Le Comité canadien de l’harmonisation des codes de construction (CCHCC) accepte les candidatures des personnes souhaitant devenir bénévoles au sein des comités d’élaboration des codes.

Le CCHCC vise à assurer une représentation juste et équitable et à éliminer les obstacles qui empêchent les groupes désignés de bénéficier de telles occasions. Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer dans votre formulaire si vous faites partie d’un groupe désigné.

Le CCHCC est à la recherche de personnes qui s’engagent à soutenir le système d’élaboration des codes harmonisés à travers le Canada et qui possèdent une expertise, un intérêt ou une expérience dans les domaines abordés dans les codes, notamment :

  • la réglementation du bâtiment (agents du bâtiment, inspecteurs, services d’incendie, etc.);
  • la conception de bâtiments (concepteurs, architectes, ingénieurs, technologues, etc.);
  • les fabricants et les spécialistes en construction (associations d’intérêt en matière de matériaux, fournisseurs d’équipement, experts en matériaux, entrepreneurs et promoteurs, etc.);
  • l’exploitation et la gestion de bâtiments ou d’installations;
  • les intérêts des consommateurs (personnes faisant partie des associations de consommateurs, groupes d’intérêt public, personnes ayant une expérience vécue, personnes ayant une incapacité, etc.);
  • les spécialistes de l’assurance et de la garantie des bâtiments;
  • la recherche, les essais, l’enseignement et la formation (personnes issues d’universités, de laboratoires, d’agences, de consultants et d’autres organisations impliquées dans la recherche, les essais et la certification, enseignants, professeurs de programmes universitaires, etc.); et
  • l’élaboration de normes (personnes impliquées dans l’élaboration de normes).

 
Le CCHCC mettra en place les comités d’élaboration des codes nécessaires pour travailler sur les priorités pour le cycle d’élaboration des codes de 2030 :

  • Accessibilité des bâtiments et des logements : Favoriser l’élaboration de dispositions visant à accroître l’accessibilité des bâtiments et des logements.
  • Transformations apportées aux bâtiments existants : Continuer d’approfondir les travaux d’élaboration des dispositions sur les transformations apportées aux bâtiments existants.
  • Atténuation des changements climatiques : Poursuivre les travaux sur l’élaboration des dispositions visant à réglementer l’efficacité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, en se fondant sur le concept des paliers de performance énergétique.
  • Adaptation aux changements climatiques : Élaborer des solutions pour la résilience climatique, s’il y a lieu.
  • Offre de logements : Inclure des travaux qui soutiennent l’offre de logements en s’appuyant sur des méthodes de construction novatrices, permettant de nouvelles options de construction de logements, et en soutenant la densification.
  • Solutions axées sur la performance : Favoriser l’innovation et une productivité accrue dans le secteur de la construction en élargissant les dispositions axées sur la performance dans les codes, en plus des exigences prescriptives existantes.
  • Sujets ciblés et tâches d’entretien : Favoriser divers sujets, y compris l’amélioration de l’assainissement de l’environnement intérieur, les dispositions relatives aux installations de soins et de traitement, l’expansion des dispositions pour les constructions en bois et la mise à jour des dispositions des codes afin de maintenir l’exactitude, notamment la mise à jour des normes incorporées par renvoi, des données climatiques, des risques sismiques, des guides de l’utilisateur et des commentaires sur le calcul des structures.

 
Les comités des codes modèles nationaux sont établis en fonction du plan de travail du cycle d’élaboration des codes approuvé par le CCHCC à partir des candidatures reçues. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 6 mai. Les candidatures reçues après le 6 mai pourraient être prises en compte pour doter des postes vacants ou pour former des groupes d’étude.

Si vous souhaitez participer aux importants travaux d’élaboration des codes nationaux à titre de membre d’un comité d’élaboration des codes, vous pouvez soumettre votre déclaration d’intérêt en remplissant le formulaire électronique ci-après.

