Page : Dernière modification : 2024-02-20
Renvoi(s) :
CNÉB20 Div.B 1.1.2.1. (première impression)
CNÉB20 Div.B 8.4. (première impression)
Sujet :
Intensité énergétique
Titre :
Méthode de conformité par l'intensité énergétique
Description :
La présente modification proposée introduit une méthode de conformité par la performance axée sur la cible d'intensité énergétique du bâtiment.
La présente modification pourrait avoir une incidence sur les éléments suivants :

Problème

La méthode de conformité par la performance actuelle du Code national de l'énergie pour les bâtiments du Canada (CNÉB) compare le bâtiment proposé au bâtiment de référence pour démontrer la conformité au code. Dans cette approche, un modèle énergétique pour l'ensemble du bâtiment qui représente la conception du bâtiment proposé est créé selon les exigences de la partie 8 de la division B du CNÉB. Un modèle énergétique pour le bâtiment de référence est ensuite créé de manière semblable, mais en se fondant sur les exigences prescriptives appropriées des parties 3 à 7 du CNÉB au lieu des paramètres de conception du bâtiment proposé. Un bâtiment est jugé conforme à la partie 8 si le bâtiment proposé modélisé ne consomme pas plus d'énergie que le bâtiment de référence. Cette approche est couramment utilisée dans les codes de l'énergie.

Comme les exigences du CNÉB se resserrent et aspirent à atteindre un niveau de performance à énergie zéro, l'approche comparative entre le bâtiment proposé et le bâtiment de référence de la méthode de conformité devient moins efficace pour réduire l'utilisation d'énergie des bâtiments. Ce qui suit énonce les lacunes de cette méthode de conformité.

1. Les exigences prescriptives du CNÉB sont utilisées pour définir le niveau de performance minimal du bâtiment proposé. Le CNÉB est également utilisé dans la modélisation du bâtiment de référence. À mesure que le niveau de performance requis du bâtiment proposé augmente, des mesures spécifiques d'économie d'énergie prescriptives pourraient être favorisées, invalidant ainsi d'autres mesures, limitant les options de conception auxquelles les concepteurs de bâtiments ont accès et poussant le marché vers des solutions de conception plus uniformes et un ensemble limité de technologies qui peuvent s'avérer inadaptées au futur ou à certaines catégories d'archétypes de bâtiment.

2. La méthode de conformité par la performance du CNÉB n'a pas été conçue pour permettre des niveaux croissants de comparaison en « pour cent meilleur que »; elle a plutôt été conçue pour servir de test binaire réussite/échec. Ce qui suit le prouve.

  1. Différentes méthodes de conformité menant à différentes exigences prescriptives applicables. D'après les exigences prescriptives actuelles et les règles de modélisation du bâtiment de référence, la consommation d'énergie du bâtiment de référence peut varier considérablement selon les choix de conception du bâtiment proposé, même si ces choix n'ont que peu de répercussions sur la consommation d'énergie de la conception proposée. Par exemple, passer d'une thermopompe à une chaudière produit un résultat semblable pour le bâtiment de référence et fait ainsi augmenter la consommation d'énergie. 
  2. Harmonisation des procédures de modélisation dans l'ensemble des administrations. Plusieurs autorités compétentes expriment leurs exigences sous forme de valeurs en « pour cent meilleur que ». Cependant, en raison des limites énoncées aux présentes, les autorités compétentes ont apporté diverses modifications aux règles de la méthode de conformité par la performance actuelle de manière à permettre aux projets de démontrer de meilleures économies. Ces modifications créent un ensemble disparate de procédures de modélisation énergétique qui varient partout au Canada. Ce problème est évité grâce à une approche axée sur l'intensité énergétique qui permet de simplifier ou d'éliminer les écarts locaux en matière de modélisation; une approche indépendante des paliers de performance énergétique ou des cibles en « pour cent meilleur que » établis par chaque autorité compétente.

3. La méthode de conformité par la performance du CNÉB pourrait être limitée dans sa capacité à atteindre son objectif, c'est-à-dire la réduction de l'utilisation excessive d'énergie. En raison des différentes méthodes de conception menant à des exigences prescriptives variées (2.a. ci-dessus), les économies d'énergie potentielles selon la méthode de conformité actuelle pourraient être restreintes par les règles qui déterminent la consommation d'énergie du bâtiment de référence et avoir moins d'effet sur la réduction de l'utilisation de l'énergie du bâtiment proposé.

4. La modélisation d'un bâtiment proposé requiert davantage d'efforts et comporte un risque d'introduire des erreurs. La création d'un modèle énergétique pour représenter la performance énergétique d'une conception proposée (selon les plans) dépend de l'interprétation du modélisateur énergétique. Les règles pour créer le bâtiment de référence, bien que parfois claires et précises, peuvent être ambiguës et sujettes à l'interprétation.

À défaut de fournir aux utilisateurs du code une solution de remplacement pour l'approche comparative « bâtiment proposé / de référence » pour démontrer la conformité à la méthode de conformité par la performance du CNÉB limiterait les options offertes aux utilisateurs du code qui veulent améliorer la performance énergétique du bâtiment pour atteindre l'objectif de réduire au minimum l'utilisation excessive d'énergie.

Justification

L'introduction de cibles énergétiques absolues dans le CNÉB permettrait aux concepteurs de mesurer directement l'impact prévu des choix de conception, notamment en matière de consommation d'énergie. Les choix de conception ayant un impact sur ces mesures se refléteraient dans la performance énergétique du modèle énergétique.

Les cibles énergétiques absolues proposées tiennent compte des zones climatiques, de la taille des bâtiments et de leur typologie. Comme toutes les typologies de bâtiments ne peuvent pas être représentées, les archétypes les plus importants quant au volume de construction annuel au Canada seraient visés.

La présente modification proposée permettrait au CNÉB de faciliter la conception de bâtiments à consommation énergétique nette zéro en établissant des cibles énergétiques absolues représentant la consommation d'énergie minimale qui peut raisonnablement être atteinte pour la typologie de bâtiment et la zone climatique données. La présente modification proposée simplifierait également la conformité par la méthode de performance en réduisant l'effort de modélisation énergétique et en éliminant la nécessité d'interpréter les règles relatives au bâtiment de référence.

La méthode de conformité proposée basée sur des cibles énergétiques absolues rendrait plus rentable pour les utilisateurs du code de se conformer aux exigences du code lors de l'utilisation de conceptions qui réduisent au minimum les ratios de surface de l'enveloppe du bâtiment par rapport à la surface au sol ou qui optimisent la ventilation. La modification proposée permettrait aux utilisateurs du code d'utiliser des niveaux d'isolation moindres dans des conceptions de bâtiments plus compacts, car ces bâtiments consomment naturellement moins d'énergie en raison de leur plus petite surface d'enveloppe du bâtiment. Enfin, la méthode de conformité proposée permettrait une flexibilité dans le choix des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation en permettant la sélection de n'importe quel type de système.

