Charges spécifiées dues au vent et à la neige dans la partie 9
Description :
La présente modification proposée harmonise la partie 9 avec les modifications proposées à la partie 4 relativement aux charges dues au vent et à la neige afin de tenir compte des modifications potentielles des charges découlant des changements climatiques.
Modification(s) proposée(s) connexe(s) :
FMP 1979, FMP 1980, FMP 2018
Problème
Les effets des changements climatiques ne sont pas encore abordés dans le CNB
Dans l'édition de2020 et les éditions précédentes du CNB, il est supposé que les statistiques sur les données climatiques utilisées dans le calcul des structures étaient indépendantes du temps (ou «stationnaires»). De ce fait, les données climatiques de calcul du CNB ont été mises à jour pour chaque cycle d'élaboration des codes en fonction des observations météorologiques antérieures qui ont été recueillies et analysées par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), selon l'hypothèse que les statistiques antérieures continueront à s'appliquer à l'avenir. Compte tenu des multiples données probantes attestant que le climat subit des changements partout au Canada, cette pratique soulève de véritables préoccupations quant à la sécurité liée au calcul des systèmes structuraux principaux et de l'enveloppe des bâtiments, car ils doivent résister aux charges climatiques telles que celles dues à la neige et au vent.
De plus, dans l'édition actuelle du CNB, les données sur le vent sont fondées principalement sur des observations synoptiques et ne tiennent pas compte des diverses influences climatiques existantes au Canada, où certaines régions sont plus sujettes aux orages de convection locaux. Le réchauffement climatique devrait exacerber ce phénomène à l'avenir.
Le FMP1979 propose de mettre à jour les données climatiques du tableauC-2, «Données climatiques de calcul pour certaines localités canadiennes».
Outre le FMP1979, la présente modification proposée élabore une approche pour le calcul des bâtiments visés par la partie9 au moyen de nouvelles données climatiques, qui reflètent les changements futurs prévus au climat.
Une approche des aléas uniformes dans le calcul des charges induit une probabilité de défaillance non uniforme
Un autre problème soulevé est que la méthode actuellement utilisée dans le CNB pour le calcul des structures des bâtiments repose sur ce qu'on appelle une approche des «aléas uniformes». Selon celle-ci, les charges de référence dues au vent et à la neige dans diverses régions du Canada ont une probabilité annuelle de dépassement de1/50, ce qui correspond à une période de récurrence de 50ans. Le critère de sécurité minimal adopté dans le CNB correspond à une probabilité de défaillance (c.-à-d. la probabilité que les effets des charges soient supérieurs à la résistance d'un élément structural d'un bâtiment) de0,001 pendant la durée utile présumée de 50ans d'un bâtiment de la catégorie de risque normal. Afin de parvenir à une probabilité de défaillance acceptable, les «charges spécifiées de calcul», ou «charges de service», prises à la période de récurrence de 50ans, ont été multipliées par des coefficients de charge (1,5 pour la neige et 1,4 pour le vent) pour calculer les «charges ultimes» appliquées dans les calculs. Ces coefficients de charge sont influencés par les critères de sécurité cibles et la variabilité de la charge et, historiquement, ont été considérés comme uniformes dans toutes les régions au Canada. Cependant, des études de fiabilité[1] ont montré que cette approche entraîne une probabilité de défaillance non uniforme à l'échelle du pays en raison du comportement variable du vent et de la neige dans les diverses régions du Canada et des variations localisées dans ces charges. La probabilité de défaillance peut varier d'un facteur allant jusqu'à10, selon la région du projet, et cette variabilité pourrait être exacerbée par les changements climatiques.
Justification
Ajustement des charges pour tenir compte de leur non-stationnarité dans un contexte de changements climatiques
Les résultats obtenus grâce au scénario RCP8.5, qui correspond à un réchauffement mondial de 2,5°C, ont été adoptés pour établir les charges climatiques futures aux fins du calcul des structures. Les comparaisons ont été effectuées dans le cas d'un bâtiment construit en2025 ayant une durée utile de 50ans. Les variations entre les quatre scénarios RCP de l'étude d'ECCC[2] sont demeurées dans une fourchette étroite. La prudence a présidé la décision de choisir le scénario RCP8.5 le plus extrême en raison de l'incertitude de l'estimation fondée sur 50ans. Des études récentes[1] ont révélé l'importance statistique de la non-stationnarité des vitesses extrêmes du vent et des charges dues à la neige au sol, d'après les projections établies par ECCC[2] pour de nombreuses régions au Canada.
De ce fait, une approche d'analyse non stationnaire des valeurs extrêmes, appelée « méthode minimax », est proposée pour déterminer la pire année de la durée utile d'un bâtiment. Grâce à cette approche, la probabilité annuelle de défaillance reste suffisamment faible pendant toute la durée utile. Par exemple, les projections relatives aux charges dues au vent prévoient principalement des hausses de la pression de référence. Ainsi, la pire année de la durée utile du bâtiment est la dernière. À l'inverse, pour ce qui est des charges dues à la neige au sol, les projections font principalement état de diminutions, ce qui signifie que la première année de la durée utile est la pire.
Les projections climatiques d'ECCC[2] ont permis de concevoir des coefficients régionaux de changement climatique pouvant être appliqués aux valeurs de référence du vent et de la neige dans différentes régions du pays. Ces coefficients ont été employés pour déterminer les valeurs de référence dans le tableauC-2 du CNB, «Données climatiques de calcul pour certaines localités canadiennes».
Introduction de l'approche des risques uniformes dans les calculs aux états limites ultimes (ÉLU)
Pour tenir compte de la variabilité de la probabilité de défaillance à l'échelle du pays, une approche dite «des risques uniformes» est proposée, selon laquelle des «charges ultimes» sont spécifiées de façon directe pour chaque localité ayant des coefficients de charge de1,0. Cette approche est semblable à celle utilisée pour le calcul parasismique dans le CNB et à d'autres approches adoptées à l'échelle internationale. La norme ASCE/SEI7, «Minimum Design Loads for Buildings and Other Structures», a notamment utilisé les risques uniformes pour les charges dues au vent depuis l'édition de2010[3] (et plus récemment pour les charges dues à la neige depuis l'édition de2022); il en va de même pour l'Australian Building Code[4], de nombreuses années auparavant.
Les coefficients de changement climatique ont été calculés en comparant les niveaux de calcul futurs, déterminés au moyen de l'approche minimax, les niveaux de calculs étant fondés sur l'approche stationnaire conventionnelle. Pour ce qui est des pressions du vent de calcul utilisées en référence, la plupart des régions au Canada ont un coefficient de changement climatique de1,05, alors qu'en Ontario, dans les provinces de l'Atlantique et à l'ouest du 120eméridien, en Colombie-Britannique, le coefficient de changement climatique est de1,1. Pour les charges dues à la neige au sol, les territoires du Nord ont un coefficient de changement climatique de1,05, tandis que la plupart des autres régions ont un coefficient de changement climatique de1,0 (voir la référence[5] et le FMP1979).
Pour en arriver aux coefficients de changement climatique pour l'approche des risques uniformes, des probabilités de dépassement annuelles cibles de1/500 pour le vent et de1/1000 pour la neige ont été choisies. Dans l'approche proposée des risques uniformes, les probabilités cibles sont appliquées au moyen d'un coefficient de charge de1,0, contrairement à la méthode actuelle qui utilise une cible de1/50 et qui l'augmente au moyen d'un coefficient de charge à l'échelle du pays. Les probabilités de dépassement annuelles de1/500 et de1/1000 ont été choisies pour maintenir le risque de défaillance moyen partout au pays. En conséquence, la même probabilité de défaillance cible d'environ1/1000 est établie, mais comporte des estimations plus précises d'une localité à l'autre.
