L'utilisation du terme défini « usage » dans les paragraphes 2.2.1.1. 2) et 2.2.2.1. 2) de la division C du Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada (CNÉB) entraîne de la confusion chez les utilisateurs du CNÉB. Le CNÉB vise à décrire l'utilisation prévue d'un espace à l'intérieur d'un bâtiment ou d'une partie d'un bâtiment afin de fournir des exigences en matière de consommation énergétique.
De plus, dans le but de décrire les exigences en matière de consommation énergétique, les bâtiments ou les types d'espace sont utilisés dans le CNÉB pour décrire l'utilisation prévue d'un bâtiment ou d'une partie d'un bâtiment.
Le fait de ne pas clarifier la terminologie entraînerait des interprétations diverses parmi les utilisateurs du CNÉB, ce qui pourrait mener à une application incohérente du CNÉB et à une perte du degré de conformité dans l'ensemble du pays.
Afin d'éviter la confusion et l'interprétation erronée, le terme défini « usage » devrait être retiré des dispositions du CNÉB visant à décrire les exigences en matière de consommation énergétique pour les bâtiments.
Pour les utilisateurs du CNÉB, le retrait du terme défini « usage » permettrait de préciser que les exigences en matière de consommation énergétique, comme celles applicables à l'éclairage, peuvent changer selon l'utilisation prévue de l'espace (p. ex. d'un établissement de vente au détail à un entrepôt), même si le classement de l'usage (p. ex. un établissement commercial) ne change pas.
La présente modification proposée n'a aucune répercussion sur les coûts puisque le nouveau terme clarifie simplement que les exigences du CNÉB sont applicables, peu importe la nature de l'usage.
La présente modification proposée peut être mise en application au moyen de l'infrastructure actuellement en place sans avoir recours à une formation supplémentaire.
Concepteurs, ingénieurs, constructeurs, conseillers en efficacité énergétique et agents du bâtiment.