Modification des exigences relatives à la détermination de la force sismique latérale spécifiée
Description :
La présente modification proposée modifie les exigences relatives à la détermination de la force sismique latérale spécifiée, Vp, dans l'article 4.1.8.18.
Problème
La formule au paragraphe 4.1.8.18.1) de la divisionB duCNB pour la détermination de la force sismique latérale spécifiée, Vp, par rapport à un élément ou à un composant de bâtiment fournit des résultats erronés, et dans certains cas, des forces de calcul imprudentes.
La formule n'est également pas cohérente avec celles des normes utilisées dans d'autres administrations, à savoir les normes de l'ASCE et des Eurocodes. La force déterminée à l'aide de la formule du CNB peut être inférieure ou supérieure à la valeurréelleestimée.
Dans les cas où la force calculée par le code est inférieure, le risque pour la sécurité des personnes et le risque de blessures causées par la défaillance potentielle de l'assemblage entre l'élément ou le composant et la structure augmentent. Dans les cas où la force est supérieure, une prudence inutile est introduite dans la conception des assemblages.
Justification
Le paragraphe 4.1.8.18.1) fournit une formule pour la détermination de la force sismique latérale, Vp, utilisée pour la conception des assemblages entre les structures et les éléments des structures, les composants non structuraux et l'équipement. La formule actuelle fournit une valeur imprudente de la force pour la conception des assemblages dans certains cas. De tels assemblages pourraient être défaillants lors d'un séisme.
La défaillance des assemblages entre les éléments et composants et la structure pose un risque important pour la sécurité des occupants du bâtiment et des personnes à proximité du bâtiment. De plus, des études antérieures ont indiqué que les dommages découlant de la défaillance d'éléments de structures et de composants non structuraux constituent un facteur important des répercussions globales d'un séisme. Par ailleurs, la formule fournit des résultats trop prudents dans certains cas, ce qui pourrait augmenter le coût des assemblages.
L'utilisation proposée de l'accélération maximale du sol dans la formule du paragraphe 4.1.8.18.1) plutôt que l'accélération maximale de calcul fournit une valeur de Vp qui est plus près de sa valeur attendue lors d'un séisme. D'une part, cette modification permettrait d'atténuer le risque accru pour la sécurité des personnes et la probabilité plus élevée de blessures, et d'autre part, de remédier à la prudence de l'exigence actuelle.
MODIFICATION PROPOSÉE
[4.1.8.18.] 4.1.8.18.Éléments de structure, composants non structuraux et équipement
(Voir la note A-4.1.8.18.MODIFICATION PROPOSÉE A-4.1.8.18.)
[1] 1)Sous réserve des paragraphes 2), 7)et 16), les éléments et les composants des bâtiments décrits au tableau 4.1.8.18. et leurs assemblages à la structure doivent être conçus pour résister aux déformations du bâtiment calculées conformément à l'article 4.1.8.13. et aux déformations des éléments ou des composants calculées conformément au paragraphe 9) et ils doivent être conçus pour résister à une force sismique latérale spécifiée, Vp, distribuée selon la distribution de la masse :
Vp=0,3Sa(0,2)IESpWp
Vp=PGA(X)IESPWP
où
S(0,2)
= valeur de l'accélération spectrale de calcul pour une période de 0,2 s, définie au paragraphe 4.1.8.4. 6);
PGA(X)
= accélération maximale du sol, exprimée sous forme de rapport à l'accélération due à la pesanteur, pour la désignation d'emplacement X, définie au paragraphe 4.1.8.4. 1);
IE
= coefficient de risque sismique du bâtiment, défini à l'article 4.1.8.5.;
Sp
= CpArAx/Rp; la valeur maximale de Sp doit être de 4,0 et sa valeur minimale, de 0,7; où
Cp = coefficient sismique de l'élément ou du composant donné au tableau 4.1.8.18.;
Ar = coefficient d'amplification de force de l'élément ou du composant donné au tableau 4.1.8.18.;
Ax = coefficient de hauteur (1 + 2hx/hn);
Rp = coefficient de modification de réponse de l'élément ou du composant donné au tableau 4.1.8.18.; et
Wp
= poids du composant ou de l'élément; et.
