Tuyauterie de petit diamètre dans les réseaux d'évacuation de condensats
Description :
La présente modification proposée introduit des exigences relatives aux réseaux d'évacuation de condensats desservant des installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air.
Modification(s) proposée(s) connexe(s) :
FMP 1690, FMP 1959, FMP 2014
Problème
À l'heure actuelle, le Code national de la plomberie– Canada (CNP)2020 ne permet pas une tuyauterie de type DWV de petit diamètre pour l'évacuation des réseaux de condensats. Par conséquent, les utilisateurs du CNP ne peuvent pas utiliser une tuyauterie ayant un diamètre nominal de tuyau (DN) inférieur à11/4, sauf dans le cas d'un raccordement à une toilette à broyeur. De plus, cette situation fait en sorte qu'il est impossible de suivre les instructions du fabricant, lesquelles indiquent habituellement que le tube ou le tuyau d'évacuation doit avoir un DN de1/2 ou de3/4.
Ce problème pourrait donner lieu à des installations défectueuses, ce qui peut engendrer des fuites, de la moisissure, des odeurs et l'obstruction du tuyau d'évacuation. Tous ces enjeux peuvent nuire à la santé des personnes et entraîner des conditions d'insalubrité ainsi que la détérioration des biens. Une telle situation pourrait également faire augmenter le montant des réclamations d'assurance, surtout dans le cas de moisissures.
Justification
La présente modification proposée assurerait la conformité de la tuyauterie existante et de la pratique courante au CNP en ce qui concerne les réseaux d'évacuation de condensats ayant un petit diamètre. Les utilisateurs du CNP pourraient se référer aux exigences du CNP pour l'utilisation de tubes ou de tuyaux de petit diamètre.
La modification proposée fournit des précisions sur la façon d'aborder la condensation ainsi que la dimension et l'usage du bâtiment quant aux systèmes comportant un seul appareil ou plus d'un appareil.
La probabilité que des fuites, des moisissures, des odeurs ou des obstructions se produisent serait réduite, ce qui diminuerait ainsi le risque de nuire à la santé des personnes ou aux biens.
MODIFICATION PROPOSÉE
[2.2.5.] 2.2.5. Tuyaux et raccords non métalliques
[1] 1)La présente section s'applique aux réseaux sanitaires d'évacuation, aux réseaux d'évacuation d'eaux pluviales, aux réseaux d'évacuation de condensats, aux collecteurs unitaires et aux branchements d'égout unitaire.
[1] 1)Sous réserve du paragraphe 2)-2025,Lles appareils sanitaires doivent être raccordés directement à un réseau sanitaire d'évacuation; toutefois :
[a] a)une fontaine d'eau potable peut être, au choix :
[i] i)raccordée indirectement à un tel réseau; ou
[ii] ii)raccordée à un réseau d'évacuationd'eaux pluviales, mais si ce réseau est susceptible de refoulement, un clapet antiretour doit être installé sur le tuyau de vidange de la fontaine (voir la note A-2.4.2.1. 1)a)ii) et e)vi)MODIFICATION PROPOSÉE A-2.4.2.1. 1)a)ii) et e)vi)note A-2.4.2.1. 1)a)ii) et 2));
[b] b)des cuvettes de vidange de réchauffeurs-refroidisseurs d'air et des réseaux d'évacuation de condensats desservant des installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air peuvent être raccordées à un réseau d'évacuationd'eaux pluviales, à condition d'installer un clapet antiretour s'il y a risque de refoulement;
[c] c)un avaloir de sol peut être raccordé à un réseau d'évacuation d'eaux pluviales, à condition qu'il soit situé de manière à ne recevoir que des eaux nettes ou des eaux pluviales; et
[d] d)les appareils sanitaires ou autres appareils qui évacuent uniquement des eaux nettes peuvent être raccordés à un réseau d'évacuation d'eaux pluviales ou se vidanger sur un toit.; et
[e] e)les dispositifs suivants doivent être raccordés indirectement à un réseau d'évacuation :
[i] i)les dispositifs d'étalage, de stockage, ou de préparation d'aliments ou de boissons;
[ii] ii)les stérilisateurs;
[iii] iii)les dispositifs utilisant de l'eau comme fluide chauffant ou réfrigérant;
[iv] iv)les dispositifs actionnés à l'eau;
[v] v)les dispositifs de traitement de l'eau; et
[vi] vi)les dispositifs de vidange ou de trop-plein d'un réseau d'alimentation en eau ou d'une installation de chauffage (voir la note A-2.4.2.1. 1)a)ii) et e)vi)MODIFICATION PROPOSÉE A-2.4.2.1. 1)a)ii) et e)vi)).