Les comités des codes modèles nationaux et leurs groupes d’étude et groupes de travail associés mènent leurs activités en anglais.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.

Formulaire de candidature

Coordonnées


Adresse courriel (obligatoire)

Adresse


Pays (obligatoire)

Déclaration volontaire


La déclaration est une occasion d’exprimer votre identité comme membre d’un ou de plusieurs groupes désignés. Ces informations sont confidentielles et seront utilisées uniquement à des fins de sélection des membres et afin d’améliorer de l’engagement du CCHCC à créer un espace inclusif. Les renseignements de la déclaration permettront au CCHCC d’assurer une représentation juste et équitable et d’éliminer les obstacles qui empêchent les groupes désignés de bénéficier des occasions qui leur sont offertes.

La déclaration est entièrement volontaire, et vous pouvez choisir de ne pas divulguer ces informations en sélectionnant « Je préfère ne pas répondre ». La priorité pourrait être accordée aux groupes désignés suivants : les femmes, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap et les membres d’un peuple autochtone (Premières Nations, Inuits et Métis).

Les informations de la déclaration sont recueillies, utilisées, divulguées, conservées et éliminées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les statistiques relatives à la déclaration seront toujours présentées globalement afin de garantir la protection de l’identité des personnes.

Remarque : une personne peut faire partie de plus d’un groupe désigné.

Vous identifiez-vous comme membre d’un ou de plusieurs des groupes suivants?
Femme (obligatoire)

Se dit d’une personne qui s’identifie intérieurement ou s’affiche publiquement comme femme.
Personne racisée (obligatoire)

Terme qui désigne les personnes autres que les Autochtones, qui ne sont pas d'ascendance caucasienne ou de race blanche.
Membre d’un peuple autochtone (Premières Nations, Inuits et Métis) (obligatoire)

Premières Nations : Au Canada, groupe autochtone composé de nombreuses nations différentes ayant leur propre origine, histoire et culture, et dont les membres ont élu domicile en Amérique du Nord depuis des milliers d’années.
Métis : Au Canada, peuple autochtone dont les membres sont d’ascendance mixte Premières Nations et européenne, sont unis par une origine, une histoire et une culture communes.
Inuit (Inuk) : Au Canada, peuple autochtone qui habite ou qui habitait traditionnellement les régions septentrionales et les côtes arctiques du Canada, connues sous le nom d’Inuit Nunangat, et dont les membres sont unis par une origine, une histoire et une culture communes.
Personne en situation de handicap (obligatoire)

Un handicap correspond à toute déficience, notamment physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d'apprentissage, de communication ou sensorielle — ou à une limitation fonctionnelle — de nature permanente, temporaire ou épisodique, ou évidente ou non, qui, en interaction avec un obstacle, empêche une personne de participer pleinement et sur un pied d'égalité à la vie de la société.

Priorités stratégiques


Quelles sont les priorités stratégiques qui correspondent à votre expertise, votre intérêt ou votre expérience? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent. (obligatoire)
Veuillez sélectionner tous les domaines d’expertise, d’intérêt ou d’expérience pertinents. (obligatoire)
Veuillez préciser la catégorie qui représente le mieux votre implication ou votre intérêt dans l’industrie de la construction. Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent. (obligatoire)

Résumé


Résumé de votre expertise ou de votre expérience pertinente par rapport aux priorités stratégiques sélectionnées ou aux domaines d’intérêts que vous apporteriez en tant que membre. Veuillez noter que les pièces jointes ne doivent pas remplacer le résumé et ne doivent être utilisées que pour appuyer votre candidature. (obligatoire)


Pièces jointe(s)

Veuillez envoyer un courriel distinct contenant votre curriculum vitæ (obligatoire) et au plus deux lettres de recommandation (facultatif) à l’adresse : Candidatures.comités.CCHCC@nrc-cnrc.gc.ca.

Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque votre candidature aura été reçue. Si vous ne le recevez pas, veuillez contacter l’équipe de Codes Canada du CNRC.