Sp
= coefficient de force horizontale de l'élément ou du composant et ses assemblages; et
= CpArAx/Rp, mais au moins égal à 0,7 et ne dépassant pas 4,0;
où
Cp
= coefficient de l'élément ou du composant, décrit au tableau 4.1.8.18.;
Ar
= coefficient d'amplification de force d'un élément ou d'un composant, décrit au tableau 4.1.8.18.;
Rp
= coefficient de modification de réponse d'un élément ou d'un composant, décrit au tableau 4.1.8.18.; et
Ax
= coefficient de hauteur au niveau x, pour tenir compte de la variation de réponse de l'élément ou du composant dans le bâtiment en fonction de la hauteur;
= 1 lorsque le composant ou l'élément est situé au niveau du sol ou sous le niveau du sol; et
= période latérale du mode fondamental la plus faible du bâtiment, définie au paragraphe 4.1.8.11. 3), dans l'une ou l'autre des directions orthogonales, mais au moins égale à 0,4; et
Rdo
= coefficient de modification de force lié à la ductilité du bâtiment, défini à l'article 4.1.8.9., dans la même direction orthogonale que Tao; et
= 1,0 aux fins de l'article 4.1.8.23.
[2] 2)Dans le cas des bâtiments de la catégorie sismique CS1 ou CS2, autres que des bâtiments de protection civile, des bâtiments dotés d'un isolant sismique et des bâtiments dotés d'un système de dissipation de l'énergie d'appoint, il n'est pas obligatoire que les catégories 6 à 22 du tableau 4.1.8.18. répondent aux exigences du paragraphe 1).
[3] 3)Aux fins de l'application du paragraphe 1) pour les catégories 11 et 12 du tableau 4.1.8.18., les éléments ou les composants doivent être souples ou avec assemblages souples à moins qu'il puisse être démontré que la période du mode fondamental de l'élément ou du composant et de son assemblage est égale ou inférieure à 0,06 seconde, auquel cas cet élément ou composant est classé comme rigide avec assemblage rigide.
[4] 4)Le poids des planchers surélevés doit comprendre la charge permanente du plancher surélevé et le poids de l'équipement permanent, qui ne doit pas être inférieur à 25 % de la surcharge du plancher surélevé.
[5] 5)Si la masse d'un réservoir et de son contenu ou la masse des machines, des accessoires ou de l'équipement souples ou avec assemblage souple est supérieure à 10 % de la masse du plancher qui les supporte, les forces latérales doivent être déterminées par une analyse rationnelle.
[6] 6)Les forces doivent être appliquées dans la direction horizontale qui produit les charges les plus critiques pour le calcul, sauf dans le cas de la catégorie 6 du tableau 4.1.8.18., pour laquelle les forces doivent être appliquées verticalement vers le haut et vers le bas.
