Important
Cet examen public est maintenant terminé.
Aller à la page d'accueil des examens publics.
Le présent examen public national s’est déroulé du 23 octobre au 18 décembre 2023.
Le Comité canadien de l’harmonisation des codes de construction (CCHCC) a invité les utilisateurs des codes, la communauté des codes en général et le public à participer à l’examen public de l’automne 2023 portant sur des modifications proposées aux éditions de 2020 des codes modèles nationaux. Les modifications proposées soumises au présent examen public visaient les sujets suivants du Code national du bâtiment – Canada, du Code national de prévention des incendies – Canada, du Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada et du Code national de la plomberie – Canada :
- transformation des bâtiments existants
- émissions de gaz à effet de serre
- radon
- étanchéité à l’air
- accessibilité – niveaux d’éclairement et éléments du bâtiment en saillie
- enveloppe du bâtiment – ponts thermiques et isolant
- sécurité incendie des bâtiments
- charges climatiques
- construction combustible – protection contre l’incendie et sécurité
- construction en bois d’œuvre massif encapsulé
- performance des appareils CVCA
- grands bâtiments agricoles
- matières et activités dangereuses
- matériaux et équipements de plomberie
- protection contre l’incendie
- usage et moyens d’évacuation
- pénétrations
- méthode prescriptive avec solutions de remplacement
- toits végétalisés
- fenêtres, portes et lanterneaux
- normes concernant la séparation des milieux différents
- éclairage
- fenêtrage – caractéristiques thermiques
Se reporter au résumé des modifications proposées ci-dessous pour plus de détails.
Cet examen public visait à :
- permettre aux utilisateurs des codes, à la communauté des codes en général et au public d’examiner en détail les modifications techniques proposées; et
- obtenir des commentaires concernant chaque modification technique proposée afin de déterminer si elle doit être approuvée, révisée ou rejetée.
L’examen public a pris fin à 23 h 59 (HNP) le 18 décembre 2023. Aucun commentaire n’est accepté après cette date.
Le résultat du processus d’examen public est une série de commentaires portant sur les modifications proposées aux codes. Les commentaires sont triés et analysés par le personnel de Codes Canada qui connaît bien la tâche d’élaboration de modifications proposées. Le personnel rédige ensuite une ébauche de résolution pour chaque commentaire. Les ébauches de résolution sont validées par les comités d’élaboration des codes responsables, qui formulent les recommandations au CCHCC.
Les recommandations pourraient être l’une des suivantes :
- approuver la publication de la modification proposée aux codes;
- la réviser avant la publication;
- reporter la publication en attendant une élaboration plus approfondie, sous réserve d’un examen public ultérieur; ou
- retirer la modification proposée aux codes.
Le CCHCC décide quelles modifications seront publiées dans la prochaine édition des codes modèles nationaux en fonction des recommandations des comités d’élaboration des codes.
Résumé des principales modifications proposées
Code national du bâtiment – Canada (CNB)
Hauteur maximale du seuil des fenêtres ouvrantes dans les grands bâtiments agricoles (partie 2)
Précise la hauteur maximale du seuil des fenêtres ou des panneaux ouvrants qui servent d'issues dans les grands bâtiments agricoles abritant des animaux ou non.
Commandes accessibles pour les avertisseurs manuels d'incendie (partie 3)
Identifie les avertisseurs manuels comme des commandes de bâtiment visées par les exigences d'accessibilité afin que les personnes ayant une incapacité liée à la dextérité ou à la mobilité soient capables de déclencher l'alarme incendie en cas d'urgence.
Construction en bois d'œuvre massif encapsulé (partie 3)
Met à jour les exigences minimales et les exceptions relatives à l'encapsulation des éléments en bois d'œuvre massif en fonction des nouvelles éditions de certaines normes incorporées par renvoi et des plus récentes recherches sur le comportement au feu.
Résistance au vent des toits végétalisés (partie 5)
Clarifie les exigences relatives à la détermination des charges dues au vent acceptables pour le calcul des toits végétalisés.
Niveaux d'éclairement (partie 9)
Harmonise la partie 9 du CNB avec la partie 3 en ce qui concerne les exigences minimales relatives à l'éclairage des aires communes et fonctionnelles afin de fournir aux occupants un éclairage adéquat au-dessus des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants ainsi qu'au niveau des commandes et de la signalisation.
