Plusieurs types courants de plaques de plâtre de type X sont offerts sur le marché et utilisés partout au Canada. Cependant, l'article 9.29.5.2. de la division B du CNB renvoie actuellement à seulement deux normes relatives aux plaques de plâtre de type X. Par conséquent, le choix de plaques de plâtre de type X pouvant être utilisé pour se conformer aux exigences de la sous-section 9.29.5. est limité. Si la liste de normes incorporées par renvoi à l'article 9.29.5.2. relatives aux plaques de plâtre n'est pas mise à jour, celle-ci continuera de limiter la souplesse en matière de conception et de construction.
L'édition actuelle du CNB doit être mise à jour pour refléter la terminologie normalisée de l'industrie et les plaques de plâtre actuellement utilisées au Canada.
La présente modification proposée ajouterait à l'article 9.29.5.2. des renvois à deux normes relatives aux plaques de plâtre de type X, ASTM C1177/C1177M, « Standard Specification for Glass Mat Gypsum Substrate for Use as Sheathing » et ASTM C1658/C1658M, « Standard Specification for Glass Mat Gypsum Panels ». Ces deux normes sont déjà incorporées par renvoi ailleurs dans le CNB 2020, et leur renvoi dans l'article 9.29.5.2. ne devrait pas entraîner de conflits.
La présente modification proposée permettrait l'utilisation de plaques de plâtre de type X avec revêtement à mat de fibres de verre dans des environnements très humides, où les produits revêtus de papier ne sont pas appropriés. La présente modification proposée pourrait également accroître la souplesse en matière de conception et de construction de bâtiments, car les utilisateurs des codes pourraient choisir parmi un plus grand nombre d'options.
Aucun coût supplémentaire ne devrait découler de l'ajout des deux normes incorporées par renvoi à l'article 9.29.5.2. : la présente modification proposée ne ferait qu'ajouter des choix. L'introduction officielle d'un plus grand nombre de types de plaques de plâtre, à la demande de l'industrie de la construction, simplifiera la mise en application et permettra l'utilisation de plaques de plâtre convenant mieux à l'utilisation finale.
La présente modification proposée peut être mise en application au moyen de l'infrastructure existante. Puisque les deux normes ajoutées sont déjà incorporées par renvoi dans le CNB 2020, l'industrie et les responsables de la réglementation connaissent bien les produits conformes à ces normes. Ainsi, aucune formation supplémentaire ne devrait être nécessaire pour les utilisateurs des codes. L'introduction officielle d'un plus grand nombre de types de plaques de plâtre, à la demande de l'industrie de la construction, simplifiera la mise en application du CNB.
Constructeurs, consommateurs, fabricants, responsables de la réglementation, concepteurs, entrepreneurs et propriétaires de bâtiment.