Études d'étalonnage et avantages de l'approche des risques uniformes
En ce qui concerne les charges dues au vent, les variations régionales dans la probabilité de défaillance pourraient être réduites de façon significative grâce à l'adoption de l'approche des risques uniformes. Les analyses[1] démontrent que d'une localité à l'autre, les différences dans la probabilité de défaillance et les critères de sécurité diminuent considérablement avec l'adoption de périodes de récurrence ultimes (probabilité annuelle de dépassement de1/500) pour la pression du vent de référence avec un coefficient de charge de1,0. Pour illustrer les avantages de la nouvelle approche, les deux cas suivants ont été pris en compte:
un cas d'aléas uniformes présentant une période de récurrence de 50ans et un coefficient de charges dues au vent de1,4, correspondant à ce qui est utilisé actuellement dans le CNB2020; et
un cas de risques uniformes présentant une période de récurrence de 500ans et un coefficient de charges dues au vent de1,0.
Des cas de bâtiments tenant compte des catégories de risque faible, normal et élevé ainsi que de protection civile ont été examinés. Pour le cas des aléas uniformes, la valeur de la plage d'indice de fiabilité, β, est de1,6 lorsque l'on compare les données de variabilité faibles et les données de variabilité élevées. Pour le cas des risques uniformes, la valeur de la plage d'indice de fiabilité est considérablement réduite à0,7 pour les mêmes données. Pour une plage de variabilité applicable à la plupart des localités au Canada, l'approche des aléas uniformes présente une plage de β de0,7, tandis que l'approche des risques uniformes présente une plage réduite à0,25.
Nouvelles combinaisons de charges fondées sur les risques uniformes
En prévision du passage à l'approche des risques uniformes pour les charges dues au vent et à la neige, de nouveaux étalonnages de charges ont été effectués afin de mettre à jour les diverses combinaisons de charges de calcul nécessaires pour les états limites ultimes (ÉLU) et les états limites de tenue en service (ÉLTS). La combinaison de charges dues à la neige sur les toits de 1,0E+0,25S a été réévaluée et remplacée par 1,0E+0,15S, où la variableS est maintenant fondée sur la probabilité de dépassement de1/1000, et non de1/50 pour les bâtiments de la catégorie risque normal. Le coefficient de0,15 a été choisi pour que la valeur totale demeure équivalente à la valeur actuelle prescrite dans le CNB2020 pour la plupart des localités. Aucune modification n'est exigée pour les coefficients de charges pour les ÉLTS puisque les coefficients de risque révisés pour les ÉLTS du tableau4.1.6.2. du CNB pour la neige et du tableau4.1.7.3. du CNB pour le vent maintiennent essentiellement au même niveau les charges dues à la neige et au vent aux fins de tenue en service.
Références
(1) RWDI Report No. 1702484, 2020, Development of Climate Change Provisions for Structural Design of Buildings and Implementation Plan in the National Building Code.
(2) Cannon, A.J., Jeong, D.I., Zhang, X., et F. W. Zwiers. (2020). Bâtiments et infrastructures publiques de base résistants aux changements climatiques: Évaluation des effets des changements climatiques sur les données de conception climatique au Canada. Gouvernement du Canada, Ottawa, ON. 106p. (https://scenarios-climatiques.canada.ca/index.php?page=buildings-report-overview).
(3) ASCE 7-22, Minimum Design Loads for Buildings and Other Structures.
(4) Australian/New Zealand Standard (AS/NZS) 1170.2:2002, Structural design actions. Part 2: Wind actions.
(5) Li S.H., Irwin P., Lounis Z., Attar A., Dale J., Gibbons M., Beaulieu, S. (2022). Effects of Nonstationarity of Extreme Wind Speeds and Ground Snow Loads in a Future Canadian Changing Climate. Nat Hazard Rev. 23(4):04022022.
MODIFICATION PROPOSÉE
CNB20 Div.B 9.4.2. (première impression)
[9.4.2.] 9.4.2. Charges spécifiées
[9.4.2.1.] 9.4.2.1.Domaine d'application
[9.4.2.2.] 9.4.2.2.Charges spécifiées dues à la neige
(Voir la note A-9.4.2.1. et 9.4.2.2.MODIFICATION PROPOSÉE A-9.4.2.1. et 9.4.2.2.)
[1] 1)Sous réserve des paragraphes 2)à 4), les charges spécifiées dues à la neige ne doivent pas être inférieures aux valeurs obtenues à l'aide de l'équation suivante :
où
S
= charge spécifiée due à la neige;
Cb
= coefficient de base de la charge due à la neige sur le toit, égal à 0,45 si la largeur totale du toit ne dépasse pas 4,3 m et à 0,55 pour tous les autres toits;
Ss,1/1000
= charge de neige au sol ayant une probabilité annuelle de dépassement de 1/1000susceptible d'être égalée ou dépasséeune fois en 50 ans, en kPa, calculée conformément à la sous-section 1.1.3.; et
Sr,1/1000
= charge correspondante due à la pluie ayant une probabilité annuelle de dépassement de 1/1000susceptible d'êtreégalée ou dépasséeune fois en 50 ans, en kPa, calculée conformément à la sous-section 1.1.3.
[2] 2)La charge spécifiée due à la neige ne doit en aucun cas être inférieure à 1 kPa.
[3] --)Si la charge spécifiée due à la neige, S, calculée conformément au paragraphe 1), est utilisée pour le calcul des éléments structuraux et leurs liaisons conformément à la partie 4 et au sous-alinéa 9.4.1.1. 1)c)i), elle doit être multipliée par un coefficient de 1,5.
[4] 3)Les fermes de toit de type « bow-string », en forme d'arc ou semi-circulaires dont la portée libre dépasse 6 m doivent être calculées en tenant compte des charges dues à la neige données à la sous-section 4.1.6.
[5] 4)Si la hauteur d'une zone de dénivellation de toit à l'intersection d'un toit supérieur et d'un toit en contrebas dépasse 2 m et que le toit supérieur a une pente inférieure à 1 : 6 et une superficie plus grande que 600 m2, la charge spécifiée due à la neige sur le toit en contrebas doit être :
[a] a)pour les distances à partir de la zone de dénivellation du toit qui sont inférieures ou égales à la longueur d'amoncellement, xd, calculée conformément au paragraphe 5), au moins égale à 1,5 fois la charge spécifiée due à la neige, S, calculée au moyen de la formule du paragraphe 1), Cb correspondant à 0,55; et
[b] b)pour les distances à partir de la zone de dénivellation qui sont supérieures à la longueur d'amoncellement, xd, calculée conformément au paragraphe 5), comme il est prescrit au paragraphe 1).
[6] 5)Aux fins du paragraphe 4), la longueur d'amoncellement, xd, en m, doit être calculée comme suit :
où
h
= hauteur de la zone de dénivellation de toit, en m; et
γ
= poids spécifique de la neige prescrit à l'alinéa 9.4.2.1. 1)f).
[9.4.2.3.] ---Pression horaire du vent de référence
[1] --)La pression horaire du vent de référence (PHVR) dont il est question dans la présente partie doit être calculée comme suit :
où
q1/500
= pression du vent ayant une probabilité annuelle de dépassement de 1/500, en kPa, déterminée conformément à la sous-section 1.1.3.
