
London
245 -18 -20 30 24 34 27 3900 3110 28 36 103 131 825 940 0,9 975 1060 180 200 1,9 0,4 2,8 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 4,4
Lucan
300 -17 -19 30 23 34 26 3900 3110 25 32 113 144 810 930 0,9 1000 1090 180 200 2,3 0,4 3,3 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4,6
Maitland
85 -23 -25 29 23 33 26 4080 3270 25 32 103 132 770 900 0,9 1,0 975 1070 180 2,2 0,4 3,1 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -8 3,2
Markdale
425 -20 -22 29 22 33 25 4500 3650 28 36 103 132 820 960 0,9 1050 1130 160 170 3,2 0,4 4,6 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -6 3,6
Markham
175 -21 -23 31 24 35 27 4000 3200 25 32 86 110 720 830 0,8 825 900 140 150 1,3 0,4 1,9 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -6 4,2
Martin
485 -35 -37 29 22 33 25 5900 4950 25 32 103 133 560 670 0,8 750 830 120 130 2,6 0,3 3,7 0,4 0,22 0,24 0,30 0,33 0,52 -11 2,8
Matheson
265 -33 -36 29 21 33 24 6080 5130 20 26 86 113 580 700 0,8 825 920 100 2,8 0,3 3,9 0,4 0,30 0,33 0,39 0,43 0,62 -11 3,5
Mattawa
165 -29 -31 30 22 34 25 5050 4130 23 30 86 111 700 830 0,9 875 960 100 110 2,1 0,4 2,9 0,6 0,25 0,28 0,32 0,35 0,52 -9 3,2
Midland
190 -24 -26 29 23 33 26 4200 3380 25 32 97 124 740 860 0,9 1060 1140 160 170 2,7 0,4 3,9 0,6 0,30 0,33 0,39 0,43 0,65 -6 3,7
Milton
200 -18 -20 30 23 34 26 3920 3120 25 32 125 160 750 870 0,9 850 930 160 170 1,3 0,4 1,9 0,6 0,34 0,37 0,43 0,47 0,69 -6 4,5
Milverton
370 -19 -21 29 23 33 26 4200 3380 28 36 108 138 800 920 0,9 1050 1140 160 170 2,4 0,4 3,5 0,6 0,34 0,37 0,43 0,47 0,69 -6 4,6
Minden
270 -27 -29 29 23 33 26 4640 3780 25 32 97 124 780 900 0,9 1010 1090 100 110 2,7 0,4 3,7 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -8 2
Mississauga
160 -18 -20 30 23 34 26 3880 3090 25 32 113 145 720 830 0,9 800 880 160 170 1,1 0,4 1,6 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -5 5,2
Mississauga (Aéroport int. Lester B. Pearson)
170 -20 -22 31 24 35 27 3890 26 33 108 138 685 790 0,8 790 870 160 170 1,1 0,4 1,6 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -6 5,2
Mississauga (Port Credit)
75 -18 -20 29 23 33 26 3780 3000 25 32 108 138 720 830 0,9 800 880 160 170 0,9 0,4 1,3 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 5,2
Mitchell
335 -18 -20 29 23 33 26 4100 3290 28 36 113 144 810 930 0,9 1050 1140 160 170 2,4 0,4 3,5 0,6 0,35 0,39 0,45 0,50 0,74 -6 4,5
Moosonee
10 -36 -38 28 22 32 25 6800 5820 18 25 81 111 500 630 0,8 700 790 160 170 2,7 0,3 3,8 0,4 0,26 0,29 0,35 0,39 0,58 -12 4
Morrisburg
75 -23 -25 30 23 34 26 4370 3530 25 32 103 132 800 940 0,9 1,0 950 1050 180 2,3 0,4 3,2 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -8 3,5
Mount Forest
420 -21 -24 28 22 32 25 4700 3830 28 36 103 132 740 860 0,9 940 1020 140 150 2,7 0,4 3,9 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -7 3,3
Nakina
325 -36 -38 28 21 32 24 6500 5530 20 26 86 113 540 660 0,8 750 850 100 110 2,8 0,4 3,8 0,5 0,22 0,24 0,30 0,33 0,52 -12 2,7
Nanticoke (Jarvis)
205 -17 -18 30 23 34 26 3700 2920 28 36 108 137 840 970 1 900 980 160 170 1,4 0,4 2,1 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4,5
Nanticoke (Port Dover)
180 -15 -17 30 24 34 27 3600 2830 25 32 108 137 860 990 1 950 1030 140 150 1,2 0,4 1,8 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -5 5
Napanee
90 -22 -24 29 23 33 26 4140 3320 23 29 92 118 770 880 0,9 900 970 160 170 1,9 0,4 2,8 0,6 0,34 0,37 0,43 0,47 0,69 -7 4
Newcastle
115 -20 -22 30 23 34 26 3990 3190 23 30 86 111 760 880 0,9 830 900 160 170 1,5 0,4 2,2 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4
Newcastle (Bowmanville)
95 -20 -22 30 23 34 26 4000 23 30 86 110 760 880 0,9 830 910 160 170 1,4 0,4 2 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4
New Liskeard
180 -32 -35 30 22 34 25 5570 4630 23 30 92 120 570 680 0,8 810 900 100 110 2,6 0,4 3,6 0,6 0,34 0,37 0,43 0,47 0,69 -11 4,2
Newmarket
185 -22 -24 30 23 34 26 4260 3430 28 36 108 139 700 810 0,8 800 880 140 150 2 0,4 2,9 0,6 0,30 0,33 0,38 0,42 0,62 -7 3,5
Niagara Falls
210 -16 -18 30 23 34 26 3600 2830 23 29 96 122 810 940 0,9 950 1040 160 170 1,8 0,4 2,7 0,6 0,34 0,37 0,43 0,47 0,69 -5 4
North Bay
210 -28 -30 28 22 32 25 5150 4230 25 32 95 123 775 920 0,9 975 1060 120 2,2 0,4 3 0,6 0,27 0,30 0,34 0,37 0,54 -9 4,4
Norwood
225 -24 -26 30 23 34 26 4320 3490 25 32 92 118 720 830 0,8 850 930 120 130 2,1 0,4 3 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -7 2
Oakville
90 -18 -20 30 23 34 26 3760 2980 23 29 97 124 750 870 0,9 850 930 160 170 1,1 0,4 1,6 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -5 5,2
Orangeville
430 -21 -23 29 23 33 26 4450 3610 28 36 108 139 730 850 0,8 875 960 140 150 2,3 0,4 3,3 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -7 4
Orillia
230 -25 -27 29 23 33 26 4260 3430 25 32 103 132 740 860 0,9 1000 1080 120 130 2,4 0,4 3,4 0,6 0,28 0,31 0,36 0,40 0,59 -7 3,5
Oshawa
110 -19 -21 30 23 34 26 3860 3070 23 30 86 110 760 880 0,9 875 950 160 170 1,4 0,4 2 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4
Ottawa (métropolitain)
Ottawa (Aéroport int. M.-C.)
125 -25 -27 30 23 34 26 4500 3650 24 31 89 115 750 890 0,8 0,9 900 1000 160 2,4 0,4 3,5 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -8 4,4
Ottawa (Barrhaven)
98 -25 -27 30 23 34 26 4500 3600 25 32 92 119 750 890 0,8 0,9 900 1000 160 2,4 0,4 3,5 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -8 4,4
Ottawa (Hôtel de ville)
70 -25 -27 30 23 34 26 4440 3650 23 30 86 111 750 890 0,8 0,9 900 1000 160 2,4 0,4 3,4 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -8 3,5
Ottawa (Kanata)
98 -25 -27 30 23 34 26 4520 3670 25 32 92 118 730 870 0,8 0,9 900 1000 160 2,5 0,4 3,6 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -8 4,4
Ottawa (Orléans)
70 -26 -28 30 23 33 26 4500 3650 23 30 91 118 750 890 0,8 0,9 900 1000 160 2,4 0,4 3,4 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -8 3,5
Owen Sound
215 -19 -21 29 22 33 25 4030 3220 28 36 113 145 760 890 0,9 1075 1150 160 170 2,8 0,4 4 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -6 4
Pagwa River
185 -35 -37 28 21 32 24 6500 5530 20 26 86 113 540 660 0,8 825 930 80 2,7 0,4 3,6 0,5 0,22 0,24 0,30 0,33 0,52 -12 2,7
Paris
245 -18 -20 30 23 34 26 4000 3200 23 29 96 122 790 910 0,9 925 1010 160 170 1,4 0,4 2 0,6 0,33 0,36 0,42 0,46 0,68 -6 4,2
Parkhill
205 -16 -18 31 23 35 26 3800 3010 25 32 103 131 800 920 0,9 925 1010 180 200 2,1 0,4 3,1 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 5
Parry Sound
215 -24 -26 28 22 32 25 4640 3780 23 30 97 124 820 950 1 1050 1110 160 170 2,8 0,4 4 0,6 0,30 0,33 0,39 0,43 0,65 -8 3,7
Pelham (Fonthill)
230 -15 -17 30 23 34 26 3690 2910 23 29 96 122 820 950 0,9 950 1040 160 170 2,1 0,4 3,1 0,6 0,33 0,36 0,42 0,46 0,68 -6 4
Pembroke
125 -28 -31 30 23 34 26 4980 4090 23 30 105 135 640 770 0,8 825 930 100 2,5 0,4 3,5 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -9 2,7
Penetanguishene
220 -24 -26 29 23 33 26 4200 3380 25 32 97 124 720 830 0,9 1050 1120 160 170 2,8 0,4 4 0,6 0,30 0,33 0,39 0,43 0,65 -7 3,7
Perth
130 -25 -27 30 23 34 26 4540 3690 25 32 92 118 730 860 0,8 900 1000 140 2,3 0,4 3,3 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -8 2,3
Petawawa
135 -29 -31 30 23 34 26 4980 4090 23 30 92 118 640 770 0,8 825 920 100 2,6 0,4 3,6 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -9 2,7
Peterborough
200 -23 -25 30 23 34 26 4400 3560 25 32 92 118 710 820 0,8 840 910 140 150 2 0,4 2,9 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -7 2,8
Petrolia
195 -16 -18 31 24 34 27 3640 2870 25 32 108 137 810 930 0,9 920 1010 180 200 1,3 0,4 1,9 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 4,2
Pickering (Dunbarton)
85 -19 -21 30 23 34 26 3800 3010 23 29 92 118 730 840 0,9 825 900 140 150 1 0,4 1,5 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4
Picton
95 -21 -23 29 23 33 26 3980 3180 23 29 92 117 770 890 0,9 940 1020 160 170 2 0,4 2,9 0,6 0,38 0,42 0,49 0,54 0,81 -6 4,5
Plattsville
300 -19 -21 29 23 33 26 4150 3330 28 36 103 132 820 940 0,9 950 1030 140 150 1,9 0,4 2,8 0,6 0,33 0,36 0,42 0,46 0,68 -6 4,2
Point Alexander
150 -29 -32 30 22 34 25 4960 4040 23 30 92 118 650 780 0,8 850 950 100 110 2,5 0,4 3,5 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -9 3,2
Port Burwell
195 -15 -17 30 24 34 27 3800 3010 25 32 92 117 930 1060 1,1 1000 1090 180 190 1,2 0,4 1,7 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -5 5
Port Colborne
180 -15 -17 30 24 34 27 3600 2830 23 29 108 137 850 990 1 1000 1100 160 170 2,1 0,4 3,1 0,6 0,36 0,40 0,46 0,51 0,75 -5 5
Port Elgin
205 -17 -19 28 22 32 25 4100 3290 25 32 92 118 790 920 0,9 850 920 180 190 2,8 0,4 4 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 5,3
Port Hope
100 -21 -23 29 23 33 26 3970 3170 23 30 94 121 760 880 0,9 825 900 180 190 1,2 0,4 1,7 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4
Port Perry
270 -22 -24 30 23 34 26 4260 3430 25 32 97 125 720 830 0,8 850 930 140 150 2,4 0,4 3,5 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -7 3,4
Port Stanley
180 -15 -17 31 24 35 27 3850 3060 25 32 92 117 940 1070 1,1 975 1060 180 190 1,2 0,4 1,7 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -5 5
Prescott
90 -23 -25 29 23 33 26 4120 3310 25 32 103 132 770 900 0,9 1,0 975 1080 180 2,2 0,4 3,1 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -8 3,2
Princeton
280 -18 -20 30 23 34 26 4000 3200 25 32 97 124 810 930 0,9 925 1010 160 170 1,5 0,4 2,2 0,6 0,33 0,36 0,42 0,46 0,68 -6 4,2
Raith
475 -34 -37 28 22 32 25 5900 4950 23 30 97 125 570 690 0,8 750 840 120 130 2,7 0,4 3,8 0,6 0,22 0,24 0,30 0,33 0,52 -11 2,3
Rayside-Balfour (Chelmsford)
270 -28 -30 29 21 33 24 5200 4280 25 32 92 119 650 770 0,8 850 930 180 190 2,5 0,4 3,5 0,6 0,35 0,39 0,45 0,50 0,74 -9 3,8
Red Lake
360 -35 -37 28 21 32 26 6220 5290 20 26 92 120 470 560 0,7 630 700 120 130 2,6 0,3 3,7 0,4 0,22 0,24 0,30 0,33 0,52 -11 3,5
Renfrew
115 -27 -30 30 23 34 26 4900 4020 23 30 97 125 620 740 0,8 0,9 810 910 140 2,5 0,4 3,5 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -9 3,5
Richmond Hill
230 -21 -23 31 24 35 27 4000 3200 25 32 97 125 740 860 0,8 850 930 140 150 1,5 0,4 2,2 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -6 3,5
Rockland
50 -26 -28 30 23 34 26 4600 3740 23 30 92 119 780 920 0,9 1,0 950 1050 160 2,4 0,4 3,3 0,6 0,31 0,34 0,40 0,44 0,67 -8 3,5
Sarnia
190 -16 -18 31 24 34 27 3750 2970 25 32 100 126 750 860 0,9 825 910 180 190 1,1 0,4 1,6 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 4,7
Sault Ste. Marie
190 -25 -28 29 22 33 25 4960 4040 23 30 97 125 660 780 0,9 1,0 950 1030 200 210 3,1 0,4 4,5 0,6 0,33 0,36 0,44 0,48 0,75 -8 4,1
Schreiber
310 -34 -36 27 21 31 24 5960 5010 20 26 103 134 600 730 0,8 850 940 160 170 3,3 0,4 4,7 0,6 0,29 0,32 0,39 0,43 0,67 -10 3
Seaforth
310 -17 -19 30 23 34 26 4100 3290 25 32 108 138 810 930 0,9 1025 1110 160 170 2,5 0,4 3,6 0,6 0,35 0,39 0,45 0,50 0,74 -6 5
Shelburne
495 -22 -24 29 23 33 26 4700 3830 28 36 108 139 740 860 0,9 900 980 150 160 3,1 0,4 4,4 0,6 0,31 0,34 0,40 0,44 0,67 -7 3,5
