Page : Dernière modification : 2023-12-12
Renvoi(s) :
CNB20 Div.B 9.25.2.2. (première impression)
CNB20 Div.B 9.25.2.5. (première impression)
Sujet :
Isolants en mousse de polyuréthane pulvérisée
Titre :
Introduction de nouveaux renvois à des normes relatives aux matériaux et à l'installation pour la mousse de polyuréthane pulvérisée de faible densité et à alvéoles ouvertes
Description :
La présente modification proposée introduit des renvois aux normes CAN/ULC-S712.1:2021, « Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts – spécifications relatives au matériau » et CAN/ULC-S712.2:2020, « Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts – installation » dans la partie 9 du CNB.
La présente modification pourrait avoir une incidence sur les éléments suivants :

Problème

À l'heure actuelle, il n'y a aucune exigence explicite liée à la mousse de polyuréthane pulvérisée semi-rigide de faible densité et à alvéoles ouvertes dans la partie 9 de la division B du CNB. Cependant, le matériau est couramment utilisé dans la pratique pour fournir une résistance aux déperditions thermiques et à la circulation d'air.

Cette situation entraîne des incohérences dans la conception, la construction et la performance de ces matériaux partout au Canada. Ces incohérences pourraient entraîner une mauvaise performance de la barrière thermique et du système d'étanchéité à l'air, ce qui pourrait occasionner une mauvaise qualité de l'air intérieur, la formation de moisissures et une réduction de la résistance à la détérioration des murs et des toits. Cela pourrait à son tour endommager le bâtiment et potentiellement avoir des effets sur la santé des personnes.

 

Justification

La pratique courante au Canada, qui consiste à utiliser de la mousse de polyuréthane pulvérisée semi-rigide de faible densité et à alvéoles ouvertes, n'est pas régie par les exigences minimales dans le CNB. Ainsi, il est très difficile pour les agents du bâtiment de mettre en application des exigences de performance minimales, ce qui a conduit à une conception et à une construction incohérentes. Par conséquent, il est nécessaire d'introduire des renvois à des normes dans la partie 9 du CNB qui fournissent les exigences minimales relatives aux matériaux et à l'installation pour la mousse de polyuréthane pulvérisée semi-rigide de faible densité et à alvéoles ouvertes.

On propose également d'introduire des renvois aux normes CAN/ULC-S712.1, « Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts – spécifications relatives au matériau » et CAN/ULC-S712.2, « Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts – installation » dans la partie 5 du CNB 2020 (FMP 1803-2023).

Ces normes :

  • reflètent le niveau de performance minimal en matière de matériaux et d'installation;
  • conviennent pour des renvois dans le CNB;
  • harmoniseront la performance minimale des matériaux dans l'ensemble du Canada; et
  • contribueront à réduire les risques pour la santé de la population canadienne découlant d'une mauvaise performance de la barrière thermique et du système d'étanchéité à l'air, ce qui pourrait entraîner une mauvaise qualité de l'air intérieur, la formation de moisissures et une réduction de la résistance à la détérioration des murs et des toits.

Il convient de noter que les éditions de 2017 des normes CAN/ULC-S712.1 et CAN/ULC-S712.2 ont été révisées. Toutefois, la présente modification proposée recommande de se rapporter aux dernières éditions de ces normes (2021 et 2020, respectivement).

Les révisions apportées à la norme CAN/ULC-S712.1:2021 par rapport à l'édition de 2017, qui n'ont pas d'effet sur les objectifs des dispositions du CNB et ne devraient pas justifier un examen plus approfondi, sont les suivantes :

  • ajout d'applications ne traitant pas du bâtiment à la portée de la norme;
  • ajout d'un renvoi à la norme ASTM C1045;
  • ajout de tolérances par rapport aux mesures et dimensions;
  • changement de la période des données d'essai de 90 à 30 jours conformément au rapport intitulé « Spray Polyurethane Foam Open-Cell (Low-Density) Thermal Aging Study Report »;
  • harmonisation de la formulation avec la norme CAN/ULC-S705.1; et
  • autres modifications rédactionnelles.

Les révisions apportées à la norme CAN/ULC-S712.2:2020 par rapport à l'édition de 2017, qui n'ont pas d'effet sur les objectifs des dispositions du CNB et ne devraient pas justifier un examen plus approfondi, sont les suivantes :

  • clarification des panneaux de mise en garde indiquant lorsqu'un emplacement peut être occupé;
  • remplacement du terme « heater vent » par le terme « B-vent », qui est plus approprié, dans la version anglaise de la norme (le terme « bouche de chauffage » est employé dans les deux cas en français);
  • clarification de l'isolation des bâtiments inhabités par la suppression de l'annexe C5.5.1; et
  • mise à jour des publications incorporées par renvoi avec les éditions les plus récentes.