Éléments du bâtiment en saillie (partie 9)
Harmonise la partie 9 du CNB avec la partie 3 en ce qui concerne les exigences relatives aux éléments du bâtiment en saillie en limitant la géométrie et l'emplacement de ceux-ci dans la plupart des parcours des bâtiments visés par la partie 9 afin d'aider à prévenir les blessures chez les personnes ayant une incapacité visuelle.
Méthode prescriptive avec solutions de remplacement de la section 9.36. (partie 9)
Introduit des mesures de conservation de l'énergie supplémentaires, y compris les unités de récupération de la chaleur contenue dans l'eau de vidange, les générateurs d'air chaud au gaz, l'étanchéité à l'air et le fenêtrage, en plus de fournir les points pour la conservation de l'énergie correspondants aux fins de la conformité à la méthode prescriptive avec solutions de remplacement de la section 9.36.
Limite établie pour le coefficient de gain solaire à la section 9.36. (partie 9)
Restreint le coefficient de gain solaire du fenêtrage et des portes en fonction du rapport entre l'aire du fenêtrage et des portes et l'aire brute des murs dans la méthode prescriptive de la section 9.36. afin de limiter les risques de surchauffe.
Nouvelles mesures de performance pour les conditionneurs d'air et les thermopompes (partie 9)
Met à jour les exigences de performance minimales de la section 9.36. visant les conditionneurs d'air et les thermopompes afin d'inclure la mesure de performance énergétique SEER2, à la suite de la récente modification apportée au Règlement de 2016 sur l'efficacité énergétique.
Transformation des bâtiments existants (nouvelle partie 10)
Introduit une nouvelle partie dans le CNB qui s'applique à la transformation des bâtiments existants. Introduit également les termes définis « bâtiment existant » et « bâtiment patrimonial », en plus d'énoncer l'objet de cette nouvelle partie, qui la performance énergétique des bâtiments existants faisant l'objet d'une transformation.
Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada (CNÉB)
Ponts thermiques (partie 3)
Ajoute une norme incorporée par renvoi portant sur la simulation thermique et prend en compte les pertes d'énergie au travers de l'enveloppe du bâtiment attribuables aux dispositifs de fixation pénétrant la couche isolante.
Transformation des bâtiments existants (parties 3 à 8 et 10 et nouvelle partie 11)
Inclut la transformation des bâtiments existants dans l'objet du CNÉB et introduit une nouvelle partie s'y rapportant. Introduit également les termes définis « bâtiment existant » et « bâtiment patrimonial ».
Application du CNÉB à l'éclairage situé dans les aires entourant le bâtiment (partie 4)
Précise que les exigences de la partie 4 du CNÉB visant les systèmes d'éclairage et leurs composants s'appliquent aux systèmes d'éclairage et à leurs composants qui sont situés dans le bâtiment et raccordés au réseau d'alimentation électrique du bâtiment, ou qui sont situés dans les aires entourant le bâtiment.
Nouvelles mesures de performance pour les conditionneurs d'air et les thermopompes (partie 5)
Met à jour les exigences de performance minimales visant les conditionneurs d'air et les thermopompes afin d'inclure la mesure de performance énergétique SEER2, à la suite de la récente modification apportée au Règlement de 2016 sur l'efficacité énergétique.
Code national de prévention des incendies – Canada (CNPI)
Protection des bâtiments voisins (partie 5)
Précise que le plan de sécurité incendie doit comporter une évaluation des risques et que des mesures de protection doivent être prises pour réduire le risque de propagation des flammes aux bâtiments voisins. Fournit également des explications et des options supplémentaires afin d'assurer la conformité de façon objective plutôt que prescriptive.
Protection des constructions en bois d'œuvre massif encapsulé (CBOME) pendant la construction (partie 5)
Met à jour les exigences de protection des CBOME pendant la construction afin d'offrir plus d'options et de réduire les coûts de construction. Harmonise également le CNPI avec les modifications proposées concernant la CBOME dans le CNB.
Les formulaires de modification proposée sont rassemblés dans un document PDF.
Automne 2023 : Modifications proposées au CNB 2020, au CNPI 2020, au CNÉB 2020 et au CNP 2020 – fichier combiné (PDF – 28,720 Ko)