Simcoe
210 -17 -19 30 24 34 27 3700 2920 28 36 113 144 860 990 1 950 1030 160 170 1,3 0,4 1,9 0,6 0,35 0,39 0,45 0,50 0,74 -6 4
Sioux Lookout
375 -34 -36 28 22 32 25 5950 5030 25 32 97 126 520 620 0,7 710 790 100 110 2,6 0,3 3,7 0,4 0,22 0,24 0,30 0,33 0,52 -12 3
Smiths Falls
130 -25 -27 30 23 34 26 4540 3690 25 32 92 118 730 860 0,8 0,9 850 940 140 2,3 0,4 3,3 0,6 0,32 0,35 0,41 0,45 0,67 -8 2,5
Smithville
185 -16 -18 30 23 34 26 3650 2880 23 29 108 137 800 920 0,9 900 980 160 170 1,5 0,4 2,2 0,6 0,33 0,36 0,42 0,46 0,68 -6 4,2
Smooth Rock Falls
235 -34 -36 29 21 33 24 6250 5290 20 26 92 121 560 680 0,8 850 950 80 2,7 0,3 3,8 0,4 0,25 0,28 0,32 0,35 0,5 -11 3,9
Southampton
180 -17 -19 28 22 32 25 4100 3290 25 32 92 118 800 930 1 830 900 180 190 2,7 0,4 3,9 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 5,3
South River
355 -27 -29 29 22 33 25 5090 4190 25 32 103 132 830 980 1 975 1060 120 2,8 0,4 3,9 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -9 2,5
St. Catharines
105 -16 -18 30 23 34 26 3540 2780 23 29 92 117 770 890 0,9 850 930 160 170 1 0,4 1,5 0,6 0,36 0,40 0,46 0,51 0,75 -5 4,5
St. Marys
310 -18 -20 30 23 34 26 4000 3200 28 36 108 138 820 940 1 1025 1110 160 180 2,2 0,4 3,2 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 4,5
St. Thomas
225 -16 -18 31 24 35 27 3780 3000 25 32 103 131 900 1030 1 975 1060 180 190 1,4 0,4 2 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 4,7
Stirling
120 -23 -25 30 23 34 26 4220 3400 25 32 97 124 740 850 0,9 850 930 120 130 1,7 0,4 2,4 0,6 0,31 0,34 0,40 0,44 0,67 -7 2,2
Stratford
360 -18 -20 29 23 33 26 4050 3240 28 36 113 144 820 940 1 1050 1140 160 170 2,3 0,4 3,4 0,6 0,35 0,39 0,45 0,50 0,74 -6 4,5
Strathroy
225 -17 -19 31 24 35 27 3780 3000 25 32 103 131 770 880 0,9 950 1040 180 200 1,9 0,4 2,8 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 4,7
Sturgeon Falls
205 -28 -30 29 21 33 24 5200 4280 25 32 95 123 700 830 0,9 910 990 140 2,4 0,4 3,3 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -9 4,4
Sudbury
275 -28 -30 29 21 33 24 5180 4260 25 32 97 125 650 770 0,8 875 950 200 210 2,5 0,4 3,6 0,6 0,36 0,40 0,46 0,51 0,75 -9 4,5
Sundridge
340 -27 -29 29 22 33 25 5080 4180 25 32 97 125 840 990 1 975 1060 120 2,8 0,4 3,9 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -9 2,5
Tavistock
340 -19 -21 29 23 33 26 4100 3290 28 36 113 144 820 940 1 1010 1100 160 170 2,1 0,4 3 0,6 0,35 0,39 0,45 0,50 0,74 -6 4,5
Temagami
300 -30 -33 30 22 34 25 5420 4490 23 30 92 119 650 780 0,8 875 970 120 130 2,6 0,4 3,6 0,6 0,29 0,32 0,37 0,41 0,61 -10 3,9
Thamesford
280 -19 -21 30 23 34 26 3950 3150 28 36 108 138 820 940 0,9 975 1050 160 180 1,9 0,4 2,7 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4,4
Thedford
205 -16 -18 31 23 35 26 3710 2930 25 32 103 131 810 930 1,0 1,1 900 980 180 200 2,1 0,4 3,1 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 5
Thunder Bay
210 -31 -33 29 21 33 24 5650 4710 23 30 108 139 560 690 0,8 710 790 160 180 2,9 0,4 4,2 0,6 0,29 0,32 0,39 0,43 0,67 -10 3,3
Tillsonburg
215 -17 -19 30 24 34 27 3840 3050 25 32 103 131 880 1000 1 980 1060 160 170 1,3 0,4 1,9 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -6 3,5
Timmins
300 -34 -36 29 21 33 24 5940 4990 20 26 108 141 560 680 0,8 875 980 100 3,1 0,3 4,3 0,4 0,27 0,30 0,35 0,39 0,55 -11 3,5
Timmins (Porcupine)
295 -34 -36 29 21 33 24 6000 5050 20 26 103 135 560 680 0,8 875 980 100 2,9 0,3 4 0,4 0,29 0,32 0,37 0,41 0,58 -11 3,5
Toronto (métropolitain)
Etobicoke
160 -20 -22 31 24 35 27 3800 3010 26 33 108 138 720 830 0,8 800 880 160 170 1,1 0,4 1,6 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -6 4
North York
175 -20 -22 31 24 35 27 3760 2980 25 32 108 138 730 840 0,8 850 930 150 160 1,2 0,4 1,7 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -6 4
Scarborough
180 -20 -22 31 24 35 27 3800 3010 25 32 92 118 730 840 0,9 825 900 160 170 1,2 0,4 1,8 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 4
Toronto (Hôtel de ville)
90 -18 -20 31 23 35 26 3520 2760 25 32 97 124 720 830 0,9 820 900 160 170 0,9 0,4 1,3 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -5 4
Trenton
80 -22 -24 29 23 33 26 4110 3300 23 29 97 124 760 870 0,9 850 920 160 170 1,6 0,4 2,3 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 4
Trout Creek
330 -27 -29 29 22 33 25 5100 4200 25 32 103 133 780 920 0,9 975 1060 120 2,7 0,4 3,7 0,6 0,27 0,30 0,35 0,39 0,58 -9 2,5
Uxbridge
275 -22 -24 30 23 34 26 4240 3410 25 32 103 133 700 810 0,8 850 930 140 150 2,4 0,4 3,5 0,6 0,33 0,36 0,42 0,46 0,68 -7 3,4
Vaughan (Woodbridge)
165 -20 -22 31 24 35 27 4100 3290 26 33 113 145 700 810 0,8 800 880 140 150 1,1 0,4 1,6 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -6 4
Vittoria
215 -15 -17 30 24 34 27 3680 2900 25 32 113 143 880 1010 1 950 1030 160 170 1,3 0,4 1,9 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 4,8
Walkerton
275 -18 -20 30 22 34 25 4300 3470 28 36 103 132 790 920 0,9 1025 1110 160 170 2,7 0,4 3,9 0,6 0,36 0,40 0,46 0,51 0,75 -7 3,8
Wallaceburg
180 -16 -18 31 24 34 27 3600 2830 28 35 97 122 760 870 0,9 825 910 180 190 0,9 0,4 1,3 0,6 0,35 0,39 0,45 0,50 0,74 -6 4,5
Waterloo
330 -19 -21 29 23 33 26 4200 3380 28 36 119 152 780 900 0,9 925 1010 160 170 2 0,4 2,9 0,6 0,29 0,32 0,37 0,41 0,61 -6 4,5
Watford
240 -17 -19 31 24 35 27 3740 2960 25 32 108 137 790 900 0,9 950 1040 160 180 1,9 0,4 2,8 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 4,5
Wawa
290 -34 -36 26 21 30 24 5840 4900 20 26 93 120 725 880 0,9 950 1040 160 170 3,4 0,4 4,8 0,6 0,30 0,33 0,39 0,43 0,65 -10 3,5
Welland
180 -15 -17 30 23 34 26 3670 2900 23 29 103 131 840 970 1 975 1070 160 170 2 0,4 3 0,6 0,34 0,37 0,43 0,47 0,69 -6 4
West Lorne
215 -16 -18 31 24 35 27 3700 2920 28 35 103 130 840 960 1 900 980 180 190 1,3 0,4 1,9 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 5
Whitby
85 -20 -22 30 23 34 26 3820 3030 23 30 86 110 760 880 0,9 850 930 160 170 1,2 0,4 1,8 0,6 0,37 0,41 0,48 0,53 0,8 -6 4
Whitby (Brooklin)
160 -20 -22 30 23 34 26 4010 3210 23 30 86 110 770 890 0,9 850 930 140 150 1,9 0,4 2,8 0,6 0,35 0,39 0,45 0,50 0,74 -6 3,8
White River
375 -39 -42 28 21 32 24 6150 5200 20 26 92 120 575 700 0,8 825 910 100 110 3,6 0,4 5 0,6 0,22 0,24 0,30 0,33 0,52 -11 3
Wiarton
185 -19 -21 29 22 33 25 4300 3470 25 32 103 132 740 870 0,9 1000 1070 180 190 2,7 0,4 3,9 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -6 4,1
Windsor
185 -16 -18 32 24 35 27 3400 2650 28 35 103 130 800 910 0,9 900 990 180 190 0,8 0,4 1,2 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -5 5
Wingham
310 -18 -20 30 23 34 26 4220 3400 28 36 108 138 780 900 0,9 1050 1140 160 170 2,6 0,4 3,8 0,6 0,36 0,40 0,46 0,51 0,75 -6 4
Woodstock
300 -19 -21 30 23 34 26 3910 3110 28 36 113 144 830 950 0,9 930 1010 160 180 1,9 0,4 2,7 0,6 0,34 0,37 0,44 0,48 0,73 -6 4,2
Wyoming
215 -16 -18 31 24 34 27 3700 2920 25 32 103 130 815 930 0,9 900 990 180 200 1,6 0,4 2,4 0,6 0,37 0,41 0,47 0,52 0,76 -6 4,2
Québec
Acton Vale
95 -24 -27 30 23 34 26 4620 3790 21 27 107 138 860 1010 1,0 1,1 1050 1170 180 2,3 0,4 3,4 0,6 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -8 3,5
Alma
110 -31 -33 28 22 32 25 5800 4860 20 26 91 119 700 850 0,9 1,0 950 1070 160 170 3,3 0,4 4,6 0,6 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -11 3,8
Amos
295 -34 -36 28 21 32 24 6160 5210 20 26 91 119 670 810 0,9 920 1030 100 3,2 0,3 4,3 0,4 0,25 0,26 0,32 0,34 0,47 -11 3,8
Aylmer
90 -25 -28 30 23 34 26 4520 3620 23 30 91 117 730 870 0,8 0,9 900 1000 160 2,5 0,4 3,6 0,6 0,32 0,34 0,41 0,43 0,64 -8 3,5
Baie-Comeau
60 -27 -29 25 19 29 22 6020 5070 16 21 91 119 680 850 1,0 1,1 1000 1140 220 240 4,3 0,4 6,2 0,6 0,39 0,41 0,50 0,53 0,75 -9 4,8
Baie-Saint-Paul
20 -27 -29 28 21 32 24 5280 4350 18 23 102 133 730 900 0,9 1,0 1000 1150 180 200 3,4 0,6 4,8 0,8 0,37 0,39 0,48 0,50 0,73 -10 3,5
Beauport
45 -26 -29 28 22 32 25 5100 4180 20 26 107 140 980 1180 1,1 1,2 1200 1340 200 210 3,4 0,6 4,8 0,8 0,33 0,35 0,42 0,44 0,65 -9 4
Bedford
55 -24 -26 29 23 33 26 4420 3610 23 29 91 117 880 1040 1,0 1,1 1260 1410 160 2,1 0,4 3,1 0,6 0,29 0,30 0,37 0,39 0,58 -8 2,8
Beloeil
25 -24 -26 30 23 34 26 4500 3680 23 30 91 118 840 1000 1,0 1,1 1025 1150 180 190 2,4 0,4 3,6 0,6 0,29 0,30 0,37 0,39 0,58 -8 3,5
Brome
210 -25 -27 29 23 33 26 4730 3880 23 29 96 123 990 1170 1,1 1,2 1240 1380 160 2,5 0,4 3,6 0,6 0,29 0,30 0,37 0,39 0,58 -8 3
Brossard
15 -24 -26 30 23 34 26 4420 3610 23 30 91 118 800 960 0,9 1,0 1025 1160 180 190 2,4 0,4 3,6 0,6 0,34 0,36 0,44 0,46 0,69 -8 4,3
Buckingham
130 -26 -28 30 23 33 26 4880 3970 23 30 91 118 810 960 0,9 1,0 990 1100 160 2,6 0,4 3,6 0,6 0,31 0,33 0,40 0,42 0,64 -8 2,2
Campbell's Bay
115 -28 -30 30 23 34 26 4900 3980 23 30 96 124 700 840 0,8 0,9 850 950 140 2,6 0,4 3,6 0,6 0,25 0,26 0,32 0,34 0,5 -9 2,8
Chambly
20 -24 -26 30 23 34 26 4450 3630 23 30 91 118 850 1010 1,0 1,1 1000 1130 160 170 2,3 0,4 3,4 0,6 0,31 0,33 0,40 0,42 0,64 -8 3,5
Coaticook
295 -25 -27 28 22 32 25 4750 3840 23 29 96 123 860 1020 1,0 1,1 1060 1170 160 170 2,3 0,6 3,3 0,9 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -8 3
Contrecoeur
10 -25 -27 30 23 34 26 4500 3680 20 26 102 133 810 970 0,9 1,0 1000 1120 180 190 2,8 0,4 4,1 0,6 0,34 0,36 0,43 0,45 0,66 -8 3,5
Cowansville
120 -25 -27 29 23 33 26 4540 3710 23 30 91 117 940 1110 1,0 1,1 1150 1280 160 2,3 0,4 3,4 0,6 0,29 0,30 0,37 0,39 0,58 -8 2,8
Deux-Montagnes
25 -25 -27 29 23 33 26 4440 3630 23 30 96 125 820 980 0,9 1,0 1025 1160 160 170 2,4 0,4 3,5 0,6 0,29 0,30 0,37 0,39 0,58 -8 3,5
Dolbeau
120 -32 -34 28 22 32 25 6250 5290 22 29 91 120 670 820 0,9 1,0 900 1020 140 150 3,5 0,3 4,8 0,4 0,27 0,28 0,35 0,37 0,53 -12 3,8
Drummondville
85 -26 -28 30 23 34 26 4700 3860 22 29 107 139 870 1030 1,0 1,1 1075 1200 180 2,5 0,4 3,6 0,6 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -9 3,8
Farnham
60 -24 -26 29 23 33 26 4500 3680 23 30 96 123 910 1080 1,0 1,1 1050 1180 180 2,5 0,4 3,7 0,6 0,29 0,30 0,37 0,39 0,58 -8 2,8
Fort-Coulonge
110 -28 -30 30 23 34 26 4950 4030 23 30 96 124 720 860 0,9 900 1010 100 2,5 0,4 3,5 0,6 0,25 0,26 0,32 0,34 0,5 -9 3
Gagnon
545 -34 -36 24 19 28 22 7600 6600 17 22 80 105 580 730 0,9 1,0 925 1060 140 160 4,6 0,4 6,4 0,6 0,30 0,32 0,39 0,41 0,6 -14 3,7
Gaspé
55 -25 -26 26 20 30 23 5500 4570 19 25 118 153 760 970 1,0 1,1 1100 1260 300 330 4,3 0,6 6,2 0,9 0,37 0,39 0,48 0,50 0,73 -8 3,5
Gatineau
95 -25 -28 30 23 34 26 4600 3690 23 30 91 118 790 940 0,9 1,0 950 1060 160 2,5 0,4 3,6 0,6 0,32 0,34 0,41 0,43 0,64 -8 3,2
Gracefield
175 -28 -31 30 23 34 26 5080 4160 23 30 96 124 700 830 0,9 950 1050 140 2,6 0,4 3,7 0,6 0,25 0,26 0,32 0,34 0,5 -9 2,2
Granby
120 -25 -27 29 23 33 26 4500 3680 23 30 102 131 940 1110 1,0 1,1 1175 1310 160 2,3 0,4 3,4 0,6 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -8 2,5
Harrington Harbour
30 -27 -29 19 16 23 20 6150 5200 15 20 96 127 900 1120 1,2 1,4 1150 1280 300 330 4,9 0,6 7 0,9 0,56 0,59 0,72 0,76 1,03 -9 5
Havre-Saint-Pierre
5 -27 -29 22 18 26 22 6100 5150 15 20 96 126 780 960 1,1 1,2 1125 1250 300 340 4,1 0,6 5,9 0,9 0,49 0,51 0,63 0,66 0,95 -9 5
