Des autorités réglementaires et l'industrie ont exprimé le souhait d'avoir un ensemble cohérent de dispositions qui s'appliquent à la transformation de bâtiments existants, permettant d'assurer un niveau acceptable de sécurité et de performance du bâtiment, ainsi que d'éliminer toute ambiguïté en ce qui concerne l'ampleur à laquelle la partie inchangée du bâtiment doit respecter les exigences du CNÉB. Un processus cohérent visant l'application de ces exigences permettrait de réduire les variations inutiles de niveaux de mise en application au sein de diverses administrations.
Le Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada (CNÉB) s'applique aux bâtiments neufs, aux agrandissements et aux transformations apportées aux bâtiments construits de façon à respecter les exigences des codes modèles nationaux de 2020. À l'heure actuelle, le CNÉB ne s'applique pas à la transformation des bâtiments existants construits de façon à respecter les exigences des éditions antérieures des codes modèles nationaux. À des fins d'application cohérente d'une administration à l'autre et d'amélioration de l'efficacité énergétique dans la partie existante du bâtiment, le domaine d'application du CNÉB doit être élargi pour inclure la transformation des bâtiments existants.
Une nouvelle partie 11 du CNÉB est en cours de proposition; cette partie comportera les exigences techniques applicables à la transformation des bâtiments existants. La division A du CNÉB devrait également être révisée pour énoncer le domaine d'application de la partie 11 proposée pour les bâtiments existants.
Le fait de ne pas énoncer le domaine d'application d'un ensemble d'exigences applicables à la transformation des bâtiments existants pourrait entraîner l'application d'un ensemble erroné d'exigences à un bâtiment existant ou donner lieu à une occasion manquée d'améliorer la performance énergétique d'un bâtiment existant s'il est rentable de le faire.
La transformation volontaire d'un bâtiment existant donne la possibilité d'améliorer la performance énergétique du bâtiment. Si des réparations ou des transformations importantes doivent être effectuées, la performance énergétique du bâtiment devrait être améliorée au même moment s'il est rentable de le faire, car cela permet de réduire au minimum les coûts supplémentaires des améliorations.
Afin de fournir les exigences minimales relatives à la transformation des bâtiments existants, le domaine d'application du CNÉB doit être élargi. Les exigences du CNÉB qui s'appliquent aux transformations doivent être déterminées, de même que tout autre assouplissement permis, s'il y a lieu.
Un ensemble d'exigences cohérentes, harmonisées et rentables, applicables à la transformation d'un bâtiment existant, permettrait aux utilisateurs du CNÉB, à l'industrie et aux autorités compétentes d'avoir des attentes claires de l'ampleur des travaux exigés pour améliorer la performance énergétique d'un bâtiment existant.
Les modifications proposées qui s'appliquent à la transformation des bâtiments existants, à la division B, présentent l'analyse des répercussions pour chacune des exigences techniques.
Il est prévu que les exigences du CNÉB proposées qui s'appliquent à la transformation des bâtiments existants seraient avantageuses pour l'industrie et les autorités compétentes puisqu'elles fournissent un ensemble cohérent de dispositions permettant d'assurer un niveau acceptable de sécurité et de performance du bâtiment ainsi que d'éliminer toute ambiguïté en ce qui concerne l'ampleur des travaux exigés afin d'améliorer la performance énergétique dans la partie inchangée du bâtiment.
La présente modification proposée aiderait à réduire les coûts administratifs et les coûts de mise en application liés à l'évaluation de l'ampleur des assouplissments pouvant être accordés pour une exigence donnée sans influer sur le niveau de performance du bâtiment en ce qui a trait aux objectifs du CNÉB.
Il est prévu qu'un ensemble cohérent de dispositions applicables à la transformation des bâtiments existants permettrait de réduire les travaux administratifs et les travaux de mise en application liés à l'évaluation de l'ampleur des assouplissments pouvant être accordés pour une exigence donnée sans influer sur le niveau de performance du bâtiment en ce qui a trait aux objectifs du CNÉB. Les modifications proposées soutiendraient la mise en application en déterminant les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique dans la partie inchangée du bâtiment.
Concepteurs, ingénieurs, architectes, agents du bâtiment, fabricants, fournisseurs et conseillers en matière d'énergie.