[2] --)Si la PHVR, calculée conformément au paragraphe 1), est utilisée pour le calcul des éléments structuraux et leurs liaisons conformément à la partie 4 et au sous-alinéa 9.4.1.1. 1)c)i), elle doit être multipliée par un coefficient de 1,4.
[9.4.2.4.] 9.4.2.3.Plates-formes susceptibles d'être soumises aux charges dues à la neige et à l'usage
[9.4.2.5.] 9.4.2.4.Combles et vides sous toit
CNB20 Div.B 9.6.1.3. (première impression)
[9.6.1.3.] 9.6.1.3.Résistance structurale du verre
[1] 1)Sous réserve du paragraphe 2), le verre doit être calculé conformément à l'une des normes suivantes :
[a] a)CAN/CGSB-12.20-M, « Règles de calcul du verre à vitre pour le bâtiment »; ou
[b] b)ASTM E1300, « Standard Practice for Determining Load Resistance of Glass in Buildings » (voir l'article 4.3.6.1.).
[2] 2)Lorsque la distribution des parcours de fuite d'air, y compris les ouvertures manoeuvrables, d'un bâtiment est relativement uniforme mais qu'il n'y a pas de grandes ouvertures qui pourraient laisser entrer rapidement les rafales de vent et lorsque le bâtiment n'est pas situé à un endroit exceptionnellement exposé comme le sommet d'une montagne, la surface maximale du verre des fenêtres doit être conforme :
[a] a)aux tableaux 9.6.1.3.-Aà 9.6.1.3.-C lorsque le bâtiment a une hauteur d'au plus 12 m du niveau moyen du sol à la partie supérieure du toit, et qu'il est situé dans une aire bâtie, à une distance d'au moins 120 m de la limite entre l'aire bâtie et le terrain à découvert; ou
[b] b)aux tableaux 9.6.1.3.-Dà 9.6.1.3.-F.
(Voir la note A-9.6.1.3. 2)MODIFICATION PROPOSÉE A-9.6.1.3. 2).)
Tableau [9.6.1.3.-A] 9.6.1.3.-A Surface maximale du verre des fenêtres pour les régions où la pression horaire du vent de référence (PHVR) < 0,55 kPaMODIFICATION PROPOSÉE Tableau 9.6.1.3.A. Note de bas de page (1) Faisant partie intégrante de l'alinéa 9.6.1.3. 2)a)
Tableau [9.6.1.3.-B] 9.6.1.3.-B Surface maximale du verre des fenêtres pour les régions où la pression horaire du vent de référence (PHVR) < 0,75 kPaMODIFICATION PROPOSÉE Tableau 9.6.1.3.B. Note de bas de page (1) Faisant partie intégrante de l'alinéa 9.6.1.3. 2)a)
Tableau [9.6.1.3.-C] 9.6.1.3.-C Surface maximale du verre des fenêtres pour les régions où la pression horaire du vent de référence (PHVR) < 1,00 kPaMODIFICATION PROPOSÉE Tableau 9.6.1.3.C. Note de bas de page (1) Faisant partie intégrante de l'alinéa 9.6.1.3. 2)a)
Tableau [9.6.1.3.-D] 9.6.1.3.-D Surface maximale du verre des fenêtres pour les régions où la pression horaire du vent de référence (PHVR) < 0,55 kPaMODIFICATION PROPOSÉE Tableau 9.6.1.3.D. Note de bas de page (1) – TERRAIN À DÉCOUVERT Faisant partie intégrante de l'alinéa 9.6.1.3. 2)b)
Tableau [9.6.1.3.-E] 9.6.1.3.-E Surface maximale du verre des fenêtres pour les régions où la pression horaire du vent de référence (PHVR) < 0,75 kPaMODIFICATION PROPOSÉE Tableau 9.6.1.3.E. Note de bas de page (1) – TERRAIN À DÉCOUVERT Faisant partie intégrante de l'alinéa 9.6.1.3. 2)b)
Tableau [9.6.1.3.-F] 9.6.1.3.-F Surface maximale du verre des fenêtres pour les régions où la pression horaire du vent de référence (PHVR) < 1,00 kPaMODIFICATION PROPOSÉE Tableau 9.6.1.3.F. Note de bas de page (1) – TERRAIN À DÉCOUVERT Faisant partie intégrante de l'alinéa 9.6.1.3. 2)b)
[9.23.3.4.] 9.23.3.4.Clouage des éléments d'ossature
[1] 3)Si la pression horaire du vent de référence (PHVR), calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1)-2025,dépassée une fois en 50 ansest égale ou supérieure à 0,8 kPa, les chevrons, solives ou fermes de toit doivent être fixés à l'ossature du mur au moyen de connecteurs qui résisteront à une charge de soulèvement pondérée de 3 kN.
CNB20 Div.B 9.23.3.5. (première impression)
[9.23.3.5.] 9.23.3.5.Fixation des revêtements
[1] 1)Sous réserve des paragraphes 2)à 4), les supports de revêtement de sol, les revêtements muraux intermédiaires et les supports de couverture doivent être fixés conformément au tableau 9.23.3.5.-Alorsque la pression horaire du vent de référence (PHVR), calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1)-2025, est inférieure à 0,80 kPa et l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est d'au plus 0,70.
Tableau [9.23.3.5.-A] 9.23.3.5.-A Dispositifs de fixation des supports de revêtement de sol, des revêtements muraux intermédiaires et des supports de couverture lorsque la pression horaire du vent de référence (PHVR)dépassée une fois en 50 ans < 0,80 kPa et que la valeur de Sa(0,2) ≤ 0,70 Faisant partie intégrante du paragraphe [9.23.3.5.] 9.23.3.5. [1] 1)
Matériau de revêtement
Longueur minimale des dispositifs, en mm
Quantité min. ou espacement max. des dispositifs de fixation
Clous ordinaires ou torsadés
Clous annelés ou vis
Clous pour toitures
Agrafes
Contreplaqué, panneaux de copeaux orientés (OSB) ou panneaux de copeaux d'au plus 10 mm
51
45
s/o
38
Espacement entre axes de 150 mm le long des rives et de 300 mm le long des appuis intermédiaires
Contreplaqué, panneaux de copeaux orientés (OSB) ou panneaux de copeaux de plus de 10 et d'au plus 20 mm
51
45
s/o
51
Contreplaqué, panneaux de copeaux orientés (OSB) ou panneaux de copeaux de plus de 20 mm et d'au plus 25 mm
57
51
s/o
s/o
Panneaux de fibres d'au plus 13 mm
s/o
s/o
44
28
Plaque de plâtre d'au plus 13 mm
s/o
s/o
44
s/o
Planche d'une largeur d'au plus 184 mm
51
45
s/o
51
2 par appui
Planche d'une largeur de plus de 184 mm
51
45
s/o
51
3 par appui
[2] 2)Les supports de couverture et les revêtements muraux intermédiaires des panneaux muraux contreventés exigés doivent être fixés conformément au tableau 9.23.3.5.-B., si :
[a] a)la pression horaire du vent (PHVR) dépassée une fois en 50 ans, calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1)-2025, est égale ou supérieure à 0,80 kPa, mais inférieure à 1,20 kPa et l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est d'au plus 0,90; ou
[b] b)l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est supérieure à 0,70, mais d'au plus 0,90.
