Si un essai d'étanchéité à l'air est utilisé pour déterminer l'étanchéité d'une maison proposée, l'étanchéité mesurée de l'enveloppe du bâtiment doit être exprimée en RAH50 (nombre de renouvellement d'air par heure sous une pression différentielle de 50 Pa) sur les dessins et devis pour la maison proposée conformément au Code national du bâtiment – Canada (CNB) 2020. Une modification proposée connexe (FMP 1819) utilise TFN50 (taux de fuite normalisé sous une pression différentielle de 50 Pa) comme mesure d'étanchéité de réglementation dans le CNB.
Afin d'éviter toute confusion et tout problème de mise en application en lien avec le FMP 1819, les dispositions administratives du CNB devraient également être révisées de manière à ce que la mesure TFN50 apparaisse sur les dessins et les devis pour la maison proposée.
TFN50 (en L/(s×m2)) est une mesure d'étanchéité à l'air basée sur l'étanchéité des assemblages et des surfaces, qui s'harmonise à son tour avec les matériaux utilisés et les assemblages bâtis par les constructeurs pendant la construction. Les exigences prescriptives de la sous-section 9.25.3. traitent de l'étanchéité à l'air des matériaux et des assemblages comme moyen de créer un système d'étanchéité à l'air continu faisant partie de l'enveloppe du bâtiment. L'étanchéité à l'air requise pour ce système ne devrait pas varier en fonction de la taille ou de la géométrie de la maison en construction, mais c'est ce qui se produit lorsqu'on s'appuie sur une cible volumétrique comme RAH50. RAH50 est une mesure volumétrique calculée comme un résultat de l'efficacité mesurée des assemblages d'étanchéité à l'air et varie en fonction de la taille de la maison, même lorsque l'étanchéité à l'air des assemblages est cohérente. À l'inverse, TFN50 est une mesure normalisée, ce qui veut dire qu'elle s'applique de manière plus cohérente à une grande variété de géométries de maison.
Le FMP 1819 propose de maintenir l'utilisation de RAH50 dans la section 9.36. comme valeur calculée pour les modèles énergétiques, mais RAH50 serait calculée comme valeur de sortie basée sur une valeur d'entrée TFN50 et comme géométrie du bâtiment plutôt que comme valeur présumée. Le FMP 1819 retirerait également RAH50 de tous les tableaux de la section 9.36., ce qui simplifierait les exigences.
L'utilisation de TFN50 plutôt que de RAH50 comme mesure de l'étanchéité à l'air pour sur les dessins et les devis pour la maison proposée permettrait d'harmoniser les exigences administratives avec la révision proposée des exigences du FMP 1819.
Le FMP 1819 révise la section 9.36. afin d'utiliser TFN50 comme mesure d'étanchéité à l'air réglementée, ce qui fournit une évaluation plus représentative de la performance du système d'étanchéité à l'air. Ce changement (FMP 1954) permettrait d'harmoniser les exigences pour les dessins et les devis avec les pratiques d'essai d'étanchéité à l'air. Étant donné que le CNB exige que les constructeurs fassent des assemblages étanches à l'air, il est logique de mesurer l'étanchéité à l'air de ceux-ci, en harmonisant les exigences techniques avec les exigences de mise en application par le biais de la mesure TFN50.
Étant donné que la conversion entre RAH50 et TFN50 ne nécessite que la surface exposée et le volume comme données (deux quantités connues lors d'un essai d'infiltrométrie), et que la mesure TFN50 est déjà précisée dans les exigences existantes du CNB, la présente modification proposée n'engendrerait aucun coût de mise en application supplémentaire pour les utilisateurs du CNB. L'autorité compétente devrait se familiariser avec les exigences d'étanchéité à l'air en utilisant la mesure TFN50 (c.-à-d. les valeurs TFN50 ciblées pour différents niveaux d'étanchéité à l'air) lors de l'examen des dessins et des devis pour les projets proposés.
L'utilisation de la mesure TFN50 plutôt que de la mesure RAH50 comme mesure de performance d'étanchéité à l'air sur les dessins et devis pour une maison proposée permettrait d'harmoniser les exigences administratives de la division C du CNB avec les exigences techniques révisées de la division B (comme proposé dans le FMP 1819).
La présente modification proposée pourrait être mise en application au moyen de l'infrastructure actuellement en place pour le CNB.
Si elles ne l'utilisent pas déjà régulièrement, les autorités compétentes devraient se familiariser avec la mesure TFN50.
Concepteurs, ingénieurs, architectes, agents du bâtiment, fabricants, fournisseurs et consultants en matière d'énergie.