Hemmingford
75 -24 -26 30 23 34 26 4380 3570 23 29 91 116 770 920 0,9 1,0 1025 1160 160 2,4 0,4 3,6 0,6 0,31 0,33 0,40 0,42 0,64 -8 3
Hull
65 -25 -28 30 23 34 26 4550 3650 23 30 91 117 730 870 0,8 0,9 900 1000 160 2,4 0,4 3,5 0,6 0,32 0,34 0,41 0,43 0,64 -8 3,2
Iberville
35 -24 -26 29 23 33 26 4450 3630 23 30 91 118 880 1050 1,0 1,1 1010 1140 160 2,2 0,4 3,3 0,6 0,32 0,34 0,41 0,43 0,64 -8 3
Inukjuak
5 -36 -38 21 15 26 19 9150 8100 9 13 54 79 270 370 0,9 420 510 240 270 4,1 0,2 5,9 0,3 0,37 0,39 0,48 0,50 0,69 -15 5,4
Joliette
45 -26 -28 29 23 33 26 4720 3870 21 27 102 133 790 940 0,9 1,0 1000 1120 160 170 3,1 0,4 4,4 0,6 0,28 0,29 0,36 0,38 0,57 -8 2,5
Kuujjuaq
25 -37 -39 24 17 29 21 8550 7520 9 13 54 75 280 380 0,8 525 640 260 290 4,8 0,2 7,1 0,3 0,47 0,49 0,60 0,63 0,85 -14 4
Kuujjuarapik
20 -36 -38 25 17 29 20 7990 6980 12 17 80 113 410 540 0,9 610 720 180 200 4,2 0,3 6 0,4 0,37 0,39 0,48 0,50 0,69 -13 4,6
Lachute
65 -26 -28 29 23 33 26 4640 4570 23 30 96 125 910 1080 1,0 1,1 1075 1200 160 170 2,4 0,4 3,4 0,6 0,31 0,33 0,40 0,42 0,64 -8 2,8
Lac-Mégantic
420 -27 -29 27 22 31 25 5180 4470 23 29 91 117 790 950 0,9 1,0 1025 1150 160 3,2 0,6 4,6 0,9 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -8 3,5
La Malbaie
25 -26 -28 28 21 32 24 5400 3800 18 23 102 133 640 790 0,8 0,9 900 1040 180 200 3,1 0,6 4,3 0,8 0,37 0,39 0,48 0,50 0,73 -9 3,5
La Pocatière
55 -24 -26 28 22 32 25 5160 4240 18 23 102 133 675 830 0,9 1,0 965 1110 180 190 3,2 0,6 4,5 0,9 0,39 0,41 0,50 0,53 0,75 -8 4,3
La Tuque
165 -30 -32 29 22 33 25 5500 4260 23 30 96 125 720 870 0,9 1,0 930 1040 160 170 3,4 0,4 4,7 0,6 0,27 0,28 0,35 0,37 0,53 -10 2,1
Lennoxville
155 -28 -30 29 22 33 25 4700 3790 23 29 96 123 850 1000 1,0 1,1 1100 1220 160 2,1 0,6 3,1 0,9 0,25 0,26 0,32 0,34 0,5 -8 2,9
Léry
30 -24 -26 29 23 33 26 4420 3610 23 30 91 118 800 960 0,9 1,0 950 1070 180 190 2,3 0,4 3,4 0,6 0,33 0,35 0,42 0,44 0,65 -8 3,5
Loretteville
100 -26 -29 28 22 32 25 5200 4280 20 26 102 133 980 1180 1,1 1,2 1225 1370 200 210 3,7 0,6 5,1 0,8 0,32 0,34 0,41 0,43 0,64 -9 3
Louiseville
15 -25 -28 29 23 33 26 4900 4030 20 26 102 134 800 960 0,9 1,0 1025 1150 160 2,9 0,4 4,1 0,6 0,34 0,36 0,43 0,45 0,66 -9 3
Magog
215 -26 -28 29 23 33 26 4730 3880 23 29 96 123 860 1010 1,0 1,1 1125 1250 160 2,3 0,4 3,4 0,6 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -8 3,5
Malartic
325 -33 -36 29 21 33 24 6200 5240 20 26 86 112 640 770 0,8 900 1000 100 110 3,3 0,3 4,4 0,4 0,25 0,26 0,32 0,34 0,47 -11 3,6
Maniwaki
180 -30 -32 29 22 33 25 5280 4350 23 30 96 124 700 830 0,9 900 990 100 110 2,4 0,4 3,4 0,6 0,24 0,25 0,31 0,33 0,49 -9 2,2
Masson
50 -26 -28 30 23 33 26 4610 3700 23 30 91 118 790 930 0,9 1,0 975 1080 160 2,4 0,4 3,3 0,6 0,31 0,33 0,40 0,42 0,64 -8 3,2
Matane
5 -24 -26 24 20 28 23 5510 4580 18 23 91 119 640 800 0,9 1,0 1050 1200 220 250 3,7 0,4 5,3 0,6 0,43 0,45 0,55 0,58 0,82 -8 6
Mont-Joli
90 -24 -26 26 21 30 24 5370 4440 18 23 91 119 610 760 0,8 0,9 920 1050 220 240 4,1 0,4 6 0,6 0,41 0,43 0,52 0,55 0,77 -8 5,9
Mont-Laurier
225 -29 -32 29 22 33 25 5320 4390 24 31 102 132 790 940 0,9 1000 1110 160 170 2,6 0,4 3,6 0,6 0,23 0,24 0,30 0,32 0,47 -10 2,2
Montmagny
10 -25 -28 28 22 32 25 5090 4170 20 26 102 133 880 1070 1,0 1,1 1090 1230 180 190 2,9 0,6 4 0,8 0,37 0,39 0,47 0,49 0,73 -9 4
Montréal et région
Beaconsfield
25 -24 -26 30 23 34 26 4440 3630 23 30 91 118 780 930 0,9 1,0 950 1070 180 190 2,3 0,4 3,4 0,6 0,33 0,35 0,42 0,44 0,65 -8 3,5
Dorval
25 -24 -26 30 23 34 26 4400 3590 23 30 91 118 760 910 0,9 1,0 940 1060 180 190 2,4 0,4 3,3 0,6 0,34 0,36 0,44 0,46 0,69 -8 4
Laval
35 -24 -26 29 23 33 26 4500 3680 23 30 96 125 830 990 0,9 1,0 1025 1160 160 170 2,6 0,4 3,9 0,6 0,33 0,35 0,42 0,44 0,65 -8 3,5
Montréal (Hôtel de ville)
20 -23 -26 30 23 34 26 4200 3410 23 30 96 125 830 990 0,9 1,0 1025 1160 180 190 2,6 0,4 4 0,6 0,34 0,36 0,44 0,46 0,69 -8 3,5
Montréal-Est
25 -23 -26 30 23 34 26 4470 3650 23 30 96 125 830 990 0,9 1,0 1025 1150 180 190 2,7 0,4 4 0,6 0,34 0,36 0,44 0,46 0,69 -8 3,5
Montréal-Nord
20 -24 -26 30 23 34 26 4470 3650 23 30 96 125 830 990 0,9 1,0 1025 1150 160 170 2,6 0,4 3,9 0,6 0,33 0,35 0,42 0,44 0,65 -8 3,5
Outremont
105 -23 -26 30 23 34 26 4300 3500 23 30 96 125 820 980 0,9 1,0 1025 1160 180 190 2,8 0,4 4,2 0,6 0,34 0,36 0,44 0,46 0,69 -8 3,5
Pierrefonds
25 -24 -26 30 23 34 26 4430 3620 23 30 96 125 800 960 0,9 1,0 960 1080 180 190 2,4 0,4 3,5 0,6 0,33 0,35 0,42 0,44 0,65 -8 3,5
Sainte-Anne-de-Bellevue
35 -24 -26 29 23 33 26 4460 3640 23 30 96 125 780 940 0,9 1,0 960 1080 180 190 2,3 0,4 3,4 0,6 0,33 0,35 0,42 0,44 0,65 -8 3,3
Saint-Lambert
15 -23 -26 30 23 34 26 4400 3590 23 30 96 125 810 970 0,9 1,0 1050 1180 160 170 2,5 0,4 3,8 0,6 0,34 0,36 0,44 0,46 0,69 -8 4
Saint-Laurent
45 -23 -26 30 23 34 26 4270 3470 23 30 96 125 790 940 0,9 1,0 950 1070 160 170 2,5 0,4 3,7 0,6 0,34 0,36 0,44 0,46 0,69 -8 3,5
Verdun
20 -23 -26 30 23 34 26 4200 3410 23 30 91 118 780 930 0,9 1,0 1025 1160 180 190 2,5 0,4 3,8 0,6 0,34 0,36 0,44 0,46 0,69 -8 3,5
Nicolet (Gentilly)
15 -25 -28 29 23 33 26 4900 3980 20 26 107 140 860 1030 1,0 1,1 1025 1150 160 170 2,8 0,4 4 0,6 0,33 0,35 0,42 0,44 0,65 -9 3,5
Nitchequon
545 -39 -41 23 19 27 22 8100 7080 15 20 70 93 500 640 0,9 1,0 825 960 140 160 3,5 0,3 4,6 0,4 0,29 0,30 0,37 0,39 0,55 -14 3,7
Noranda
305 -33 -36 29 21 33 24 6050 5100 20 26 91 119 650 780 0,8 875 970 100 110 3,2 0,3 4,3 0,4 0,27 0,28 0,35 0,37 0,53 -11 3,5
Percé
5 -21 -24 25 19 29 23 5400 4470 16 21 107 139 1000 1260 1,2 1,3 1300 1480 300 330 3,8 0,6 5,5 0,9 0,49 0,51 0,63 0,66 0,95 -7 5,1
Pincourt
25 -24 -26 29 23 33 26 4480 3660 23 30 96 124 780 940 0,9 1,0 950 1070 180 190 2,3 0,4 3,4 0,6 0,33 0,35 0,42 0,44 0,65 -8 3,3
Plessisville
145 -26 -28 29 23 33 26 5100 4180 21 27 107 139 890 1060 1,0 1,1 1150 1280 180 2,8 0,6 4,1 0,9 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -9 3,2
Port-Cartier
20 -28 -30 25 19 29 22 6060 5110 15 20 106 139 730 940 1,0 1,1 1125 1280 300 330 4,1 0,4 5,8 0,6 0,42 0,44 0,54 0,57 0,8 -9 4
Puvirnituq
5 -36 -38 23 16 29 21 9200 8150 7 10 54 79 210 300 0,9 375 460 240 280 4,5 0,2 6,5 0,3 0,47 0,49 0,60 0,63 0,85 -16 5,4
Québec et région
Ancienne-Lorette
35 -25 -28 28 23 32 26 5130 4210 20 26 102 133 940 1130 1,1 1,2 1200 1340 200 210 3,4 0,6 4,7 0,8 0,32 0,34 0,41 0,43 0,64 -8 4
Lévis
50 -25 -28 28 22 32 25 5050 4130 20 26 107 140 920 1110 1,0 1,1 1200 1340 160 170 3,3 0,6 4,6 0,8 0,32 0,34 0,41 0,43 0,64 -8 4
Québec
120 -25 -28 28 22 32 25 5080 4160 20 26 107 140 925 1110 1,0 1,1 1210 1350 200 210 3,6 0,6 5 0,8 0,32 0,34 0,41 0,43 0,64 -8 3,5
Sainte-Foy
115 -25 -28 28 23 32 26 5100 4180 20 26 107 140 940 1130 1,1 1,2 1200 1340 180 190 3,7 0,6 5,1 0,8 0,32 0,34 0,41 0,43 0,64 -8 3,5
Sillery
10 -25 -28 28 23 32 26 5070 4150 20 26 107 140 930 1120 1,1 1,2 1200 1340 200 210 3,1 0,6 4,2 0,8 0,32 0,34 0,41 0,43 0,64 -8 3,5
Richmond
150 -25 -27 29 22 33 25 4700 3860 23 30 96 124 870 1030 1,0 1,1 1060 1170 160 2,4 0,6 3,5 0,9 0,25 0,26 0,32 0,34 0,5 -9 3,5
Rimouski
30 -25 -27 26 20 30 23 5300 4370 18 23 91 119 640 800 0,8 0,9 890 1020 200 220 3,8 0,4 5,5 0,6 0,41 0,43 0,52 0,55 0,77 -8 5
Rivière-du-Loup
55 -25 -27 26 21 30 24 5380 4450 18 23 91 119 660 820 0,8 0,9 900 1040 180 190 3,5 0,6 5 0,9 0,39 0,41 0,50 0,53 0,75 -8 4
Roberval
100 -31 -33 28 21 32 24 5750 4810 22 29 91 119 590 720 0,8 910 1030 140 150 3,5 0,3 5 0,4 0,27 0,28 0,35 0,37 0,53 -11 3,8
Rock Island
160 -25 -27 29 23 33 26 4850 3990 23 29 91 116 900 1060 1,0 1,1 1125 1250 160 2 0,4 2,9 0,6 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -8 3
Rosemère
25 -24 -26 29 23 33 26 4550 3720 23 30 96 125 840 1000 1,0 1,1 1050 1180 160 170 2,6 0,4 3,8 0,6 0,31 0,33 0,40 0,42 0,64 -8 3,3
Rouyn
300 -33 -36 29 21 33 24 6050 5100 20 26 91 119 650 780 0,8 900 1000 100 110 3,1 0,3 4,2 0,4 0,27 0,28 0,35 0,37 0,53 -11 3,5
Saguenay
10 -30 -32 28 22 32 25 5700 4760 18 23 86 112 710 860 0,9 1,0 975 1090 140 150 2,7 0,4 3,7 0,6 0,28 0,29 0,36 0,38 0,54 -10 4,2
Saguenay (Bagotville)
5 -31 -33 28 21 32 24 5700 4760 18 23 86 112 690 840 0,9 1,0 925 1040 160 180 2,7 0,4 3,7 0,6 0,30 0,32 0,38 0,40 0,56 -10 4,2
Saguenay (Jonquière)
135 -30 -32 28 22 32 25 5650 4710 18 23 86 112 710 860 0,9 1,0 925 1040 160 170 3,1 0,4 4,2 0,5 0,27 0,28 0,35 0,37 0,53 -10 4,2
Saguenay (Kénogami)
140 -30 -32 28 22 32 25 5650 4710 18 23 86 112 690 840 0,9 1,0 925 1040 160 170 3,1 0,4 4,2 0,5 0,27 0,28 0,35 0,37 0,53 -10 4,2
Sainte-Agathe-des-Monts
360 -28 -30 28 22 32 25 5390 4470 23 30 96 124 820 970 1,0 1,1 1170 1290 140 3,4 0,4 4,6 0,6 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -9 2,2
Saint-Eustache
35 -25 -27 29 23 33 26 4500 3680 23 30 96 125 820 980 0,9 1,0 1025 1160 160 170 2,4 0,4 3,5 0,6 0,29 0,30 0,37 0,39 0,58 -8 3,3
Saint-Félicien
105 -32 -34 28 22 32 25 5850 4900 22 29 91 119 570 700 0,8 900 1020 140 150 3,5 0,3 4,9 0,4 0,27 0,28 0,35 0,37 0,53 -11 3,8
Saint-Georges-de-Cacouna
35 -25 -27 26 21 30 24 5400 4470 18 23 91 119 660 820 0,9 1,0 925 1070 180 190 3,2 0,6 4,6 0,9 0,39 0,41 0,50 0,53 0,75 -8 4
Saint-Hubert
25 -24 -26 30 23 34 26 4490 3670 23 30 91 118 820 980 0,9 1,0 1020 1150 180 190 2,5 0,4 3,7 0,6 0,34 0,36 0,44 0,46 0,69 -8 4,6
Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
310 -26 -28 26 21 30 24 5520 4590 22 29 91 118 740 910 0,9 1,0 1025 1170 180 190 4,4 0,6 6,3 0,9 0,31 0,33 0,40 0,42 0,61 -8 3
Saint-Hyacinthe
35 -24 -27 30 23 34 26 4500 3680 21 27 91 118 840 1000 1,0 1,1 1030 1150 160 2,3 0,4 3,3 0,6 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -8 3,5
Saint-Jean-sur-Richelieu
35 -24 -26 29 23 33 26 4450 3630 23 30 91 118 880 1050 1,0 1,1 1010 1140 180 2,2 0,4 3,3 0,6 0,32 0,34 0,41 0,43 0,64 -8 3
Saint-Jérôme
95 -26 -28 29 23 33 26 4820 3960 23 30 96 125 830 990 1,0 1,1 1025 1150 160 170 2,7 0,4 3,9 0,6 0,29 0,30 0,37 0,39 0,58 -8 2,5
Saint-Jovite
230 -29 -31 28 22 32 25 5250 4340 23 30 96 124 810 960 1,0 1,1 1025 1130 160 2,8 0,4 3,8 0,5 0,26 0,27 0,33 0,35 0,51 -9 2,2
Saint-Lazare / Hudson
60 -24 -26 30 23 34 26 4520 3700 23 30 96 124 750 900 0,9 1,0 950 1070 180 190 2,3 0,4 3,4 0,6 0,33 0,35 0,42 0,44 0,65 -8 3
Saint-Nicolas
65 -25 -28 28 22 32 25 4990 4070 20 26 102 133 890 1070 1,0 1,1 1200 1340 200 210 3,5 0,6 4,9 0,8 0,33 0,35 0,42 0,44 0,65 -9 4
Salaberry-de-Valleyfield
50 -23 -25 29 23 33 26 4400 3590 23 30 96 124 760 910 0,9 1,0 900 1020 180 2,3 0,4 3,4 0,6 0,33 0,35 0,42 0,44 0,65 -8 3,1
Schefferville
550 -37 -39 24 16 28 20 8550 7520 13 17 64 86 410 540 0,8 800 950 180 200 4,5 0,3 6,4 0,4 0,33 0,35 0,42 0,44 0,59 -15 4,2
Senneterre
310 -34 -36 29 21 33 24 6180 5220 22 29 91 119 740 890 0,9 925 1030 100 110 3,3 0,3 4,6 0,4 0,25 0,26 0,32 0,34 0,47 -11 3,8
Sept-Îles
5 -29 -31 24 18 28 22 6200 5240 15 20 106 139 760 960 1,0 1,1 1125 1270 300 330 4,1 0,4 6 0,6 0,42 0,44 0,54 0,57 0,8 -9 3,9
Shawinigan
60 -26 -29 29 23 33 26 5050 4130 22 29 102 133 820 980 1,0 1,1 1050 1180 180 190 3,1 0,4 4,3 0,6 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -9 2,2
Shawville