Tableau [9.23.3.5.-B] 9.23.3.5.-B Dispositifs de fixation des revêtements muraux intermédiaires et des supports de couverture lorsque 0,80 kPa ≤ pression horaire du vent de référence (PHVR)dépassée une fois en 50 ans < 1,20 kPa et que la valeur de Sa(0,2) ≤ 0,90 ou que 0,70 < Sa(0,2) ≤ 0,90 Faisant partie intégrante du paragraphe [9.23.3.5.] 9.23.3.5. [2] 2)
Matériaux de revêtement
Longueur minimale des dispositifs, en mm
Quantité min. ou espacement max. des dispositifs de fixation
Espacement entre axes de 150 mm le long des rives et de 300 mm le long des appuis intermédiaires, et dans le cas d'un support de couverture lorsque la0,80 kPa ≤ PHVR< 1,20 kPaest égale ou supérieure à 0,80 kPa, mais sans dépasser 1,20 kPa, de 50 mm à moins de 1 m des bords du toit
Contreplaqué, panneaux de copeaux orientés (OSB) ou panneaux de copeaux de plus de 20 mm et d'au plus 25 mm
63
57
s/o
Planche d'une largeur d'au plus 184 mm
63
51
63
2 par appui
Planche d'une largeur de plus de 184 mm
63
51
63
3 par appui
[3] 3)Les supports de couverture et les revêtements muraux intermédiaires des panneaux muraux contreventés exigés doivent être fixés conformément au tableau 9.23.3.5.-C, si :
[a] a)la pression horaire du vent (PHVR), calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1)-2025,dépassée une fois en 50 ans est égale ou supérieure à 0,80 kPa, mais inférieure à 1,20 kPa et l'accélération spectrale, Sa(0,2), est d'au plus 1,80; ou
[b] b)l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est supérieure à 0,90, mais d'au plus 1,80.
Tableau [9.23.3.5.-C] 9.23.3.5.-C Dispositifs de fixation des revêtements muraux intermédiaires et des supports de couverture lorsque 0,80 kPa ≤ pression horaire du vent de référence (PHVR)dépassée une fois en 50 ans < 1,20 kPa et que la valeur de Sa(0,2) ≤ 1,80 ou que 0,90 < Sa(0,2) ≤ 1,80 Faisant partie intégrante du paragraphe [9.23.3.5.] 9.23.3.5. [3] 3)
Matériaux de revêtement
Longueur minimale des dispositifs, en mm
Quantité min. ou espacement max. des dispositifs de fixation
Espacement entre axes de 75 mm le long des rives et de 300 mm le long des appuis intermédiaires, et dans le cas d'un support de couverture lorsque la0,80 kPa ≤ PHVR< 1,20 kPadépassée une fois en 50 ans est égale ou supérieure à 0,80 kPa, mais sans dépasser 1,20 kPa, de 50 mm à moins de 1 m des bords du toit
Contreplaqué, panneaux de copeaux orientés (OSB) ou panneaux de copeaux de plus de 20 mm et d'au plus 25 mm
63
57
[4] 4)Les revêtements muraux intermédiaires et les supports de couverture doivent être fixés conformément à la partie 4 :
[a] a)si la pression horaire du vent dépassée une fois en 50 ansPHVR, calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1)-2025, est égale ou supérieure à 1,20 kPa; ou
[b] b)dans le cas des panneaux muraux contreventés exigés, si l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est supérieure à 1,80.
[5] 5)Les agrafes doivent avoir un diamètre d'au moins 1,6 mm et une couronne d'au moins 9,5 mm parallèle à l'ossature.
[6] 6)Les clous pour toitures servant à fixer les revêtements intermédiaires en panneaux de fibres ou en plaques de plâtre doivent avoir un diamètre de tige d'au moins 3,2 mm et un diamètre de tête d'au moins 11,1 mm.
[7] 7)Les vis à parquet doivent avoir un diamètre d'au moins 3,2 mm.
[8] 8)Les rives du revêtement intermédiaire dans un panneau mural contreventé doivent être supportées et fixées à des pièces de bois si :
[a] a)l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est supérieure à 1,20; ou
[b] b)le panneau mural contreventé supporte plus qu'un toit de construction légère.
CNB20 Div.B 9.23.6.1. (première impression)
[9.23.6.1.] 9.23.6.1.Ancrage de l'ossature d'un bâtiment
[1] 1)Sous réserve du paragraphe 9.23.6.3. 1), l'ossature d'un bâtiment doit être ancrée aux fondations, sauf si une analyse qui tient compte des charges dues au vent et aux séismes et de la poussée latérale des terres démontre que l'ancrage n'est pas nécessaire.
[2] 2)Sous réserve des paragraphes 3)à 6), l'ancrage doit se faire par :
[a] a)encastrement de l'extrémité des solives de plancher du premier niveau dans le béton; ou
[b] b)fixation de la lisse d'assise aux fondations au moyen de boulons d'ancrage d'au moins 12,7 mm de diamètre dont l'espacement entre axes est d'au plus 2,4 m.
[3] 3)Dans le cas d'un bâtiment de 2 étages ou plus supportés par des murs à ossature qui se trouve dans une zone où l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est d'au plus 0,70 ou que la pression horaire du vent de référence (PHVR),calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1)-2025,dépassée une fois en 50 ans est égale ou supérieure à 0,80 kPa, mais sans dépasser 1,20 kPa, l'ancrage doit se faire par fixation de la lisse d'assise aux fondations au moyen d'au moins 2 boulons d'ancrage par panneau mural contreventé, les boulons d'ancrage devant :
[a] a)avoir au moins 15,9 mm de diamètre, être situés à moins de 0,5 m de l'extrémité des fondations et présenter un espacement entre axes d'au plus 2,4 m; ou
[b] b)avoir au moins 12,7 mm de diamètre, être situés à moins de 0,5 m de l'extrémité des fondations et présenter un espacement entre axes d'au plus 1,7 m.
[4] 4)Dans le cas d'un bâtiment supporté par des murs à ossature qui se trouve dans une zone où l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est supérieure à 0,70, mais d'au plus 1,80 et que la pression horaire du vent de référence (PHVR), calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1)-2025,dépassée une fois en 50 ans est d'au plus 1,20 kPa, l'ancrage doit se faire par fixation de la lisse d'assise à la fondation au moyen d'au moins 2 boulons d'ancrage par panneau mural contreventé situés à moins de 0,5 m de l'extrémité de la fondation et dont l'espacement est conforme au tableau 9.23.6.1.
Tableau [9.23.6.1.] 9.23.6.1. Espacement des boulons d'ancrage lorsque la pression horaire du vent de référence (PHVR)dépassée une fois en 50 ans ≤ 1,20 kPa et que 0,70 < Sa(0,2) ≤ 1,80 Faisant partie intégrante du paragraphe [9.23.6.1.] 9.23.6.1. [4] 4)
Diamètre du boulon d'ancrage, en mm
Sa(0,2)
Espacement maximal des boulons d'ancrage le long des bandes murales contreventées, en m
[a] a)être fixés à la lisse d'assise avec des écrous et des rondelles;
[b] b)pénétrer d'au moins 100 mm dans les fondations; et
[c] c)être conçus de façon à pouvoir être serrés tout en restant dans les fondations.
[6] 6)Si l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est supérieure à 1,80 ou que la pression horaire du vent dépassée une fois en 50 ansPHVR, calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1)-2025, est égale ou supérieure à 1,20 kPa, l'ancrage doit être conçu conformément à la partie 4.
CNB20 Div.B 9.23.13.1. (première impression)
[9.23.13.1.] 9.23.13.1.Exigences applicables en cas de forces dues au vent et aux séismes faibles à modérées
[1] 1)Le présent article s'applique aux localités où l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est d'au plus 0,70 et où la pression horaire du vent de référence (PHVR), calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1)-2025dépassée une fois en 50 ans, est inférieure à 0,80 kPa.