MODIFICATION PROPOSÉE

[1.1.2.1.] 1.1.2.1.Conformité aux exigences prescriptives, aux exigences des solutions de remplacement ou aux exigences de performance

Note A-1.1.2.1. Méthodes de conformité au CNÉB.

La figure A-1.1.2.1. illustre les trois méthodes de conformité décrites à la division B.
Figure [A-1.1.2.1.] A-1.1.2.1.
Organigramme des méthodes de conformité au CNÉB
Organigramme des méthodes de conformité au CNÉBOrganigramme des méthodes de conformité au CNÉB
 

[8.4.] 8.4. Méthode de performance

[8.4.1.] 8.4.1. Conformité

[8.4.1.1.] 8.4.1.1.Généralités
[8.4.1.2.] 8.4.1.2.Détermination de la conformité
[1] 1)Sous réserve des restrictions énoncées à l'article 8.4.1.3., la conformité à la présente partie doit être déterminée en fonction des paragraphes  2) à  5).
[2] 2)La consommation annuelle d'énergie du bâtiment proposé, en kWh par année, déterminée conformément à la présente partie, ne doit pas dépasser la consommation cible d'énergie du bâtiment de référence, en kWh par année, déterminée conformément à :.
[a] a)la sous-section 8.4.4.-2025; ou
[b] a)la sous-section 8.4.5.-2025.
[3] 3)Le nombre d'heures pendant lesquelles les charges de chauffage pour chaque bloc thermique ne sont pas satisfaites ne doit pas dépasser 100 heures au cours d'une année simulée tant pour le bâtiment proposé et, s'il y a lieu, que pour le bâtiment de référence.
[4] 4)Le nombre d'heures pendant lesquelles les charges de refroidissement pour chaque bloc thermique du bâtiment proposé comportant un refroidissement mécanique ne sont pas satisfaites :
[a] a)ne doit pas dépasser 100 heures au cours d'une année simulée pour le bâtiment proposé aux fins de la conformité à la sous-section 8.4.4.-2025; ou
[b] a)ne doit pas s'écarter de plus de ±10 % ou de 20 heures, selon la valeur la plus élevée, du nombre d'heures au cours d'une année simulée pendant lesquelles les charges de refroidissement de chaque bloc thermique du bâtiment de référence ne sont pas satisfaites aux fins de la conformité à la sous-section 8.4.5.-2025.
[5] 5)Lorsque les exigences des paragraphes  3) et  4) ne sont pas satisfaites, la puissance des systèmes principaux et des systèmes secondaires du bâtiment proposé, ou du bâtiment de référence s'il y a lieu, doit être augmentée progressivement jusqu'à ce que ces charges soient satisfaites.
[8.4.1.3.] 8.4.1.3.Restrictions
[8.4.1.4.] 8.4.1.4.Agrandissements
[8.4.1.5.] ---Charges dues aux procédés industriels
[1] --)Sous réserve du paragraphe 2), l'énergie consommée par les procédés industriels doit être prise en compte dans le modèle énergétique du bâtiment proposé.
[2] --)Lorsque les effets des charges dues aux procédés industriels sont pris en compte de manière à réduire la consommation annuelle d'énergie du bâtiment proposé, l'énergie consommée par les procédés industriels doit être prise en compte dans la modélisation du bâtiment proposé et dans le calcul de la consommation cible d'énergie. (Voir la note A-8.4.2.7. 1).)

[8.4.2.] 8.4.2. Calculs de conformité

[8.4.2.1.] 8.4.2.1.Généralités
[8.4.2.2.] 8.4.2.2.Méthodes de calcul
[1] 1)Sous réserve du paragraphe  5), les calculs du modèle de consommation énergétique doivent prendre en considération la consommation annuelle d'énergie l'utilisation annuelle d'énergie :
[a] a)des appareils de chauffage des espaces;
[b] b)des appareils de refroidissement des espaces;
[c] c)des ventilateurs;
[d] d)des appareils d'éclairage intérieur et extérieur;
[e] e)des appareils de chauffage de l'eau sanitaire;
[f] f)des pompes;
[g] g)des installations CVCA auxiliaires (voir la note A-8.4.2.2. 1)g)MODIFICATION PROPOSÉE A-8.4.2.2. 1)g));
[h] h)des appareils branchés dans les prises de courant et d'équipement divers conformément à l'article 8.4.2.7.;
[i] i)de tout autre appareil; et
[j] j)des ascenseurs et des escaliers mécaniques.
[2] 2)Les calculs du modèle de consommation énergétique doivent être exécutés pour une période d'une année (8760 heures) en utilisant un intervalle de temps ne dépassant pas 1 heure.
[3] 3)Les horaires d'exploitation et les données climatiques utilisés dans le modèle de consommation énergétique doivent utiliser un intervalle de temps ne dépassant pas 1 heure.
[4] 4)Si un logiciel est utilisé pour effectuer les calculs de conformité, les méthodes de calcul utilisées dans le modèle de consommation énergétique doivent être conformes à :
[a] a)la norme ANSI/ASHRAE 140, « Standard Method of Test for the Evaluation of Building Energy Analysis Computer Programs », ou
[b] b)une méthode d'essai équivalente.
[5] 5)On peut exclure du modèle de consommation énergétique l'équipement d'appoint ou faisant double emploi, à condition que cet équipement soit muni de commandes qui ne permettent de le faire fonctionner que lorsque l'équipement primaire n'est pas en marche.
[8.4.2.3.] 8.4.2.3.Données climatiques
[8.4.2.4.] 8.4.2.4.Masse thermique
[8.4.2.5.] 8.4.2.5.Température des espaces
[8.4.2.6.] 8.4.2.6.Transfert de chaleur entre les blocs thermiques
[8.4.2.7.] 8.4.2.7.Charges internes et charges dues au chauffage de l'eau sanitaire
[8.4.2.8.] 8.4.2.8.Enveloppe du bâtiment
[8.4.2.9.] 8.4.2.9.Fuites d'air
[8.4.2.10.] 8.4.2.10.Calculs des installations CVCA
[1] 1)Aux fins des calculs de conformité conformément aux exigences de la sous-section 8.4.5.-2025, les installations CVCA du bâtiment de référence, déterminées conformément à l'article 8.4.4.78.4.5.7.-2025., doivent être modélisées sans remplacer leurs composants par des composants similaires d'un point de vue thermodynamique ni par des calculs approximatifs.
[2] 2)Les calculs du modèle de consommation énergétique doivent tenir compte de l'effet des appareils terminaux, des systèmes principaux et des systèmes secondaires qui ont des puissances limitées sur la température et sur la consommation énergétique des espaces.
[3] 3)S'il y a lieu, la modélisation énergétique des systèmes secondaires doit tenir compte de :
[a] a)l'accroissement de la température de l'air d'alimentation dû à la chaleur dégagée par le ventilateur d'alimentation;
[b] b)l'accroissement de la température de l'air de reprise dû à la chaleur dégagée par le ventilateur de reprise;
[c] c)l'accroissement de la température de l'air de reprise dû au gain de chaleur produit par les appareils d'éclairage;
[d] d)la puissance des ventilateurs en fonction du débit d'alimentation en air;
[e] e)l'accroissement ou la baisse de la température et de l'humidité de l'air d'alimentation ou de reprise attribuables à la chaleur (sensible et latente) transférée d'un dispositif de récupération de la chaleur; et
[f] f)l'accroissement de la température de l'air extérieur attribuable à des préchauffeurs.
[4] 4)Les calculs du modèle de consommation énergétique doivent permettre de déterminer le nombre d'heures au cours desquelles les charges imposées au système principal, au système secondaire et aux appareils terminaux ne sont pas satisfaites.
[5] 5)Les calculs du modèle de consommation énergétique doivent tenir compte de l'efficacité et de la puissance des installations CVCA sous une charge partielle et des paramètres comme, sans toutefois y être limités, la température des fluides à l'admission et les conditions climatiques.