170 -27 -30 30 23 34 26 4880 3970 23 30 96 124 670 800 0,8 0,9 880 990 160 2,8 0,4 4 0,6 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -8 2,8
Sherbrooke
185 -28 -30 29 23 33 26 4700 3790 23 29 96 123 900 1060 1,0 1,1 1100 1220 160 2,2 0,6 3,2 0,9 0,25 0,26 0,32 0,34 0,5 -8 3,1
Sorel
10 -25 -27 29 23 33 26 4550 3720 20 26 102 133 800 960 0,9 1,0 975 1100 180 190 2,8 0,4 4,1 0,6 0,34 0,36 0,43 0,45 0,66 -8 3,5
Sutton
185 -25 -27 29 23 33 26 4600 3770 23 29 96 123 990 1170 1,1 1,2 1260 1400 160 2,4 0,4 3,5 0,6 0,29 0,30 0,37 0,39 0,58 -8 2,8
Tadoussac
65 -26 -28 27 21 31 24 5450 4520 18 23 96 125 700 880 0,9 1,0 1000 1150 180 190 3,7 0,4 5,3 0,6 0,41 0,43 0,52 0,55 0,77 -10 6,9
Témiscaming
240 -30 -32 30 22 34 25 5020 4100 23 30 96 124 730 870 0,9 940 1030 100 2,5 0,4 3,3 0,5 0,25 0,26 0,32 0,34 0,5 -9 2,7
Terrebonne
20 -25 -27 29 23 33 26 4500 3680 23 30 96 124 830 990 0,9 1,0 1025 1150 160 170 2,6 0,4 3,8 0,6 0,31 0,33 0,40 0,42 0,64 -8 3,5
Thetford Mines
330 -26 -28 28 22 32 25 5120 4200 22 28 107 138 950 1130 1,1 1,2 1230 1370 160 3,5 0,6 5 0,9 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -9 3,2
Thurso
50 -26 -28 30 23 34 26 4820 3910 23 30 91 118 800 940 0,9 1,0 950 1050 160 2,4 0,4 3,3 0,6 0,31 0,33 0,40 0,42 0,64 -8 2,5
Trois-Rivières
25 -25 -28 29 23 33 26 4900 3980 20 26 107 140 860 1030 1,0 1,1 1050 1180 180 190 2,8 0,4 4 0,6 0,34 0,36 0,43 0,45 0,66 -9 3,1
Val-des-Sources
245 -26 -28 29 22 33 25 4800 3890 23 30 96 124 870 1030 1,0 1,1 1050 1160 160 2,8 0,6 4,1 0,9 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -9 3,4
Val-d'Or
310 -33 -36 29 21 33 24 6180 5220 20 26 86 113 640 770 0,8 925 1030 100 110 3,4 0,3 4,7 0,4 0,25 0,26 0,32 0,34 0,47 -11 3,8
Varennes
15 -24 -26 30 23 34 26 4500 3680 23 30 96 125 810 970 0,9 1,0 1000 1130 160 170 2,6 0,4 3,8 0,6 0,31 0,33 0,40 0,42 0,64 -8 3,8
Verchères
15 -24 -26 30 23 34 26 4450 3630 23 30 96 125 810 970 0,9 1,0 1000 1130 160 170 2,7 0,4 3,9 0,6 0,34 0,36 0,43 0,45 0,66 -8 3,8
Victoriaville
125 -26 -28 29 23 33 26 4900 3980 21 27 102 132 850 1010 1,0 1,1 1100 1220 180 2,6 0,6 3,8 0,9 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -9 3,5
Ville-Marie
200 -31 -34 30 22 34 25 5550 4610 23 30 96 125 630 750 0,8 825 910 120 130 2,3 0,4 3,1 0,6 0,31 0,33 0,40 0,42 0,64 -11 4,2
Wakefield
120 -27 -30 30 23 34 26 4820 3910 23 30 91 117 780 930 0,9 1,0 1020 1140 160 2,4 0,4 3,5 0,6 0,27 0,28 0,34 0,36 0,52 -8 2,2
Waterloo
205 -25 -27 29 23 33 26 4650 3810 23 30 96 123 980 1160 1,1 1,2 1250 1390 160 2,5 0,4 3,6 0,6 0,27 0,28 0,35 0,37 0,55 -8 3
Windsor
150 -25 -27 29 23 33 26 4700 3860 23 30 96 123 930 1100 1,0 1,1 1075 1190 160 2,3 0,4 3,4 0,6 0,25 0,26 0,32 0,34 0,5 -8 3,5
Nouveau-Brunswick
Alma
5 -21 -23 26 20 29 23 4500 3600 18 23 144 183 1175 1360 1,3 1,5 1450 1600 260 270 2,6 0,6 3,9 0,9 0,37 0,41 0,48 0,53 0,76 -7 4,5
Bathurst
10 -23 -26 30 22 34 25 5020 4100 20 26 106 137 775 970 0,9 1,0 1020 1180 180 200 4,1 0,6 5,9 0,9 0,37 0,41 0,48 0,53 0,76 -8 4
Boiestown
65 -25 -28 29 21 33 24 4900 20 26 96 123 800 970 0,9 1,0 1075 1210 180 200 3,6 0,6 5,1 0,9 0,30 0,33 0,39 0,43 0,62 -8 2,8
Campbellton
30 -26 -28 29 22 33 25 5500 4570 20 26 107 139 725 910 0,9 1,0 1025 1180 180 200 4,3 0,4 6 0,6 0,35 0,39 0,45 0,50 0,7 -8 4,1
Edmundston
160 -27 -29 28 22 32 25 5320 4500 23 30 91 118 750 920 0,9 1,0 1000 1130 160 180 3,4 0,6 4,8 0,9 0,30 0,33 0,38 0,42 0,59 -9 2
Fredericton
15 -24 -27 29 22 33 25 4670 3760 22 28 112 143 900 1070 1,0 1,1 1100 1240 160 180 3,1 0,6 4,5 0,9 0,30 0,33 0,38 0,42 0,59 -7 3,5
Gagetown
20 -24 -26 29 22 32 25 4460 3560 20 26 112 143 900 1060 1,0 1,1 1125 1260 180 190 2,8 0,6 4,1 0,9 0,31 0,34 0,40 0,44 0,64 -7 3,5
Grand-Sault
115 -27 -30 28 22 32 25 5300 4450 23 30 107 139 850 1040 1,0 1,1 1100 1250 160 180 3,6 0,6 5,1 0,8 0,30 0,33 0,38 0,42 0,59 -8 2,2
Miramichi
5 -24 -26 30 22 34 25 4950 4030 20 26 96 124 825 1030 1,0 1,2 1050 1210 200 220 3,4 0,6 4,8 0,9 0,32 0,35 0,41 0,45 0,64 -7 3,2
Moncton
20 -23 -25 28 21 31 24 4680 3770 20 26 112 143 850 1020 1,0 1,2 1175 1330 220 240 3 0,6 4,3 0,9 0,39 0,43 0,50 0,55 0,79 -7 5,2
Oromocto
20 -24 -26 29 22 33 25 4650 3740 22 28 112 143 900 1060 1,0 1,1 1110 1250 160 170 3 0,6 4,4 0,9 0,30 0,33 0,39 0,43 0,62 -7 3,5
Sackville
15 -22 -24 27 21 30 24 4590 3680 18 23 112 143 975 1160 1,1 1,2 1175 1320 220 240 2,5 0,6 3,7 0,9 0,38 0,42 0,49 0,54 0,77 -7 4,5
Saint Andrews
35 -22 -24 25 20 28 23 4680 3770 19 24 123 156 1000 1130 1,2 1,3 1200 1310 220 230 2,8 0,6 4,1 0,9 0,35 0,39 0,45 0,50 0,7 -7 4,5
Saint John
5 -22 -24 25 20 28 23 4570 3670 18 23 139 176 1100 1250 1,3 1,4 1425 1560 260 270 2,3 0,6 3,4 0,9 0,41 0,45 0,53 0,58 0,83 -7 4,5
Shippagan
5 -22 -24 28 21 32 24 4930 4010 18 23 96 124 800 1000 1,0 1,1 1050 1200 260 290 3,4 0,6 4,7 0,8 0,49 0,54 0,63 0,69 0,99 -7 4,8
St. George
35 -21 -23 25 20 28 23 4680 3770 18 23 123 156 1000 1130 1,2 1,3 1200 1310 220 230 2,8 0,6 4,2 0,9 0,35 0,39 0,45 0,50 0,7 -7 4,5
St. Stephen
20 -24 -26 28 22 31 25 4700 3790 20 25 123 156 1000 1150 1,2 1,3 1160 1280 180 190 2,9 0,6 4,2 0,9 0,33 0,36 0,42 0,46 0,65 -7 4
Woodstock
60 -26 -29 30 22 34 25 4910 3990 22 28 107 138 875 1050 1,0 1,1 1100 1250 160 180 3,1 0,6 4,4 0,9 0,29 0,32 0,37 0,41 0,58 -8 2,4
Nouvelle-Écosse
Amherst
25 -21 -24 27 21 31 24 4500 3600 18 23 118 150 950 1130 1,1 1,2 1150 1290 220 240 2,4 0,6 3,5 0,9 0,37 0,41 0,48 0,53 0,76 -6 4,3
Antigonish
10 -17 -20 27 21 31 24 4510 3610 15 19 123 156 1100 1290 1,3 1,4 1250 1380 240 250 2,3 0,6 3,5 0,9 0,42 0,46 0,54 0,59 0,84 -5 4,6
Bridgewater
10 -15 -17 27 20 30 23 4140 3250 16 20 144 181 1300 1450 1,5 1,7 1475 1600 260 280 1,9 0,6 2,9 0,9 0,43 0,47 0,55 0,61 0,85 -5 4
Canso
5 -13 -15 25 20 29 23 4400 3500 15 19 123 155 1325 1470 1,5 1,6 1400 1510 260 1,7 0,6 2,5 0,9 0,48 0,53 0,61 0,67 0,95 -4 7,5
Debert
45 -21 -24 27 21 31 24 4500 3600 18 23 118 150 1000 1180 1,2 1,3 1200 1350 240 260 2,1 0,6 3,1 0,9 0,37 0,41 0,48 0,53 0,76 -6 3,8
Digby
35 -15 -17 25 20 28 23 4020 3130 15 19 130 163 1100 1240 1,3 1,4 1275 1380 260 270 2,2 0,6 3,2 0,9 0,43 0,47 0,55 0,61 0,85 -4 5
Greenwood (BFC)
28 -18 -20 29 22 32 25 4140 3250 16 20 118 149 925 1060 1,1 1,2 1100 1210 280 290 2,7 0,6 4 0,9 0,42 0,46 0,54 0,59 0,84 -5 4,2
Halifax et région
Dartmouth
10 -16 -18 26 20 29 23 4100 3210 18 23 144 181 1250 1380 1,4 1,6 1400 1510 280 290 1,6 0,6 2,4 0,9 0,45 0,50 0,58 0,64 0,91 -5 3,9
Halifax
55 -16 -18 26 20 29 23 4000 3110 17 21 150 189 1350 1490 1,5 1,7 1500 1610 280 290 1,9 0,6 2,8 0,9 0,45 0,50 0,58 0,64 0,91 -5 3,9
Kentville
25 -18 -20 28 21 31 24 4130 3240 17 22 118 149 950 1100 1,1 1,2 1200 1340 260 270 2,6 0,6 3,9 0,9 0,42 0,46 0,54 0,59 0,84 -5 3,2
Liverpool
20 -16 -18 27 20 30 23 3990 3100 16 20 150 188 1325 1450 1,5 1,6 1425 1530 280 290 1,7 0,6 2,5 0,9 0,48 0,53 0,61 0,67 0,95 -5 4,1
Lockeport
5 -14 -16 25 20 28 23 4000 3110 18 22 139 173 1250 1360 1,4 1,5 1450 1550 280 290 1,4 0,6 2,1 0,9 0,47 0,52 0,60 0,66 0,94 -4 5,5
Louisbourg
5 -15 -17 26 20 30 23 4530 3630 15 19 118 149 1300 1460 1,5 1,7 1500 1620 300 2,1 0,7 3,2 1,1 0,51 0,56 0,65 0,72 1 -5 6
Lunenburg
25 -15 -17 26 20 29 23 4140 3250 16 20 144 181 1300 1440 1,5 1,7 1450 1570 260 270 1,9 0,6 2,8 0,9 0,48 0,53 0,61 0,67 0,95 -5 4,1
New Glasgow
30 -19 -21 27 21 31 24 4320 3420 15 19 135 171 975 1150 1,1 1,2 1200 1340 260 280 2,2 0,6 3,2 0,9 0,43 0,47 0,55 0,61 0,85 -6 4,6
North Sydney
20 -16 -19 27 21 31 24 4500 3600 15 19 123 156 1200 1370 1,4 1,6 1475 1600 300 2,4 0,6 3,6 0,9 0,46 0,51 0,59 0,65 0,92 -5 5,6
Pictou
25 -19 -21 27 21 31 24 4310 3410 15 19 107 136 950 1120 1,1 1,2 1175 1310 260 280 2,2 0,6 3,3 0,9 0,43 0,47 0,55 0,61 0,85 -6 4,6
Port Hawkesbury
40 -17 -19 27 21 31 24 4500 3600 15 19 128 162 1325 1500 1,5 1,6 1450 1580 260 2,1 0,6 3,2 0,9 0,48 0,53 0,61 0,67 0,95 -5 4,9
Springhill
185 -20 -23 27 21 31 24 4540 3640 18 23 118 150 1075 1270 1,2 1,3 1175 1320 220 240 3,1 0,6 4,6 0,9 0,37 0,41 0,48 0,53 0,76 -6 4
Stewiacke
25 -20 -22 27 21 30 24 4400 3500 18 23 128 162 1050 1200 1,2 1,3 1250 1380 240 250 1,8 0,6 2,7 0,9 0,39 0,43 0,50 0,55 0,79 -6 4,5
Sydney
5 -16 -19 27 21 31 24 4530 3630 15 19 123 156 1200 1360 1,4 1,6 1475 1600 300 2,3 0,6 3,5 0,9 0,46 0,51 0,59 0,65 0,92 -5 5,6
Tatamagouche
25 -20 -23 27 21 31 24 4380 3480 18 23 118 150 875 1040 1,1 1,2 1150 1290 260 280 2,2 0,6 3,3 0,9 0,43 0,47 0,55 0,61 0,85 -6 4,6
Truro
25 -20 -22 27 21 30 24 4500 3600 18 23 118 150 1000 1170 1,2 1,3 1175 1310 240 260 2 0,6 2,9 0,9 0,37 0,41 0,48 0,53 0,76 -6 3,5
Wolfville
35 -19 -21 28 21 31 24 4140 3250 17 22 118 149 975 1140 1,1 1,2 1175 1310 260 280 2,6 0,6 3,9 0,9 0,42 0,46 0,54 0,59 0,84 -5 3,2
Yarmouth
10 -14 -16 22 19 25 22 3990 3100 19 24 135 168 1125 1230 1,3 1,4 1260 1350 280 290 1,8 0,6 2,7 0,9 0,44 0,48 0,56 0,62 0,87 -4 5,2
Île-du-Prince-Édouard
Charlottetown
5 -20 -22 26 21 30 24 4460 3650 16 20 107 136 900 1070 1,1 1,2 1150 1290 350 380 2,7 0,6 4 0,9 0,44 0,48 0,56 0,62 0,87 -6 5
Souris
5 -19 -21 27 21 31 24 4550 3650 15 19 112 142 950 1120 1,1 1,2 1130 1250 350 370 2,7 0,6 4,1 0,9 0,45 0,50 0,58 0,64 0,91 -6 5
Summerside
10 -20 -22 27 21 31 24 4600 3690 16 20 112 143 825 1000 1,0 1,1 1060 1210 350 390 3,1 0,6 4,6 0,9 0,47 0,52 0,60 0,66 0,94 -6 5,5
Tignish
10 -20 -22 27 21 31 24 4770 3860 16 20 96 123 800 970 1,0 1,1 1100 1250 350 390 3,2 0,6 4,7 0,9 0,51 0,56 0,66 0,73 1,04 -5 7,5
Terre-Neuve-et-Labrador
Argentia
15 -12 -14 21 18 25 22 4600 3620 15 19 107 136 1250 1420 1,5 1,6 1400 1490 400 410 2,4 0,7 3,5 1 0,59 0,65 0,75 0,83 1,11 -4 6,5
Bonavista
15 -14 -16 24 19 28 22 5000 4000 18 23 96 122 825 1010 1,1 1,2 1010 1110 400 430 3,1 0,6 4,7 0,9 0,66 0,73 0,84 0,92 1,24 -4 7,5
Buchans
255 -24 -27 27 20 31 24 5250 4240 13 17 107 138 850 1090 1,0 1,1 1125 1290 200 210 4,7 0,6 6,8 0,9 0,47 0,52 0,60 0,66 0,89 -6 5
Cape Harrison
5 -29 -31 26 16 30 20 6900 5920 10 13 106 143 475 660 0,9 1,0 950 1080 350 400 6,3 0,4 9,3 0,6 0,47 0,52 0,60 0,66 0,89 -9 6
Cape Race
5 -11 -13 19 18 23 22 4900 3900 18 23 130 164 1425 1570 1,7 1,8 1550 1620 400 2,3 0,7 3,4 1 0,82 0,90 1,05 1,16 1,56 -4 7,5
Channel-Port aux Basques
5 -13 -15 19 18 23 22 5000 4000 13 17 123 157 1175 1340 1,4 1,5 1520 1630 450 460 3,6 0,7 5,5 1,1 0,61 0,67 0,78 0,86 1,16 -4 8,3
Corner Brook
35 -16 -18 26 20 30 23 4760 3770 13 17 91 117 875 1080 1,1 1,3 1190 1310 300 320 3,7 0,6 5,3 0,9 0,43 0,47 0,55 0,61 0,81 -6 5
Gander
125 -18 -20 27 20 31 24 5110 4110 18 23 91 117 775 1010 1,0 1,1 1180 1350 280 310 3,7 0,6 5,4 0,9 0,47 0,52 0,60 0,66 0,89 -5 6,3
Grand Bank
5 -14 -15 20 18 24 22 4550 3570 15 19 123 157 1350 1540 1,6 1,8 1525 1640 400 410 2,4 0,7 3,6 1 0,58 0,64 0,74 0,81 1,1 -4 6,5
Grand Falls
60 -26 -29 27 20 31 24 5020 4020 15 19 86 111 775 1010 1,0 1,1 1030 1190 240 260 3,4 0,6 4,9 0,9 0,47 0,52 0,60 0,66 0,89 -6 5,5
Happy Valley-Goose Bay
15 -31 -32 27 19 31 23 6670 5700 18 24 80 107 575 750 0,8 0,9 960 1120 160 180 5,3 0,4 7,7 0,6 0,33 0,36 0,42 0,46 0,62 -11 4,7
Labrador City
550 -36 -38 24 17 28 20 7710 6710 15 20 70 92 500 630 0,8 0,9 880 1020 140 160 4,8 0,3 6,8 0,4 0,31 0,34 0,40 0,44 0,61 -14 4
St. Anthony
