Dans le CNP, il n'y a présentement aucune disposition visant les séparateurs d'huile destinés à la collecte et à la séparation de produits pétroliers et de produits apparentés non solubles et non émulsionnés.
Étant donné l'absence d'exigences de performance relatives aux séparateurs d'huile, il pourrait y avoir des problèmes de mise en application, ce qui pourrait entraîner une défaillance ou l'impossibilité d'empêcher le déversement des produits susmentionnés dans les réseaux d'évacuation, provoquer un échappement de substances dangereuses, une explosion ou un incendie, puis causer des blessures à des personnes ou nuire à leur santé.
En introduisant dans le CNP un renvoi à la norme CAN/ULC‑S656‑14, « Norme sur les séparateurs huile-eau », on fournirait aux parties intéressées des exigences de performance relatives aux séparateurs d'huile. De plus, les autorités compétentes pourraient s'assurer que les produits et leur installation sont conformes à ces exigences.
La présente modification proposée limiterait le risque d'incendie ou d'explosion et aiderait à protéger des huiles libres les sources et les réseaux d'alimentation en eau situés en aval. Les huiles libres peuvent créer des problèmes pour le traitement de l'eau.
La présente modification proposée permettrait aux autorités compétentes de mettre en application des exigences minimales relatives aux séparateurs d'huile. Ainsi, la sécurité des personnes et la protection de l'environnement seraient améliorées.
La présente modification proposée exigerait que les agents fassent du travail additionnel afin de mettre en application cette nouvelle exigence. Toutefois, les occupants des bâtiments bénéficieraient de ce travail additionnel, qui permettrait d'offrir un environnement plus sécuritaire pour tous.
La présente modification proposée peut être mise en application sans nécessiter de ressources supplémentaires.
Ingénieurs, plombiers, concepteurs, propriétaires de bâtiment, entrepreneurs et responsables de la réglementation.