[2] --)Sous réserve des paragraphes 2.4.2.3. 2) et 3), les dispositifs suivants doivent être raccordés indirectement à un réseau d'évacuation :
[a] --)les dispositifs d'étalage, de stockage, ou de préparation d'aliments ou de boissons;
[b] --)les stérilisateurs;
[c] --)les dispositifs utilisant de l'eau comme fluide chauffant ou réfrigérant;
[d] --)les dispositifs actionnés à l'eau;
[e] --)les dispositifs de traitement de l'eau;
[f] --)les dispositifs de vidange ou de trop-plein d'un réseau d'alimentation en eau ou d'une installation de chauffage;
[g] --)les dispositifs produisant des condensats qui sont des eaux nettes; et
[h] --)les dispositifs produisant des condensats à la suite d'un processus de combustion (voir la note A-2.4.2.1. 1)a)ii) et 2)).
[3] 2)Le raccordement d'un tuyau d'évacuation d'eaux usées à un autre d'allure horizontale ou à une déviationd'allure horizontale d'une colonne de chute doit être situé à une distance horizontale d'au moins 1,5 m mesurée à partir du pied de la colonne de chute ou à partir du pied de la partie verticale supérieure de la colonne de chute, si celle-ci :
[a] a)reçoit une charge d'un facteur d'évacuation d'au moins 30; ou
[b] b)reçoit les eaux d'appareils sanitaires répartis sur plusieurs étages.
(Voir la note A-2.4.2.1. 2)MODIFICATION PROPOSÉE A-2.4.2.1. 2).)
[4] 3)Un coude ou un tuyau en plomb desservant une toilette ne doit pas être raccordé à un autre appareil sanitaire.
[5] 4)Lorsqu'un changement de direction supérieur à 45° se produit dans des tuyaux d'évacuation d'eaux usées desservant plus d'une machine à laver, et dans lesquels les mousses de savon produisent des zones de pression, ces tuyaux ne doivent pas servir au raccordement d'autres tuyaux d'évacuation d'eaux usées sur une distance d'au moins :
[a] a)40 fois le DN du tuyau d'évacuation d'eaux usées sans dépasser 2,44 m mesurée verticalement, selon la moins élevée des deux valeurs, avant le changement de direction; et
[b] b)10 fois le DN du tuyau d'évacuation d'eaux uséesd'allure horizontale après le changement de direction.
(Voir la note A-2.4.2.1. 4) et 5)MODIFICATION PROPOSÉE A-2.4.2.1. 4) et 5).)
[6] 5)Lorsqu'un tuyau de ventilation est raccordé à la zone de pression produite par des mousses de savon mentionnée au paragraphe 4), aucun autre tuyau de ventilation ne doit être raccordé à ce tuyau de ventilation à l'intérieur de la zone de pression produite par des mousses de savon (voir la note A-2.4.2.1. 4) et 5)MODIFICATION PROPOSÉE A-2.4.2.1. 4) et 5)).
[2.4.2.3.] 2.4.2.3.Raccordements directs
[1] 1)Il est permis de raccorder directement à un branchement d'évacuation plusieurs tubulures de sortie qui desservent les différents orifices de sortie d'un des appareils sanitaires énumérés à l'alinéa 2.4.2.1. 1)e)au paragraphe 2.4.2.1. 2), pourvu que ce branchement :
[a] a)ait un DN d'au moins 1¼; et
[b] b)se termine au-dessus du niveau de débordement d'un appareil sanitaireraccordé directement, de manière à constituer une coupure antiretour.
[2] 2)Les tuyaux de vidange des appareils sanitaires énumérés aux sous-alinéas 2.4.2.1. 1)e)i)et e)ii)alinéas 2.4.2.1. 2)a), b) et h)-2025 peuvent être raccordés directement à un tuyau, pourvu que celui-ci :
[a] a)se termine au-dessus du niveau de débordement d'un appareil sanitaireraccordé directement à un réseau sanitaire d'évacuation, de manière à constituer une coupure antiretour; et
[b] b)débouche hors toit si des appareils sanitaires répartis sur 3 étages ou plus y sont raccordés (voir la note A-2.4.2.1. 1)a)ii) et e)vi)MODIFICATION PROPOSÉE A-2.4.2.1. 1)a)ii) et e)vi)note A-2.4.2.1. 1)a)ii) et 2)).
[3] 3)Les tuyaux de vidange des appareils sanitaires énumérés aux sous-alinéas 2.4.2.1. 1)e)iii)à e)vi)alinéas 2.4.2.1. 2)c) à g)-2025 peuvent être raccordés directement à un tuyau, pourvu que celui-ci :
[a] a)se termine au-dessus du niveau de débordement d'un appareil sanitaireraccordé directement à un réseau d'évacuation d'eaux pluviales, de manière à constituer une coupure antiretour; et
[b] b)débouche hors toit si des appareils sanitaires répartis sur 3 étages ou plus y sont raccordés.
