Ottawa (Ontario) – le 25 septembre 2024

Le Comité canadien de l’harmonisation des codes de construction (CCHCC) sollicite des déclarations d’intérêt de la part de personnes souhaitant être considérées pour la présidence du Conseil consultatif sur l’harmonisation des codes de construction (Conseil consultatif). Les candidates et candidats ont jusqu’au 9 octobre 2024 pour soumettre leur candidature.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent posséder de l’expérience dans l’utilisation ou l’élaboration des codes de construction, la conception de bâtiments, la construction, ou l’utilisation et l’exploitation des bâtiments, ainsi qu’une expérience dans la présidence de délibérations de groupe.

Les candidates et candidats intéressés peuvent en savoir plus sur le poste et postuler sur le site Web du CCHCC à l’adresse suivante : https://cbhcc-cchcc.ca/fr/appel-dinteret-pour-la-candidature-a-la-presidence-du-conseil/.

Tandis que le CCHCC accélère ses préparatifs pour le prochain cycle d’élaboration des codes, il est à la recherche d’une nouvelle présidente ou d’un nouveau président pour le Conseil consultatif, qui jouera un rôle important dans le système d’élaboration des codes au Canada. La présidente ou le président facilitera le travail du Conseil consultatif, qui fournit des conseils précieux au CCHCC et contribue à façonner les codes modèles nationaux.

Le Conseil consultatif a pour mandat de fournir des conseils au CCHCC sur les principaux enjeux stratégiques liés aux codes modèles nationaux du Canada, au nom des utilisateurs des codes et des parties intéressées. Les membres du Conseil consultatif, y compris le rôle de la présidence, sont nommés par le CCHCC.

Les activités du Conseil consultatif incluent :

  • au moins deux réunions par année, ou plus au besoin;
  • la prestation de conseils au CCHCC ainsi que la réponse par écrit à des demandes formelles du CCHCC quant à l’orientation stratégique relative aux codes modèles nationaux et aux principaux enjeux stratégiques liés à la planification et aux priorités en matière d’élaboration des codes;
  • la prestation continue de conseils sommaires au CCHCC quant aux répercussions globales des modifications proposées aux codes, surtout en matière de faisabilité, de vaste portée et d’orientation générale;
  • la prestation de conseils au CCHCC ainsi que la réponse par écrit à des demandes formelles du CCHCC quant à d’autres sujets liés aux codes, y compris les enjeux émergents; et
  • la promotion d’une compréhension du processus d’élaboration des codes, y compris des occasions de participation pour les organismes et les personnes ayant un intérêt envers les codes modèles nationaux.

Les membres actuels du Conseil consultatif et les représentants des organismes membres ne sont pas admissibles à la présidence.

Les codes modèles nationaux du Canada incluent le Code national du bâtiment – Canada, le Code national de prévention des incendies – Canada, le Code national de la plomberie – Canada, le Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada, et le Code national des bâtiments agricoles – Canada (publié pour la dernière fois en 1995). Ces codes contribuent à la santé et à la sécurité de la population canadienne, à l’accessibilité des bâtiments et à la protection de l’environnement, tout en limitant les risques d’incendie et les dommages structuraux aux bâtiments.

Les codes modèles nationaux du Canada sont élaborés selon un cycle d’environ cinq ans. Des versions électroniques des codes modèles nationaux sont disponibles gratuitement sur les Archives des publications du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Des copies papier des documents des codes sont également disponibles à l’achat dans le magasin virtuel du CNRC.


À propos du Comité canadien de l’harmonisation des codes de construction

Le Comité canadien de l’harmonisation des codes de construction (CCHCC) est responsable de l’élaboration des codes modèles nationaux du Canada. Il est composé de représentants des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, et travaille à harmoniser les codes de construction à travers le Canada.

Pour en savoir plus sur le CCHCC, visitez son site Web et ses pages sur les réseaux sociaux X et LinkedIn.

Demandes des médias : cbhcc-cchcc@strategycorp.com