La présente modification proposée remplace la norme CAN/CGSB-1.501-M89, « Méthode de détermination de la perméance des panneaux muraux revêtus », par la norme ASTM D1653-13, « Standard Test Methods for Water Vapor Transmission of Organic Coating Films », dans la partie 9 du CNB.
Demande(s) de modification à un code connexe(s) :
DMC 1238, DMC 1305
Modification(s) proposée(s) connexe(s) :
FMP 1426
Problème
Le paragraphe 9.25.4.2.7) de la divisionB du Code national du bâtiment– Canada (CNB) renvoie actuellement à la norme CAN/CGSB-1.501-M89, « Méthode de détermination de la perméance des panneaux muraux revêtus », pour la mise à l'essai des propriétés pare-vapeur des enduits appliqués sur des plaques de plâtre. Bien que la norme CAN/CGSB-1.501-M89 soit toujours applicable, elle n'a pas été mise à jour depuis sa publication initiale en 1989 et a été retirée par l'Office des normes générales du Canada (ONGC) en octobre 2011. Par conséquent, les fabricants ne mettent plus à l'essai les propriétés pare-vapeur des enduits conformément à la norme CAN/CGSB-1.501-M89. Les fabricants mettent plutôt à l'essai les propriétés pare-vapeur des enduits conformément à la norme ASTM D1653-13, «Standard Test Methods for Water Vapor Transmission of Organic Coating Films», laquelle n'est pas actuellement mentionnée dans le CNB. Cela engendre des problèmes de mise en application pour les autorités compétentes.
Justification
La présente modification proposée permettrait de résoudre les problèmes de mise en application mentionnés ci-dessus en remplaçant le renvoi à la norme CAN/CGSB-1.501-M89 par un renvoi à la norme ASTM D1653.
La norme ASTM D1653:
est équivalente à la norme CAN/CGSB-1.501-M89;
représente les exigences minimales du CNB concernant la mise à l'essai des propriétés pare-vapeur des enduits;
ne crée pas de conflits dans le CNB;
ne modifie pas les exigences de performance du CNB; et
harmonisera le CNB avec les pratiques de l'industrie de l'enveloppe du bâtiment.
La norme ASTM D1653 a une portée plus large pour la mise à l'essai des propriétés pare-vapeur des enduits, car elle s'applique à tous les matériaux et ne se limite pas aux plaques de plâtre comme la norme CAN/CGSB-1.501-M89. Pour cette raison, la présente modification proposée révise également le paragraphe 9.25.4.2.7) de manière à ce qu'il reflète la norme ASTM D1653, c'est-à-dire qu'il s'applique à tous les matériaux et pas seulement aux plaques de plâtre. Cela permettrait l'introduction de nouvelles technologies sur le marché.
De plus, la présente modification proposée ajouterait une note explicative au paragraphe 9.25.4.2.7) afin de fournir des directives relatives à l'application d'enduits pare-vapeur fluidifiés en renvoyant les utilisateurs du CNB aux spécifications du fabricant.
MODIFICATION PROPOSÉE
[9.13.2.2.] 9.13.2.2.Matériaux de protection contre l'humidité
[1] 1)Les matériaux installés pour procurer la protection requise contre l'humidité doivent :
[a] a)pouvoir protéger les ensembles contre le transfert de l'humidité en provenance du sol;
[b] b)être compatibles avec les matériaux adjacents; et
[c] c)résister aux mécanismes de détérioration auxquels on peut raisonnablement s'attendre étant donné la nature, la fonction et l'exposition des matériaux.
[2] 2)Sauf indication contraire dans la présente section, les matériaux de protection extérieure contre l'humidité doivent :
[a] a)être conformes à l'une des normes suivantes :
[i] i)ASTM D1227/D1227M, « Standard Specification for Emulsified Asphalt Used as a Protective Coating for Roofing », de type III, classe I;
[ii] ii)ASTM D4479/D4479M, « Standard Specification for Asphalt Roof Coatings – Asbestos-Free », de type III;
[iii] iii)CAN/CGSB-51.34-M, « Pare-vapeur en feuille de polyéthylène pour bâtiments »; ou
[iv] iv)CAN/CSA-A123.4, « Bitume utilisé pour l'imperméabilisation de revêtements multicouches pour toitures »; ou
[b] b)avoir une perméance à la vapeur d'eau d'au plus 43 ng/(Pa×s×m2) déterminée conformément à la méthode d'essai A (procédé de mouillage) de la norme ASTM E96/E96M, « Standard Test Methods for Water Vapor Transmission of Materials », au moyen de la méthode à l'eau (coupelle humide), et être composés de l'un des types de matériaux suivants :
[i] i)un revêtement étanche à la vapeur d'eau;
[ii] ii)une membrane de protection contre l'humidité de type bitume caoutchouté appliqué à chaud ou bitume fluidifié appliqué à froid;
[iii] iii)une protection contre l'humidité de type émulsion à base de bitume sous forme liquide ou pulvérisée; ou
[iv] iv)du bitume appliqué à chaud de type III.
