La présente modification proposée ajoute des exigences administratives relatives à la transformation de l'enveloppe du bâtiment.
Modification(s) proposée(s) connexe(s) :
FMP 1857
Renseignements généraux
Se reporter au résumé pour le sujet Transformation des bâtiments existants.
Problème
Afin de vérifier la conformité au CNÉB, la divisionC des codes modèles nationaux exige que l'autorité compétente reçoive la documentation et les renseignements adéquats, comme les dessins et les caractéristiques des équipements. En raison de l'introduction des exigences proposées pour la transformation des bâtiments existants au CNÉB de 2025, des renseignements et des calculs relatifs à la portée des transformations seront nécessaires.
Si la documentation adéquate et le niveau de détails concernant les transformations ne sont pas fournis aux autorités compétentes, ces dernières auraient de la difficulté à vérifier si les transformations prévues sont conformes au CNÉB. Une telle situation pourrait également entraîner des incohérences dans la conception, la construction et la performance des transformations, et ainsi causer de la confusion et des conflits entre les concepteurs, les fabricants, les autorités compétentes et la communauté juridique.
Ces conflits se produiraient lorsque:
les autorités compétentes demanderaient de la documentation lors des examens de permis pour prouver la conformité au CNÉB;
les concepteurs devraient respecter les exigences du CNÉB pour l'utilisation de leurs devis de conception; ou
surviennent des différends qui feraient l'objet d'un litige.
Justification
La présentation, dans la divisionC, de directives administratives relatives à la production adéquate de la documentation et des calculs exigés pour la conformité des transformations apportées aux bâtiments existants avec le CNÉB est nécessaire afin de s'assurer que les agents du bâtiment reçoivent un niveau de détail adéquat pour évaluer la conformité au CNÉB.
MODIFICATION PROPOSÉE
[1.2.1.1.] 1.2.1.1.Termes non définis
[1] 1)Les termes utilisés dans la division C qui ne sont pas définis à l'article 1.4.1.2. de la division A ont la signification qui leur est communément assignée par les divers métiers et professions auxquels ces termes s'appliquent compte tenu du contexte.
[2] 2)Les objectifs et les énoncés fonctionnels mentionnés dans la division C sont ceux décrits aux parties 2 et 3 de la division A.
[3] 3)Les solutions acceptables mentionnées dans la division C sont les dispositions décrites aux parties 3 à 8,10 et 1310 de la division B.
[4] 4)Les solutions de rechange mentionnées dans la division C sont celles mentionnées à l'alinéa 1.2.1.1. 1)b) de la division A.
[2.2.] 2.2. Administration
[2.2.1.] 2.2.1. Administration
[2.2.1.1.] 2.2.1.1.Conformité aux exigences administratives
[2.2.2.] 2.2.2. Renseignements exigés
[2.2.2.1.] 2.2.2.1.Renseignements généraux
[2.2.2.2.] 2.2.2.2.Calculs et analyses de conception
[2.2.2.3.] 2.2.2.3.Documentation sur l'enveloppe du bâtiment
[2.2.2.4.] 2.2.2.4.Documentation sur les systèmes d'éclairage
[2.2.2.5.] 2.2.2.5.Documentation sur les installations CVCA
[2.2.2.6.] 2.2.2.6.Documentation sur les installations de chauffage de l'eau sanitaire
[2.2.2.7.] 2.2.2.7.Documentation sur les systèmes de distribution d'électricité et les moteurs électriques
[2.2.2.8.] 2.2.2.8.Documentation exigée pour la conformité des bâtiments par la méthode de performance énergétique
[2.2.3.] -- Renseignements exigés pour les travaux de transformation
[2.2.3.1.] ---Renseignements généraux
[1] --)Les renseignements fournis doivent permettre de démontrer que la transformation est conforme au CNÉB et qu'elle affectera ou non les propriétés adjacentes (voir la note A-2.2.2.1. 1)).
[2] --)Les plans doivent être faits à l'échelle et doivent indiquer la nature et l'ampleur de la transformation ou de l'usage prévu de façon suffisamment détaillée pour permettre de déterminer si la transformation achevée et l'usage prévu seront conformes au CNÉB.
[3] --)Si des changements sont apportés au projet de transformation pendant la construction, les renseignements relatifs à ces changements doivent être conformes aux exigences de la présente section pour les travaux de transformation.
[2.2.3.2.] ---Calculs et analyses de conception
[1] --)Les analyses et les calculs effectués pour s'assurer de la conformité aux exigences du CNÉB doivent être disponibles pour inspection sur demande.
[2.2.3.3.] ---Documentation sur la transformation de l'enveloppe du bâtiment
[1] --)La documentation suivante sur la transformation de l'enveloppe du bâtiment doit être fournie :
[a] --)la documentation sur les composants, les ensembles de construction ou les installations nouveaux ou transformés conformément à l'article 2.2.2.3.; et
[b] --)la documentation justificative et de soutien sur les taux de fuite d'air prévus du système d'étanchéité à l'air ou des ensembles d'étanchéité à l'air des parties de l'enveloppe du bâtiment faisant l'objet d'une transformation, afin d'appuyer l'exception permise au paragraphe 13.3.2.1. 6)-2025 (FMP 1857) de la division B.
Analyse des répercussions
L'administration de l'application du CNÉB constitue une activité normale de l'infrastructure existante de mise en application.
La mise en application de ces exigences administratives ne devrait pas être chronophage ni augmenter de manière considérable la charge de travail des agents du bâtiment dans le cadre de leurs activités normales. Les répercussions globales seraient une amélioration importante du niveau d'aptitude des autorités compétentes à vérifier la conformité au CNÉB.
Répercussions sur la mise en application
Les exigences administratives relatives à la transformation de l'enveloppe des bâtiments existants peuvent être appliquées à l'aide des moyens et des ressources utilisés pour la mise en application de la partie3 du CNÉB.
Cependant, les responsabilités relatives à la mise en application et à l'examen des permis pourraient être accentuées. Le fait d'exiger des renseignements à propos des travaux de transformation faciliterait la mise en application.
Personnes concernées
Concepteurs, rédacteurs de devis, fabricants, entrepreneurs, propriétaires de bâtiment et agents du bâtiment.