[2.4.3.] 2.4.3. Emplacement des appareils sanitaires
[2.4.3.1.] 2.4.3.1.Urinoir
[2.4.3.2.] 2.4.3.2.Vide sanitaire
[2.4.3.3.] 2.4.3.3.Équipement
[2.4.3.4.] 2.4.3.4.Locaux de stockage de produits chimiques
[2.4.3.5.] 2.4.3.5.Toilettes à broyeur
[2.4.3.6.] 2.4.3.6.Avaloirs situés dans des cuvettes d'ascenseur ou de monte-charge
[2.4.3.7.] ---Réseaux d'évacuation de condensats et toilettes à broyeur
[1] --)Dans les réseaux d'évacuation de condensats et les toilettes à broyeur, la tuyauterie ayant un DN inférieur à 1¼ doit être conforme aux exigences des sous-sections 2.2.5. à 2.2.7. (voir la note A-2.2.5. à 2.2.8.).
[2.4.5.3.] 2.4.5.3.Raccordement d'un tuyau de drainage à un réseau sanitaire d'évacuation
[2.4.5.4.] ---Réseaux d'évacuation de condensats
[1] --)Si un réseau d'évacuation de condensats est raccordé à de l'équipement situé dans au moins deux locaux, il faut installer des siphons entre le raccordement de l'équipement et le réseau d'évacuation de condensats (voir la note A-2.4.5.4. 1)-2025.).
[2.4.5.5.] 2.4.5.4.Siphon principal
[2.4.5.6.] 2.4.5.5.Garde d'eau
Note A-2.4.5.4. 1)-2025Réseaux d'évacuation de condensats.
Pour les siphons destinés aux réseaux d'évacuation de condensats, les fabricants pourraient prescrire des exigences supplémentaires allant au-delà de l'exigence prescriptive du paragraphe 2.4.5.4. 1)-2025.
[2.4.9.] 2.4.9. Diamètre des tuyaux d'évacuation
[2.4.9.1.] 2.4.9.1.Diamètre minimal
[2.4.9.2.] 2.4.9.2.Tuyaux de toilette
[2.4.9.3.] 2.4.9.3.Diamètre des tubulures de sortie
[1] 1)Sous réserve du paragraphe 2), le DN des tubulures de sortie doit être conforme au tableau 2.4.9.3.
[2] 2)Le segment de tubulure de sortie commun à 3 compartiments d'un même évier doit avoir un DN immédiatement supérieur à celui de la plus grosse des tubulures de sortie qu'il dessert (voir la note A-2.4.9.3. 2)MODIFICATION PROPOSÉE A-2.4.9.3. 2)).
[3] 3)Pour les machines à laver qui n'évacuent pas leur eau vers un bac à laver, l'admission du siphon doit avoir un DN d'au moins 2 et être équipée d'un tuyau vertical d'au moins 600 mm de longueur mesuré à partir du sommet de la garde d'eau du siphon et se terminant au-dessus du niveau de débordement de la machine à laver (voir la note A-2.4.9.3. 3)MODIFICATION PROPOSÉE A-2.4.9.3. 3)).
Tableau [2.4.9.3.] 2.4.9.3. Diamètre minimal des tubulures de sortie et charge hydraulique des appareilsMODIFICATION PROPOSÉE Tableau 2.4.9.3. Note de bas de page (1) Faisant partie intégrante des paragraphes [2.4.9.3.] 2.4.9.3. [1] 1)et 2.4.10.2. 1)
Appareil sanitaire
Diam. min. de la tubulure de sortie, en DN
Charge hydraulique, en facteur d'évacuation
Armoire à bière
1½
1½
Avaloir de douche
Débit total des pommes de douche et des jets corporels :
[2.4.9.4.] 2.4.9.4.Diamètre du collecteur principal et du branchement d'égout
[2.4.9.5.] 2.4.9.5.Déviation de descentes pluviales
[2.4.9.6.] ---Réseaux d'évacuation de condensats
[1] --)Sous réserve des paragraphes 2) et 2.4.2.3. 1), le DN de la tuyauterie dans un réseau d'évacuation de condensats doit être d'au moins ¾.
[2] --)Le DN de la tuyauterie dans un réseau d'évacuation de condensats desservant des logements doit être d'au moins ½.
Analyse des répercussions
Aucune augmentation des coûts n'est prévue étant donné que la présente modification proposée fournit des précisions sur la disposition actuelle relative à l'évacuation de la condensation.
La présente modification proposée pourrait réduire les coûts d'entretien étant donné qu'il pourrait être plus coûteux de corriger les problèmes causés par une installation inadéquate.
Répercussions sur la mise en application
La présente modification proposée précise l'application du CNP pour les réseaux d'évacuation de plomberie.
Il n'est pas prévu que de la formation ou des ressources supplémentaires soient nécessaire pour les responsables de la mise en application (autorités compétentes) à la suite de la modification proposée.
Personnes concernées
Concepteurs, installateurs, fournisseurs, responsables de la réglementation et propriétaires de bâtiment.
ANALYSE AXÉE SUR LES OBJECTIFS DES EXIGENCES NOUVELLES OU MODIFIÉES