[9.25.4.2.] 9.25.4.2.Pare-vapeur
[1] 1)Sous réserve du paragraphe 2), les pare-vapeur doivent avoir une perméance d'au plus 60 ng/(Pa×s×m2), mesurée conformément à la norme ASTM E96/E96M, « Standard Test Methods for Water Vapor Transmission of Materials », au moyen de la méthode du déshydratant (coupelle sèche).
[2] 2)Il est permis de construire des murs de fondation isolés avec des pare-vapeur à perméance variable, qui ont une perméance d'au plus 60 ng/(Pa×s×m2) mesurée au moyen de la méthode du déshydratant (coupelle sèche) ou de plus de 300 ng/(Pa×s×m2) mesurée au moyen de la méthode à l'eau (coupelle humide), conformément à la norme ASTM E96/E96M, « Standard Test Methods for Water Vapor Transmission of Materials » (voir la note A-9.25.4.2. 2)MODIFICATION PROPOSÉE A-9.25.4.2. 2)).
[3] 3)Si l'utilisation prévue de l'espace intérieur produit beaucoup d'humidité, l'ensemble doit être conçu conformément à la partie 5 (voir la note A-9.25.4.2. 3)MODIFICATION PROPOSÉE A-9.25.4.2. 3)).
[4] 4)Si le polyéthylène ne doit servir que de pare-vapeur, il doit être conforme à l'alinéa 4.4, Stabilité thermique, et à l'alinéa 5.7, Temps d'induction à l'oxydation, de la norme CAN/CGSB-51.34-M, « Pare-vapeur en feuille de polyéthylène pour bâtiments ».
[5] 5)Les membranes pare-vapeur autres que le polyéthylène doivent être conformes à la norme CAN/CGSB-51.33-M, « Pare-vapeur en feuille, sauf en polyéthylène, pour bâtiments ».
[6] 6)Les membranes pare-vapeur autres que le polyéthylène qui sont susceptibles de subir une détérioration si elles sont soumises à une exposition prolongée au rayonnement ultraviolet direct doivent être :
[a] a)revêtues; ou
[b] b)installées seulement à des endroits qui ne sont pas exposés au rayonnement ultraviolet direct une fois la construction terminée.
(Voir la note A-9.25.4.2. 6)MODIFICATION PROPOSÉE A-9.25.4.2. 6).)
[7] 7)Si un enduit est appliqué sur des plaques de plâtreun matériau et s'il fait fonction de pare-vapeur, la perméance de cet enduit doit être déterminée conformément à la norme CAN/CGSB-1.501-M, « Méthode de détermination de la perméance des panneaux muraux revêtus ».ASTM D1653, « Standard Test Methods for Water Vapor Transmission of Organic Coating Films », au moyen de la méthode du déshydratant (coupelle sèche, condition A) (voir la note A-9.25.4.2. 7)).
[8] 8)Si un isolant en mousse plastique sert de pare-vapeur, cet isolant doit avoir une épaisseur suffisante pour satisfaire à l'exigence du paragraphe 1).
Note A-9.25.4.2. 7)Application des pare-vapeur fluidifiés.
Les spécifications du fabricant devraient toujours être consultées lors de l'utilisation de pare-vapeur fluidifiés afin d'assurer l'application d'une couche lisse et continue et d'éviter d'utiliser une quantité excessive ou insuffisante de matériau, ce qui pourrait avoir un effet sur la performance du pare-vapeur.
Analyse des répercussions
Aucun coût supplémentaire n'est à prévoir par rapport au remplacement du renvoi à la norme CAN/CGSB-1.501-M89 par un renvoi à la norme ASTM D1653. Actuellement, les fabricants mettent déjà à l'essai les enduits utilisés comme pare-vapeur conformément à la norme ASTM D1653 et les autres matériaux utilisés comme pare-vapeur conformément à la norme ASTM E96/E96M, qui est actuellement mentionnée dans le CNB.
Répercussions sur la mise en application
La présente modification proposée peut être mise en application au moyen de l'infrastructure actuellement en place sans ressources supplémentaires. Toutefois, on anticipe que de la formation sur la nouvelle norme sera nécessaire pour les autorités compétentes. La présente modification proposée permet d'éviter des problèmes de mise en application pour les autorités compétentes.
Personnes concernées
Concepteurs, rédacteurs de devis, fabricants, entrepreneurs, propriétaires de bâtiment et agents du bâtiment.
ANALYSE AXÉE SUR LES OBJECTIFS DES EXIGENCES NOUVELLES OU MODIFIÉES