Au paragraphe 4.1.8.15. 8), il n'est pas clairement énoncé si le coefficient de risque sismique doit être appliqué au moment de calculer les forces de calcul associées aux charges latérales du système de résistance aux forces sismiques (SFRS). L'omission du coefficient de risque dans le calcul du niveau de force élastique (au moyen d'une valeur de RdRo = 1,0) ou de la limite supérieure sur les forces de calcul (au moyen d'une valeur de RdRo = 1,3) pour les bâtiments de la catégorie risque élevé et les bâtiments de protection civile entraînera des calculs peu conservateurs, donnant ainsi lieu à des bâtiments dont le niveau de performance sera fort probablement inférieur au niveau attendu. Cette situation pourrait accroître le risque pour la sécurité des personnes et le risque de blessures pour les occupants du bâtiment au-delà des niveaux de risque acceptables dans le CNB actuel pour un séisme du niveau de calcul.
Les éléments indéformables à capacité protégée d'un SFRS sont conçus pour demeurer essentiellement élastiques. Afin d'assurer une telle élasticité, les coefficients de risque appropriés doivent être appliqués au moment de déterminer le niveau de force élastique des éléments indéformables dans les bâtiments de la catégorie risque élevé et les bâtiments de protection civile.
Si les coefficients de risque ne sont pas utilisés, le calcul de ces éléments est susceptible d'être insuffisant : ces derniers pourraient constituer la plus grande faiblesse de la structure. Par conséquent, il pourrait se produire une rupture fragile des éléments, entraînant ainsi l'effondrement précoce de la structure.
La présente modification proposée est une clarification et n'introduit pas de nouvelles exigences. Elle n'entraînerait pas de répercussions sur les coûts, et elle permettrait de faciliter la mise en application correcte du CNB.
La modification proposée est une clarification : elle aiderait les responsables de la mise en application à bien comprendre le paragraphe 4.1.8.15. 8) et son domaine d'application. La modification proposée ne devrait pas entraîner de difficultés.
Propriétaires, concepteurs, entrepreneurs et responsables de la mise en application qui prennent part à la construction de bâtiments de la catégorie risque élevé et de bâtiments de protection civile.