10 -25 -27 22 18 26 22 6440 5380 13 17 86 112 800 1070 1,1 1,3 1280 1440 450 500 6,1 0,6 8,9 0,9 0,68 0,75 0,87 0,96 1,3 -8 7,5
Stephenville
25 -16 -18 24 19 28 23 4850 3860 14 18 102 131 1000 1200 1,2 1,3 1275 1390 350 370 4,1 0,6 6,1 0,9 0,45 0,50 0,58 0,64 0,87 -5 6,1
St. John's
65 -15 -16 24 20 28 23 4800 3810 18 23 118 148 1200 1330 1,4 1,6 1575 1650 400 420 2,9 0,7 4,4 1,1 0,61 0,67 0,78 0,86 1,16 -4 7,5
Twin Falls
425 -35 -37 24 17 28 21 7790 6880 15 20 70 93 500 640 0,9 1,0 950 1110 120 130 4,8 0,4 6,8 0,6 0,31 0,34 0,40 0,44 0,61 -14 4
Wabana
75 -15 -17 24 20 27 23 4750 3760 18 23 112 141 1125 1280 1,3 1,4 1500 1590 400 430 3 0,7 4,6 1,1 0,59 0,65 0,75 0,83 1,11 -4 4,8
Wabush
550 -36 -38 24 17 28 20 7710 6710 15 20 70 92 500 630 0,8 0,9 880 1020 140 160 4,8 0,3 6,8 0,4 0,31 0,34 0,40 0,44 0,61 -14 4
Yukon
Aishihik
920 -44 -46 23 15 27 19 7500 6500 8 10 43 56 190 270 0,6 275 340 40 60 1,9 2,0 0,1 3 0,2 0,27 0,28 0,38 0,40 0,6 -14 2,2
Dawson
330 -50 -51 26 16 30 19 8120 7100 10 13 49 65 200 270 0,6 350 440 40 50 2,9 3,0 0,1 4,4 0,2 0,22 0,23 0,31 0,33 0,48 -17 2
Destruction Bay
815 -43 -45 23 14 27 18 7800 6790 8 10 49 64 190 290 0,6 300 380 80 140 1,9 2,0 0,1 3 0,2 0,42 0,44 0,60 0,63 0,96 -14 2,3
Faro
670 -46 -47 25 16 29 20 7300 6310 10 13 33 43 215 300 0,6 315 380 40 50 2,3 2,4 0,1 3,6 0,2 0,26 0,27 0,35 0,37 0,55 -14 2,3
Haines Junction
600 -45 -47 24 14 29 18 7100 6120 8 10 51 66 145 230 0,6 315 400 180 310 2,2 2,3 0,1 3,3 0,2 0,24 0,25 0,34 0,36 0,54 -11 2,5
Snag
595 -51 -53 23 16 27 19 8300 7280 8 10 59 77 290 390 0,6 350 440 40 50 2,2 2,3 0,1 3,4 0,2 0,22 0,23 0,31 0,33 0,48 -17 2,2
Teslin
690 -42 -44 24 15 28 19 6770 5800 10 13 38 49 200 300 0,5 340 400 40 50 3,0 3,2 0,1 4,6 0,2 0,26 0,27 0,34 0,36 0,49 -12 2,2
Watson Lake
685 -46 -48 26 16 30 20 7470 6470 10 13 54 69 250 360 0,6 410 510 60 70 3,2 3,4 0,1 4,9 0,2 0,26 0,27 0,35 0,37 0,55 -15 2
Whitehorse
655 -41 -43 25 15 30 19 6580 5610 8 10 43 56 170 260 0,5 275 340 40 60 2,0 2,1 0,1 3,2 0,2 0,29 0,30 0,38 0,40 0,56 -11 3,7
Territoires du Nord-Ouest
Aklavik
5 -42 -44 26 17 29 20 9600 8540 6 8 49 69 115 170 0,7 250 310 60 80 2,8 2,9 0,1 4,3 0,2 0,31 0,33 0,40 0,42 0,58 -17 2,9
Behchokǫ̀ / Rae-Edzo
160 -42 -44 25 17 28 20 8300 7280 10 13 60 81 175 230 0,6 275 330 80 90 2,3 2,4 0,1 3,5 0,2 0,31 0,33 0,40 0,42 0,58 -17 3,5
Echo Bay / Port Radium
195 -42 -44 22 16 25 19 9300 8250 8 11 60 82 160 210 0,7 250 310 80 90 3,0 3,2 0,1 4,7 0,2 0,41 0,43 0,53 0,56 0,79 -17 4,4
Fort Good Hope
100 -43 -45 28 18 31 21 8700 7660 9 12 60 82 140 190 0,6 280 340 80 90 2,9 3,0 0,1 4,6 0,2 0,34 0,36 0,44 0,46 0,63 -17 2,8
Fort McPherson
25 -44 -46 26 17 29 20 9150 8100 6 8 50 70 145 200 0,7 315 390 60 80 3,2 3,4 0,1 5 0,2 0,31 0,33 0,40 0,42 0,61 -17 2,3
Fort Providence
150 -40 -43 28 18 32 21 7620 6620 10 13 71 94 210 270 0,6 350 420 100 110 2,4 2,5 0,1 3,6 0,2 0,27 0,28 0,35 0,37 0,53 -16 3
Fort Resolution
160 -40 -42 26 18 30 21 7750 6740 10 13 60 80 175 230 0,6 300 360 140 160 2,3 2,4 0,1 3,5 0,2 0,30 0,32 0,39 0,41 0,6 -16 3,3
Fort Simpson
120 -42 -44 28 19 31 22 7660 6660 12 16 76 100 225 290 0,6 360 430 80 2,3 2,4 0,1 3,3 0,1 0,30 0,32 0,39 0,41 0,6 -16 2,4
Fort Smith
205 -41 -43 28 19 32 22 7300 6310 10 13 65 86 250 310 0,6 350 410 80 90 2,3 2,4 0,2 3,5 0,3 0,30 0,32 0,39 0,41 0,6 -15 2,7
Hay River
45 -38 -41 27 18 31 21 7550 6550 10 13 60 79 200 260 0,6 325 390 140 160 2,4 2,5 0,1 3,7 0,2 0,27 0,28 0,35 0,37 0,5 -16 3,3
Inuvik
45 -43 -45 26 17 30 20 9600 8540 6 9 49 69 115 160 0,7 425 530 60 80 3,1 3,3 0,1 4,9 0,2 0,31 0,33 0,40 0,42 0,58 -16 2,6
Mould Bay
5 -44 -46 11 8 15 12 12900 11730 3 5 33 52 25 40 0,9 100 140 140 210 1,5 1,6 0,1 2,3 0,2 0,45 0,47 0,58 0,61 0,87 -20 4,3
Norman Wells
65 -43 -45 28 18 31 21 8510 7480 9 12 60 81 165 220 0,6 320 390 80 3,0 3,2 0,1 4,9 0,2 0,34 0,36 0,44 0,46 0,63 -17 3,1
Tungsten
1340 -49 -51 26 16 30 20 7700 6700 10 13 44 57 315 430 0,8 640 750 40 50 4,3 4,5 0,1 6,7 0,2 0,34 0,36 0,44 0,46 0,66 -16 3
Ulukhaktok / Holman
10 -39 -41 18 12 23 16 10700 9600 3 4 44 65 80 120 0,9 250 310 120 140 2,1 2,2 0,1 3,3 0,2 0,67 0,70 0,86 0,90 1,23 -18 4,9
Wrigley
80 -42 -44 28 18 31 21 8050 7040 10 13 54 71 220 290 0,6 350 420 80 2,8 2,9 0,1 4,3 0,2 0,30 0,32 0,39 0,41 0,6 -16 3
Yellowknife
160 -41 -44 25 17 29 20 8170 7150 10 13 60 81 175 230 0,6 275 330 100 110 2,2 2,3 0,1 3,4 0,2 0,31 0,33 0,40 0,42 0,58 -17 3,8
Nunavut
Alert
5 -43 -44 13 8 18 12 13030 11860 3 4 22 32 20 30 1 150 200 100 140 2,6 2,7 0,1 4 0,2 0,59 0,62 0,75 0,79 1,06 -22 4,3
Arctic Bay
15 -42 -44 14 10 19 14 11900 10760 3 4 38 56 60 100 0,9 150 200 160 200 2,4 2,5 0,1 3,9 0,2 0,43 0,45 0,55 0,58 0,78 -20 4
Arviat
5 -40 -41 22 16 27 20 9850 8780 8 12 65 94 225 290 0,9 300 350 240 260 3,0 3,2 0,2 4,9 0,3 0,45 0,47 0,58 0,61 0,83 -19 6,6
Baker Lake
5 -42 -44 23 15 28 19 10700 9600 5 7 55 80 160 210 0,8 260 310 180 200 3,4 3,6 0,2 5,5 0,3 0,42 0,44 0,54 0,57 0,77 -20 6,5
Eureka
5 -47 -48 12 8 17 12 13500 12310 3 4 27 39 25 40 1 70 90 100 140 1,6 1,7 0,1 2,5 0,2 0,43 0,45 0,55 0,58 0,78 -21 4,3
Igluligaarjuk / Chesterfield Inlet
10 -40 -41 20 14 25 18 10500 9410 5 7 60 88 175 240 0,9 270 320 240 270 3,6 3,8 0,2 6 0,3 0,44 0,46 0,56 0,59 0,79 -19 6,7
Iqaluit
45 -40 -41 17 12 21 16 9980 8900 5 7 58 83 200 310 0,9 433 550 200 230 2,9 3,0 0,2 4,7 0,3 0,51 0,54 0,65 0,68 0,91 -16 4,8
Iqaluktuuttiaq / Cambridge Bay
15 -41 -44 18 13 23 17 11670 10540 4 6 38 58 70 100 0,9 140 170 100 120 1,9 2,0 0,1 3 0,2 0,39 0,41 0,50 0,53 0,71 -21 5
Isachsen
10 -46 -48 12 9 17 13 13600 12410 3 5 27 42 25 40 1 75 100 140 180 1,9 2,0 0,1 3,1 0,2 0,47 0,49 0,60 0,63 0,85 -20 4,3
Kangiqiniq / Rankin Inlet
10 -41 -42 21 15 26 19 10500 9410 5 7 65 95 180 240 0,9 250 300 240 270 3,0 3,2 0,2 4,9 0,3 0,47 0,49 0,60 0,63 0,85 -19 6,7
Kanngiqtugaapik / Clyde River
5 -40 -42 14 10 19 14 11300 10180 5 7 44 61 55 90 0,9 225 280 220 270 4,2 4,4 0,2 6,8 0,3 0,43 0,45 0,55 0,58 0,78 -17 5
Kugluktuk / Coppermine
10 -41 -43 23 16 27 19 10300 9210 6 9 65 94 140 190 0,8 150 180 80 90 3,4 3,6 0,1 5,4 0,2 0,36 0,38 0,46 0,48 0,65 -19 5,1
Nottingham Island
30 -37 -39 16 13 21 17 10000 8920 5 8 54 81 175 260 0,9 325 410 200 230 4,7 4,9 0,2 7,5 0,3 0,61 0,64 0,78 0,82 1,1 -17 7
Resolute
25 -42 -43 11 9 16 13 12360 11210 3 5 27 42 50 80 0,9 140 180 180 220 2,0 2,1 0,1 3,2 0,2 0,46 0,48 0,59 0,62 0,84 -19 6,1
Resolution Island
5 -32 -34 12 10 16 14 9000 7960 5 7 71 99 240 350 0,9 550 650 200 220 5,5 5,8 0,2 9 0,3 0,96 1,01 1,23 1,29 1,74 -14 9,5
Salliq / Coral Harbour
15 -41 -42 20 14 25 18 10720 9620 5 7 65 97 150 210 0,9 280 350 200 230 3,8 4,0 0,2 6,2 0,3 0,45 0,47 0,58 0,61 0,83 -18 5,5
Références
(1)Environnement Canada, Bulletin des tendances et des variations climatiques : 2007, 2008.
(2)Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), Climate Change 2007: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Fourth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change. S. Solomon, D. Qin, M. Manning, Z. Chen, M. Marquis, K.B. Averyt, M. Tignor et H.L. Miller (Eds.), Cambridge University Press, Cambridge, Royaume-Uni et New York (NY), É. U., 996 p., 2007.
(3)American Society of Heating, Refrigerating, and Air-conditioning Engineers, Handbook of Fundamentals, Chapter 14 – Climatic Design Information, Atlanta, GA, 2009.
(4)Lowery, M.D., et J.E. Nash, A comparison of methods of fitting the double exponential distribution. J. of Hydrology, 10 (3), p. 259–275, 1970.
(5)Newark, M.J., Welsh, L.E., Morris, R.J. et Dnes, W.V., Revised Ground Snow Loads for the 1990 NBC of Canada, Revue canadienne de génie civil, vol. 16, n° 3, juin 1989.
(6)Newark, M.J., A New Look at Ground Snow Loads in Canada, Proceedings, 41st Eastern Snow Conference, Washington, D.C., vol. 29, 1984, p. 59-63.
(7)Bruce, J.P. et Clark, R.H., Introduction to Hydrometeorology, Pergammon Press, London, 1966.
(8)Skerlj, P.F. et Surry, D., A Critical Assessment of the DRWPs Used in CAN/CSA-A440-M90. Tenth International Conference on Wind Engineering, Wind Engineering into the 21st Century, Larsen, Larose & Livesay, 1999 Balkema, Rotterdam, ISBN 90 5809 059 0.
(9)Cornick, S., Chown, G.A., et al., Committee Paper on Defining Climate Regions as a Basis for Specifying Requirements for Precipitation Protection for Walls. Institut de recherche en construction, Conseil national de recherches du Canada, Ottawa, avril 2001.
(10)Boyd, D.W., Variations in Air Density over Canada, CNRC, Division des recherches sur le bâtiment, Technical Note No. 486, juin 1967.
(11)Adams, J., Allen, T., Halchuk, S. et Kolaj, M., Canada's 6th Generation Seismic Hazard Model, as Prepared for the 2020 National Building Code, 12e Conférence canadienne du génie parasismique, Québec (QC), document no 192-Mkvp-139, 2019.
(12)Halchuk, S., Allen, T., Adams, J. et Onur, T., Contribution of the Leech River Valley - Devil's Mountain Fault System to Seismic Hazard for Victoria, B.C., 12e Conférence canadienne du génie parasismique, Québec (QC), document no 192-WGm8-169, 2019.
(13)Kolaj, M., Allen, T., Mayfield, R., Adams, J. et Halchuk, S., Ground-Motion Models for the 6th Generation Seismic Hazard Model of Canada, 12e Conférence canadienne du génie parasismique, Québec (QC), document no 192-hHtH-159, 2019.
(14)Cannon, A.J., Jeong, D.I., Zhang, X., et Zwiers, F. W. Bâtiments et infrastructures publiques de base résistants aux changements climatiques: Évaluation des effets des changements climatiques sur les données de conception climatique au Canada. Environnement et Changement climatique Canada, Ottawa, Ontario, 2020.
(15)Gaur, A., Lu, H., Lacasse, M., Hua, G., et Hill, F. Future projected changes in moisture index over Canada. Building and Environment, vol. 199, 107923, 2021.
(16)Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC). Rapports finaux pour les publications 1, 2 et 3. Préparés pour le Conseil national de recherches du Canada, Initiative sur les immeubles résilients aux changements climatiques et les infrastructures publiques de base. Université de Victoria, Victoria, Colombie-Britannique, 2001.
(17)RWDI. Climate Change Initiative: Development of Climate Change Provisions for Structural Design of Buildings and Implementation Plan in the National Building Code. Phase 2 – Final Report. Préparé pour le Conseil national de recherches du Canada, Codes Canada, 2020.
(18)RWDI. Addendum Report: Climate Change Factors for Design Wind Pressures and Ground Snow Loads. Préparé pour le Conseil national de recherches du Canada, Codes Canada, 2021.
(19)Hong, H.P., Tang, Q., Yang, S.C., Cui, X.Z., Cannon, A.J., Lounis, Z., et Irwin, P. Calibration of the design wind load and snow load considering the historical climate statistics and climate change effects. Structural Safety, vol. 93, 10213, 2021.
(20)Li, S.H., Irwin, P., Lounis, Z., Attar, A., Dale, J., Gibbons, M., et Beaulieu, S. Effects of Nonstationarity of Extreme Wind Speeds and Ground Snow Loads in a Future Canadian Changing Climate. Natural Hazards Review, vol. 23, no. 4, 04022022, 2022.

