Pour démontrer la conformité à la méthode prescriptive avec solutions de remplacement, le Code national du bâtiment – Canada (CNB) 2020 n'attribue pas actuellement de points pour la conservation de l'énergie liés au fenêtrage et aux portes sur le marché qui ont des coefficients de transmission thermique globale (coefficients U) inférieurs à 1,22 W/(m2 x K). Étant donné que l'économie d'énergie engendrée par ces produits plus efficace est attribuée dans la méthode de performance, cela crée une incohérence entre la méthode prescriptive et la méthode de conformité par la performance.
En n'attribuant pas de points pour la conservation de l'énergie à ces composants plus performants, on empêcherait les utilisateurs du CNB qui décident d'installer un fenêtrage et des portes plus efficaces de réclamer des points pour l'économie d'énergie engendrée par la conformité à la méthode prescriptive avec solutions de remplacement.
Pour obtenir les points pour la conservation de l'énergie liés à des paliers supérieurs, il faut disposer de plus d'options en matière de coefficients U inférieurs que celles fournies dans le CNB actuel.
La présente modification proposée attribue des points pour la conservation de l'énergie aux fenêtrages et aux portes de performance plus élevée sur le marché. Avec la présente modification proposée, les utilisateurs du CNB qui choisissent d'installer un fenêtrage et des portes plus efficaces bénéficieraient d'un crédit pour conformité dans la méthode prescriptive avec solutions de remplacement équivalent à celui dans la méthode de performance.
La présente modification proposée augmente également le nombre d'options de remplacement dont disposent les utilisateurs du CNB pour assurer la conformité à des paliers supérieurs.
De plus, la présente modification proposée ajoute un niveau de détail aux points pour la conservation de l'énergie fournis sous forme de tableau pour le fenêtrage et les portes par le biais de l'interpolation. Si la présente modification proposée ne permettait pas l'interpolation, les utilisateurs du CNB pourraient seulement réclamer la valeur la plus faible de deux points lorsque la mesure de conservation de l'énergie se situe entre deux valeurs énumérées dans le tableau 9.36.8.6. proposé.
L'absence de mesures de conservation de l'énergie supplémentaires dans le CNB pourrait empêcher les utilisateurs de celui-ci d'accumuler les points nécessaires à l'atteinte des paliers supérieurs, comme l'exige leur administrative respective.
Mesures de conservation de l'énergie pour le fenêtrage et les portesMODIFICATION PROPOSÉE Tableau 9.36.8.6. Note de bas de page (1) | Degrés-jours de chauffage pour l'emplacement du bâtiment, en degrés-jours Celsius | ||||||
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Coefficients U maximaux, en W/(m2×K)MODIFICATION PROPOSÉE Tableau 9.36.8.6. Note de bas de page (2) | Rendement énergétique minimalMODIFICATION PROPOSÉE Tableau 9.36.8.6. Note de bas de page (3) | Zone 4 < 3000 |
Zone 5 3000 à 3999 |
Zone 6 4000 à 4999 |
Zone 7A 5000 à 5999 |
Zone 7B 6000 à 6999 |
Zone 8 ≥ 7000 |
Points pour la conservation de l'énergie | |||||||
1,61 | 25 | 1,9 | 1,8 | – | – | – | – |
1,44 | 29 | 3,8 | 3,6 | 1,6 | 1,8 | – | – |
1,22 | 34 | 6,9 | 7,0 | 4,6 | 5,5 | 3,2 | 3,4 |
1,05 | 40 | 10,8 | 11,7 | 8,8 | 8,9 | 6,1 | 5,9 |
0,94 | 42 | 12,3 | 13,4 | 10,5 | 10,7 | 8,0 | 7,8 |
0,82 | 44 | 14,0 | 15,2 | 12,4 | 12,6 | 10,1 | 9,8 |
La présente modification proposée rendrait la conformité aux paliers de performance énergétique plus abordable en offrant des options supplémentaires pour accumuler suffisamment de points pour la conservation de l'énergie.
Il est à noter que les coûts énumérés dans le tableau 1 correspondent à des estimations qui dépendent de plusieurs facteurs. Les données relatives aux coûts correspondent à l'une des hypothèses majeures faites lors de l'analyse. Ces données ont été obtenues pour une région précise, puis ajustées pour d'autres régions à l'aide des facteurs d'emplacement fournis par RSMeans. Les facteurs d'emplacement suivants ont été utilisés pour les estimations de coûts en fonction des valeurs de 2023.
Tableau 1 : Facteurs d'emplacement par région
Région | Facteur d'emplacement |
C.-B. | 0,98–1,05 |
Alb. | 1,02–1,09 |
Sask. et Man. | 0,88–1,07 |
Ont. | 1,01–1,15 |
Qc | 1,06–1,17 |
Atlantique | 0,88–1,05 |
Nord du Canada | 1,03–1,12 |
Le tableau 2 fournit une estimation des coûts différentiels liés au fenêtrage de différents coefficients U pour différentes régions.
Tableau 2 : Coûts différentiels du fenêtrage et économie d'énergie associée par région
Coefficients U |
Rendement énergétique min. |
Économie d'énergie (%) | Coûts différentiels du fenêtrage ($/m2) | ||||||
C.-B. |
Alb. |
Sask. et Man. |
Ont. |
Qc |
Atlantique | Nord du Canada | |||
1,05 | 40 | 5,9–11,7 | 70–75 | 73–78 | 63–76 | 72–82 | 76–84 | 63–75 | 74–80 |
0,94 | 42 | 7,8–13,4 | 83–89 | 86–92 | 74–90 | 85–97 | 90–99 | 74–89 | 87–95 |
0,82 | 44 | 9,8–15,2 | 95–104 | 101–108 | 87–106 | 100–114 | 105–116 | 87–104 | 102–111 |
Les coûts différentiels ont été calculés à l'aide d'un coefficient U de référence pour le fenêtrage de 1,61 W/(m2 x K) pour Winnipeg, au Manitoba, lequel a été obtenu à partir du Groupe de travail sur la méthode prescriptive avec solutions de remplacement de la section 9.36. La source des données relatives aux coûts était la Plateforme d'évaluation de la technologie du logement de CanmetENERGY pour 2019. Les données relatives aux coûts ont été ajustées pour 2023 à l'aide de la feuille de calcul de l'inflation de la Banque du Canada. Les coûts différentiels pour les autres régions étaient basés sur les données relatives aux coûts du Manitoba, puis ont été ajustés à l'aide des facteurs d'emplacement résidentiel fournis par RSMeans.
Grâce à la présente modification proposée, les utilisateurs du CNB qui décident d'installer un fenêtrage plus efficace se verraient accorder entre 5,9 et 15,2 points pour la conservation de l'énergie, ce qui représente le pourcentage d'économie d'énergie et génèrerait des coûts additionnels représentant entre 63 $ et 116 $ par m2 de fenêtrage en comparaison aux coûts du fenêtrage exigé pour atteindre les exigences minimales du CNB.
La présente modification proposée pourrait être mise en application au moyen de l'infrastructure actuellement en place pour le CNB.
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