[7] 7)L'assemblage à la structure des éléments et des composants décrits au tableau 4.1.8.18. doit être conçu pour supporter l'élément ou le composant soumis aux charges dues à la pesanteur, satisfaire aux exigences du paragraphe 1) et doit aussi répondre aux exigences suivantes :
[a] a)sous réserve du paragraphe 17), le frottement causé par les charges dues à la pesanteur n'est pas réputé augmenter la résistance aux forces sismiques;
[b] b)pour les assemblages non ductiles, comme les adhésifs ou les fixations à cartouche, la valeur de Rp doit être de 1,0;
[c] c)pour les ancrages superficiels mécaniques et adhésifs installés ultérieurement et les ancrages encastrés dans le béton, la valeur de Rp doit être de 1,5, lorsque les ancrages superficiels présentent un rapport entre la longueur d'encastrement et le diamètre inférieur à 8;
[d] d)les ancrages mécaniques, les ancrages à impact et les ancrages adhésifs installés ultérieurement dans le béton doivent être précertifiés pour les applications sismiques au moyen d'essais de charges de traction cycliques, conformément aux normes :
[i] i)CSA A23.3, « Calcul des ouvrages en béton »; et
[ii] ii)ACI 355.2, « Qualification of Post-Installed Mechanical Anchors in Concrete (ACI 355.2-19) and Commentary », ou ACI 355.4, « Qualification of Post-Installed Adhesive Anchors in Concrete (ACI 355.4M-19) and Commentary », selon le cas;
[e] e)les ancrages mécaniques et adhésifs installés ultérieurement dans la maçonnerie, ainsi que les ancrages mécaniques installés ultérieurement dans l'acier de charpente, doivent être précertifiés pour les applications sismiques au moyen d'essais de charges de traction cycliques (voir la note A-4.1.8.18. 7)e)MODIFICATION PROPOSÉE A-4.1.8.18. 7)e));
[f] f)les fixations à cartouche ne doivent pas être utilisées pour résister à des charges de traction cycliques;
[g] g)les assemblages utilisés pour les éléments ou les composants non structuraux des catégories 1, 2 ou 3 du tableau 4.1.8.18. fixés sur le côté d'un bâtiment et au-dessus du premier niveau au-dessus du niveau moyen du sol doivent répondre aux exigences suivantes :
[i] i)pour les assemblages dont le corps est ductile, le corps doit être calculé à partir des valeurs de Cp, Ar et Rp données au tableau 4.1.8.18., et toutes les autres parties de l'assemblage, comme les ancrages, les soudures, les boulons et les pattes d'ancrage, doivent aussi être capables de fournir une résistance égale à 2,0 fois la limite d'élasticité nominale du corps de l'assemblage; et
[ii] ii)les assemblages dont le corps n'est pas ductile doivent être calculés en fonction de la valeur de Ar donnée au tableau 4.1.8.18. et il faut considérer que Cp = 2,0 et Rp = 1,0; et
[h] h)un assemblage ductile est un assemblage dont le corps est capable de dissiper l'énergie par un comportement inélastique cyclique.
[8] 8)Les planchers et les toits qui forment un diaphragme doivent répondre aux exigences de l'article 4.1.8.15. applicables aux diaphragmes.
[9] 9)La déformation latérale des éléments ou des composants doit être fondée sur les charges définies au paragraphe 1), et les déformations latérales obtenues à partir d'une analyse des déformations élastiques doivent être multipliées par Rp/IE pour produire des valeurs réalistes des déformations prévues.
[10] 10)Les éléments et les composants doivent être conçus de manière à ne pas transmettre à la structure des forces qui ne sont pas prises en compte dans le calcul, et les éléments rigides, comme les murs et les panneaux, doivent répondre aux exigences du paragraphe 4.1.8.3. 6).
[11] 11)Les dispositifs de retenue contre les secousses sismiques utilisés pour, entre autres, l'équipement, les canalisations, les conduits et les chemins de câbles électriques suspendus doivent être conçus pour résister aux forces et aux déplacements spécifiés dans le présent article et être construits de manière à ne pas faire fléchir les tirants de suspension.
[12] 12)L'équipement et les composants individuels suspendus, comme les appareils d'éclairage suspendus, peuvent être construits comme des systèmes pendulaires dans la mesure où ces éléments sont retenus par des chaînes ou des câbles appropriés, capables de supporter 2,0 fois le poids de l'élément suspendu et de résister aux flèches spécifiées au paragraphe 10).
[13] 13)Les rayonnages à palettes en acier sur pieds peuvent être conçus pour résister aux effets dus aux séismes à l'aide d'une analyse rationnelle, à condition que la conception respecte le niveau de performance minimal exigé à la sous-section 4.1.8. (voir la note A-4.1.8.18. 13) et 4.4.3.1. 1)MODIFICATION PROPOSÉE A-4.1.8.18. 13) et 4.4.3.1. 1)).