[8.4.3.] 8.4.3. Consommation annuelle d'énergie du bâtiment proposé

[8.4.3.1.] 8.4.3.1.Généralités
[1] 1)La consommation annuelle d'énergie du bâtiment proposé doit être calculée conformément à la présente sous-section.
[2] 2)Sauf indication contraire dans la présente sous-section, le modèle de consommation énergétique doit être en accord avec les plans du bâtiment proposé, et tenir compte :
[a] a)du type et de l'aire du fenêtrage, des portes et de l'ensemble de construction opaque;
[b] b)des systèmes d'éclairage et des commandes connexes;
[c] c)des types d'installations CVCA, de leur puissance et des commandes connexes;
[d] d)des types d'installations de chauffage de l'eau sanitaire, de leur puissance et des commandes connexes; et
[e] e)des systèmes de distribution d'électricité.
[3] 3)Les calculs du modèle de consommation énergétique doivent inclure :
[a] --)toutes les utilisations de l'énergie abordées aux sections 3.2., 4.2., 5.2., 6.2. et 7.2.; et
[b] --)tous les espaces que renferme le bâtiment.
[4] 4)Chaque bloc thermique climatisé du bâtiment proposé doit être modélisé comme étant :
[a] a)chauffé, si seuls des systèmes de chauffage sont installés;
[b] b)refroidi, si seuls des systèmes de refroidissement sont installés; et
[c] c)chauffé et refroidi, si des systèmes complets de chauffage et de refroidissement sont installés ou prévus.
[5] 5)Aux fins des calculs de conformité, lorsque les caractéristiques d'une installation technique d'un bâtiment ou d'une partie d'une installation technique d'un bâtiment n'ont pas été entièrement déterminées, on doit supposer que cette installation satisfait aux exigences prescriptives.
[6] 6)Lorsqu'un élément d'une enveloppe du bâtiment couvre moins de 5 % de l'aire totale de ce type d'élément, cet élément peut être exclu du modèle de consommation énergétique à condition que son aire soit incluse dans un élément adjacent ayant un coefficient U et une orientation similaires.
[7] 7)Les calculs du modèle de consommation énergétique ne doivent pas inclure les dispositifs d'ombrage de fenêtrage actionnés manuellement, comme les stores ou les toiles.
[8] 8)Les calculs du modèle de consommation énergétique doivent inclure les dispositifs d'ombrage de fenêtrage permanents, comme les lames, les surplombs et les saillies réfléchissantes.
[8.4.3.2.] 8.4.3.2.Horaires d'exploitation, charges internes, charges dues au chauffage de l'eau sanitaire et température de consigne
[1] 1)Les horaires d'exploitation concernant la présence d'occupants et les charges dues à l'éclairage, aux appareils branchés dans les prises de courant, aux installations de chauffage et de refroidissement, et aux installations de chauffage de l'eau sanitaire doivent être représentatifs du type de bâtiment proposé ou des fonctions des espaces (voir la note A-8.4.3.2. 1)MODIFICATION PROPOSÉE A-8.4.3.2. 1))déterminés conformément :.
[a] --)à l'article 8.4.4.2–2025 aux fins de la conformité à la sous-section 8.4.4.-2025; ou
[b] --)aux paragraphes 2) et 3) aux fins de la conformité à la sous-section 8.4.5.-2025. (Voir la note A-8.4.3.2. 1)b).)
[2] 2)Les charges internes, les charges dues au chauffage de l'eau sanitaire et les niveaux d'éclairement utilisés dans les calculs de conformité énergétique doivent être représentatifs du type de bâtiment proposé ou des fonctions des espaces (voir la note A-8.4.3.2. 2)MODIFICATION PROPOSÉE A-8.4.3.2. 2)).
[3] 3)Dans le cas des bâtiments semi-chauffés, tels que définis au paragraphe 1.2.1.2. 2), la température de consigne du bâtiment proposé doit être celle mentionnée dans les spécifications.
[8.4.3.3.] 8.4.3.3.Composants de l'enveloppe du bâtiment
[8.4.3.4.] 8.4.3.4.Éclairage intérieur
[8.4.3.5.] 8.4.3.5.Énergie achetée
[8.4.3.6.] 8.4.3.6.Air extérieur
[1] 1)Pour les calculs de conformité, les débits d'alimentation en air extérieur de pointe doivent être :
[a] --)déterminés conformément à l'article 8.4.4.2., aux fins de la conformité à la sous-section 8.4.4.-2025; ou
[b] --)fixés auxles débits minimaux requis par la norme de ventilation applicable, d'après les plans du bâtiment proposé, aux fins de la conformité à la sous-section 8.4.5.-2025 (voir la note A-8.4.3.6. 1)MODIFICATION PROPOSÉE A-8.4.3.6. 1)). (Voir la note A-5.2.3.4. 1)MODIFICATION PROPOSÉE A-5.2.3.4. 1).)
[8.4.3.7.] 8.4.3.7.Régulation de la température des espaces
[8.4.3.8.] 8.4.3.8.Courbes de performance sous charge partielle
[8.4.3.9.] 8.4.3.9.Systèmes de production de glace

