L'utilisation des systèmes d'isolation sismique est de plus en plus courante au Canada. Notamment, ils sont utilisés pour la réhabilitation sismique ou la mise à niveau des bâtiments patrimoniaux afin d'améliorer le comportement sismique des bâtiments.
Les isolateurs sismiques sont installés au niveau de l'interface de l'isolant de façon parallèle aux éléments porteurs de la structure qui transfèrent les charges dues à la pesanteur. Il y a de la confusion au sein de la communauté des concepteurs quant au niveau requis de protection contre l'exposition au feu des isolateurs sismiques ainsi qu'aux mesures de protection à prendre. Il existe peu de méthodes ou de systèmes homologués, s'il y en a. Il faut ajouter une clarification au CNB pour confirmer que les isolateurs sismiques sont assujettis aux exigences relatives à la protection contre l'incendie.
Sinon, ils peuvent être endommagés par un incendie, les empêchant de fonctionner comme prévu pour supporter certaines charges et en isoler d'autres lors d'un séisme. Les conséquences d'omettre la protection contre l'incendie des systèmes d'isolation sismique peuvent être sévères pour le bâtiment et ses occupants.
Un isolateur sismique répond à la définition d'un élément porteur du bâtiment selon le paragraphe 1.4.1.2. 1) du Code national du bâtiment (CNB) – Canada 2020 puisqu'il est soumis à une charge ou conçu pour supporter une charge en plus de sa propre charge permanente. Les isolateurs sismiques ne doivent pas être considérés seulement comme des dispositifs d'assemblage puisqu'ils supportent des charges dues à la pesanteur. Par conséquent, les isolateurs sismiques sont assujettis aux mêmes exigences relatives à la résistance au feu que tout autre élément porteur du bâtiment et doivent prévenir le risque de propagation d'un incendie ainsi que l'effondrement causé par les effets d'un incendie conformément à l'article 3.1.7.5. et la sous-section 3.2.2.
Selon les directives sur le sujet : « Tous les composants d'un système d'isolation qui sont situés sous un plancher qui doit avoir un degré de résistance au feu doivent présenter un degré de résistance au feu au moins égal à celui qui est requis pour le plancher qu'ils supportent. Le degré de résistance au feu des composants doit également satisfaire aux exigences applicables aux murs porteurs, aux poteaux et aux autres éléments porteurs adjacents au système d'isolation. » [1]
Il peut être difficile de protéger contre l'incendie les isolateurs sismiques puisqu'ils se déplacent latéralement lors de séismes; exigent des inspections occasionnelles; et comportent peu de solutions homologuées, s'il y en a. Malgré ces défis, les dispositions actuelles visent à protéger les isolateurs sismiques contre l'incendie. L'absence de solutions disponibles ne dispense pas de l'obligation de protection contre l'incendie.
L'ajout d'une note explicative au paragraphe 3.1.7.5. 1) permettrait de clarifier que les isolateurs sismiques sont assujettis aux exigences relatives à la protection contre l'incendie puisqu'ils supportent des charges dues à la pesanteur et sont donc considérés comme des éléments porteurs du bâtiment.
Référence
[1] « commentaire J : Calcul fondé sur les effets dus aux séismes, » les Commentaires sur le calcul des structures (Guide de l'utilisateur – CNB 2015 : Partie 4 de la division B), Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies, NRCC-CONST-56529F, 2017.
La présente modification proposée permettrait de clarifier pour les utilisateurs du CNB que les isolateurs sismiques doivent être considérés comme des éléments porteurs et non des assemblages. Cette clarification permettrait d'améliorer l'uniformité de l'interprétation de l'exigence du CNB, ce qui pourrait faciliter sa mise en application.
La présente modification proposée ne devrait pas entraîner de coûts autres que ceux qui découlent des dispositions actuelles du CNB. Toutefois, jusqu'à ce qu'il y a une gamme complète d'options qui assurent la protection contre l'incendie des isolateurs sismiques, la mise à l'essai propre aux projets (estimée à 25 000 $) peut être nécessaire afin de démontrer qu'une solution proposée atteint au niveau de performance requis par le CNB. Sinon, il se peut que les isolateurs sismiques ne soient pas une solution praticable dans certains projets.
La présente modification proposée pourrait encourager les fabricants d'élaborer des solutions relatives au degré pare-flammes pour les isolateurs sismiques, ce qui pourrait bénéficier l'industrie de la construction en favorisant l'innovation et en introduisant des moyens additionnels pour assurer la conformité au CNB.
Puisque la note explicative proposée clarifierait la disposition du CNB, il y aurait moins de confusion et de mauvaise interprétation chez les responsables de la réglementation qui mettent en application les exigences du CNB. La présente modification proposée permettrait de faciliter la mise en application uniforme du CNB.
Dans certains cas, une conception unique entraînera des coûts supplémentaires et une plus grande complexité après l'examen par les autorités compétentes puisque la conception peut exiger une analyse spéciale en tant que solution de rechange.
Concepteurs, ingénieurs, responsables de la réglementation, fabricants, organismes d'essai, constructeurs, entrepreneurs, occupants et services d'incendie.