MODIFICATION PROPOSÉE

[9.25.2.2.] 9.25.2.2.Normes

[1] 1)Sous réserve du paragraphe  2), l'isolant thermique doit être conforme à l'une des normes suivantes :
[a] a)ASTM C726, « Standard Specification for Mineral Wool Roof Insulation Board »;
[b] b)CAN/CGSB-51.25-M, « Isolant thermique phénolique, avec revêtement »;
[c] c)ONGC 51-GP-27M, « Isolant thermique, polystyrène, à bourrage lâche »;
[d] d)CAN/ULC-S701.1, « Norme sur l'isolant thermique en polystyrène »;
[e] e)CAN/ULC-S702.1, « Norme sur l'isolant thermique de fibres minérales pour bâtiments, partie 1 : Spécifications relatives aux matériaux »;
[f] f)CAN/ULC-S703, « Norme sur l'isolant en fibre cellulosique (IFC) pour les bâtiments »;
[g] g)CAN/ULC-S704.1, « Norme sur l'isolant thermique en polyuréthane et en polyisocyanurate : panneaux revêtus »;
[h] h)CAN/ULC-S705.1, « Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane rigide pulvérisée, de densité moyenne – spécifications relatives aux matériaux »; ou
[i] i)CAN/ULC-S706.1, « Norme sur les panneaux isolants en fibre de bois pour bâtiments »; ou
[j] --)CAN/ULC-S712.1:2021, « Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts – spécifications relatives au matériau ».
[2] 2)Les indices de propagation de la flamme mentionnés dans les normes énumérées au paragraphe  1) ne s'appliquent pas (voir la note A-9.25.2.2. 2)MODIFICATION PROPOSÉE A-9.25.2.2. 2)).
[3] 3)Les matériaux isolants en contact avec le sol ne doivent pas s'altérer au contact du sol ou de l'eau et leurs caractéristiques d'isolation ne doivent pas être réduites de manière appréciable par l'humidité.

[9.25.2.5.] 9.25.2.5.Application au jet de l'isolant en polyuréthane

[1] 1)L'isolant en polyuréthane doit être mis en oeuvre conformément à la norme
[a] --)CAN/ULC-S705.2, « Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane rigide pulvérisée, de densité moyenne – Application »; ou
[b] --)CAN/ULC-S712.2:2020, « Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts – installation ».

Analyse des répercussions

Dans la pratique, les fabricants respectent la norme de matériaux (CAN/ULC-S712.1) depuis sa première publication en 2010. Les concepteurs et les installateurs ont accès à la norme d'installation (CAN/ULC-S712.2) depuis sa première publication en 2017. Toutefois, aucune de ces normes n'a été incluse dans la partie 9 du CNB. Par conséquent, les concepteurs et les autorités compétentes n'ont pas pu mettre en application des exigences minimales relatives à l'utilisation de mousse de polyuréthane pulvérisée semi-rigide de faible densité et à alvéoles ouvertes.

L'ajout de renvois à ces deux normes diminuerait la probabilité de confusion pour les agents du bâtiment, les concepteurs, les rédacteurs de devis, les entrepreneurs et les fabricants, car des exigences de performance minimales explicites seraient énoncées dans le CNB.

Comme pour la mousse de polyuréthane pulvérisée à alvéoles fermées, pour laquelle des renvois à la norme sont déjà inclus dans les parties 5 et 9, les fabricants de matériaux pour les mousses à alvéoles ouvertes devraient former les installateurs et offrir des programmes de formation au Canada.

La mousse de polyuréthane pulvérisée à alvéoles ouvertes doit être installée conformément à la norme CAN/ULC S712.2 sous un programme d'assurance de la qualité du chantier (PAQC). Les fabricants exigent que seuls des installateurs spécifiques et agréés soient autorisés à installer leur isolant de mousse de polyuréthane pulvérisée dans les bâtiments. Actuellement, il y a :

  • au moins quatre compagnies différentes offrant la mousse de polyuréthane pulvérisée à alvéoles ouvertes au Canada, et
  • trois fournisseurs de PAQC accrédités conformément à la norme ISO 17024, « Évaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes de certification procédant à la certification des personnes », comme organisme de certification du personnel, et accrédités conformément à la norme ISO 17020, « Évaluation de la conformité – Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection », comme organisme d'inspection.

Les normes CAN/ULC-S712.1 et CAN/ULC-S712.2 sont accessibles au public en ligne gratuitement.

Répercussions sur la mise en application

Les agents du bâtiment seraient en mesure de demander une preuve de conformité à la norme de matériaux CAN/ULC-S712.1 et à la norme d'installation CAN/ULC-S712.2. La conformité à ces normes pourrait être mise en application sans ressources supplémentaires, et elles sont accessibles en ligne gratuitement.

De plus, l'ajout de renvois à ces normes fournirait des exigences de performance minimales uniformes pour les agents du bâtiment lors de l'évaluation des soumissions de conception, améliorant ainsi la mise en application du CNB. 

Personnes concernées

Concepteurs, rédacteurs de devis, fabricants, entrepreneurs, propriétaires de bâtiment et agents du bâtiment. 

ANALYSE AXÉE SUR LES OBJECTIFS DES EXIGENCES NOUVELLES OU MODIFIÉES

[9.25.2.2.] 9.25.2.2.  [1] 1) [F51,F63,F80-OH1.1,OH1.2]
[9.25.2.2.] 9.25.2.2.  [1] 1) [F63,F80-OS2.3]
[9.25.2.2.] 9.25.2.2.  [2] 2) aucune attribution
[9.25.2.2.] 9.25.2.2.  [3] 3) [F51,F63-OH1.1,OH1.2]
[9.25.2.2.] 9.25.2.2.  [3] 3) [F63-OS2.3]
[9.25.2.5.] 9.25.2.5.  [1] 1) [F51,F41,F63-OH1.1][F51,F63-OH1.2]
[9.25.2.5.] 9.25.2.5.  [1] 1) [F63-OS2.3]
Date de modification :