[8.4.4.] -- Intensité énergétique

[8.4.4.1.] ---Généralités
[1] --)La présente sous-section doit servir à démontrer la conformité uniquement lorsqu'au moins 90 % de la somme des aires brutes intérieures des planchers pour chaque utilisation de l'espace connue du bâtiment proposé, calculée conformément au paragraphe 3), est associée à l'un des archétypes de bâtiment énumérés au tableau 8.4.4.1.-2025. (Voir la note A-8.4.4.1. 1)-2025.)
Tableau [8.4.4.1.]
Valeurs d'intensité énergétique des archétypes de bâtiment
Faisant partie intégrante du paragraphe 8.4.4.1. 1)
Archétype de bâtimentMODIFICATION PROPOSÉE Tableau Note de bas de page (1) Intensité énergétiqueMODIFICATION PROPOSÉE Tableau Note de bas de page (2)MODIFICATION PROPOSÉE Tableau Note de bas de page (3), en kWh/m² par année
École (K-12) 125
Bâtiment d'habitation collective d'au plus 6 étages 225
Bâtiment d'habitation collective de plus de 6 étages 175
Bureaux 175
[2] --)Aux fins de la conformité à la présente sous-section, la consommation cible d'énergie, en kWh par année, du bâtiment de référence doit être calculée comme suit :
BET=i=1nAi×EUIi+PLMMF.7h^e4000QEM]Ln963?h5n*ml=3()|joNmGdSe9LbiBD3CZhcYAoLZbmU6^26L;fkI_S_UMJk]|cI=2A4SjCEj]5ZQMU(5nnGZoThWbhG=flgVlTZ6nO;EC*_CWo=RnO]al53NG`mk8^G`HO]O_2?7BTa_=WTdgbFANDcIdbUaFRgn`C:YfbeQS2ASPLV7S3*o3C)|dPh:9Q*X4cO2OJ)Zb7^59VI]I=(j^T4L?K[`f`lGDC3Vo?=cFJMiOUdLHlY[MN;lCb;7Uo;hf1MWTkKoC)h_ihR5|oWTg9onW;l_RRoES^2VWN[aHEJE6[IZ9L_OmhObo;_fZJjK3jL_PS7:gGB_KV9lnf^O1f0K[0jk8YmKK7ai?3U^0E^e3o]mNMm[7]XlakNo1YaOXdikj7)NkScO_:lVcg_Ybl^jO_=AMnYmm0GenR;JoA53ggA*eoddaOMm4DoOMUcn[:7_[bTkoCo`]DA(ANEc6(NJjl7KBae9D^*^O900C3NBJ=1N4)21RlK4|VRDn912|1j6AZHamGZca7:[18a3NiU*E``3Cfb5L0d^3OXN^O?;X^P=l2=SJA7eR7QejMT4iN83X2CC0AFal^h_I8N^2Z(O6B)2**iXH6a3U`6Q9E80TQKb*U6BI(D15HP3D0BMX:F*6RbQ:HPC9)K|)dmJ*dTCD1bDQ3YcR00FAlP04E?AkN2bjCIEaY2G5XJ)bE0dA*DYV1m02D8EBFYVj:PBT45AdcQ]SKjKPSmH`TAUA8RV]7FXVUXC()_eo*X](8n2NfPgKD8[7A2Nd1S5|;;U|QYdfT98c9YQD*d9DeX4A:gO*2jRIXT918NPPai9=Ha3RQ]MS7d(QSJ28K|Kg1oOaV(LYDe7VVj1(V7?*eYAH?k:bnk?_*YFmaNnURFKVn[?Pa8DQ=]A5]e*D19*leR0[Oe?;34TSJYYHc8Y?bY83^V|ZU|ZTQkYiXLC9[*9HIdC6XYB(T=P`NYeVaQ_0e5Jg19(WVHXT0g1lAIJbPadd:FUX|cdXRL|iJ]=AZi6dbeBK[Be|KZF]I*dhD91BIF3L2Rg=HQFeEa0k8nONi6Y0Q0D)1^AP2d96i6RQ[A|n5^C=XJTMKPPU`);^WWU1^CmH3QT]`?3X)B=Hj^?d)6OU;Zf[Ee)ViHeXEddk91[I:hNAVjVK^1F*?AL|AL*TWLa4C;oOP1?WEIk9S74_iGR=EFkU3K2Rm_MHgXk?*omeH9ZjcGFom^gO14Zh:8dU]LXAbFgZZMiXNG]bH^Rkj|C6decVYJEW]eKGZm6_mC;8jWfYWeJ[W(8cJ2:lU62Oaa5:1?*NDnFWJO;[k1E3[NXA(o?XmF1]WQg?7`FQW``GEl?1jl7cj_gVggaO5kQ*gPAOULW(X:Fl2[lZDhK*okBY)2iZThKX|oGT[Q|dD:fNVSAiQlm^ed;3`FI(Ek[i(M)]FQdaNjhPDHh9(830G[O^73g*)*VI(MT]QBaK7U[U3]cPHEbW|Z30;)TmT:3V=a))kPRfiNOS_ioZaNO5AMY(Ub][cdPm=d?ad2;8=5Mknhh22]7nLAUVfjb2((]oiinN5^_(k*N(KXRcaKi?REmni](oT]SZ6eh8O7lNoAGIH?=f^h9?0)Si*VP1`OY]S`3IOTn5QORFie_GR(OScY(Vf7ic=4E8T:4M_fk75jOO5ilaC98KbY8*JBaUj6N9R1YF=]83:1HW*hk44iPhLk;?gi30Gj3o16l_0.mmf

 

i
= identificateur d'un archétype de bâtiment énuméré au tableau 8.4.4.1.-2025 qui est associé à l'utilisation d’un espace du bâtiment;
n
= nombre total d'archétypes de bâtiment énumérés au tableau 8.4.4.1.-2025 qui sont associés au bâtiment;
Ai
= aire brute intérieure des planchers de l'archétype de bâtiment i, en m², calculée conformément au paragraphe 8.4.4.1. 3)-2025;
EUIi
= intensité énergétique, en kWh/m² par année, énumérée au tableau 8.4.4.1.-2025 pour l'archétype de bâtiment i; et
PL
= utilisation annuelle d'énergie des procédés industriels prise en compte dans le calcul de la consommation annuelle d'énergie du bâtiment proposé, dépassant les charges de pointe aux prises de courant indiquées au tableau 8.4.4.2.-2025, en kWh par année.
[3] --)L'aire brute intérieure des planchers de l'archétype de bâtiment doit être la somme des aires intérieures des planchers de tous les espaces climatisés qui sont associés à cet archétype de bâtiment, conformément à la modélisation du bâtiment proposé, mesurées à partir de l'intérieur des murs extérieurs ou de la ligne médiane des cloisons qui séparent l'utilisation de l'espace représentée dans cet archétype de bâtiment de l'utilisation de l'espace représentée dans un autre archétype de bâtiment. (Voir la note A-8.4.4.1. 3)-2025.)
[4] --)Les fonctions d'espaces qui ne sont pas associées à un archétype de bâtiment énuméré au tableau 8.4.4.1.-2025 doivent être distribuées proportionnellement parmi les archétypes de bâtiment qui y sont énumérés de manière que la somme des aires brutes intérieures des planchers utilisée au paragraphe 2)-2025 soit égale à l'aire des planchers totale définie dans le modèle énergétique de l'archétype du bâtiment proposé.
[5] --)Lorsque les appareils d'éclairage extérieur du bâtiment proposé ne sont pas conformes aux exigences prescriptives de la partie 4, leur utilisation annuelle d'énergie doit être prise en compte dans les calculs :
[a] --)de la consommation annuelle d'énergie du bâtiment proposé; et
[b] --)des charges dues aux procédés industriels indiquées au paragraphe 2)-2025, où les appareils d'éclairage extérieur sont :
[i] --)déterminés de manière à être conformes aux exigences prescriptives de la section 4.2.; et
[ii] --)modélisés selon les horaires d'exploitation mentionnés à l'article 8.4.4.2.-2025.
[8.4.4.2.] ---Horaires d'exploitation, charges internes et charges dues au chauffage de l'eau sanitaire
[1] --)Aux fins de la conformité à la présente sous-section, les horaires d'exploitation ainsi que les charges internes et les charges dues au chauffage de l'eau sanitaire du bâtiment proposé doivent être déterminés selon les horaires et les valeurs indiqués au tableau 8.4.4.2.-2025 pour l'archétype de bâtiment applicable. (Voir la note A-8.4.4.2. 1)-2025.)
Tableau [8.4.4.2.]
Intrants pour la modélisation du bâtiment proposé
Faisant partie intégrante du paragraphe 8.4.4.2. 1)
Archétype de bâtiment Densité d'occupation, en m2/occupant Charge de pointe aux prises de courantMODIFICATION PROPOSÉE Tableau Note de bas de page (1), en W/m² Charge de pointe due au chauffage de l'eau sanitaire, en L/h/occupant Horaire d'exploitation tiré de la note A-8.4.3.2. 1)
École (K-12) 8 5 1,2 D
Bâtiment d'habitation collective 25 5 9,8 G
Bureaux 25 7,5 1,8 A
[2] --)Aux fins de la conformité à la présente sous-section, les débits de pointe d'alimentation en air extérieur définis dans le modèle de bâtiment proposé doivent être fixés aux débits indiqués dans les plans du bâtiment proposé.

