Il existe une certaine confusion parmi les utilisateurs du CNB quant à l'étendue des travaux nécessaires pour se conformer aux dispositions visant à assurer la continuité des systèmes d'étanchéité à l'air lors de la transformation des bâtiments existants. Cette confusion peut accroître les efforts administratifs et de mise en application liés à l'évaluation de l'ampleur des assouplissements pouvant être accordés pour une exigence donnée sans influer sur le niveau de performance du bâtiment en ce qui a trait aux objectifs du CNB. Cette confusion peut aussi engendrer l'application inutile de certaines dispositions et des coûts inutiles à la transformation. Bien que ce problème soit abordé dans le FMP 2032, de plus amples explications sur le sens de la disposition peuvent s'avérer nécessaires.
L'ajout d'une note explicative permet de préciser que la modification proposée dans le FMP 2032 ne s'applique qu'à l'aire qui est exposée, rendue accessible ou située dans l'étendue de la transformation. La présente modification proposée vise à limiter la probabilité que des travaux superflus soient effectués, ce qui limitera les coûts supplémentaires inutiles.
Il n'y a aucun coût supplémentaire associé à la présente modification proposée. Elle pourrait permettre de réduire les coûts, car elle empêcherait toute confusion quant à l'étendue des travaux nécessaires pour se conformer aux dispositions visant à assurer la continuité des systèmes d'étanchéité à l'air lors de la transformation des bâtiments existants (FMP 2032). Par exemple, lors d'une transformation, il faut calfeutrer tout interstice dans un mur de fondation qui est exposé ou rendu accessible par la transformation ou qui se trouve dans l'étendue de la transformation. Cependant, l'article 10.9.1.1. (FMP 2032) ne s'applique pas aux murs de fondation qui ne sont pas situés dans l'étendue de la transformation.
Il est prévu qu'un ensemble cohérent de dispositions applicables à la transformation des bâtiments existants permettrait de réduire les travaux administratifs et les travaux de mise en application liés à l'évaluation de l'ampleur des assouplissements pouvant être accordés pour une exigence donnée sans influer sur le niveau de performance du bâtiment en ce qui a trait aux objectifs du CNB.
La présente modification proposée soutiendrait la mise en application en déterminant les travaux nécessaires pour maintenir l'intégrité des systèmes d'étanchéité à l'air.
Concepteurs, ingénieurs et architectes : La présente modification proposée clarifie les exigences relatives à la continuité des systèmes d'étanchéité à l'air dans les bâtiments existants qui font l'objet d'une transformation. La présente note explicative devrait éliminer toute confusion possible quant aux exigences liées à une transformation et, ainsi, faciliter le processus de conception.
Constructeurs et rénovateurs : La présente modification proposée devrait réduire les travaux inutiles par rapport aux transformations antérieures qui ont été effectuées dans le cadre d'autres projets, où une approche plus prudente a été suivie lors de l'interprétation des dispositions relatives aux fuites d'air dans les bâtiments existants.
Agents du bâtiment : La présente modification proposée devrait réduire la confusion quant à la façon de réglementer les systèmes d'étanchéité à l'air lors de la transformation des bâtiments existants.