[14] 14)Sous réserve du paragraphe 15), le déplacement relatif du verre dans des systèmes de vitrage, Dfallout, doit être égal à la plus grande des deux valeurs suivantes :
[a] a)Dfallout ≥ 1,25IEDp, où
Dfallout
= déplacement relatif auquel il se produit des chutes de verre; et
Dp
= déplacement sismique relatif en fonction duquel le composant doit être conçu pour résister, calculé conformément à l'article 4.1.8.13. et appliqué sur la hauteur du composant en verre; ou
[b] b)13 mm.
(Voir la note A-4.1.8.18. 14) et 15)MODIFICATION PROPOSÉE A-4.1.8.18. 14) et 15).)
Tableau [4.1.8.18.] 4.1.8.18. Éléments de structure, composants non structuraux et équipementMODIFICATION PROPOSÉE Tableau 4.1.8.18. Note de bas de page (1) Faisant partie intégrante des paragraphes [4.1.8.18.] 4.1.8.18. [1] 1)à [3] 3), [6] 6), [7] 7)et [16] 16)et des alinéas 4.1.8.23. 2)c)et 3)c)
Catégorie
Partie ou portion d'un bâtiment
Cp
Ar
Rp
Éléments architecturaux et structuraux
1
Murs extérieurs et intérieurs et panneaux de revêtement extérieur, sauf ceux des catégories 2 ou 3
1,00
1,00
2,50
2
Parapets en porte-à-faux et autres murs en porte-à-faux, y compris les panneaux de revêtement extérieur en porte-à-faux, sauf les murs de soutènement
1,00
2,50
2,50
3
Ornementations et accessoires intérieurs et extérieurs
Tours, cheminées et constructions hors toit fixées au bâtiment ou en faisant partie
1,00
2,50
2,50
6
Planchers, balcons, poutres, etc. en porte-à-faux
1,00
1,00
2,50
7
Plafonds suspendus, appareils d'éclairage et autres accessoires fixés au plafond avec support vertical indépendant
1,00
1,00
2,50
8
Attaches de contre-mur extérieur en maçonnerie
1,00
1,00
1,50
9
Planchers surélevés
1,00
1,00
2,50
10
Clôtures en maçonnerie ou en béton de plus de 1,8 m de hauteur
1,00
1,00
2,50
Composants mécaniques et électriques
11
Machines, accessoires, équipement et réservoirs (avec contenu) :
rigides avec assemblage rigide
1,00
1,00
1,25
souples ou avec assemblage souple
1,00
2,50
2,50
12
Machines, accessoires, équipement et réservoirs (avec contenu) contenant des matières toxiques ou explosives, des liquides ayant un point d'éclair inférieur à 38 °C ou des liquides extincteurs :
rigides avec assemblage rigide
1,50
1,00
1,25
souples ou avec assemblage souple
1,50
2,50
2,50
13
Réservoirs à fond plat (avec contenu) fixés directement à un plancher situé au niveau moyen du sol ou au-dessous dans un bâtiment
0,70
1,00
2,50
14
Réservoirs à fond plat (avec contenu) fixés directement à un plancher situé au niveau moyen du sol ou au-dessous dans un bâtiment et contenant des matières toxiques ou explosives, des liquides ayant un point d'éclair inférieur à 38 °C ou des liquides extincteurs
1,00
1,00
2,50
15
Tuyaux, conduits (avec contenu)
1,00
1,00
3,00
16
Tuyaux, conduits (avec contenu) contenant des matières toxiques ou explosives
1,50
1,00
3,00
17
Chemins de câbles électriques, conduits de barres omnibus, conduits
1,00
2,50
5,00
Autres composants de système
18
Composants rigides avec matériaux et assemblages ductiles
1,00
1,00
2,50
19
Composants rigides avec matériaux ou assemblages non ductiles
1,00
1,00
1,00
20
Composants souples avec matériaux et assemblages ductiles
1,00
2,50
2,50
21
Composants souples avec matériaux ou assemblages non ductiles
[15] 15)Il n'est pas obligatoire que le verre soit conforme aux exigences du paragraphe 14) si au moins l'une des conditions suivantes est satisfaite :
[a] a)la catégorie sismique est CS1 ou CS2;
[b] b)il existe par rapport au cadre du verre un dégagement tel que Dclear ≥ 1,25Dp calculé comme suit :
Dclear=2C1(1+hpC2bpC1)
où
Dclear