Analyse des répercussions

Les paragraphes suivants résument les mises à jour des paramètres de calcul climatique figurant au tableau C-2 du CNB. Les révisions ont été apportées pour tenir compte des effets potentiels des changements climatiques prévus pendant la durée utile de 50 ans des bâtiments et des composants des bâtiments.

Températures de calcul de janvier, 2,5 % (TJan2.5)

Ce paramètre est utilisé pour le calcul des installations de chauffage dans les bâtiments. Les projections des valeurs de ce paramètre montrent des augmentations pour l'ensemble des localités comme conséquence du réchauffement climatique. Par conséquent, les valeurs historiques actuelles du CNB sont considérées comme adéquates et leur utilisation pour le calcul est recommandée. Dans l'ensemble, aucune modification des valeurs de calcul du CNB 2020 pour ce paramètre n'est proposée.

Températures de calcul de janvier, 1 % (TJan1)

Ce paramètre est également utilisé pour le calcul des installations de chauffage dans les bâtiments. Les projections des valeurs de ce paramètre montrent des augmentations pour l'ensemble des localités comme conséquence du réchauffement climatique. Par conséquent, les valeurs historiques actuelles du CNB sont considérées comme adéquates et leur utilisation pour le calcul est recommandée. Dans l'ensemble, aucune modification des valeurs de calcul du CNB 2020 pour ce paramètre n'est proposée.

Températures de juillet mesurées au thermomètre sec, 2,5 % (TJuldry2.5)

Ce paramètre est utilisé pour le calcul des installations de refroidissement et de déshumidification dans les bâtiments. Les valeurs prospectives révèlent une augmentation pour l'ensemble des localités comme conséquence du réchauffement climatique. Par conséquent, les valeurs du CNB 2020 doivent être mises à jour pour refléter les effets des changements climatiques prévus pendant la durée utile de 50 ans (durée utile normale). On prévoit que cette mise à jour entraîne les modifications suivantes aux valeurs du paramètre :

Province ou territoire Nombre de localités

2 °C <

ΔTJuldry2.5

3 °C

3 °C <

ΔTJuldry2.5

4 °C

4 °C <

ΔTJuldry2.5

5 °C

5 °C <

ΔTJuldry2.5

6 °C

6 °C <

ΔTJuldry2.5

7 °C
Alberta 55 0 0 7 47 1
Colombie-Britannique 108 0 5 21 80 2
Manitoba 24 0 2 22 0 0
Nouveau-Brunswick 18 0 18 0 0 0
Terre-Neuve 18 0 17 1 0 0
Nouvelle-Écosse 25 0 25 0 0 0
Territoires du Nord-Ouest 17 1 13 3 0 0
Nunavut 16 0 0 15 1 0
Ontario 230 0 229 1 0 0
Île-du-Prince-Édouard 4 0 4 0 0 0
Québec 125 0 119 4 2 0
Saskatchewan 31 0 0 19 12 0
Yukon 9 0 5 4 0 0
Total 680 1 437 97 142 3

Parmi les 680 localités figurant au tableau C-2 du CNB, les variations prévues des valeurs de ce paramètre au cours de la période de 50 ans vont de 2,8 °C à 6,5 °C. On prévoit des augmentations inférieures ou égales à 4 °C pour la plupart des localités (438 des 680), entre 4 °C et 5 °C pour 97 localités, entre 5 °C et 6 °C pour 142 localités et supérieures à 6 °C pour 3 localités, en Alberta et en Colombie-Britannique. Pour minimiser le risque de surchauffe, des solutions rentables seront probablement nécessaires pour mettre en œuvre des dispositifs d'ombrage pour le fenêtrage ou une conception améliorée du fenêtrage et du vitrage, le calcul optimisé de l'enveloppe du bâtiment ainsi qu'une révision du calcul des installations à recirculation d'air et des installations de refroidissement.

L'application d'une température de calcul de juillet fondée sur des observations historiques pour le calcul de l'équipement de refroidissement permettra de :

  • réduire le risque de surdimensionnement de l'équipement de refroidissement
  • préserver l'efficacité énergétique et les coûts énergétiques pour le refroidissement
  • minimiser le fonctionnement en courts cycles et maximiser la durée utile de l'équipement
  • réduire le risque de niveaux d'humidité intérieure trop élevés

Températures de juillet mesurées au thermomètre humide, 2,5 % (TJulwet2.5)

Ce paramètre est utilisé pour le calcul des installations de refroidissement et de déshumidification dans les bâtiments. Les projections des valeurs de ce paramètre montrent des augmentations pour l'ensemble des localités comme conséquence du réchauffement climatique. Par conséquent, les valeurs du CNB 2020 doivent être mises à jour pour refléter les effets des changements climatiques prévus pendant la durée utile normale des installations de refroidissement et de déshumidification (50 ans). On prévoit que cette mise à jour entraîne les modifications suivantes aux valeurs du paramètre :

Province ou territoire Nombre de localités

1 °C <

ΔTJulwet2.5

2 °C

2 °C <

ΔTJulwet2.5

3 °C

3 °C <

ΔTJulwet2.5

4 °C

4 °C <

ΔTJulwet2.5

5 °C

5 °C <

ΔTJulwet2.5

6 °C
Alberta 55 0 0 21 34 0
Colombie-Britannique 108 0 0 16 92 0
Manitoba 24 0 1 23 0 0
Nouveau-Brunswick 18 0 0 18 0 0
Terre-Neuve 18 0 0 18 0 0
Nouvelle-Écosse 25 0 5 20 0 0
Territoires du Nord-Ouest 17 0 3 14 0 0
Nunavut 16 0 0 8 8 0
Ontario 230 0 218 12 0 0
Île-du-Prince-Édouard 4 0 0 4 0 0
Québec 125 0 106 17 2 0
Saskatchewan 31 0 0 27 4 0
Yukon 9 0 0 9 0 0
Total 680 0 333 207 140 0

Parmi les 680 localités figurant au tableau C-2 du CNB, les variations prévues des valeurs de ce paramètre au cours de la période de 50 ans vont de 2,6 °C à 5 °C. On prévoit des augmentations inférieures ou égales à 4 °C pour toutes les localités du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse, des Territoires du Nord-Ouest, de l'Ontario, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Yukon, alors qu'on prévoit des augmentations supérieures ou égales à 4 °C pour certaines localités de l'Alberta, du Nunavut, du Québec et de la Saskatchewan. Pour minimiser le risque de surchauffe, des solutions rentables seront probablement nécessaires pour mettre en œuvre des dispositifs d'ombrage pour le fenêtrage ou une conception améliorée du fenêtrage et du vitrage, le calcul optimisé de l'enveloppe du bâtiment ainsi qu'une révision du calcul des installations à recirculation d'air et des installations de refroidissement.

L'application d'une température de calcul de juillet fondée sur des observations historiques pour le calcul de l'équipement de refroidissement permettra de :

  • réduire le risque de surdimensionnement de l'équipement de refroidissement
  • préserver l'efficacité énergétique et les coûts énergétiques pour le refroidissement
  • minimiser le fonctionnement en courts cycles et maximiser la durée utile de l'équipement
  • réduire le risque de niveaux d'humidité intérieure trop élevés

Degrés-jours sous 18 °C (DJC18)

Ce paramètre est utilisé pour déterminer les niveaux d'isolation nécessaires dans le bâtiment. Les projections des valeurs de ce paramètre montrent des diminutions pour l'ensemble des localités comme conséquence du réchauffement climatique. Par conséquent, les valeurs actuelles du CNB sont considérées comme adéquates et leur utilisation pour le calcul est recommandée. Dans l'ensemble, aucune modification des valeurs de calcul du CNB 2020 pour ce paramètre n'est proposée.

Pluie de 15 min (Rain15)

Ce paramètre est utilisé pour calculer les réseaux d'évacuation des eaux pluviales sur les toits. Les projections des valeurs de ce paramètre montrent des augmentations pour l'ensemble des localités comme conséquence du réchauffement climatique. Par conséquent, les valeurs de calcul du CNB 2020 doivent être mises à jour pour refléter les effets des changements climatiques prévus pendant la durée utile normale des bâtiments (50 ans). On prévoit que cette mise à jour entraîne les modifications suivantes aux valeurs du paramètre :

Province ou territoire Nombre de localités

ΔRain15

20 %

20 % < ΔRain15

≤ 30 %

30 % < ΔRain15

≤ 40 %

40 % < ΔRain15

≤ 50 %

ΔRain15 >

50 %
Alberta 55 0 55 0 0 0
Colombie-Britannique 108 0 104 4 0 0
Manitoba 24 0 3 20 1 0
Nouveau-Brunswick 18 0 18 0 0 0
Terre-Neuve 18 0 12 6 0 0
Nouvelle-Écosse 25 0 25 0 0 0
Territoires du Nord-Ouest 17 0 0 13 3 1
Nunavut 16 0 0 2 10 4
Ontario 230 0 207 23 0 0
Île-du-Prince-Édouard 4 0 4 0 0 0
Québec 125 0 73 49 3 0
Saskatchewan 31 0 18 13 0 0
Yukon 9 0 5 4 0 0
Total 680 0 524 134 17 5

Parmi les 680 localités figurant au tableau C-2 du CNB, les variations prévues des valeurs de ce paramètre au cours de la période de 50 ans vont de 21,8 % à 56,1 %. On prévoit des augmentations inférieures ou égales à 30 % pour la plupart des localités (524 des 680), alors qu'on prévoit des augmentations supérieures ou égales à 30 % pour les 156 autres localités.

Répercussions sur les coûts des réseaux d'évacuation des eaux pluviales sur les toits dans le CNP

Pour l'analyse complète des coûts, consulter la section « Répercussions sur les coûts des avaloirs de toit dans le CNP » dans le document justificatif du FMP 1979. Un résumé est présenté ci-dessous.

Les répercussions sur les coûts des exigences en matière de réseaux d'évacuation des eaux pluviales sur les toits conformément à l'article 2.4.1.4. du CNP ont été évaluées pour trois archétypes de bâtiments. L'augmentation des coûts pour le dimensionnement des réseaux combinés d'évacuation des eaux pluviales sur les toits primaire et d'urgence entraînée par la mise à jour des valeurs de pluie de 15 min a été calculée. Ce calcul ne comptabilise pas les répercussions de la modification proposée sur les solutions de rechange acceptables, comme les dalots. Les localités touchées et l'augmentation des coûts pour chaque archétype sont présentées au tableau ci-dessous :

  2 étages 10 étages 20 étages
Localités touchées Diff. de coût min., en $ Diff. de coût max., en $ Variation moy. des coûts, en $ Localités touchées Diff. de coût min., en $ Diff. de coût max., en $ Variation moy. des coûts, en $ Localités touchées Diff. de coût min., en $ Diff. de coût max., en $ Variation moy. des coûts, en $
Nt(1) 9 - - - 13 - - - 16 - - -
T.N.-O. 17 45 743 546 16 55 2094 1503 17 45 6253 3988
Yn 9 41 680 325 9 673 1770 1161 9 41 5729 2569
C.-B. 103 45 741 384 107 55 1928 986 104 45 6241 2686
Alb. 42 65 2000 506 44 65 4845 1308 52 65 9600 2364
Sask. 26 91 1846 1319 28 82 5206 2780 28 1283 8862 5575
Man. 7 91 1665 478 18 82 5184 1247 9 1277 8742 2632
Ont. 181 100 2029 1764 229 91 5722 3968 181 1410 9741 8711
Qc 109 63 1953 1581 112 87 4732 3502 122 63 10733 6744
N.-B. 13 90 1832 1092 12 82 4439 1897 18 1273 10070 3676
Î.-P.-É. 1 55 55 55 4 1439 1495 1453 1 55 55 55
N.-É. 10 62 94 65 16 1514 1670 1625 17 62 1327 657
T.-N.-L. 13 60 688 130 12 151 1789 1144 18 60 5790 787

(1) Données sur les coûts pour le Nunavut non disponibles.

Pluies de 1 jour (Rain1day)

Ce paramètre est utilisé pour calculer l'accumulation d'eaux pluviales sur les toits. Les projections des valeurs de ce paramètre montrent des augmentations pour l'ensemble des localités comme conséquence du réchauffement climatique. Par conséquent, les valeurs doivent être mises à jour pour refléter les effets des changements climatiques prévus pendant la durée utile normale des bâtiments (50 ans). On prévoit que cette mise à jour entraîne les modifications suivantes aux valeurs du paramètre :

Province ou territoire Nombre de localités

ΔRain1day

20 %

20 % < ΔRain1day

≤ 30 %

30 % < ΔRain1day

≤ 40 %

40 % < ΔRain1day

≤ 50 %

ΔRain1day >

50 %
Alberta 55 0 55 0 0 0
Colombie-Britannique 108 0 104 4 0 0
Manitoba 24 0 3 20 1 0
Nouveau-Brunswick 18 0 18 0 0 0
Terre-Neuve 18 0 12 6 0 0
Nouvelle-Écosse 25 0 25 0 0 0
Territoires du Nord-Ouest 17 0 0 13 3 1
Nunavut 16 0 0 2 10 4
Ontario 230 0 207 23 0 0
Île-du-Prince-Édouard 4 0 4 0 0 0
Québec 125 0 73 49 3 0
Saskatchewan 31 0 18 13 0 0
Yukon 9 0 5 4 0 0
Total 680 0 524 134 17 5

Parmi les 680 localités figurant au tableau C-2 du CNB, les variations prévues des valeurs de ce paramètre au cours de la période de 50 ans vont de 21,8 % à 56,1 %. On prévoit des augmentations inférieures ou égales à 30 % pour la plupart des localités (524 des 680), alors qu'on prévoit des augmentations supérieures ou égales à 30 % pour les 156 autres localités.

Pour tenir compte de l'augmentation prévue de la quantité de pluie qui peut tomber en une journée, et ainsi éviter l'accumulation d'eau et la formation de flaques sur les toits, le calcul des réseaux d'évacuation des eaux pluviales serait ajusté puisque la valeur de ce paramètre aurait une incidence sur le calcul pour l'évacuation des toits plats. Le calcul du réseau d'évacuation devrait tenir compte des avaloirs et des dalots de toit à débit contrôlé, ainsi que leur dimensionnement. À l'avenir, les toits devront être calculés de manière à évacuer l'eau accumulée qui pourrait provenir des charges accrues dues à la pluie sur les toits.