[8.4.5.] 8.4.4. Consommation cible d'énergie du bBâtiment de référence modélisé

[8.4.5.1.] 8.4.4.1.Généralités
[1] 1)Aux fins de la conformité à la présente sous-section, lLa consommation cible d'énergie du bâtiment de référence, en kWh par année, doit être calculée en fonction des paramètres décrits dansexigences de la présente sous-section.
[2] 2)Les composants et les installations du bâtiment de référence doivent satisfaire aux exigences prescriptives des sections 3.2., 4.2., 5.2., 6.2. et 7.2.pour la zone climatique considérée.
[3] 3)Les calculs du modèle de consommation énergétique doivent inclure toutes les utilisations de l'énergie abordées aux sections 3.2., 4.2., 5.2., 6.2. et 7.2.
[4] 4)Sauf indication contraire dans la présente sous-section, les caractéristiques suivantes du bâtiment de référence doivent être modélisées de façon identique à celles du bâtiment proposé :
[a] a)l'aire totale de plancher des espaces climatisés et des espaces non climatisés;
[b] b)l'utilisation des espaces du bâtiment;
[c] c)le nombre, le type et le conditionnement des blocs thermiques;
[d] d)la forme et les dimensions extérieures; et
[e] e)l'orientation.
[5] 5)La présence ou l'absence d'installations de chauffage ou de refroidissement dans chaque bloc thermique climatisé du bâtiment de référence doit être modélisée de façon identique à celle dans le bâtiment proposé.
[6] 6)Les données climatiques utilisées dans les calculs de conformité relatifs au bâtiment proposé doivent être appliquées.
[7] 7)La simulation doit tenir compte de l'effet de l'exploitation sous charge partielle sur la performance de l'équipement.
[8.4.5.2.] 8.4.4.2.Horaires d'exploitation, charges internes, charges dues au chauffage de l'eau sanitaire et température de consigne
[8.4.5.3.] 8.4.4.3.Composants de l'enveloppe du bâtiment
[8.4.5.4.] 8.4.4.4.Masse thermique
[8.4.5.5.] 8.4.4.5.Éclairage
[8.4.5.6.] 8.4.4.6.Énergie achetée
[8.4.5.7.] 8.4.4.7.Sélection de l'installation CVCA
[8.4.5.8.] 8.4.4.8.Surdimensionnement des appareils
[8.4.5.9.] 8.4.4.9.Système de chauffage
[8.4.5.10.] 8.4.4.10.Systèmes de refroidissement
[8.4.5.11.] 8.4.4.11.Tours de refroidissement
[8.4.5.12.] 8.4.4.12.Refroidissement par l'air extérieur
[8.4.5.13.] 8.4.4.13.Thermopompes
[8.4.5.14.] 8.4.4.14.Pompes hydroniques
[8.4.5.15.] 8.4.4.15.Air extérieur
[8.4.5.16.] 8.4.4.16.Régulation de la température des espaces
[8.4.5.17.] 8.4.4.17.Ventilateurs
[8.4.5.18.] 8.4.4.18.Systèmes d'alimentation en air
[8.4.5.19.] 8.4.4.19.Systèmes de récupération de l'énergie
[8.4.5.20.] 8.4.4.20.Systèmes de chauffage de l'eau sanitaire