= déplacement horizontal relatif mesuré sur la hauteur du panneau de verre placé dans un cadre;
C1
= dégagement moyen des deux côtés entre les bords verticaux du verre et le cadre;
hp
= hauteur du panneau de verre rectangulaire;
C2
= dégagement moyen au haut et au bas entre les bords horizontaux du verre et le cadre; et
bp
= largeur du panneau de verre rectangulaire;
[c] c)le verre est trempé et monolithique, est installé dans un bâtiment autre qu'un bâtiment de protection civile et aucune partie du verre n'est située à plus de 3 m au-dessus d'une surface déambulatoire; ou
[d] d)le verre est recuit ou feuilleté et renforcé thermiquement, présente une épaisseur intercalaire d'au moins 0,76 mm et est placé mécaniquement dans un logement de vitrage de système mural dont le pourtour est fixé au cadre au moyen d'un cordon de produit de scellement élastomère applicable au pistolet et à montage à bain complet d'au moins 13 mm de largeur de contact.
(Voir la note A-4.1.8.18. 14) et 15)MODIFICATION PROPOSÉE A-4.1.8.18. 14) et 15).)
[16] 16)Dans le cas d'une structure comportant des dispositifs complémentaires de dissipation de l'énergie,Sans égard aux exigences du reste du présent article, les éléments et les composants des bâtiments décrits au tableau 4.1.8.18. et leurs assemblages à la structure doiventpeuvent être calculés pour résister à une force sismique latérale spécifiée, Vp, déterminée à chaque niveau de plancher au moyen d'une analyse dynamique non linéaire effectuée conformément à l'article 4.1.8.12., comme suit :
Vp=SsedIE(CpArRp)Wp
où
Ssed
= accélération spectrale maximale, Sa(T, X), sur la plage de périodes de T = 0 s à T = 0,5 s déterminée à partir des valeurs d'accélération spectrale moyenne des planchers avec un amortissement de 5 %, en calculant la moyenne des spectres individuels des planchers avec un amortissement de 5 % au centre de la surface de plancher à ce niveau de plancher déterminés au moyen d'analyses dynamiques non linéaires; et
[17] 17)Dans le cas d'un réseau lesté de panneaux solaires montés sur un toit et reliés entre eux, si la valeur de IES(0,2) est égale ou inférieure à 1,0, le frottement causé par les charges dues à la pesanteur est réputé augmenter la résistance aux forces sismiques, à condition que :
[a] a)le toit ne soit pas habituellement occupé;
[b] b)le toit soit entouré d'un parapet qui se prolonge de la surface du toit jusqu'à au moins la plus grande des deux valeurs suivantes :
[i] i)150 mm au-dessus du centre de gravité du réseau; et
[ii] ii)400 mm au-dessus de la surface du toit;
[c] c)la hauteur du centre de gravité du réseau au-dessus de la surface du toit soit inférieure à la moins élevée des deux valeurs suivantes :
[i] i)900 mm; et
[ii] ii)la moitié de la plus petite dimension horizontale du cadre-support du réseau;
[d] d)la pente du toit, à l'emplacement du réseau, soit égale ou inférieure à 3°;
[e] e)la résistance de frottement pondérée, calculée au moyen du coefficient de frottement cinétique déterminé conformément au paragraphe 18) et d'un coefficient de résistance de 0,7, soit supérieure ou égale à la force sismique latérale spécifiée, Vp, sur le réseau, déterminée conformément au paragraphe 1) à l'aide des valeurs de Ar = 1,0, Ax = 3,0, Cp = 1,0 et Rp = 1,25;
[f] f)le dégagement minimal entre le réseau et les autres réseaux ou objets fixes corresponde à la plus élevée des deux valeurs suivantes :
[i] i)225 mm; et
[ii] ii)1500(IES(0,2) − 0,4)2, en mm; et
[g] g)le dégagement minimal entre le réseau et le parapet du toit corresponde à la plus élevée des deux valeurs suivantes :
[i] i)450 mm; et
[ii] ii)3000(IES(0,2) − 0,4)2, en mm.