Indice d'humidité (IH)

Ce paramètre est utilisé pour définir les niveaux minimaux de protection contre les précipitations que doivent offrir les revêtements des murs extérieurs. Le tableau suivant présente un résumé les valeurs modifiées prospectives de ce paramètre comme conséquence du changement climatique sur une période de 50 ans, qui correspond à la durée utile normale des bâtiments (50 ans) :

Province ou territoire Nombre de localités ΔIH ≤ -10 % -10 % < ΔIH≤ 0 0 < ΔIH≤ 10 % 10 % < ΔIH≤ 20 % ΔIH > 20 %
Alberta 55 5 46 4 0 0
Colombie-Britannique 108 0 11 52 21 24
Manitoba 24 4 20 0 0 0
Nouveau-Brunswick 18 0 0 5 13 0
Terre-Neuve 18 0 0 5 13 0
Nouvelle-Écosse 25 0 0 12 13 0
Territoires du Nord-Ouest 17 0 17 0 0 0
Nunavut 16 0 13 3 0 0
Ontario 230 0 63 167 0 0
Île-du-Prince-Édouard 4 0 0 2 2 0
Québec 125 0 1 110 14 0
Saskatchewan 31 26 5 0 0 0
Yukon 9 0 7 2 0 0
Total 680 35 183 362 76 24

Parmi les 680 localités figurant au tableau C-2 du CNB, les variations prévues des valeurs de ce paramètre au cours de la période de 50 ans vont de -19.4 % à 29,4 %. On prévoit des modifications jusqu'à ±10 % pour la plupart des localités (545 des 680). On prévoit des diminutions supérieures à 10 % pour 35 localités situées dans les provinces de l'Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan, et des augmentions supérieures à 20 % pour 24 localités situées en Colombie-Britannique.

Les pires valeurs d'IH sont recommandées pour le calcul. Ceci suppose que, pour les localités où on prévoit des valeurs d'IH moindres, les valeurs d'IH actuelles sont recommandées pour le calcul des revêtements des murs extérieurs, alors que pour les localités où on prévoit des valeurs d'IH supérieures, les valeurs d'IH prospectives sont recommandées pour le calcul. Dans l'ensemble, on prévoit une augmentation des valeurs d'IH pour 462 localités, et une diminution des valeurs d'IH pour 218 localités. Parmi les 462 localités qui devraient connaître des augmentations futures, seules 265 localités sont associées à des variations prospectives suffisamment importantes pour ne pas être arrondies à la première décimale (le niveau de précision auquel les valeurs d'IH sont présentées dans le CNB). De ce fait, les valeurs d'IH actuelles sont mises à jour en fonction des valeurs d'IH prospectives pour ces 265 localités et demeurent inchangées pour les autres localités.

Avec ces valeurs de calcul d'IH modifiées, un vide entre le revêtement extérieur et le revêtement intermédiaire sera requis à 82 endroits supplémentaires (voir la figure 1) pour minimiser la probabilité d'une accumulation d'humidité à l'intérieur du revêtement. 

picture1_fr.png

Figure 1. Autres localités du tableau C-2 du CNB qui nécessiteront une coupure de capillarité pour la protection contre les dommages possibles causés par l'humidité dans l'enveloppe du bâtiment, les effets des changements climatiques étant pris en considération.

Répercussions sur les coûts de la mise à jour des valeurs de l'indice d'humidité dans la partie 9

Pour l'analyse complète des coûts, consulter la section « Répercussions sur les coûts de la mise à jour des valeurs de l'indice d'humidité dans la partie 9 » dans le document justificatif du FMP 1979. Un résumé est présenté ci-dessous.

Les répercussions sur les coûts, conformément aux exigences de la partie 9 du CNB en matière de protection contre les termites et la pourriture énoncées à l'alinéa 9.3.2.9. 3)b), ont été évaluées pour les 56 localités dont l'indice d'humidité est passé de inférieur ou égal à 1 à supérieur à 1 en raison des valeurs d'indice d'humidité mises à jour. Les localités touchées et l'augmentation des coûts pour un platelage en bois traité avec un produit de préservation plutôt qu'en bois non traité sont présentées au tableau ci-dessous :

  Région du Nord C.-B. Alb. Région des Prairies Ont. Qc Région de l'Atlantique Échelle nationale
T.N.-O. Nt Yn Sask. Man. N.-B. Î.-P.-É. N.-É. T.-N.-L.
Nombre total de localités touchées 0 0 0 4 0 0 0 2 37 8 2 0 3 56
Différence de coût par platelage, en $ s.o. s.o. s.o. 289,20 s.o. s.o. s.o. 271,91 435,24 444,62 444,62 s.o. 544,17 415,89

Les répercussions sur les coûts, conformément aux exigences de la partie 9 du CNB en matière de protection minimale contre les infiltrations de précipitations énoncées au paragraphe 9.27.2.2. 5), ont été évaluées pour les 53 nouvelles localités qui nécessiteront une coupure de capillarité entre le premier et le deuxième plan de protection en raison des valeurs d'indice d'humidité mises à jour. Les coûts des matériaux et de l'installation de feuillards verticaux entre le revêtement extérieur et le revêtement intermédiaire pour intégrer une coupure de capillarité ont été calculés pour une maison type. Les localités touchées et l'augmentation des coûts par logement sont présentées au tableau ci-dessous :

  Région du Nord C.-B. Alb. Région des Prairies Ont. Qc Région de l'Atlantique Échelle nationale
T.N.-O. Nt Yn Sask. Man. N.-B. Î.-P.-É. N.-É. T.-N.-L.
Nombre total de localités touchées 0 0 0 1 0 0 0 2 37 8 2 0 3 53
Coût par logement, en $ s.o. s.o. s.o. 1706 s.o. s.o. s.o. 1666 1653 1226 1226 s.o. 1520 1391

Pression de la pluie poussée par le vent (PPPV)

Ce paramètre est utilisé pour le calcul des murs afin d'aider à réduire au minimum l'infiltration d'eau dans la construction et pour choisir les produits de fenêtrage. Le tableau suivant présente un résumé les valeurs modifiées prospectives de ce paramètre comme conséquence du changement climatique sur une période de 50 ans, qui correspond à la durée utile normale des bâtiments (50 ans) :

Province ou territoire Nombre de localités ΔPPPV ≤ -5 % -5 % < ΔPPPV ≤ 0 0 < ΔPPPV ≤ 5 % 5 % < ΔPPPV ≤ 10 % ΔPPPV > 10 %
Alberta 55 0 3 23 21 8
Colombie-Britannique 108 0 0 0 42 66
Manitoba 24 0 4 3 12 5
Nouveau-Brunswick 18 0 0 2 10 6
Terre-Neuve 18 0 0 5 7 6
Nouvelle-Écosse 25 0 1 13 10 1
Territoires du Nord-Ouest 17 0 0 2 6 9
Nunavut 16 0 0 0 2 14
Ontario 230 0 16 35 169 10
Île-du-Prince-Édouard 4 0 0 1 1 2
Québec 125 0 14 43 53 15
Saskatchewan 31 1 5 12 11 2
Yukon 9 0 0 0 0 9
Total 680 1 43 139 344 153

Parmi les 680 localités figurant au tableau C-2 du CNB, les variations prévues des valeurs de ce paramètre au cours de la période de 50 ans vont de -5,4 % à 17,8 %. On prévoit des augmentations de la PPPV pour la plupart des localités (636 des 680), alors qu'on prévoit des diminutions pour 44 localités. Parmi les 636 localités où on prévoit des augmentations, 548 localités sont associées à des variations prospectives suffisamment importantes pour ne pas être arrondies à la première décimale (le niveau de précision auquel les valeurs de PPPV sont présentées dans le CNB). De ce fait, les valeurs actuelles de PPPV sont mises à jour selon les valeurs prospectives supérieures pour ces 548 localités pour le calcul des murs et le choix des produits de fenêtrage. Pour les autres localités, les valeurs actuelles de PPPV sont conservées. Le calcul pour assurer l'étanchéité à l'eau des systèmes d'étanchéité autour des fenêtres et des portes devrait aussi tenir compte des modifications des valeurs de PPPV pour les localités où l'augmentation est supérieure à 10 % (c.-à-d. pour 153 localités).

Répercussions sur les coûts de la mise à jour des valeurs de la pression de la pluie poussée par le vent (PPPV) dans la partie 9 du CNB

Pour l'analyse complète des coûts, consulter la section « Répercussions sur les coûts de la mise à jour des valeurs de la pression de la pluie poussée par le vent (PPPV) pour la partie 9 » dans le document justificatif du FMP 1979. Un résumé est présenté ci-dessous.

Les répercussions sur les coûts, conformément aux exigences de la partie 9 du CNB en matière d'installation de solins énoncées à l'alinéa 9.27.3.8. 4)b), ont été évaluées pour 74 localités où la hauteur de l'arrêt d'extrémité exigé augmentera en raison des valeurs de PPPV mises à jour. L'augmentation des coûts entraînée par le prolongement de la hauteur de l'arrêt d'extrémité pour les solins a été calculée pour une maison type. Les localités touchées et l'augmentation des coûts sont présentées au tableau ci-dessous :

  Régions du Nord C.-B. Alb. Région des Prairies Ont. Qc Région de l'Atlantique Échelle nationale
T.N.-O. Nt Yn Sask. Man. N.-B. Î.-P.-É. N.-É. T.-N.-L.
Nombre total de localités touchées 0 4 1 21 0 3 1 0 9 3 4 16 12 74
Coût total des solins supplémentaires par logement, en $ s.o. (1) 4,09 4,96 s.o. 1,43 1,36 s.o. 2,86 2,04 2,67 1,42 3,54 1,88

(1) Données sur les coûts pour le Nunavut non disponibles.

Pression horaire du vent, 1/10 (Q10)

Le tableau suivant présente un résumé des variations prévues des valeurs de ce paramètre en raison des changements climatiques pendant la durée utile normale des bâtiments (50 ans) :

Province ou territoire Nombre de localités ΔQ10 ≤ 0 % 0 % < ΔQ10 ≤ 5 % 5 % < ΔQ10 ≤ 10 % 10 % < ΔQ10 ≤ 15 % ΔQ10 > 15 %
Alberta 55 0 26 29 0 0
Colombie-Britannique 108 0 15 48 45 0
Manitoba 24 0 10 14 0 0
Nouveau-Brunswick 18 0 0 4 14 0
Terre-Neuve 18 0 0 8 10 0
Nouvelle-Écosse 25 0 0 11 14 0
Territoires du Nord-Ouest 17 0 5 12 0 0
Nunavut 16 0 11 5 0 0
Ontario 230 0 0 92 138 0
Île-du-Prince-Édouard 4 0 0 2 2 0
Québec 125 0 63 62 0 0
Saskatchewan 31 0 9 22 0 0
Yukon 9 0 9 0 0 0
Total 680 0 148 309 223 0

Parmi les 680 localités figurant au tableau C-2 du CNB, les variations prévues des valeurs de ce paramètre au cours de la période de 50 ans vont de 3,5 % à 12 %. Puisqu'on prévoit une augmentation future de la valeur de Q10 pour l'ensemble des localités, on considère que ces valeurs accrues sont les valeurs prospectives. La pression dynamique de référence du vent dépassée 1 fois en 10 ans, Q10, est utilisée pour la détermination des accélérations induites par le vent pour la tenue en service des bâtiments (voir le commentaire intitulé Charges et effets dus au vent du document « Commentaires sur le calcul des structures (Guide de l'utilisateur – CNB 2020 : Partie 4 de la division B) »). Le coefficient de changement climatique de Q10 est semblable à celui de Q500 (et de Q50); on peut s'attendre à des augmentations modestes de l'accélération des bâtiments. Sauf pour les bâtiments de très grande hauteur, des accélérations acceptables seront probablement encore obtenues sans modification importante des calculs structuraux. Dans le cas des bâtiments de grande hauteur qui sont très dynamiquement sensibles, l'augmentation de la valeur de Q10 pourrait entraîner des coûts structuraux supplémentaires à des fins de conformité aux critères de tenue en service relatifs à l'accélération. Les bâtiments de grande hauteur qui sont très dynamiquement sensibles doivent être évalués au moyen d'essais en soufflerie, ce qui permet souvent d'optimiser considérablement la structure.

Pression horaire du vent, 1/50 (Q50)

Le tableau suivant présente un résumé des variations prévues des valeurs de ce paramètre en raison des changements climatiques pendant la durée utile normale des bâtiments (50 ans) :

Province ou territoire Nombre de localités ΔQ50 ≤ 0 % 0 % < ΔQ50 ≤ 5 % 5 % < ΔQ50 ≤ 10 % 10 % < ΔQ50 ≤ 15 % ΔQ50 > 15 %
Alberta 55 0 55 0 0 0
Colombie-Britannique 108 0 23 85 0 0
Manitoba 24 0 24 0 0 0
Nouveau-Brunswick 18 0 0 18 0 0
Terre-Neuve 18 0 0 18 0 0
Nouvelle-Écosse 25 0 0 25 0 0
Territoires du Nord-Ouest 17 0 17 0 0 0
Nunavut 16 0 16 0 0 0
Ontario 230 0 0 230 0 0
Île-du-Prince-Édouard 4 0 0 4 0 0
Québec 125 0 125 0 0 0
Saskatchewan 31 0 31 0 0 0
Yukon 9 0 9 0 0 0
Total 680 0 300 380 0 0

Parmi les 680 localités figurant au tableau C-2 du CNB, les variations prévues des valeurs de ce paramètre au cours de la période de 50 ans vont de 5 % to 10 %. Puisqu'on prévoit une augmentation future de la valeur de Q50 pour l'ensemble des localités, on considère que ces valeurs accrues sont les valeurs prospectives. Dans les cas où les augmentations sont supérieures à 5 %, il pourrait y avoir une incidence sur la flèche totale du bâtiment, avec des conséquences sur la tenue en service et le confort. Par conséquent, le calcul du bâtiment devrait être vérifié ce qui a trait à l'augmentation des charges dues au vent et, si cela est justifié, la rigidité des systèmes structuraux du bâtiment devrait être augmentée afin d'assurer la conformité aux exigences de tenue en service du CNB 2025. De plus, le calcul des revêtements extérieurs et des couvertures devrait tenir compte de l'augmentation de la résistance de leurs assemblages. Les localités où la pression dynamique de référence du vent agumente verront probablement une augmentation du coût de la structure du bâtiment inférieure à 5 %. Cela aurait pour effet d'augmenter les coûts totaux de construction de moins de 0,5 %. Étant plus que compensées par l'amélioration de la sécurité et la prévention des défaillances liées au vent, ces augmentations de coûts prévues sont tout à fait raisonnables.

Répercussions sur les coûts de la mise à jour des valeurs de pression horaire du vent de 1/50 dans la partie 9 du CNB

Pour l'analyse complète des coûts, consulter la section « Répercussions sur les coûts des variations des valeurs de charge climatique dans la partie 9 : données climatiques prospectives pour les charges dues à la neige et les charges dues au vent (FMP 1979) » dans le document justificatif du FMP 1979. Un résumé est présenté ci-dessous.

Pour la résistance structurale du verre (paragraphe 9.6.1.3. 2) du CNB), une maison unifamiliale à 2 étages de 128,5 m2, qui contient cinq fenêtres de dimensions différentes ayant des surfaces de verre allant de 0,57 m2 à 1,43 m2, a été utilisée comme archétype. Dans 649 des 680 localités du tableau C-2 du CNB, la pression horaire du vent dépassée 1 fois en 50 ans est demeurée sous les limites maximales indiquées aux tableaux 9.6.1.3.-A, 9.6.1.3.-B et 9.6.1.3.-C du CNB avant et après la modification, ce qui n'entraîne aucune répercussion. Dans 3 des 31 localités où il y a des répercussions potentielles (Cowley, Alb.; Cape Race, T.-N.-L.; Resolution Island, Nt), la pression horaire du vent dépassée 1 fois en 50 ans avant et après la modification proposée a dépassé la valeur prescriptive maximale de 1,0 kPa indiquée dans le tableau du CNB; il faudrait donc consulter le fabricant de fenêtres quant à l'épaisseur du verre, ce qui aurait probablement des répercussions sur les coûts. Pour les 28 autres localités, l'augmentation des coûts pour les fenêtres seraient de 126,98 $ à 353,51 $.

Pour le clouage des éléments d'ossature (clouage des chevrons, solives ou fermes de toit à l'ossature murale; paragraphe 9.23.3.4. 3) du CNB), une maison de plain-pied de 120 m2 a été utilisée comme archétype. En raison de la modification proposée, dans 6 nouvelles localités (Argentia, T.-N.-L.; Channel-Port aux Basques, T.-N.-L.; Grand Bank, T.-N.-L.; St. John's, T.-N.-L.; Wabana, T.-N.-L.; Nottingham Island, Nt), la pression horaire du vent dépassée 1 fois en 50 ans serait égale ou supérieure à 0,8 kPa et les chevrons, solives ou fermes de toit devraient être fixés à l'ossature murale au moyen de connecteurs qui peuvent résister à une charge de soulèvement de 3 kN. Pour ces 6 localités, le nombre exigé de connecteurs en acier galvanisé a été calculé à environ 72, ce qui a entraîné une augmentation de coût de 437,04 $.