[8.4.6.] 8.4.5. Caractéristiques de performance sous charge partielle

[8.4.6.1.] 8.4.5.1.Généralités
[8.4.6.2.] 8.4.5.2.Chaudières
[8.4.6.3.] 8.4.5.3.Générateurs d'air chaud
[8.4.6.4.] 8.4.5.4.Équipement de refroidissement par détente directe
[8.4.6.5.] 8.4.5.5.Refroidisseurs électriques
[8.4.6.6.] 8.4.5.6.Tours de refroidissement
[8.4.6.7.] 8.4.5.7.Thermopompes électriques à air
[8.4.6.8.] 8.4.5.8.Refroidisseurs à absorption
[8.4.6.9.] 8.4.5.9.Chauffe-eau à combustion
Note A-8.4.3.6. 1)b) Air extérieur.
Les débits de ventilation de base pour le bâtiment proposé doivent être établis aux débits minimaux prescrits par les normes pertinentes. Si l'installation CVCA comporte des stratégies de régulation de la demande de ventilation, les débits de base peuvent être rajustés dans les calculs du modèle de consommation énergétique afin de tenir compte de leur mise en application.
Le CNÉB ne restreint pas la modélisation de quelconques stratégies de régulation de la demande de ventilation dans le bâtiment proposé, mais leur efficacité varie considérablement selon les applications. Ainsi, seules les stratégies de régulation de la demande de ventilation reconnues comme produisant de manière fiable des économies d'énergie devraient être modélisées de façon à éviter de surestimer ces économies.
Note A-8.4.4.1. 1)-2025 Utilisations de l'espace associées à un archétype de bâtiment.
Un archétype de bâtiment comprend toutes les utilisations de l'espace directement représentées par cet archétype. L'archétype de bâtiment comprend également les espaces communs et les locaux annexes normalement associés à cet archétype et nécessaires à son exploitation. Par exemple, l'archétype de l'immeuble de bureaux comprend habituellement des salles de conférence, des salons pour employés ou des salles de repos, des corridors, des halls d'entrée, des escaliers, des salles de toilettes et des locaux techniques.
Cependant, un garage de stationnement chauffé situé sur le site de l'immeuble à bureaux et inclus dans l'enveloppe du bâtiment serait associé à un archétype de bâtiment autre, puisque l'immeuble à bureaux peut remplir ses fonctions sans le garage de stationnement. Dans cet exemple, le garage de stationnement ainsi que ses espaces communs et ses locaux techniques ne pourraient pas être pris en compte dans le modèle énergétique du bâtiment proposé ni dans le calcul de la consommation cible d'énergie du bâtiment.
Note A-Tableau 8.4.4.1.-2025 Intensité énergétique dans les climats froids.
L'analyse statistique des résultats de la modélisation de plusieurs permutations de chaque archétype de bâtiment dans différents emplacements au Canada démontre que la moyenne et la gamme des valeurs d'intensité énergétique de chaque archétype de bâtiment demeurent relativement les mêmes dans l'ensemble des zones climatiques.
Cela est en grande partie attribuable au fait que les exigences prescriptives applicables des sections 3.2., 4.2. et 7.2. sont de plus en plus rigoureuses à mesure que les degrés-jours de chauffage (DJC) d'une zone climatique augmentent (en général, par intervalles de 1000 DJC). La zone climatique 8 (DJC ≥ 7000) couvre toutefois un vaste territoire, certains emplacements ayant des DJC ≥ 11 000, sujet à un seul ensemble d'exigences prescriptives. Il a été observé que les valeurs d'intensité énergétique des archétypes de bâtiment situés dans des emplacements de DJC ≥ 9000 divergent de celles d'archétypes de bâtiment dans d'autres emplacements. Par conséquent, pour ces emplacements, la conformité au moyen de la sous-section 8.4.4.-2025 n'est pas recommandée.
Note A-8.4.4.1. 3)-2025 Calcul des aires brutes intérieures des planchers.
L'aire brute intérieure des planchers comprend généralement toutes les aires de plancher que renferme l'enveloppe du bâtiment. Elle exclut les aires extérieures éclairées et les garages de stationnement chauffés ou non. Elle exclut également les aires de plancher dont les utilisations de l'espace ne sont pas associées aux archétypes de bâtiment énumérés au tableau 8.4.4.1.-2025 (par exemple, les installations de détail). Lorsqu'employé dans le CNÉB, ce terme ne renvoie pas à l'aire brute des planchers comme le définissent certaines autorités compétentes ou leurs règlements.
Note A-8.4.4.2. 1)-2025 Horaires d'exploitation et valeurs de charge pour la modélisation du bâtiment proposé.
Étant donné que la consommation d'énergie d'un bâtiment est grandement influencée par les charges internes et leur profil de demande, ainsi que par les horaires d'exploitation de l'équipement, il est important que le modèle du bâtiment proposé se fonde sur les horaires et les valeurs indiqués au tableau 8.4.4.2. Puisque ces valeurs et horaires ont été utilisés pour établir l'intensité énergétique de chaque archétype de bâtiment, ils doivent être utilisés dans le modèle même si l'on juge qu'ils ne représentent pas l'exploitation prévue du bâtiment proposé. Recourir à d'autres horaires et valeurs pourrait entraîner une comparaison inappropriée entre la consommation annuelle d'énergie et la consommation cible d'énergie du bâtiment, ce qui pourrait injustement avantager ou pénaliser le bâtiment proposé. Le modélisateur de bâtiment peut distribuer ces horaires et ces valeurs de charge parmi les zones thermiques du modèle énergétique, selon ce qui est approprié pour les fonctions d'espace modélisées, pourvu que la moyenne du bâtiment corresponde aux horaires et aux valeurs indiqués pour l'archétype associé.

Analyse des répercussions

La présente modification proposée offre une méthode de conformité supplémentaire pour satisfaire aux exigences en matière de conservation de l'énergie de la partie 8 du CNÉB. Cette modification proposée ne limite ni ne restreint l'utilisation continue de la méthode de conformité existante fournie à la partie 8. Les utilisateurs du code qui jugent moins attrayante la méthode de conformité par l'intensité énergétique que les méthodes prescriptives ou de performance existantes dans le CNÉB peuvent continuer à se conformer au moyen de ces autres méthodes. Par conséquent, il est prévu que cette modification proposée n'augmentera pas le coût ou l'effort requis pour se conformer au CNÉB.

Cependant, de nombreux constructeurs constateront probablement que la méthode de conformité par l'intensité énergétique est plus simple et plus rentable que de se conformer au moyen des méthodes prescriptives ou de performance existantes. Cette conclusion est attendue, car la méthode de conformité par l'intensité énergétique reconnaît les économies d'énergie inhérentes aux formes architecturales plus compactes. Tandis que l'approche qui compare le bâtiment proposé au bâtiment de référence se limite aux enveloppes de bâtiment améliorées et à l'efficacité renforcée des équipements, la méthode de conformité par l'intensité énergétique offre aux utilisateurs du code un autre outil (c'est-à-dire, la réduction de l'aire requise de l'enveloppe du bâtiment) pour atteindre le même objectif.

Les recherches menées par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) appuient cette conclusion. Le CNRC a analysé les différentes méthodes de conformité énergétique au moyen de plusieurs archétypes de bâtiment (c'est-à-dire un immeuble à bureaux, une école et un immeuble à habitation collective) dans différents emplacements au Canada. Chacun de ces archétypes de bâtiment a été évalué selon leur forme de plancher (rectangulaire, en T et en L), leur nombre d'étages et leur rapport largeur/profondeur. Tous les modèles ont été configurés pour refléter la conception du bâtiment de référence de la partie 8. 

En évaluant la conformité de ces mêmes archétypes de bâtiment au moyen de la méthode de conformité par l'intensité énergétique, le CNRC a trouvé qu'environ 70 % des archétypes de bâtiment satisfaisaient au moins aux exigences du palier de performance énergétique 1 sans nécessiter de modification.

En pratique, ce résultat signifie que les constructeurs de bâtiments compacts paieraient moins cher pour démontrer la conformité. Les constructeurs de bâtiments très compacts et de bâtiments contigus pourraient atteindre des paliers de performance énergétique supérieurs sans augmenter leurs coûts. De plus, tous les constructeurs disposeraient d'un nouvel outil (la forme architecturale) pour réduire les coûts associés à l'atteinte de paliers de performance énergétique supérieurs. La modification proposée ferait en sorte que la masse, et donc la compacité architecturale de certains bâtiments commerciaux visés par le CNÉB pourrait être limitée en pratique par les exigences proposées. Ces projets pourraient toutefois avoir recours à la méthode de conformité qui compare le bâtiment proposé au bâtiment de référence.

Répercussions sur la mise en application

Les projets qui ont actuellement recours à la méthode de conformité par la performance et qui choisissent la méthode de conformité par la performance proposée qui se base sur des cibles énergétiques absolues ne nécessiteraient pas de ressources supplémentaires pour la mise en application.

Le modèle énergétique de la conception proposée est essentiellement le même que le modèle existant, et il ne serait pas nécessaire de soumettre le modèle de référence.

Ainsi, la modification proposée réduit l'effort nécessaire pour examiner les demandes de projets. L'autorité compétente n'aurait qu'à examiner la demande concernant le modèle de conception proposé en fonction de la cible de performance.

