Les modifications proposées élaborées pour l'édition de 2025 du Code national du bâtiment – Canada (CNB) et du Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada (CNÉB) introduisent de nouveaux termes abrégés pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) opérationnelles. Ces abréviations, comme « éq. CO2 », « GES », « GJ » et « kWh », sont utilisées de façon courante dans l'industrie; toutefois, aucune signification ne leur est attribuée dans le CNB et le CNÉB, ce qui pourrait porter à confusion et entraîner une application inadéquate des dispositions du CNB et du CNÉB.
Le fait de fournir la signification des nouveaux termes abrégés utilisés dans les exigences techniques du CNB et du CNÉB pour quantifier les émissions de GES opérationnelles permettrait :
A
a
Btu
CH
CO2e
coefficient U
COP
CVCA
°
°C
Δt
Ec
Et
EER
EF
°F
g
gal./min
gal. US
GES
GJ
h
IEER
IPLV
K
kg
kJ
kVA
kW
kWh
L
lb
LPD
lx
m
max.
MBH
min.
min
mm
no
Pa
pi
pi3/min
R
RSI
s
SCOP
SEER
SL
V
Vt
W
>
≥
<
≤
%
cm
CO2e
coefficient U
CVCA
°
°C
dB
dBA
DJC
g
GES
GJ
h
Hz
J
K
kg
kN
kPa
kW
kWh
L
lx
m
M
max.
min.
min
MJ
mm
MP
MPa
N
ng
no
Pa
ppb
ppm
R
RSI
s
s/o
µg
µm
VRC
W
>
≥
<
≤
%
La présente modification proposée améliorerait l'uniformité et éliminerait toute ambiguïté potentielle lors de l'interprétation de diverses exigences comportant les abréviations dans le CNB et le CNÉB.
Le fait de fournir la signification des abréviations n'aurait aucune incidence négative sur la conception du bâtiment, ce qui ne devrait donc pas engendrer de coûts supplémentaires lors de la conception d'un projet en particulier.
La présente modification proposée améliore la clarté et l'uniformité, réduisant ainsi l'ambiguïté lors de l'interprétation du CNB et du CNÉB. Aucune incidence sur la mise en application n'est prévue.
Concepteurs, ingénieurs, architectes, constructeurs et agents du bâtiment.