Pour la fixation des revêtements (article 9.23.3.5. du CNB), une maison unifamiliale à 2 étages de 128,5 m2 a été utilisée comme archétype. Dans 667 des 680 localités du tableau C-2 du CNB, la pression horaire du vent dépassée 1 fois en 50 ans est demeurée sous 0,8 kPa, ce qui n'a entraîné aucune répercussion. Sur les 13 autres localités, il y en a 7 qui ont déjà une pression horaire du vent dépassée 1 fois en 50 ans supérieure à 0,8 kPa dans le tableeau C-2 du CNB, ce qui n'a entraîné aucune répercussion. Les 6 mêmes localités que celles mentionnés ci-dessus auront une pression horaire du vent dépassée 1 fois en 50 ans supérieure à 0,8 kPa en raison de la modification proposée, ce qui entraînera les répercussions suivantes :

  • En ce qui concerne les supports de couverture, il faudrait prévoir, pour les 6 nouvelles localités, des dispositifs de fixation plus gros espacés de 50 mm à au plus 1 m du bord du toit. En supposant l'utilisation de clous ordinaires, on a estimé l'augmentation des coûts à 468,68 $ pour chaque localité.
  • Pour ce qui est des revêtements muraux intermédiaires, il faudrait prévoir, pour les 6 nouvelles localités, des panneaux muraux contreventés comportant un revêtement intermédiaire à base de bois, ce qui augmenterait les coûts de 1125,30 $ pour chaque localité.

En ce qui concerne l'ancrage de l'ossature du bâtiment (paragraphe 9.23.6.1. 3) du CNB), la pression horaire du vent dépassée 1 fois en 50 ans dépassera 0,8 kPa pour les 6 localités susmentionnées, entraînant ainsi la nécessité d'employer 15 boulons d'ancrage supplémentaires et une augmentation de coût totale de 94,20 $.

Pour ce qui est des supports de couverture requis (paragraphe 9.23.16.1. 1) du CNB), une maison unifamiliale à 2 étages de 128,5 m2 a été utilisée comme archétype. La modification proposée entraînerait des répercussions pour les 6 localités susmentionnées et la conformité à la sous-section 9.23.16. serait nécessaire. L'augmentation de coût découlant du remplacement d'un support de couverture trop mince pour l'espacement des fermes par un support en contreplaqué conforme au paragraphe 9.23.16.7. 2) s'élève à environ 168,82 $.

Dans le cas des supports de couverture en bois de construction (article 9.23.16.5. du CNB), l'aire de toit d'une maison unifamiliale à 2 étages de 128,5 m2 a été utilisée comme archétype. La modification proposée entraînerait des répercussions pour les 6 localités susmentionnées : il faudrait poser les supports de couverture en bois de construction en diagonale au lieu de les poser à l'horizontale, conformément à l'article 9.23.16.5. du CNB, ce qui augmenterait les coûts d'environ 311,67 $ pour chaque localité.

En ce qui concerne la fixation du revêtement extérieur aux coffrages à béton isolants pour murs plats (paragraphe 9.27.5.4. 2) du CNB), une maison unifamiliale à 2 étages de 128,5 m2 a été utilisée comme archétype. Dans 612 des 680 localités du tableau C-2 du CNB, la pression horaire du vent dépassée 1 fois en 50 ans est égale ou inférieure à 0,6 kPa avant et après la modification proposée, ce qui n'entraîne aucune répercussion. Sur les 68 autres localités, il y en a 34 qui ont une pression horaire du vent dépassée 1 fois en 50 ans supérieure à 0,6 kPa avant et après la modification proposée; pour ces localités, on suppose des répercussions minimes, même en tenant compte des dispositifs de fixation supplémentaires. Les répercussions les plus importantes toucheraient les localités pour lesquelles la pression horaire du vent dépassée 1 fois en 50 ans devient supérieure à 0,6 kPa après la modification proposée, ce qui est le cas des 34 localités restantes. Pour ces localités, l'augmentation des coûts s'élève à environ 2009,15 $, ce qui représente la différence du coût des matériaux pour la fixation dans le béton, la main-d'œuvre supplémentaire et la réduction de la production quotidienne nécessaire pour fixer les fourrures dans le mur de soutien en béton plein à travers les coffrages à béton isolants.

Charge due à la neige, Ss, 1/50 (Ss50)

Le tableau suivant présente un résumé des variations prévues des valeurs de ce paramètre en raison des changements climatiques pendant la durée utile normale des bâtiments (50 ans) :

Province ou territoire Nombre de localités ΔSs50 < 0 % ΔSs50 = 0 % 0 % < ΔSs50 ≤ 2 % 2 % < ΔSs50 < 5 % ΔSs50= 5 %
Alberta 55 0 55 0 0 0
Colombie-Britannique 108 0 108 0 0 0
Manitoba 24 0 24 0 0 0
Nouveau-Brunswick 18 0 18 0 0 0
Terre-Neuve 18 0 18 0 0 0
Nouvelle-Écosse 25 0 25 0 0 0
Territoires du Nord-Ouest 17 0 0 0 0 17
Nunavut 16 0 0 0 0 16
Ontario 230 0 230 0 0 0
Île-du-Prince-Édouard 4 0 4 0 0 0
Québec 125 0 125 0 0 0
Saskatchewan 31 0 31 0 0 0
Yukon 9 0 0 0 0 9
Total 680 0 638 0 0 42

Parmi les 680 localités figurant au tableau C-2 du CNB, les variations prévues des valeurs de ce paramètre au cours de la période de 50 ans vont de 0 % à 5 %. À l'avenir, la valeur de Ss50 ne devrait pas changer dans l'ensemble des 638 localités situées dans les provinces de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Québec et de la Saskatchewan. Les valeurs de calcul pour ces localités restent donc les mêmes que les valeurs actuelles. En ce qui concerne les 42 autres localités dans les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon, une augmentation des charges dues à la neige de 5 % est prévue. Par conséquent, les valeurs prospectives correspondent aux valeurs de calcul recommandées pour ces localités. Bien que la hausse prévue des charges dues à la neige dans le Nord soit supérieure à 4 %, la présente modification proposée devrait avoir une incidence négligeable sur les coûts de construction totaux à l'avenir.

Charge due à la neige, Sr, 1/50 (Sr50)

Le tableau suivant présente un résumé des variations prévues des valeurs de ce paramètre en raison des changements climatiques pendant la durée utile normale des bâtiments (50 ans) :

Province ou territoire Nombre de localités ΔSr50 < 0 % ΔSr50 = 0 % 0 % < ΔSr50 ≤ 2 % 2 % < ΔSr50 < 5 % ΔSr50= 5 %
Alberta 55 0 55 0 0 0
Colombie-Britannique 108 0 108 0 0 0
Manitoba 24 0 24 0 0 0
Nouveau-Brunswick 18 0 18 0 0 0
Terre-Neuve 18 0 18 0 0 0
Nouvelle-Écosse 25 0 25 0 0 0
Territoires du Nord-Ouest 17 0 0 0 0 17
Nunavut 16 0 0 0 0 16
Ontario 230 0 230 0 0 0
Île-du-Prince-Édouard 4 0 4 0 0 0
Québec 125 0 125 0 0 0
Saskatchewan 31 0 31 0 0 0
Yukon 9 0 0 0 0 9
Total 680 0 638 0 0 42

Parmi les 680 localités figurant au tableau C-2 du CNB, les variations prévues des valeurs de ce paramètre au cours de la période de 50 ans vont de 0 % à 5 %. À l'avenir, la valeur de Sr50 ne devrait pas changer dans l'ensemble des 638 localités situées dans les provinces de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Québec et de la Saskatchewan. Les valeurs de calcul pour ces localités restent donc les mêmes que les valeurs actuelles. En ce qui concerne les 42 autres localités dans les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon, une augmentation des charges dues à la neige de 5 % est prévue. Par conséquent, les valeurs prospectives correspondent aux valeurs de calcul recommandées pour ces localités. Bien que la hausse prévue des charges dues à la neige dans le Nord soit supérieure à 4 %, la présente modification proposée devrait avoir une incidence négligeable sur les coûts de construction totaux à l'avenir.

Répercussions sur les coûts de la mise à jour des valeurs des charges dues à la neige de 1/50 dans la partie 9 du CNB

Pour l'analyse complète des coûts, consulter la section « Répercussions sur les coûts des variations des valeurs de charge climatique dans la partie 9 : données climatiques prospectives pour les charges dues à la neige et les charges dues au vent (FMP 1979) » dans le document justificatif du FMP 1979. Un résumé est présenté ci-dessous.

Aux fins de l'évaluation des plates-formes susceptibles d'être soumises aux charges dues à la neige et à l'usage (paragraphe 9.4.2.3. 1) du CNB), une plate-forme extérieure de 3,5 m × 4 m a été utilisée comme archétype. Parmi les 42 localités touchées par la mise à jour des valeurs des charges dues à la neige de 1/50, 29 localités ont une charge spécifiée due à la neige inférieure à 1,9 kPa avant et après la modification proposée, ce qui n'entraîne aucune répercussion. Parmi les 13 localités restantes, 6 d'entre elles ont une charge spécifiée dans la même plage avant et après la modification proposée, n'entraînant ainsi pas de répercussions. L'évaluation des 7 autres localités au moyen de l'archétype, des tableaux des portées et des coûts de RSMeans a révélé que 2 d'entre elles sont touchées par une augmentation des coûts – 47,77 $ à Tungsten (T.N.-O.) et 126,43 $ à Kugluktuk/Coppermine (Nt).

Pour la performance des fenêtres, des portes et des lanterneaux (paragraphe 9.7.3.1. 2) du CNB), l'ampleur des répercussions sur les coûts n'était possible que moyennant la connaissance de l'industrie des règles de calcul qui s'appliquent aux lanterneaux, y compris la capacité de leurs cadres et de leurs vitrages.

Pour les poteaux (sous-alinéa 9.17.1.1. 1)b)ii) du CNB), on a évalué une plate-forme extérieure de 2,44 m × 4 m surélevée à 3 m du sol par 3 poteaux. Dans 41 des 42 localités touchées par la mise à jour des valeurs des charges dues à la neige de 1/50, la somme de la charge spécifiée due à la neige et de la charge due à l'usage demeure inférieure à 4,8 kPa avant et après la modification proposée, ce qui n'entraîne aucune répercussion. L'évaluation de la dernière localité – Resolution Island (Nt) – a révélé que cette dernière ne connaît aucune augmentation ni diminution des coûts étant donné que les mêmes dimensions de poteau s'appliquent à la fois avant et après la modification proposée.

Pour le support du faîte (paragraphe 9.23.14.8. 5) et tableau 9.23.14.8. du CNB), une maison de plain-pied de 120 m2 a été utilisée comme archétype. Dans 32 des 42 localités touchées par la mise à jour des valeurs des charges dues à la neige de 1/50, la charge spécifiée due à la neige demeure dans la même plage avant et après la modification proposée, ce qui n'entraîne aucune répercussion. Parmi les 10 autres localités, 3 d'entre elles n'ont aucune répercussion parce que le même nombre de clous étant suffisant avant et après la modification. Les 7 dernières localités sont touchées par une augmentation du nombre de clous (maximum de 3 clous supplémentaires), entraînant ainsi des coûts de matériaux supplémentaires de 5,45 $ à Eureka (Nt).

Aux fins d'évaluation des linteaux de murs formés de coffrages à béton isolants (paragraphe 9.20.17.4. 3) et tableaux des portées 9.20.17.4.-A, 9.20.17.4.-B et 9.20.17.4.-C du CNB), on utilise une maison de plain-pied d'environ 120 m2 en supposant des murs formés de coffrages à béton isolants (CBI) d'une épaisseur de 150 mm comme archétype. On a analysé les dimensions des linteaux de murs formés de CBI où la charge due à la neige au sol dépasse 3,33 kPa. Dans 31 des 42 localités touchées par la mise à jour des valeurs des charges dues à la neige de 1/50, les dimensions des linteaux de murs formés de CBI sont suffisantes pour soutenir la charge due à la neige avant et après la modification proposée, ce qui n'entraîne aucune répercussion. À Resolution Island (Nt), on constate une charge due à la neige qui dépasse à la fois les valeurs des tableaux des portées du CNB et celles fournies par un fabricant de CBI. Pour cette localité, il faut qu'un ingénieur ait recours aux règles de calcul de la partie 4 et il faut prévoir des coûts supplémentaires en matériaux et en main-d'œuvre. Pour les 10 autres localités au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, on note une augmentation du coût des linteaux de murs formés de CBI allant de 6,71 $ à 32,63 $.

Pour les portées des chevrons, des solives et des poutres (paragraphe 9.23.4.2. 1) du CNB), on utilise une maison de plain-pied d'environ 120 m2 comme archétype. Dans 38 des 42 localités touchées par la mise à jour des valeurs des charges dues à la neige de 1/50, la charge spécifiée due à la neige demeure dans la même plage avant et après la modification proposée, ce qui n'entraîne aucune répercussion. Les répercussions sur les 4 autres localités – Fort Smith (T.N.-O.); Tungsten (T.N.-O.); Eureka (Nt); Kugluktuk (Nt) – sont les suivantes :

  • Pour les solives de toit (tableaux des portées 9.23.4.2.-D et 9.23.4.2.-E du CNB), on ne relève aucune répercussion à Fort Smith (T.N.-O.) et à Tungsten (T.N.-O.) puisque les mêmes dimensions de solives de toit sont suffisantes avant et après la modification proposée. L'augmentation des coûts à Eureka (Nt) et à Kugluktuk (Nt) est d'environ 1850,00 $.
  • Pour les chevrons de toit (tableaux des portées 9.23.4.2.-F et 9.23.4.2.-G du CNB), on ne relève aucune répercussion à Kugluktuk (Nt) puisque les mêmes dimensions de chevrons de toit sont suffisantes avant et après la modification proposée. Les 3 autres localités sont touchées par une augmentation des coûts allant de 255,30 $ à 1342,89 $.
  • Pour les poutres faîtières et linteaux composés ne supportant que les charges du toit et du plafond (tableau des portées 9.23.4.2.-L du CNB), on ne relève aucune répercussion à Tungsten (T.N.-O.) puisque les dimensions des poutres faîtières et des linteaux composés sont suffisantes avant et après la modification proposée. Les 3 autres localités sont touchées par une augmentation des coûts allant de 140,24 $ à 262,66 $.
  • Pour les linteaux de diverses essences (tableaux des portées 9.23.12.3.-A, 9.23.12.3.-B, 9.23.12.3.-C et 9.23.12.3.-D du CNB), les 4 localités sont touchées par une augmentation des coûts allant de 32,13 $ à 84,47 $.

Aléas uniformes et risques uniformes
L'introduction de nouvelles données pour les charges dues à la neige et au vent reflète un changement dans l'approche utilisée pour évaluer la fiabilité dans la partie 4 du CNB. L'approche des « aléas uniformes » devient celle des « risques uniformes » :

  • De nouvelles valeurs de charges spécifiées dues au vent et à la neige sont proposées; elles tiennent compte des risques uniformes en réduisant les coefficients de charge actuels de 1,4 et de 1,5, respectivement, à 1,0, et en utilisant des charges dues au vent d'une récurrence de 500 ans et des charges dues à la neige d'une récurrence de 1000 ans.
  • De nouveaux paramètres, c'est-à-dire les températures et les vitesses du vent hivernales moyennes, sont ajoutés (pour les calculs de l'amoncellement de neige sur les toits).

Les répercussions de ces modifications sont abordées dans le FMP 1980, qui incorpore des modifications proposées liées au climat dans la partie 4 du CNB, y compris l'approche des risques uniformes.

Avant tout, cette nouvelle approche procurera un niveau de sécurité plus uniforme à l'échelle du pays en fonction du climat local, en tenant compte des données climatiques prospectives sur une période de 50 ans, mais en conservant le même niveau cible de sécurité (à l'heure actuelle, une probabilité de défaillance de 0,001 pendant une durée utile prévue de 50 ans). De plus, cette approche harmonisera l'approche utilisée pour les charges climatiques avec celle utilisée pour les effets parasismiques (récurrence de 2475 ans d'un séisme de calcul).

En général, les modifications proposées au tableau C-2 du CNB feront en sorte que les bâtiments présenteront un risque de défaillance plus faible durant leur durée utile comparativement à celui entraîné par la pratique antérieure. Bien que les modifications apportées pour certaines localités peuvent sembler importantes, l'approche proposée reste simple et ne perturbe pas l'approche actuelle.

Dans la plupart des cas, il est prévu que l'utilisation courante des méthodes de construction, des espacements des matériaux et des considérations par rapport aux calculs s'avèrerait assez résiliente, à un point tel qu'aucune mesure ou aucun coût supplémentaire ne serait nécessaire pour respecter les règles de calcul découlant du passage à l'approche des risques uniformes et aux coefficients de changement climatique.

Répercussions sur la mise en application

Aucune répercussion sur la mise en application n'est prévue.

Personnes concernées

Concepteurs, architectes, responsables de la réglementation des bâtiments et propriétaires.

Document(s) justificatif(s)

ANALYSE AXÉE SUR LES OBJECTIFS DES EXIGENCES NOUVELLES OU MODIFIÉES

s.o.
Date de modification :