Personnes concernées

La présente modification proposée concerne les concepteurs, les ingénieurs, les architectes, les constructeurs et les consultants en efficacité énergétique qui pourraient décider d'utiliser la méthode de conformité proposée pour se conformer au code. Les agents du bâtiment sont aussi concernés.

Les utilisateurs des codes qui choisissent la méthode de conformité proposée pourraient trouver que l'administration de la méthode de conformité proposée est un peu plus simple, car un seul modèle énergétique devrait être complété plutôt que deux. 

Les constructeurs auraient la possibilité d'envisager d'autres formes architecturales comme moyen de satisfaire aux exigences de conservation de l'énergie, ou choisir des installations de CVCA dont la consommation énergétique est plus faible.

ANALYSE AXÉE SUR LES OBJECTIFS DES EXIGENCES NOUVELLES OU MODIFIÉES

s.o.
[8.4.1.1.] 8.4.1.1.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.1.1.] 8.4.1.1.  [2] 2) [F92,F93,F94,F95,F96,F97,F98,F99,F100-OE1.1]
[8.4.1.1.] 8.4.1.1.  [3] 3) aucune attribution
[8.4.1.2.] 8.4.1.2.  [1] 1) aucune attribution
[8.4.1.2.] 8.4.1.2.  [2] 2) aucune attribution
[8.4.1.2.] 8.4.1.2.  [2] 2) [F92,F93,F94,F95,F96,F97,F98,F99,F100-OE1.1]
[8.4.1.2.] 8.4.1.2.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.1.2.] 8.4.1.2.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.1.2.] 8.4.1.2.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.1.3.] 8.4.1.3.  [1] 1) aucune attribution
[8.4.1.4.] 8.4.1.4.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.1.4.] 8.4.1.4.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.1.4.] 8.4.1.4.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.1.5.] --  [1] --) aucune attribution
[8.4.1.5.] --  [2] --) [F99-OE1.1]
[8.4.2.1.] 8.4.2.1.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.2.2.] 8.4.2.2.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.2.2.] 8.4.2.2.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.2.2.] 8.4.2.2.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.2.2.] 8.4.2.2.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.2.2.] 8.4.2.2.  [5] 5) aucune attribution
[8.4.2.3.] 8.4.2.3.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.2.3.] 8.4.2.3.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.2.4.] 8.4.2.4.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.2.5.] 8.4.2.5.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.2.6.] 8.4.2.6.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.2.6.] 8.4.2.6.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.2.7.] 8.4.2.7.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.2.7.] 8.4.2.7.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.2.7.] 8.4.2.7.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.2.7.] 8.4.2.7.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.2.7.] 8.4.2.7.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.2.8.] 8.4.2.8.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.2.8.] 8.4.2.8.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.2.8.] 8.4.2.8.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.2.8.] 8.4.2.8.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.2.8.] 8.4.2.8.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.2.8.] 8.4.2.8.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.2.8.] 8.4.2.8.  [7] 7) [F99-OE1.1]
[8.4.2.8.] 8.4.2.8.  [8] 8) [F99-OE1.1]
[8.4.2.8.] 8.4.2.8.  [9] 9) [F99-OE1.1]
[8.4.2.8.] 8.4.2.8.  [10] 10) [F99-OE1.1]
[8.4.2.9.] 8.4.2.9.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.2.9.] 8.4.2.9.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.2.10.] 8.4.2.10.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.2.10.] 8.4.2.10.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.2.10.] 8.4.2.10.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.2.10.] 8.4.2.10.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.2.10.] 8.4.2.10.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.3.1.] 8.4.3.1.  [1] 1) aucune attribution
[8.4.3.1.] 8.4.3.1.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.3.1. 8.4.3.1.] 8.4.3.1.  [3 3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.3.1.] 8.4.3.1.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.3.1.] 8.4.3.1.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.3.1.] 8.4.3.1.  [6] 6) aucune attribution
[8.4.3.1.] 8.4.3.1.  [7] 7) [F99-OE1.1]
[8.4.3.1.] 8.4.3.1.  [8] 8) [F99-OE1.1]
[8.4.3.2.] 8.4.3.2.  [1] 1) aucune attribution
[8.4.3.2.] 8.4.3.2.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.3.2.] 8.4.3.2.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.3.2.] 8.4.3.2.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.3.3.] 8.4.3.3.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.3.3.] 8.4.3.3.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.3.3.] 8.4.3.3.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.3.3.] 8.4.3.3.  [4] 4) aucune attribution
[8.4.3.4.] 8.4.3.4.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.3.4.] 8.4.3.4.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.3.4.] 8.4.3.4.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.3.4.] 8.4.3.4.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.3.5.] 8.4.3.5.  [1] 1) aucune attribution
[8.4.3.5.] 8.4.3.5.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.3.5.] 8.4.3.5.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.3.5.] 8.4.3.5.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.3.5.] 8.4.3.5.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.3.6.] 8.4.3.6.  [1] 1) aucune attribution
[8.4.3.6.] 8.4.3.6.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.3.7.] 8.4.3.7.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.3.8.] 8.4.3.8.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.3.8.] 8.4.3.8.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.3.9.] 8.4.3.9.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.4.1.] --  [1] --) aucune attribution
[8.4.4.1.] --  [2] --) [F99-OE1.1]
[8.4.4.1.] --  [3] --) [F99-OE1.1]
[8.4.4.1.] --  [4] --) [F99-OE1.1]
[8.4.4.1.] --  [5] --) aucune attribution
[8.4.4.1.] --  [5] --) [F99-OE1.1]
[8.4.4.2.] --  [1] --) [F99-OE1.1]
[8.4.4.2.] --  [2] --) [F99-OE1.1]
[8.4.5.1.] 8.4.4.1.  [1] 1) aucune attribution
[8.4.5.1.] 8.4.4.1.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.5.1.] 8.4.4.1.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.5.1.] 8.4.4.1.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.5.1.] 8.4.4.1.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.5.1.] 8.4.4.1.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.5.1.] 8.4.4.1.  [7] 7) [F99-OE1.1]
[8.4.5.2.] 8.4.4.2.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.2.] 8.4.4.2.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.5.2.] 8.4.4.2.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.5.3.] 8.4.4.3.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.3.] 8.4.4.3.  [2] 2) [a] a) [F99-OE1.1]
[8.4.5.3.] 8.4.4.3.  [2] 2) aucune attribution
[8.4.5.3.] 8.4.4.3.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.5.3.] 8.4.4.3.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.5.3.] 8.4.4.3.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.5.3.] 8.4.4.3.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.5.3.] 8.4.4.3.  [7] 7) [F99-OE1.1]
[8.4.5.3.] 8.4.4.3.  [8] 8) [F99-OE1.1]
[8.4.5.4.] 8.4.4.4.  [1] 1) aucune attribution