[2] 2)Le contreventement servant à résister aux charges latérales doit être conçu et construit comme suit :
[a] a)les murs extérieurs doivent :
[i] i)être recouverts d'un revêtement extérieur en panneaux conformément à la section 9.27.;
[ii] ii)comporter un revêtement intermédiaire en contreplaqué, en panneaux de copeaux orientés (OSB), en panneaux de copeaux, en panneaux de fibres, en plaques de plâtre ou en bois de construction posé en diagonale conformément à la sous-section 9.23.17. et fixés conformément au tableau 9.23.3.5.-A; ou
[iii] iii)comporter un revêtement intérieur de finition fait d'un matériau en panneaux conformément à la section 9.29.; ou
[b] b)conformément :
[i] i)aux articles 9.23.13.4.à 9.23.13.7.;
[ii] ii)à la partie 4; ou
[iii] iii)aux règles de l'art de l'ingénierie, telles que celles décrites dans le document CCB 2014, « Engineering Guide for Wood Frame Construction ».
Note A-9.23.13.1.
Contreventement assurant la résistance aux charges latérales dans les localités où les charges sont faibles
Des 679 endroits mentionnés dans l'annexe C, 614 sont des localités où l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est égale ou inférieure à 0,70 et la pression horaire du vent de référence (PHVR), calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1)-2025dépassée une fois en 50 ans, inférieure à 0,80 kPa. Dans le cas des bâtiments qui se trouvent dans ces localités, le paragraphe 9.23.13.1. 2) exige uniquement que les murs extérieurs soient contreventés au moyen des matériaux et des dispositifs de fixation acceptables qui sont prescrits. Les panneaux muraux contreventés de ces bâtiments ne sont visés par aucune exigence relative à l'espacement ou aux dimensions.
CNB20 Div.B 9.23.13.2. (première impression)
[9.23.13.2.] 9.23.13.2.Exigences applicables en cas de forces dues au vent et aux séismes élevées
[1] 1)Sous réserve de l'article 9.23.13.1., le présent article s'applique dans les localités où :
[a] a)l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est supérieure à 0,70 mais d'au plus 1,80 et :
[i] i)le mur à ossature extérieur le plus bas supporte au plus 1 plancher dans les bâtiments de construction lourde (voir la note A-9.23.13.2. 1)a)i)MODIFICATION PROPOSÉE A-9.23.13.2. 1)a)i)); ou
[ii] ii)le mur à ossature extérieur le plus bas supporte au plus 2 planchers dans tous les autres types de construction; et
[b] b)la pression horaire du vent de référence (PHVR), calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1)-2025dépassée une fois en 50 ans, est inférieure à 1,20 kPa.
[2] 2)Le contreventement servant à résister aux charges latérales doit être conçu et construit conformément :
[a] a)aux articles 9.23.13.4.à 9.23.13.7.;
[b] b)à la partie 4; ou
[c] c)aux règles de l'art de l'ingénierie, telles que celles décrites dans le document CCB 2014, « Engineering Guide for Wood Frame Construction ».
CNB20 Div.B 9.23.13.3. (première impression)
[9.23.13.3.] 9.23.13.3.Exigences applicables en cas de forces dues au vent et aux séismes extrêmes
[1] 1)Sous réserve des articles 9.23.13.1.et 9.23.13.2., le présent article s'applique aux localités où :
[a] a)l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est :
[i] i)supérieure à 1,80;
[ii] ii)supérieure à 0,70 et le plancher à ossature extérieur le plus bas supporte plus de 2 planchers dans les bâtiments de construction légère; ou
[iii] iii)supérieure à 0,70 et le mur à ossature extérieur le plus bas supporte plus de 1 plancher dans les bâtiments de construction lourde; ou
[b] b)la pression horaire du vent de référence (PHVR), calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1)-2025,dépassée une fois en 50 ans est égale ou supérieure à 1,20 kPa.
[2] 2)Le contreventement servant à résister aux charges latérales doit être conçu et construit conformément :
[a] a)à la partie 4; ou
[b] b)aux règles de l'art de l'ingénierie, telles que celles décrites dans le document CCB 2014, « Engineering Guide for Wood Frame Construction ».
CNB20 Div.B 9.23.16.1. (première impression)
[9.23.16.1.] 9.23.16.1.Supports de couverture requis
[1] 1)Sauf si la pression horaire du vent de référence (PHVR), calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1)-2025,dépassée une fois en 50 ans est inférieure à 0,80 kPa et que l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est d'au plus 0,70, un support de couverture continu en bois de construction ou en panneaux doit être installé pour supporter la couverture.
CNB20 Div.B 9.23.16.5. (première impression)
[9.23.16.5.] 9.23.16.5.Bois de construction
[1] 1)Le bois de construction utilisé comme support de couverture doit avoir une largeur d'au plus 286 mm et être posé de manière que les extrémités des planches reposent sur un support et que les joints soient décalés.
[2] 2)Le bois de construction utilisé comme support de couverture doit être posé en diagonale, si :
[a] a)l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est supérieure à 0,70, mais d'au plus 1,2; ou
[b] b)la pression horaire du vent de référence (PHVR), calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1-2025,dépassée une fois en 50 ans est égale ou supérieure à 0,80 kPa, mais inférieure à 1,20 kPa.
[3] 3)La conception du support de couverture en bois de construction doit être conforme à la partie 4, si :
[a] a)l'accélération spectrale sismique, Sa(0,2), est supérieure à 1,2; ou
[b] b)la pression horaire du vent de référence (PHVR), calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1-2025,dépassée une fois en 50 ans est égale ou supérieure à 1,20 kPa.
CNB20 Div.B 9.27.5.4. 2) (première impression)
[9.27.5.4.] 9.27.5.4.Dimensions et espacement des dispositifs de fixation
[1] 2)Les dimensions et l'espacement des vis utilisées pour la fixation du revêtement extérieur, de la menuiserie de finition et des fourrures aux lattes de fixation des coffrages à béton isolants pour murs plats doivent être conformes au tableau 9.27.5.4.-B si la pression horaire du vent de référence (PHVR),calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1-2025,dépassée une fois en 50 ans est égale ou inférieure à 0,60 kPa (voir la note A-9.27.5.4. 2)MODIFICATION PROPOSÉE A-9.27.5.4. 2)).
Note A-9.27.5.4. 2)Fixation du revêtement extérieur aux coffrages à béton isolants pour murs plats si la pression horaire du vent de référencePHV dépassée une fois en 50 ans est supérieure à 0,60 kPa.
Pour les localités où la pression horaire du vent de référence (PHVR), calculée conformément au paragraphe 9.4.2.3. 1-2025,dépassée une fois en 50 ans est supérieure à 0,60 kPa, les résultats d'essais menés sur des dispositifs de fixation conformément à la norme ASTM D1761, « Standard Test Methods for Mechanical Fasteners in Wood and Wood-Based Materials », doivent être obtenus auprès d'une installation d'essais ou du fabricant de coffrages à béton isolants afin de confirmer leurs résistances à la rupture par arrachement direct ou par cisaillement latéral. Conformément aux calculs aux états limites décrits à la sous-section 4.1.3., les résistances pondérées du dispositif de fixation doivent être égales ou supérieures aux charges pondérées sur celui-ci, selon l'espacement proposé par le concepteur. Suivant les méthodes de calcul aux états limites utilisées pour l'élaboration du tableau 9.27.5.4.-B, il faut calculer les résistances pondérées en appliquant un coefficient de réduction de Φ = 0,35 aux résistances à la rupture du dispositif de fixation, les charges pondérées devant se trouver dans l'aire comprise sous la courbe d'interaction linéaire dans un diagramme qui représente la résistance pondérée au cisaillement latéral du dispositif de fixation en fonction de sa résistance pondérée à l'arrachement direct.
