Le Code national du bâtiment – Canada (CNB) est un code modèle axé sur les objectifs dans lequel la plupart des exigences techniques traitent d'au moins l'un des cinq objectifs suivants : sécurité, santé, accessibilité, protection du bâtiment contre l'incendie et les dommages structuraux et environnement.
L'objectif d'accessibilité actuel du CNB exempte spécifiquement les maisons de son domaine d'application. Cette exemption empêche l'ajout d'exigences d'accessibilité dans le CNB pour ces bâtiments.
L'exemption de ces logements du domaine d'application de l'objectif d'accessibilité signifie que ces derniers continueront de présenter des problèmes d'accessibilité importants pour les personnes ayant une incapacité. Certaines personnes ayant une incapacité sont incapables d'accéder à de nombreuses habitations, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas y résider sans procéder à des rénovations coûteuses, ni visiter leur famille ou leurs amis.
L'accès limité aux maisons pour des personnes ayant une incapacité pourrait être considéré comme discriminatoire et devrait être rectifié.
La présente modification proposée supprime l'exemption des maisons du domaine d'application de l'objectif d'accessibilité dans la division A du CNB. La présente modification proposée créerait un cadre pour les exigences techniques en matière d'accessibilité à prendre en compte pour les maisons. Le CNB comporte actuellement des exigences d'accessibilité applicables à différents types de bâtiments, mais aucune d'entre elles ne s'appliquent aux maisons puisque ces dernières en sont exemptées en vertu du domaine d'application de l'objectif d'accessibilité.
La présente modification proposée est une mesure nécessaire en vue de rendre les maisons accessibles à une plus grande partie de la population canadienne, notamment dans le contexte du changement démographique.
Au Canada, de nombreuses personnes déclarent avoir une incapacité, comme l'indique le tableau 1. De plus, la prévalence des incapacités augmente avec l'âge : plus de 20 % de la population canadienne âgée de plus de 15 ans et près de 40 % de la population canadienne âgée de plus de 65 ans déclarent avoir une incapacité (Statistique Canada, 2022). Le degré de sévérité (c.‑à‑d. l'intensité de la difficulté et la fréquence des limitations d'activités de la vie quotidienne) varie chez les personnes ayant déclaré avoir une incapacité; 37 % d'entre elles ont déclaré une incapacité légère, 20 %, une incapacité modérée, 21 %, une incapacité sévère, et 22 %, une incapacité très sévère (Statistique Canada, 2017).
Tableau 1. Pourcentage de la population canadienne âgée de 15 ans et plus ayant une incapacité, 2017 (adapté de Statistique Canada, 2017)
Type d'incapacité | Hommes | Femmes |
Développement | 1,54 % | 0,77 % |
Mémoire | 3,78 % | 3,63 % |
Dextérité | 3,92 % | 4,95 % |
Apprentissage | 4,33 % | 3,54 % |
Vision | 4,91 % | 5,70 % |
Ouïe | 5,70 % | 3,92 % |
Santé mentale | 6,01 % | 8,03 % |
Mobilité | 8,56 % | 10,12 % |
Flexibilité | 9,77 % | 9,90 % |
Douleur | 13,44 % | 15,00 % |
Des stratégies sont nécessaires afin de soutenir le vieillissement à domicile et d'éliminer les obstacles liés à l'accessibilité dans les maisons. La présente modification proposée fournit un cadre permettant d'incorporer dans le CNB des exigences techniques en matière d'accessibilité.
Références
Statistique Canada, « Un profil de la démographie, de l'emploi et du revenu des Canadiens ayant une incapacité âgés de 15 ans et plus, 2017 ». https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2018002-fra.htm
Répercussions financières
Le fait d'élargir le domaine d'application de l'objectif d'accessibilité pour inclure les maisons qui en étaient précédemment exemptées n'introduit pas de nouveaux coûts, car la modification proposée ne change pas, en elle-même, le domaine d'application actuel des exigences d'accessibilité pour les bâtiments qui n'étaient pas exemptés, c.-à-d. les logements visés par les parties 3 et 9.
La partie 9 renvoie les utilisateurs du CNB à la section 3.8. de la division B du CNB, dans laquelle les maisons sont exemptées du domaine d'application des exigences d'accessibilité. Par exemple :
Les futures exigences techniques en matière d'accessibilité visant les maisons (qui dépassent la portée de la présente modification proposée) pourraient avoir des répercussions sur les coûts de construction. Ces exigences techniques proposées seront évaluées séparément et feront l'objet d'analyses des répercussions spécifiques.
Répercussions sur l'utilisation
En élargissant le domaine d'application de l'objectif d'accessibilité pour inclure les maisons qui en étaient précédemment exemptées, la présente modification proposée fournit le cadre nécessaire à l'éventuel ajout d'exigences techniques en matière d'accessibilité. Ces dernières pourraient contribuer à réaliser l'intention de « limiter la probabilité qu'en raison de la conception ou de la construction d'une maison, une personne ayant une incapacité physique ou sensorielle soit gênée de manière inacceptable dans l'accès ou l'utilisation de la maison ou de ses installations ».
Les futures exigences d'accessibilité applicables aux maisons pourraient avoir des répercussions sur leur facilité d'utilisation; les modifications proposées seront évaluées en conséquence.
Le fait d'élargir le domaine d'application de l'objectif d'accessibilité pour inclure les maisons qui en étaient précédemment exemptées n'introduit pas en soi des exigences techniques qui nécessiteraient une mise en application par les autorités compétentes.
La présente modification proposée pourrait concerner :