[18] 18)Aux fins de l'alinéa 17)e), le coefficient de frottement cinétique doit être déterminé conformément à la norme ASTM G115, « Standard Guide for Measuring and Reporting Friction Coefficients », au moyen d'essais :
[a] a)effectués par un laboratoire accrédité sur un réseau en vraie grandeur ou un prototype de réseau;
[b] b)qui reproduisent l'interface entre le cadre-support du réseau et la surface du toit; et
[c] c)qui tiennent compte des effets négatifs des conditions climatiques prévues sur la résistance de frottement.
(Voir la note A-4.1.8.18. 18)MODIFICATION PROPOSÉE A-4.1.8.18. 18).)
Note A-4.1.8.18. 16)Éléments de structure, composants non structuraux et équipement dans les structures comportant des dispositifs complémentaires de dissipation de l'énergieCalcul au moyen d'analyses dynamiques non linéaires.
Le commentaire intitulé Calcul fondé sur les effets dus aux séismes du document « Commentaires sur le calcul des structures (Guide de l'utilisateur – CNB 2020 : Partie 4 de la division B) » contient des renseignements sur les exigences du paragraphe 4.1.8.18. 16).
Analyse des répercussions
La modification proposée n'aurait pas de répercussions majeures sur la pratique de conception et le coût des assemblages pour les éléments de structures et les composants non structuraux. Des modifications sont proposées pour une formule existante au paragraphe 4.1.8.18.1) pour le calcul de la force sismique latérale spécifiée, Vp. Les déclencheurs qui déterminent l'application des exigences du CNB ne changent pas.
Il est attendu que les répercussions de la modification sur les coûts soient très faibles. Dans la plupart des cas, l'augmentation de Vp causée par l'utilisation de l'accélération maximale du sol dans la formule est réduite pas la diminution de Vp causée par l'utilisation de l'expression modifiée pour le coefficient de hauteur, Ax.
En moyenne, l'augmentation de Vp est d'environ 18%. L'augmentation du coût global de construction qui en résulterait serait inférieure à 0,05%.
Répercussions sur la mise en application
La modification proposée aurait des répercussions minimales sur la mise en application, car elle modifie des formules existantes dans le CNB. La valeur de l'accélération maximale du sol, qu'on propose d'utiliser dans la formule pour la force sismique latérale spécifiée, Vp, plutôt que l'accélération spectrale de calcul, est fournie dans le CNB. La formule existante pour le coefficient de hauteur, Ax, est conservée pour fournir une option aux utilisateurs du CNB qui ne veulent pas utiliser la nouvelle formule pour Ax, qui réduit les forces, mais qui est plus complexe.
Les déclencheurs pour l'application des exigences du Code ne changent pas. Les utilisateurs du CNB devraient s'habituer aux nouvelles formules, mais la modification proposée n'impliquerait pas de changement important dans la pratique. Par conséquent, aucune difficulté n'est attendue lors de l'application de la modification.
Personnes concernées
Les propriétaires, les architectes, les concepteurs, les entrepreneurs et les professionnels de mise en application travaillant avec le calcul des assemblages pour les éléments de structure, les composants non structuraux et l'équipement dans les grands bâtiments (partie4).
ANALYSE AXÉE SUR LES OBJECTIFS DES EXIGENCES NOUVELLES OU MODIFIÉES