Analyse des répercussions
Se reporter au document justificatif intitulé «Répercussions sur les coûts des modifications apportées aux charges climatiques dans la partie9: adoption dans le FMP2048 des nouvelles périodes de récurrence proposées pour la partie4» pour l'analyse des répercussions complète. Un résumé suit.
Répercussions sur les coûts de la mise à jour de la pression horaire du vent avec des périodes de récurrence plus longues sur les bâtiments visés par la partie9
En raison des nouvelles données sur la pression horaire du vent ayant une probabilité annuelle de dépassement de 1/500 et de l'introduction de la «pression horaire du vent de référence» dans la présente modification proposée en vue de remplacer la pression horaire du vent ayant une probabilité annuelle de dépassement de 1/50, la valeur a diminué pour six localités, est demeurée la même pour huit localités et a augmenté pour les 666autres localités sur un total de 680localités mentionnées dans le tableauC-2 inclus dans le FMP1979.
Pour la résistance structurale du verre (paragraphe 9.6.1.3. 2) du CNB), on a utilisé une maison unifamiliale de deux étages de 128,5m2 comme archétype de bâtiment, qui comportait cinq fenêtres de dimensions différentes dont la surface du verre variait de 0,57m2 à 1,43m2. Dans620 des 680localités du tableauC-2, la pression horaire du vent dépassée une fois en 50ans est demeurée sous les limites maximales indiquées dans les tableaux9.6.1.3.-A, 9.6.1.3.-B et9.6.1.3.-C du CNB, et ce, avant et après la modification, n'entraînant aucune répercussion. Dans trois des 60localités pour lesquelles des répercussions sont possibles (Cowley, Alb.; Cape Race, T.-N.-L.; et Resolution Island, Nu), la pression horaire du vent de référence avant et après la modification proposée était supérieure à la valeur maximale de 1,0kPa fournie dans le tableau prescriptif du CNB, ce qui exigerait une consultation avec le fabricant de fenêtres concernant l'épaisseur du verre. Pour les 57autres localités, le coût des fenêtres a augmenté de 126,98$ à 353,51$.
En ce qui concerne le clouage des éléments d'ossature, soit les chevrons, les solives et les fermes de toits fixés à l'ossature du mur (paragraphe 9.23.3.4.3) du CNB), on a utilisé un bungalow de 120m2 comme archétype de bâtiment. En raison de la modification proposée, la pression horaire du vent de référence pour deux nouvelles localités (Channel-Port aux Basques et St.John's, T.-N.-L.) était égale ou supérieure à 0,8kPa, où il serait exigé que les chevrons, les solives et les fermes de toits soient fixés à l'ossature du mur au moyen de connecteurs pouvant résister à une charge de soulèvement de 3kN. Dans ces localités, on a calculé qu'environ 72connecteurs en acier galvanisé seraient exigés, entraînant une augmentation des coûts de 437,04$.
Pour la fixation des revêtements (article9.23.3.5. du CNB), on a utilisé une maison unifamiliale de deux étages de 128,5m2 comme archétype de bâtiment. Dans671 des 680localités du tableauC-2, la pression horaire du vent dépassée une fois en 50ans et la pression horaire du vent de référence sont demeurées inférieures à 0,8kPa, n'entraînant aucune répercussion. Sept des neuf autres localités avaient une pression horaire du vent dépassée une fois en 50ans et une pression horaire du vent de référence supérieures à 0,8kPa, n'entraînant aucune répercussion. Pour les deux autres localités, qui sont les mêmes que celles mentionnées ci-dessus, la pression dépassait 0,8kPa en raison de la modification proposée, entraînant la répercussion suivante:
Pour les supports de couverture, les deux localités exigeraient des dispositifs de fixation de plus grande dimension, espacés de 50mm à moins de 1m des bords du toit. L'augmentation des coûts si des clous ordinaires étaient utilisés serait de 468,68$ pour chaque localité.
Pour les revêtements muraux, des panneaux muraux contreventés comportant des revêtements muraux en bois seraient exigés dans les deux localités, entraînant une augmentation des coûts de 1125,30$ pour chacune de ces localités.
En ce qui concerne l'ancrage de l'ossature d'un bâtiment (paragraphe 9.23.6.1.3) du CNB), les deux localités qui sont les mêmes que celles mentionnées ci-dessus avaient une pression horaire du vent dépassée une fois en 50ans supérieure à 0,8kPa, augmentant le nombre de boulons d'ancrage de15, pour une augmentation totale des coûts de 94,20$.
Pour les supports de couverture requis (paragraphe 9.23.16.1.1) du CNB), on a utilisé un bungalow unifamilial de deux étages de 128,5m2. Comme pour les résultats ci-haut, les deux mêmes localités seraient touchées par la modification proposée et il serait exigé qu'elles soient conformes à la sous-section9.23.16. du CNB. L'augmentation des coûts pour passer d'un support de couverture jugé trop mince pour l'espacement des fermes au paragraphe 9.23.16.7.2) à un support de couverture en contreplaqué conforme est d'environ 168,82$.
Pour les supports de couverture en bois de construction (article9.23.16.5. du CNB), on a utilisé la surface du toit d'une maison unifamiliale de deux étages de 128,5m2 comme archétype de bâtiment. Comme pour les résultats ci-haut, les deux mêmes localités seraient touchées par la modification proposée et il serait exigé que les supports de couverture en bois de construction soient posés en diagonale plutôt qu'horizontalement, conformément à l'article9.23.16.5., entraînant une augmentation des coûts d'environ 311,67$ pour chaque localité.
Pour la fixation du revêtement extérieur aux coffrages à béton isolants pour murs plats (paragraphe 9.27.5.4.2) du CNB), on a utilisé une maison unifamiliale de deux étages de 128,5m2. Dans619 des 680localités du tableauC-2, la pression horaire du vent dépassée une fois en 50ans et la pression horaire du vent de référence étaient égales ou inférieures à 0,6kPa, et ce, avant et après la modification, n'entraînant aucune répercussion. Dans34 des 61autres localités, la pression horaire du vent dépassée une fois en 50ans et la pression du vent de référence étaient supérieures à 0,6kPa avant et après la modification, supposant des répercussions minimales qui tiendraient compte de dispositifs de fixation supplémentaires. On prévoit que les répercussions les plus importantes seraient observées dans les localités où la pression horaire du vent dépassée une fois en 50 ans est égale ou inférieure à 0,60 kPa et où la pression horaire du vent de référence est supérieure à 0,6 kPa et ce, après la modification, ce qui était le cas dans les 27 autres localités. Des augmentations de coûts d'environ 2009,15 $ ont été constatées dans ces localités, représentant les coûts différents des matériaux des dispositifs de fixation du béton, de la main-d'œuvre supplémentaire et de la baisse de production quotidienne en raison de la fixation des fourrures aux coffrages à béton isolants pour murs plats aux murs de soutien en béton plein.
Répercussions sur les coûts de la mise à jour des charges dues à la neige avec des périodes de récurrence plus longues sur les bâtiments visés par la partie9
En raison des nouvelles données sur la charge de neige ayant une probabilité annuelle de dépassement de 1/1000 et de la modification au calcul des charges spécifiées dues à la neige de la présente modification proposée, pour les 680localités indiquées au tableauC-2 du FMP1979, les charges spécifiées dues à la neige sont demeurées les mêmes dans 41localités (neutralité), ont augmenté dans 154localités (désavantage) et ont diminué dans les 485autres localités (avantage).