[8.4.5.4.] 8.4.4.4.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.5.5.] 8.4.4.5.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.5.] 8.4.4.5.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.5.5.] 8.4.4.5.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.5.5.] 8.4.4.5.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.5.5.] 8.4.4.5.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.5.5.] 8.4.4.5.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.5.5.] 8.4.4.5.  [7] 7) [F99-OE1.1]
[8.4.5.5.] 8.4.4.5.  [8] 8) [F99-OE1.1]
[8.4.5.5.] 8.4.4.5.  [9] 9) [F99-OE1.1]
[8.4.5.5.] 8.4.4.5.  [10] 10) [F99-OE1.1]
[8.4.5.5.] 8.4.4.5.  [11] 11) [F99-OE1.1]
[8.4.5.5.] 8.4.4.5.  [12] 12) [F99-OE1.1]
[8.4.5.6.] 8.4.4.6.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.6.] 8.4.4.6.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.5.6.] 8.4.4.6.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.5.6.] 8.4.4.6.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.5.7.] 8.4.4.7.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.7.] 8.4.4.7.  [2] 2) aucune attribution
[8.4.5.7.] 8.4.4.7.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.5.7.] 8.4.4.7.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.5.8.] 8.4.4.8.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.8.] 8.4.4.8.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.5.9.] 8.4.4.9.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.9.] 8.4.4.9.  [2] 2) aucune attribution
[8.4.5.9.] 8.4.4.9.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.5.9.] 8.4.4.9.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.5.9.] 8.4.4.9.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.5.9.] 8.4.4.9.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.5.9.] 8.4.4.9.  [7] 7) [F99-OE1.1]
[8.4.5.9.] 8.4.4.9.  [8] 8) [F99-OE1.1]
[8.4.5.10.] 8.4.4.10.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.10.] 8.4.4.10.  [2] 2) aucune attribution
[8.4.5.10.] 8.4.4.10.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.5.10.] 8.4.4.10.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.5.10.] 8.4.4.10.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.5.10.] 8.4.4.10.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.5.10.] 8.4.4.10.  [7] 7) [F99-OE1.1]
[8.4.5.10.] 8.4.4.10.  [8] 8) [F99-OE1.1]
[8.4.5.10.] 8.4.4.10.  [9] 9) [F99,F100-OE1.1]
[8.4.5.11.] 8.4.4.11.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.11.] 8.4.4.11.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.5.11.] 8.4.4.11.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.5.11.] 8.4.4.11.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.5.11.] 8.4.4.11.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.5.11.] 8.4.4.11.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.5.11.] 8.4.4.11.  [7] 7) [F99-OE1.1]
[8.4.5.12.] 8.4.4.12.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.13.] 8.4.4.13.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.13.] 8.4.4.13.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.5.14.] 8.4.4.14.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.14.] 8.4.4.14.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.5.14.] 8.4.4.14.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.5.14.] 8.4.4.14.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.5.14.] 8.4.4.14.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.5.14.] 8.4.4.14.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.5.15.] 8.4.4.15.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.15.] 8.4.4.15.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.5.16.] 8.4.4.16.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.16.] 8.4.4.16.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.5.17.] 8.4.4.17.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.17.] 8.4.4.17.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.5.17.] 8.4.4.17.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.5.17.] 8.4.4.17.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.5.17.] 8.4.4.17.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.5.18.] 8.4.4.18.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.18.] 8.4.4.18.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.5.18.] 8.4.4.18.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.5.18.] 8.4.4.18.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.5.18.] 8.4.4.18.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.5.18.] 8.4.4.18.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.5.19.] 8.4.4.19.  [1] 1) [F99,F100-OE1.1]
[8.4.5.19.] 8.4.4.19.  [2] 2) [F99,F100-OE1.1]
[8.4.5.19.] 8.4.4.19.  [3] 3) [F100-OE1.1]
[8.4.5.20.] 8.4.4.20.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.5.20.] 8.4.4.20.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.5.20.] 8.4.4.20.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.5.20.] 8.4.4.20.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.5.20.] 8.4.4.20.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.5.20.] 8.4.4.20.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.5.20.] 8.4.4.20.  [7] 7) [F99-OE1.1]
[8.4.5.20.] 8.4.4.20.  [8] 8) [F99-OE1.1]
[8.4.5.20.] 8.4.4.20.  [9] 9) [F99-OE1.1]
[8.4.6.1.] 8.4.5.1.  [1] 1) aucune attribution
[8.4.6.2.] 8.4.5.2.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.6.2.] 8.4.5.2.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.6.2.] 8.4.5.2.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.6.3.] 8.4.5.3.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.6.3.] 8.4.5.3.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.6.3.] 8.4.5.3.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.6.4.] 8.4.5.4.  [1] 1) aucune attribution
[8.4.6.4.] 8.4.5.4.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.6.4.] 8.4.5.4.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.6.4.] 8.4.5.4.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.6.4.] 8.4.5.4.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.6.4.] 8.4.5.4.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.6.4.] 8.4.5.4.  [7] 7) [F99-OE1.1]
[8.4.6.4.] 8.4.5.4.  [8] 8) [F99-OE1.1]
[8.4.6.5.] 8.4.5.5.  [1] 1) aucune attribution
[8.4.6.5.] 8.4.5.5.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.6.5.] 8.4.5.5.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.6.5.] 8.4.5.5.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.6.5.] 8.4.5.5.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.6.5.] 8.4.5.5.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.6.5.] 8.4.5.5.  [7] 7) [F99-OE1.1]
[8.4.6.6.] 8.4.5.6.  [1] 1) aucune attribution
[8.4.6.6.] 8.4.5.6.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.6.6.] 8.4.5.6.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.6.6.] 8.4.5.6.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.6.6.] 8.4.5.6.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.6.6.] 8.4.5.6.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.6.7.] 8.4.5.7.  [1] 1) aucune attribution
[8.4.6.7.] 8.4.5.7.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.6.7.] 8.4.5.7.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.6.7.] 8.4.5.7.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.6.7.] 8.4.5.7.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.6.7.] 8.4.5.7.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.6.7.] 8.4.5.7.  [7] 7) [F99-OE1.1]
[8.4.6.8.] 8.4.5.8.  [1] 1) aucune attribution
[8.4.6.8.] 8.4.5.8.  [2] 2) [F99-OE1.1]
[8.4.6.8.] 8.4.5.8.  [3] 3) [F99-OE1.1]
[8.4.6.8.] 8.4.5.8.  [4] 4) [F99-OE1.1]
[8.4.6.8.] 8.4.5.8.  [5] 5) [F99-OE1.1]
[8.4.6.8.] 8.4.5.8.  [6] 6) [F99-OE1.1]
[8.4.6.8.] 8.4.5.8.  [7] 7) [F99-OE1.1]
[8.4.6.8.] 8.4.5.8.  [8] 8) [F99-OE1.1]
[8.4.6.8.] 8.4.5.8.  [9] 9) [F99-OE1.1]
[8.4.6.8.] 8.4.5.8.  [10] 10) [F99-OE1.1]
[8.4.6.8.] 8.4.5.8.  [11] 11) [F99-OE1.1]
[8.4.6.9.] 8.4.5.9.  [1] 1) [F99-OE1.1]
[8.4.6.9.] 8.4.5.9.  [2] 2) [F99-OE1.1]
Date de modification :