Pour les plates-formes susceptibles d'être soumises aux charges dues à la neige et à l'usage (paragraphe 9.4.2.3.1) du CNB), une plate-forme extérieure archétype de 3,5m× 4m a été évaluée. Avant et après la modification, les charges spécifiées dues à la neige de483 des 680localités étaient inférieures à 1,9kPa, n'entraînant aucune répercussion. Parmi les 197autres localités, 115localités avaient des charges spécifiées dues à la neige qui sont demeurées dans la même plage avant et après la modification, n'entraînant aucune répercussion. Avec l'utilisation de l'archétype, des tableaux de portées du CNB et des coûts provenant de RSMeans,16 des 82autres localités ont constaté une augmentation des coûts variant de 47,77$ à 291,81$, et 37localités ont constaté une diminution des coûts variant de 47,77$ à 126,43$. Dans 24localités, la même dimension de solive et de poutre composée était suffisante avant et après la modification, n'entraînant aucune répercussion.
Concernant la performance des fenêtres, des portes et des lanterneaux (paragraphe 9.7.3.1.2) du CNB), l'ampleur des répercussions sur les coûts ne pouvait pas être déterminée sans les connaissances de l'industrie sur le calcul des lanterneaux, notamment la capacité des châssis et du vitrage et ce, pour les 154localités où les charges dues à la neige augmentent.
En ce qui concerne les poteaux (sous-alinéa 9.17.1.1.1)b)ii) du CNB), une plate-forme extérieure de 2,44m× 4m surélevée à 3m du sol au moyen de trois poteaux a été évaluée. Dans657 des 680localités, la somme des charges spécifiées dues à la neige et des charges dues à l'usage est demeurée inférieure à 4,8kPa avant et après la modification, n'entraînant aucune répercussion. Dans19 des 23autres localités, la même dimension de poteau était applicable avant et après la modification, n'entraînant aucune répercussion. Dans trois des autres localités, il y a eu une diminution des coûts de 290,86$. Une localité a constaté une augmentation des coûts de 290,86$.
Pour les supports de faîte (paragraphe 9.23.14.8.5) et tableau9.23.14.8. du CNB), on a utilisé un bungalow de 120m2 comme archétype de bâtiment. Dans481 des 680localités, les charges spécifiées dues à la neige sont demeurées dans la même plage, n'entraînant aucune répercussion. Des 199autres localités, 58n'ont constaté aucune répercussion parce que le même nombre de clous était suffisant avant et après la modification. Dans les 141autres localités, 112ont constaté une diminution du nombre de clous exigés (au plus trois clous de moins), et 29ont constaté une augmentation du nombre de clous (au plus trois clous de plus), entraînant des coûts supplémentaires liés aux matériaux de 5,54$.
Pour les linteaux dans les murs porteurs formés de coffrages à béton isolants (CBI) plats (paragraphe 9.20.17.4.3) et tableaux9.20.17.4.-A, 9.20.17.4.-B et9.20.17.4.-C du CNB), on a utilisé un bungalow de 120m2 comportant des murs formés de CBI de 150mm d'épaisseur. Les dimensions des linteaux dans les murs porteurs formés de CBI avant et après la modification où les charges dues à la neige au sol dépassaient 3,33kPa ont été analysées. Dans six localités, les charges dues à la neige au sol avant et après la modification sont demeurées égales ou inférieures à 1,5kPa, n'entraînant aucune répercussion. Dans 105localités, la dimension des linteaux dans les murs porteurs formés de CBI était suffisante pour soutenir les charges dues à la neige avant et après la modification, n'entraînant aucune répercussion. Dans 62localités, les charges dues à la neige au sol étaient supérieures aux valeurs des tableaux des portées du CNB et à celles fournies par le fabricant de CBI, ce qui exigerait probablement que les calculs soient effectués par un ingénieur en structures conformément à la partie4 ainsi qu'une augmentation des coûts liés aux matériaux et à la main-d'œuvre. Pour les 507autres localités, une augmentation des coûts variant de 6,71$ à 88,46$ a été constatée pour les linteaux dans les murs porteurs formés de CBI.
En ce qui concerne les portées des chevrons, des solives et des poutres (paragraphe 9.23.4.2.1) du CNB), on a utilisé un bungalow de 120m2. Dans589 des 680localités, les charges spécifiées dues à la neige sont demeurées dans la même plage avant et après la modification, n'entraînant aucune répercussion. Les répercussions sur les 91 autres localités étaient les suivantes:
Pour les solives de toit (tableaux9.23.4.2.-D et9.23.4.2.-E du CNB), 37des 91localités n'ont constaté aucune répercussion parce que la même dimension de solive de toit était suffisante avant et après la modification. Les répercussions sur les coûts n'ont pas été déterminées dans le cas de cinq localités pour lesquelles les charges spécifiées dues à la neige étaient supérieures à 4,0kPa et les tableaux des portées du CNB ne pouvaient pas être utilisés pour déterminer la dimension des solives de toit exigée avant ou après la modification. Des autres localités, 10ont constaté une augmentation des coûts d'environ 1850,00$, tandis que 39localités ont constaté une diminution des coûts du même montant.
Pour les chevrons de toit (tableaux9.23.4.2.-F et9.23.4.2.-G du CNB),26 des 91localités n'ont constaté aucune répercussion parce que la même dimension de chevron de toit était suffisante avant et après la modification. Les répercussions sur les coûts n'ont pas été déterminées dans le cas de cinq localités pour lesquelles les charges spécifiées dues à la neige étaient supérieures à 4,0kPa et les tableaux des portées du CNB ne pouvaient pas être utilisés pour déterminer la dimension des chevrons de toit exigée avant ou après la modification. Des autres localités, 16 ont constaté une augmentation des coûts variant de 255,30$ à 1342,89$, tandis que 44localités ont constaté une diminution des coûts variant de 255,30$ à 1342,89$.
Pour les poutres faîtières et les linteaux composés ne supportant que les charges du toit (tableau9.23.4.2.-L du CNB),12 des 91localités n'ont constaté aucune répercussion parce que la même dimension de poutre faîtière était suffisante avant et après la modification. Les répercussions sur les coûts n'ont pas été déterminées dans le cas de neuf localités pour lesquelles les charges spécifiées dues à la neige étaient supérieures à 3,0kPa et les tableaux des portées du CNB ne pouvaient pas être utilisés pour déterminer la dimension des poutres faîtières exigée avant ou après la modification. Des autres localités,17 ont constaté une augmentation des coûts variant de 140,24$ à 262,66$, tandis que 53localités ont constaté une diminution des coûts du même montant.
Pour les linteaux de diverses essences de bois (tableaux9.23.12.3.-A, 9.23.12.3.-B, 9.23.12.3.-C et9.23.12.3.-D du CNB), les répercussions sur les coûts n'ont pas été déterminées dans le cas de neuf localités pour lesquelles les charges spécifiées dues à la neige étaient supérieures à 3,0kPa et les tableaux des portées du CNB ne pouvaient pas être utilisés pour déterminer la dimension des linteaux exigée avant ou après la modification. Des autres localités,18 ont constaté une augmentation des coûts variant de 32,13$ à 84,47$, tandis que 64 localités ont constaté une diminution des coûts du même montant.
Répercussions sur la mise en application
Aucune répercussion sur la mise en application n'est prévue.
Personnes concernées
Concepteurs, architectes, responsables de la réglementation des bâtiments et propriétaires.
[9.23.3.4.] 9.23.3.4. [1] 3)[F20,F22-OS1.2]S’applique aux ensembles de construction qui doivent résister au feu.
CNB20 Div.B 9.23.3.5. (première impression)
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [1] 1)[F22-OH4]S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [1] 1)[F20,F22-OS1.2]S'applique aux ensembles de construction qui doivent résister au feu.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [1] 1)[F22-OS3.1]S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.[F22-OS3.7]S'applique aux murs, et aux éléments qui les supportent, qui renferment des portes ou des fenêtres exigées pour l'évacuation en cas d'urgence.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [1] 1)[F20-OS2.1][F20,F22-OS2.5][F20,F22-OS2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [1] 1)[F20-OP2.1,OP2.5][F22-OP2.4,OP2.5][F20,F22-OP2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [1] 1)[F20,F22-OH1.1,OH1.2,OH1.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [2] 2)[F22-OH4]S’applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [2] 2)[F22-OS3.1]S’applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.[F22-OS3.7]S’applique aux murs, et aux éléments qui les supportent, qui renferment des portes ou des fenêtres exigées pour l’évacuation en cas d’urgence.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [2] 2)[F20-OS2.1][F20,F22-OS2.5][F20,F22-OS2.3]S’applique aux éléments faisant partie d’un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [2] 2)[F20-OP2.1,OP2.5][F22-OP2.4,OP2.5][F20,F22-OP2.3]S’applique aux éléments faisant partie d’un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [2] 2)[F20,F22-OH1.1,OH1.2,OH1.3]S’applique aux éléments faisant partie d’un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [3] 3)[F22-OH4]S’applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [3] 3)aucune attribution
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [3] 3)[F22-OS3.1]S’applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.[F22-OS3.7]S’applique aux murs, et aux éléments qui les supportent, qui renferment des portes ou des fenêtres exigées pour l’évacuation en cas d’urgence.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [3] 3)[F20-OS2.1][F20,F22-OS2.5][F20,F22-OS2.3]S’applique aux éléments faisant partie d’un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [3] 3)[F20-OP2.1,OP2.5][F22-OP2.4,OP2.5][F20,F22-OP2.3]S’applique aux éléments faisant partie d’un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [3] 3)[F20,F22-OH1.1,OH1.2,OH1.3]S’applique aux éléments faisant partie d’un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [4] 4)aucune attribution
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [5] 5)[F20-OS2.1][F20,F22-OS2.5][F20,F22-OS2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [5] 5)[F20-OP2.1,OP2.5][F22-OP2.4,OP2.5][F20,F22-OP2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [5] 5)[F20,F22-OH1.1,OH1.2,OH1.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [5] 5)[F22-OH4]S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [5] 5)[F20,F22-OS1.2]S'applique aux ensembles de construction qui doivent résister au feu.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [5] 5)[F22-OS3.1]S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.[F22-OS3.7]S'applique aux murs, et aux éléments qui les supportent, qui renferment des portes ou des fenêtres exigées pour l'évacuation en cas d'urgence.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [6] 6)[F20-OS2.1][F20,F22-OS2.5][F20,F22-OS2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [6] 6)[F20-OP2.1,OP2.5][F22-OP2.4,OP2.5][F20,F22-OP2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [6] 6)[F20,F22-OH1.1,OH1.2,OH1.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [6] 6)[F22-OH4]S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [6] 6)[F20,F22-OS1.2]S'applique aux ensembles de construction qui doivent résister au feu.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [6] 6)[F22-OS3.1]S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.[F22-OS3.7]S'applique aux murs, et aux éléments qui les supportent, qui renferment des portes ou des fenêtres exigées pour l'évacuation en cas d'urgence.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [7] 7)[F22-OH4]S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [7] 7)[F22-OS3.1]S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [7] 7)[F20-OS1.2]S'applique aux ensembles de construction qui doivent résister au feu.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [8] 8)[F20-OS2.1][F20,F22-OS2.5][F20,F22-OS2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [8] 8)[F20-OP2.1,OP2.5][F22-OP2.4,OP2.5][F20,F22-OP2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.3.5.] 9.23.3.5. [8] 8)[F20,F22-OH1.1,OH1.2,OH1.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
CNB20 Div.B 9.23.6.1. (première impression)
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [1] 1)[F20-OS2.1,OS2.5][F22-OS2.5][F20,F22-OS2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [1] 1)[F20-OP2.1,OP2.5][F22-OP2.4,OP2.5][F20,F22-OP2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [1] 1)[F20-OH1.1,OH1.2,OH1.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [1] 1)[F22-OH4]S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [1] 1)[F20-OS3.1]S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [2] 2)[F20-OS2.1,OS2.5][F22-OS2.5][F20,F22-OS2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [2] 2)[F20-OP2.1,OP2.5][F22-OP2.4,OP2.5][F20,F22-OP2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [2] 2)[F20-OH1.1,OH1.2,OH1.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [2] 2)[F22-OH4]S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [2] 2)[F20-OS3.1]S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [3] 3)[F20-OS2.1,OS2.5][F22-OS2.5][F20,F22-OS2.3]S’applique aux éléments faisant partie d’un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [3] 3)[F20-OP2.1,OP2.5][F22-OP2.4,OP2.5][F20,F22-OP2.3]S’applique aux éléments faisant partie d’un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [3] 3)[F20-OH1.1,OH1.2,OH1.3]S’applique aux éléments faisant partie d’un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [3] 3)[F22-OH4]S’applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [3] 3)[F20-OS3.1]S’applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [4] 4)[F20-OS2.1,OS2.5][F22-OS2.5][F20,F22-OS2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [4] 4)[F20-OP2.1,OP2.5][F22-OP2.4,OP2.5][F20,F22-OP2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [4] 4)[F20-OH1.1,OH1.2,OH1.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [4] 4)[F22-OH4]S’applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [4] 4)[F20-OS3.1]S’applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [5] 5)[F20-OS2.1,OS2.5][F22-OS2.5][F20,F22-OS2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [5] 5)[F20-OP2.1,OP2.5][F22-OP2.4,OP2.5][F20,F22-OP2.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [5] 5)[F20-OH1.1,OH1.2,OH1.3]S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [5] 5)[F22-OH4]S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [5] 5)[F20,F22-OS3.1]S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [6] 6)[F20-OS2.1,OS2.5][F22-OS2.5][F20,F22-OS2.3]S’applique aux éléments faisant partie d’un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [6] 6)[F20-OP2.1,OP2.5][F22-OP2.4,OP2.5][F20,F22-OP2.3]S’applique aux éléments faisant partie d’un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [6] 6)[F20-OH1.1,OH1.2,OH1.3]S’applique aux éléments faisant partie d’un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [6] 6)[F22-OH4]S’applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.6.1.] 9.23.6.1. [6] 6)[F20-OS3.1]S’applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
[9.23.13.1.] 9.23.13.1. [2] 2)[F20,F22-OS1.2]S’applique aux ensembles de construction qui doivent résister au feu.
[9.23.13.1.] 9.23.13.1. [2] 2)[F22-OS3.1]S’applique aux murs qui supportent des planchers.[F22-OS3.7]S’applique aux murs qui renferment des portes ou des fenêtres exigées pour l’évacuation en cas d’urgence.
[9.23.13.1.] 9.23.13.1. [2] 2)[F20,F22-OH4]S’applique aux murs qui supportent des planchers.